Du nouveau prochainement chez Pentax

Démarré par pscl57, Mai 04, 2010, 06:55:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Lautla le Septembre 19, 2010, 20:48:53
Petite contradiction ?

Mon insert "en jpeg certainement" est effectivement de trop.

Mistral75

Citation de: Mattdef le Septembre 19, 2010, 22:25:34
Il n'y a que moi que ça choque les 8img DNG?
Pour résumé, on est full buffer au bout d'une minuscule petite seconde...

Ils ont dû conserver la même mémoire tampon que pour le K-7. Le passage à 14 bits et à 16 Mpixels a fait le reste. A voir s'il est également possible d'enregistrer des RAW 12 bits, on y gagnerait un peu en taille de fichiers.

Mistral75

Ce n'est pas un Pentax mais je vous conseille d'aller jeter un œil sur le nouveau Fuji X100 :

http://www.lemondedelaphoto.com/Fujifilm-X100-compact-APS-C-a-l,5038.html

http://www.finepix-x100.com/ (en anglais)

Compact APS-C 12 Mpixels objectif 23 mm f/2 (équivalent 35 mm), double visée optique et numérique et un look rétro craquant.

pscl57

Mistral75

K20D

Citation de: pscl57 le Septembre 20, 2010, 07:52:54
Des infos sur le K5...

http://html2.free.fr/canons/k5.htm

Détonant !
Certains espéraient un FF, c'est encore plus que du moyen format !
Le choc des photos !

bendder

Je viens de lire le test du K-r dans le dernier N° de CI, il est plutôt apprécier.
Il offre pas mal de chose pour une entrée de gamme, s'il le K-5 en offre autant pour un expert ...  ;D

Certes espérons que le buffer du K-5 sera plus grand, que les rumeurs.

jaylelievre

Pentax K5;18-55;DA*50-135

Mistral75

Bonne pioche ! Ça nous donne les prix publics indicatifs des différents kits à base de K-5 :

- boîtier nu : 1.249 €
- K-5 + 18-55 WR : 1.299 €
- K-5 + 18-135 WR : 1.699 €

C'est 150 € moins cher que les prix qui avaient fuité le 13 septembre avant l'annonce par Nikon des caractéristiques et du prix du D7000 : la concurrence a du bon.

Mais le boîtier nu reste 100 € plus cher que le D7000 et le kit K-5 + 18-135 est vraiment plus cher que le kit D7000 + 18-105 VR (certes plus court et non protégé du ruissellement) : + 300 €.

Une petite promotion avant la Noël, Monsieur Pentax ?

Mattdef

Le réel problème, c'est que rien ne justifie les 100€ d'écart entre un D7000 et un K-5 ... Car au dernière nouvelle, c'est bien le D7000 qui propose un AF de course, un viseur plus confortable, une syncro 1/250, un double slot SDXC, un parc optique plus homogène et surtout... une image de marque bien supérieure.

Aller on se reveille Mr Hoya, sinon, je ne pense pas que je serais le seul à quitter le navire !

Hyperprogram

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2010, 12:47:11
Bonne pioche ! Ça nous donne les prix publics indicatifs des différents kits à base de K-5 :

- boîtier nu : 1.249 €
- K-5 + 18-55 WR : 1.299 €
- K-5 + 18-135 WR : 1.699 €

...

Ouf, un prix de lancement conforme à la tradition K20D / K-7.

C'est pas au niveau du K10D mais c'est déjà ça de pris.
Reste à plonger un peu face au D7000, mais là, faut attendre la dispo réelle.
Par contre, au niveau des rumeurs sur les specs, le 51200 ISO est sacrément gonflé de la part de Pentax s'il se confirme.
Ca sent le coup purement marketing (mauvaise qualité d'après la preview du dernier RP - cf autre forum -  A voir...) vu que même Sony fait plafonner son 16 Mp (A55 / A580) à 12800 (et 25600 en Multi-Frame NR Mode).
True men don't kill coyotes

Hyperprogram

Citation de: Mattdef le Septembre 20, 2010, 12:56:37
Le réel problème, c'est que rien ne justifie les 100€ d'écart entre un D7000 et un K-5 ... Car au dernière nouvelle, c'est bien le D7000 qui propose un AF de course, un viseur plus confortable, une syncro 1/250, un double slot SDXC, un parc optique plus homogène et surtout... une image de marque bien supérieure.

Aller on se reveille Mr Hoya, sinon, je ne pense pas que je serais le seul à quitter le navire !

Vu qu'on échappe aux 1600€, je crois qu'il ne faut pas s'emballer.

Je suis très critique vis à vis du positionnement tarifaire mais l'écart n'est pas suffisamment significatif si on a des objectifs en monture K de quelque valeur.

- AF de course : pour la vitesse et la précision, faut attendre les tests mais les progrès du petit K-x par rapport au K20d sont déjà pour moi un enchantement; pour le suivi 3D, c'est dommage mais ça vaut le coup de lourder tout son pentax pour ça si on fait pas de sport ?  ceux qui voulaient vraiment ça ont acheté un D300 depuis longtemps AMHA.

- un viseur plus confortable : Ah bon ?   les infos LCD dans le viseur alors.

- une syncro 1/250, 1/250 s'est pas pour moi un critère (beurk le flash sauf en fill in / synchro HS)

- un double slot SDXC : on peut vivre sans, non ?

- un parc optique plus homogène : en aps-c ? là je ne vois pas.  Ah, si, le 70-200 à 2100€ !   ;)    Ah, mes petits pancake... : :)

- et surtout... une image de marque bien supérieure  :  je m'incline
Enfin, il faut attendre le vrai prix de la rue car Nikon n'a pas l'habitude de beaucoup faire bouger ses prix (faut que je ressorte mes courbes de suivi des prix, et celles de Nikon sont relativement plates) surtout si la concurrence Canon n'est pas vraiment frontale (et le 60D est pas vraiment aussi bien).
Quand même, j'avoue que je vais attendre la barre des 1000€ pour assurer la succession de mon K20D.

Franc38

+1 Hyperprogram

D'autant qu'en termes de construction, bien qu'il y ait un peu de magnésium dans la coque du D7000 ça reste assez différente du K7/K5...

L'un a un châssis plastique avec un dos et dessus en magnésium, une face avant plastique aussi... L'autre a un châssis acier+plastique et une coque 100% magnésium.

L'un a quelques joints anti-humidité, l'autre est entièrement traité anti-ruissellement, au point que même par rapport à d'autre modèles plus haut en gamme chez N et également C le K7 était donné en exemple sur ce point.

Le viseur du K7 était commenté comme meilleur que celui du D300s, je ne pense pas que le D7000 ait fait un tel bon en avant qu'il domine désormais le viseur Pentax... qui a paraîtrait-il été amélioré...

La plage iso est plus large pour le K5... Est-ce que ça correspond à un réel mieux reste à voir, mais bon...

Bref, hormis sur la synchro flash et le suivi AF 3D, je vois le K5 plutôt au dessus du D7000. Après on peut très bien trouver que ces points sont les plus importants et que le reste ne compte pas... Mais dans ce cas on peut se poser des questions sur le 1Ds mk III et son prix, voire sur le D300s et son prix, sur le 7D et son prix...
L'œil était dans la tombe...

Gm.38

Le D7000, me semble-t-il, n'a pas le suivi 3D, d'après ce que j'ai lu ;)

PS : "Le D7000 propose la détection et de la reconnaissance des visages, mais n'est pas doté du suivi 3D qui équipe les boîtiers pro."
(http://www.reportagesphotos.fr/A2357-actualite-nikon-d7000-le-boitier-semi-pro-qui-s-approche-des-nikon-d300s-et-canon-7d.html)

Emix

Excusez mon ignorance  ???, c'est quoi le suivit 3D ? ça concerne la vidéo ?

Gm.38

Le suivi 3D de Nikon prend en compte la couleur d'un sujet et déplace le collimateur actif parmis les 51 collimateurs au total pour suivre le sujet en mouvement au mieux ;)

Emix

Merci Gm.38  ;) Ce n'est donc possible qu'en AFC ?

Mistral75

Et il a également une composante prédictive : il s'appuie sur la trajectoire du sujet suivi pour prévoir où il va aller et éviter tout retard de calage qui engendrerait des images floues.

Tout ceci en AF-C, non pas pour de la vidéo mais pour de la photo, en rafale ou pas, d'objets mobiles (sport, animaux, etc.)

Emix

Alors, merci à tous deux pour vos réponses très claires  ;)

Pour info, je n'utilise pratiquement jamais l'AF-C !  Mes photos sont assez statiques !  (Et je ne vais pas passer chez Nikon, ayant plus de 15 optiques Pentax M, FA, DFA, DA, Ltd ou non)

Hyperprogram

Citation de: vortigen le Septembre 20, 2010, 11:56:18
Le K-5 est au catalogue de Digit Photo

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX_K_5_Boitier_Nu-rPENTAX14747.html

Sur la fiche technique chez DP, les iso sont plus raisonnables :
* Sensibilité 100 ISO jusqu'à 12 800 ISO  (80 à 25600 en extension)

plop3

En parlant de vidéo, le K-5 à le suivi AF en mode vidéo ?

Mistral75

Citation de: plop3 le Septembre 20, 2010, 14:49:43
En parlant de vidéo, le K-5 à le suivi AF en mode vidéo ?

A priori non ; en tout cas Pentax est muet là-dessus.

mylaunelin

Mattdef

Citation de: Hyperprogram le Septembre 20, 2010, 13:33:08
  - AF de course : pour la vitesse et la précision, faut attendre les tests mais les progrès du petit K-x par rapport au K20d sont déjà pour moi un enchantement; pour le suivi 3D, c'est dommage mais ça vaut le coup de lourder tout son pentax pour ça si on fait pas de sport ?  ceux qui voulaient vraiment ça ont acheté un D300 depuis longtemps AMHA.
Il ya des progrès c'est sûr, mais il ne faut pas se leurrer, même en mode AF-C "simple", le Safox (peut importe le numéro) galère et propose des mise au point irrégulière. On est très loin des perfs de Nikon.

- un viseur plus confortable : Ah bon ?   les infos LCD dans le viseur alors.
Un poil plus grand et plus lumineux... Perso j'ai trouvé le viseur du D300 supérieur à celui du K-7

- une syncro 1/250, 1/250 s'est pas pour moi un critère (beurk le flash sauf en fill in / synchro HS)
Soit, mais ça reste quand même un truc en plus pour un prix moins cher

- un double slot SDXC : on peut vivre sans, non ?
Quand on propose de la vidéo 1080p sans compression... non. Du moins le double slot est facultatif mais le SDXC ne l'est pas ou iversement... Mais un seul slot SDHC c'est trop peu.

- un parc optique plus homogène : en aps-c ? là je ne vois pas.  Ah, si, le 70-200 à 2100€ !   ;)    Ah, mes petits pancake... : :)
Gamme APS-C ou pas n'est pas l'essentielle... Je suis ravi d'utiliser mon 50 f1.7 sur mon K-x qui est pourtant un objectif 24x36.
Non vraiment, ce K-5, pourtant très bon et en phase face au 60D de Canon, se retrouve vraiment mal positionné face au D7000 (tout comme le 60D du coup)