Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

TOONS56

Ben moi ça sera très certainement un Color Skopar M 21mm f4 de chez voigtlander!

Mistral75

La réussite du lancement du NEX provoque des réactions au plus haut niveau chez les concurrents :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93141.0.html

cedricchassagne

J'ai un Color Skopar, en M, j'attends de le monter sur mon Nex 5, avec mon cron 35 et mon Lux 50 ;) !

Mistral75

Citation de: cedricchassagne le Juillet 08, 2010, 19:28:20
J'ai un Color Skopar, en M, j'attends de le monter sur mon Nex 5, avec mon cron 35 et mon Lux 50 ;) !

J'ai ce qu'il te faut :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg1592258.html#msg1592258

neptune

Citation de: rascal le Juillet 08, 2010, 16:26:51
nex 5 + 18-55 : 549 euros
nex 5 + 18-55+16/2.8 : 629 euros...

80 euros l'objo neuf...   ::)
Le prix neuf de ce 16mm vendu seul ce situe entre 230 et 250 euros chez les revendeurs, idem pour le 18-55mm.

Mistral75

Autant dire que Sony fait une marge sympa sur les NEX (et tant mieux pour eux).

rascal

Citation de: neptune le Juillet 08, 2010, 20:06:42

Le prix neuf de ce 16mm vendu seul ce situe entre 230 et 250 euros chez les revendeurs, idem pour le 18-55mm.

bah acheter un nex nu faut le faire quand même !

neptune

baaaa ça dépend, si tu es déjà équiper en optique Leica, il te faut juste un boitier Nex avec une bague  ;D ;D

TOONS56

Citation de: cedricchassagne le Juillet 08, 2010, 19:28:20
J'attends ton retour!
Pour moi ce ne sera très certainement pas avant fin août -début septembre (vacances). Et renflouement des caisses!

fiatlux

Citation de: gribou le Juillet 08, 2010, 16:31:49
:-\

C'est  vrai que je me réjouissais d'un grand capteur avec un GA fixe (pas de distorsion-etc...)dans un petit boitier (poids) pour justement le paysage et l'archi de batiment.
Je vais encore attendre un peu, car même chez les concurents, il n'y a rien de tel.

J'ai fait hier soir quelques comparaisons entre le NEX équipé du 16mm et mon DP-1, sur base des JPEG disponibles sur dpreview.

En corrigeant les aberrations chromatiques, ré-échantillonnant à la résolution du Sigma, et en accentuant correctement, on obtient finalement des images de très bonne tenue, équivalentes à ce que j'obtiens avec le Sigma dès f/5,6. Même à 2,8 le centre est très bon et il n'y a que les coins qui soient mous, ce qui est rarement un gros problème quand on photographie à 2,8. D'expérience, ça devrait très bien passer en A3.

Pour ce qui est de la distorsion, je me demande si l'objectif n'est pas déjà pris en compte par PTLens. Sinon, une photo envoyée à l'auteur devrait lui permettre de le rajouter, sans oublier la possibilité de créer un profil pour Photoshop/Lightroom.

rascal

Citation de: neptune le Juillet 09, 2010, 09:59:37
baaaa ça dépend, si tu es déjà équiper en optique Leica, il te faut juste un boitier Nex avec une bague  ;D ;D

et donc tu n'a rien à faire de cette optique Sony E, donc tu ne t'en plaindras pas !

Kamoulox

Bonjour à tous,

Je me laisserais bien tenter par un Color Skopar M 21mm f4  sur mon Nex 5, quelqu'un a testé ou a un avis sur cet optique?

Merci

cedricchassagne

En Voigt, le 15 f4.5 est aussi excellent, d'ailleurs !

Mistral75

Pour changer un peu de sujet tout en restant dans le thème :

Pour son mirrorless, dont son président vient de faire l'annonce, Nikon explore une autre voie, celle de la miniaturisation :

- capteur de 17 mm de diamètre (Renesas ?) donnant un coefficient de recadrage de 2,5 par rapport au 24x36
- tirage de 18 mm
- monture de 39 mm de diamètre.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93141.msg1594908.html#msg1594908

Distortion

Citation de: neptune le Juillet 08, 2010, 20:06:42

Le 18-55 est plus chére de 50E:300E
et pour le"futur"18-200:800E seul

nobil

Y a t-il des personnes qui possèdes le NEX et qui travaillent en RAW?

J'ai l'impression que peut de personnes utilisent cet appareil en RAW.

Même sur les différents sites où il est testé, c'est exclusivement en JPG, à part Dpreview et Imaging ressource.

VOLAPUK

Citation de: nobil le Juillet 11, 2010, 15:22:13
Y a t-il des personnes qui possèdes le NEX et qui travaillent en RAW?

J'ai l'impression que peut de personnes utilisent cet appareil en RAW.

Même sur les différents sites où il est testé, c'est exclusivement en JPG, à part Dpreview et Imaging ressource.

j'ai eu l'occasion d'essayer le nex 5 d'une amie ce we et j'ai tenté le raw puis utilisé le dématriceur de sony.
le raw me semble évidemment plus souple que le jpeg avec la capacité de récupérer pas mal de trucs comme les hautes lumières. Colorimétrie super mais zoom très mou pour moi en dessous de 5,6. Le mode IA me semble le meilleur car il ferme rapido le diaph

VOLAPUK

avis complémentaire :

le capteur a tendance comme d'autres à griller les hautes lumières mais le raw permet de vraiment rattraper les choses. Au final, les images me rappellent celles du DP2 ce qui est un compliment.
le mode IA empêche de régler l'expo. Dommage. En mode A, on peut le faire et l'utilisation du "spot flexible" permet avec un peu d'habitude de faire la map où l'on veut. Très sympa.
L'écran me semble utilisable même par forte luminosité grace à sa définition et sa mobilité en hauteur. Rien à voir avec celui de l'EP1 qui est totalement inutilisable dans ces conditions
La réactivité est très correcte mais n'a pas le niveau d'un reflex. Normal vu le système de détection par contraste
Au final, les images en extérieur sont top dès que l'on ferme le diaph. A partir de F8 j'ai été assez impressionné.
La tenue en hauts isos est pas mal du tout, jusqu'à 1600. Mais lorsque l'on couple ça avec une ouverture plus importante, le zoom est mou mou...
Je serais intéressé de voir ce que cela donne avec d'autres objos à grandes ouvertures... Je n'ai pas essayé de faire la map en manuel. Je ne sais donc pas si cela se fait rapidement. A voir
En tout cas, le système me parait vraiment digne d'intérêt

rascal

de certians "tests" que j'ai pu lire/voir, avec certains vieux et bons cailloux ça pique très très fort !

VOLAPUK

Citation de: rascal le Juillet 12, 2010, 11:59:33
de certians "tests" que j'ai pu lire/voir, avec certains vieux et bons cailloux ça pique très très fort !
c'est ce que je pressens rien qu'avec le zoom lorsqu'on ferme un peu...

nobil

Comme je n'est pour le moment pas les moyens de m'acheter le NEX, j'ai fait des essais d'accentuation (photoshop) à partir de photos RAW téléchargées sur internet et traités avec Kolev RAW, il est vrai que le piqué est vraiment très bon, du niveau des SIGMA FOVEON, même avec le 18-55 (mais comme vous dites c'est suivent l'ouverture utilisée).

Dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de photos et de test du nex au format RAW sur le net.

Mistral75

Citation de: nobil le Juillet 12, 2010, 13:17:19
Dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de photos et de test du nex au format RAW sur le net.

Compte tenu de la cible marketing visée, je ne suis pas sûr que la proposition d'acquéreurs des NEX qui travaillent en RAW soit très élevée...

Tu aurais plus de chances dans ta quête si tu cherchais des photos Facebook prises avec un NEX ;).

VOLAPUK

Citation de: Mistral75 le Juillet 12, 2010, 13:49:01
Compte tenu de la cible marketing visée, je ne suis pas sûr que la proposition d'acquéreurs des NEX qui travaillent en RAW soit très élevée...

Tu aurais plus de chances dans ta quête si tu cherchais des photos Facebook prises avec un NEX ;).
tu as raison mais pourtant... car on peut vraiment rattraper pas mal de choses : surex chronique et hautes lumières par exemples. Le raw vaut vraiment le coup. Des experts avec des objos de qualité vont vraiment s'amuser. Je comprends l'initiateur de ce fil ;)

VOLAPUK

tiens je viens de faire un tour sur le site de dxo pour vérifier un point sur la dynamique entre 2 canon et j'en a profité pour regarder les résultats des nex. Impressionnants !

Notamment en matière de dynamique avec un meilleur résultat à 12,2... allez y faire un tour, c'est vraiment parlant. Le potentiel du capteur a l'air très au dessus des micro 4/3

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.dxomark.com/index.php/eng/DxOMark-Sensor&ei=c_8LTPXNCIqR4gbbmtSQAQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=2&ved=0CCwQ7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3D%2522dxomark%2522%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG%26as_qdr%3Dall

pantxoa

Le kit NEX5 et E18-200mm ne devrait pas tarder à sortir. Le diamètre de ce dernier est semble t'il un peu trop volumineux et il sera vraisemblablement nécessaire de prévoir un adaptateur (ou rehausseur) pour l'utilisation du flash amovible. Par contre pas moyen d'avoir des infos de Sony à ce sujet. Espérons que cet adaptateur fera partie du colis? ;)