Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

TOONS56

Pour le mode HDR, c'est dans les menus concernant HDRO, faut lire un peu le mode d'emploi...et même sans c'est pas compliqué! :P C'est une utilisation très facile le HDR mais le sujet doit être fixe.

En ce qui concerne les hautes lumières, je n'ai pas ce ressenti, j'ai pas cramage particulier et quand je vois les photos qu'a posté notre ami, je dirai que c'est plus sous ex que sur ex!

Le problème des raw vient du fait que peu de logiciel tiers ont inclus les raw du nex dans leurs BDD. Il va falloir attendre encore. Pour ma part je prends mes photos en jpeg pour le tout venant et en raw dans l'attente des MAJ.

Pour les hauts iso, à 6400 iso en jpeg en exposant bien on tire un A4 sans problème. Comparé au A900, ben l'A900 a besoin d'une bonne mise à jour de son firmware! Pour avoir l'équivalent, il ne faut pas dépasser 3200 iso quand l'expo est top pour avoir un rendu comparable à l'écran en rendu 100% sur LR3. En tirage papier je ne sais pas, les capteurs étant différents, il est difficile de bien comparé.

Le rendu colorimétrique en standard, malgré les "tons chauds" du 18-55, est excellent, avec un rendu très naturel. Comparé à mon G11, on sait tout de suite la photo a été prise avec quel APN.

En ce qui concerne le 18-55, je ne le trouve pas vraiment mou même si dans les coins il faiblit. Pour de l'archi ou du paysage, en fermant entre f/8 et f/11, il n'y a pas de soucis pour peu qu'on sache bidouiller ses images en post traitement.

Le mode panorama demande un peu de pratique afin d'avoir un horizon bien droit mais après quelques essais, celà est concluant!

La vidéo est pleinement utilisable avec un peu de pratique (je débute aussi dans ce domaine). J'en suis à préparer mon 2ème petit film. L'AF n'est pas une foudre de guerre mais pour des sujets peu bougeant, c'est opérationnel. Je préfère l'utiliser en MF afin d'avoir le rendu voulu et ne pas être dépendant de l'APN.

VOLAPUK

Citation de: TOONS56 le Juillet 15, 2010, 13:40:49
Pour le mode HDR, c'est dans les menus concernant HDRO, faut lire un peu le mode d'emploi...et même sans c'est pas compliqué! :P C'est une utilisation très facile le HDR mais le sujet doit être fixe.

En ce qui concerne les hautes lumières, je n'ai pas ce ressenti, j'ai pas cramage particulier et quand je vois les photos qu'a posté notre ami, je dirai que c'est plus sous ex que sur ex!

Le problème des raw vient du fait que peu de logiciel tiers ont inclus les raw du nex dans leurs BDD. Il va falloir attendre encore. Pour ma part je prends mes photos en jpeg pour le tout venant et en raw dans l'attente des MAJ.
En ce qui concerne le 18-55, je ne le trouve pas vraiment mou même si dans les coins il faiblit. Pour de l'archi ou du paysage, en fermant entre f/8 et f/11, il n'y a pas de soucis pour peu qu'on sache bidouiller ses images en post traitement.

Le logiciel de dématriçage sony fait assez bien l'affaire malgré son côté rustique. Il a le mérite au moins de la simplicité. mais je crois qu'un intervenant a dit que le nouveau BIBBLE prenait en charge les raw du sony

Sinon, c'est sur, en fermant à F8 ou F11 c'est pas mou mais... il en dessous de 5,6 ça mollit sérieux surtout dans les coins.
Je pense qu'avec un 30/2,8 macro les afficionados de ce système vont sérieusement s'amuser

VOLAPUK

bon je vais rendre cet appareil à ma soeur mais une petite question aux sonystes : pensez vous qu'un 30/2,8 macro (équivalent donc 45 mn) serait à lui conseiller comme focale fixe généraliste ? Merci de vos réponses ;)

nobil

Citation de: VOLAPUK le Juillet 15, 2010, 15:57:19
Le logiciel de dématriçage sony fait assez bien l'affaire malgré son côté rustique. Il a le mérite au moins de la simplicité. mais je crois qu'un intervenant a dit que le nouveau BIBBLE prenait en charge les raw du sony

Sinon, c'est sur, en fermant à F8 ou F11 c'est pas mou mais... il en dessous de 5,6 ça mollit sérieux surtout dans les coins.
Je pense qu'avec un 30/2,8 macro les afficionados de ce système vont sérieusement s'amuser

Il est pas super le logiciel de traitement des raw de SONY.
Bibble prend en charge les du NEX, Silkypix, ACR.
Et aussi Kolev Raw et Oloneo (qui est assez complet), mais les deux sont très très lents sur mon rodi.
Ils sont gratuits les 2. Les résultats obtenu, j'ai juste ouvert les photos avec ces logiciels (vu leur lenteur sur mon ordi) pour pouvoir les sauvegarder et traiter et accentué avec photoshop. J'obtiens un très bon résultat, meilleur qu'avec le logiciel de sony (qui est très lent aussi sur mon ordi).

TOONS56

Tout mon flux de travail étant sur LR3, je reste sur un seul et unique système et vu que je n'ai pas d'impératif de temps, j'attends une MAJ! 8)

J'ai essayer le logiciel sony et il ne me plait pas...je ne l'ai jamais aimé!

efmlz

Citation de: VOLAPUK le Juillet 15, 2010, 17:33:32
bon je vais rendre cet appareil à ma soeur mais une petite question aux sonystes : pensez vous qu'un 30/2,8 macro (équivalent donc 45 mn) serait à lui conseiller comme focale fixe généraliste ? Merci de vos réponses ;)

j'aime bien cette idée  ;) les macro ont souvent un excellent piqué, et la plage de variation de pdc est souvent assez grande pour avoir les effets recherchés  :)
pour chipoter, à cause du coef 1,5: inventer un 20 ou 24 macro ? ça ferait vraiment l'appareil passe-partout  (avec le viseur pour mes habitudes) 8)
i am a simple man (g. nash)

fiatlux

pensez vous qu'un 30/2,8 macro (équivalent donc 45 mn) serait à lui conseiller comme focale fixe généraliste ?

Je t'ai répondu dans la section objectif: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78542.msg1607133.html#msg1607133

Mistral75

bon je vais rendre cet appareil à ma sœur mais une petite question aux sonystes : pensez vous qu'un 30/2,8 macro (équivalent donc 45 mn) serait à lui conseiller comme focale fixe généraliste ? Merci de vos réponses ;)

Assez d'accord avec la réponse de fiatlux : optique encombrante avec sa bague et pas d'autofocus sur les NEX donc :

- si ta sœur est plutôt "point & shoot", il vaut peut-être mieux attendre la sortie d'un 28 ou 30 mm en monture Sony E ;
- si elle est prête à faire joujou avec la mise au point manuelle, l'ouverture à régler sur l'objectif, etc. je te conseillerais plutôt un Voigtländer 35 mm f/1,4 Nokton (pour son ouverture) ou un 35 mm f/2,5 Color Skopar (encore moins cher et tout petit), ou alors du Leica ou du Contax G en occasion.

VOLAPUK

Merci pour vos réponses  ;)

d'accord avec mistral pour le voigt 35 1,4 que j'utilise régulièrement sur un M8. Un sacré petit objectif pour un prix assez raisonnable

VOLAPUK

Citation de: fiatlux le Juillet 16, 2010, 10:59:17
Je t'ai répondu dans la section objectif: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78542.msg1607133.html#msg1607133
merci de ta réponse  ;)  Pour info, j'ai trouvé , sur le zoom, le système de map manuelle via la loupe assez redoutable d'efficacité.

fiatlux

Il me tarde d'acheter mon NEX et sa bague, mes objectifs Contax G se morfondent dans leur housse ;-)

Mistral75

Citation de: fiatlux le Juillet 16, 2010, 14:34:03
Il me tarde d'acheter mon NEX et sa bague, mes objectifs Contax G se morfondent dans leur housse ;-)

Marchand européen, pas de surprise avec la TVA, etc. :

http://cgi.ebay.fr/Kipon-Contax-G-Lens-to-Sony-E-mount-Adapter-NEX-5-NEX5-/320559057552

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Juillet 16, 2010, 14:52:32
Marchand européen, pas de surprise avec la TVA, etc. :

http://cgi.ebay.fr/Kipon-Contax-G-Lens-to-Sony-E-mount-Adapter-NEX-5-NEX5-/320559057552

Je sais, mais aucune chance de l'avoir pour jeudi prochain (après je suis à l'étranger), surtout que la poste est fermée mercredi 21 chez nous (fête nationale).

pantxoa

Pas de bague pour moi. Tous comptes faits et pour mon utilisation habituelle je viens de commander le NEX5 en Kit avec le 18-200mm. Livraison prévue le 5 août.
Je vais donc mettre en vente tout mon matos Nikon, çà va faire une sacré place. ;D

VOLAPUK

Citation de: pantxoa le Juillet 16, 2010, 15:17:12
Pas de bague pour moi. Tous comptes faits et pour mon utilisation habituelle je viens de commander le NEX5 en Kit avec le 18-200mm. Livraison prévue le 5 août.
Je vais donc mettre en vente tout mon matos Nikon, çà va faire une sacré place. ;D
sans indiscrétion; le nex va remplacer quel type de matériel ?

pantxoa

Nikon D90 + divers objectifs. ;)

mnd

Citation de: pantxoa le Juillet 16, 2010, 19:11:08
Nikon D90 + divers objectifs. ;)
Tu devrais attendre un peu avant de tout revendre...
Déjà, tu auras vite fait de regretter le viseur de ton D90.
Et si tu veux mettre sur le NEX les optiques qu'il mérite, celà te coûtera encore plus cher. >:(

VOLAPUK

Citation de: mnd le Juillet 16, 2010, 20:51:38
Tu devrais attendre un peu avant de tout revendre...
Et si tu veux mettre sur le NEX les optiques qu'il mérite, celà te coûtera encore plus cher. >:(
c'est pas si sur car l'écran est surprenant ... Et les objos d'occas via les bagues d'adaptation... Et en qualité d'image pas sur que le D90 (que j'ai eu) soit devant.
Mais bon, pour le sport par ex, rien ne vaut le reflex  ;)

pantxoa

Je vais attendre la réception du NEX pour vendre mes Nikon. çà me donnera l'occasion d'effectuer une comparaison des deux 18-200mm déjà, et ensuite de la qualité d'image entre le Nikon et le NEX.
Je n'attends pas que ce dernier enterre le Nikon (je n'y crois pas une seconde) mais juste vérifier que je n'achète pas une daube.
Mes dernières sorties photo se sont faites exclusivement avec le Nikon et le 18-200mm VR pour environ 1.3 KG sur le dos.
Avec le Sony j'arrive à environ 800GR. C'est toujours çà de gagné.. Pour le reste, je conserve une bonne rafale, une montée Iso plus que convenable, une image à priori tout à fait correcte, sans parler du HDR, du mode pano et d'un écran exceptionnel.
Je perds le viseur (mais on ne peux pas tout avoir hélas).
Pour ce qui concerne le panel objos très réduit des NEX, çà devrait bouger à la rentrée.
Sinon, je suis toujours en mesure de garder mon 60mm AFS avec la bague promise par Rayqual fin juillet. La boucle serait bouclée pour moi avec un macro et un 28.300mm.
Je ne crache pas non plus sur la vidéo HD même si pour moi ce n'est pas essentiel.
Citation de: mnd le Juillet 16, 2010, 20:51:38

J'en suis conscient mais pour avoir déjà essayé avec un pana, hormis les sujets très rapides comme les oiseaux, çà reste réalisable avec l'écran LCD. Mais tu as entièremenr raison, j'attends d'avoir ma commande pour tester tout çà. (au cas ou, Sony me reprends le matos sous 10 jours si pas content)
Citation de: VOLAPUK le Juillet 16, 2010, 21:38:58
c'est pas si sur car l'écran est surprenant ... Et les objos d'occas via les bagues d'adaptation... Et en qualité d'image pas sur que le D90 (que j'ai eu) soit devant.
Mais bon, pour le sport par ex, rien ne vaut le reflex  ;)
On peux tout mettre sur un NEX (Mistral75 le démontre tous les jours)  tu as raison.
Pour le sport c'est certain que dans quelques situations çà ne le fera pas.  Et puis la visée réflex reste quand même le must. Mais çà plombe!

VOLAPUK

Citation de: pantxoa le Juillet 16, 2010, 23:38:13
Je vais attendre la réception du NEX pour vendre mes Nikon. çà me donnera l'occasion d'effectuer une comparaison des deux 18-200mm déjà, et ensuite de la qualité d'image entre le Nikon et le NEX.
Je n'attends pas que ce dernier enterre le Nikon (je n'y crois pas une seconde) mais juste vérifier que je n'achète pas une daube.
Mes dernières sorties photo se sont faites exclusivement avec le Nikon et le 18-200mm VR pour environ 1.3 KG sur le dos.
Avec le Sony j'arrive à environ 800GR. C'est toujours çà de gagné.. Pour le reste, je conserve une bonne rafale, une montée Iso plus que convenable, une image à priori tout à fait correcte, sans parler du HDR, du mode pano et d'un écran exceptionnel.
Je perds le viseur (mais on ne peux pas tout avoir hélas).
Pour ce qui concerne le panel objos très réduit des NEX, çà devrait bouger à la rentrée.
Sinon, je suis toujours en mesure de garder mon 60mm AFS avec la bague promise par Rayqual fin juillet. La boucle serait bouclée pour moi avec un macro et un 28.300mm.
Je ne crache pas non plus sur la vidéo HD même si pour moi ce n'est pas essentiel.J'en suis conscient mais pour avoir déjà essayé avec un pana, hormis les sujets très rapides comme les oiseaux, çà reste réalisable avec l'écran LCD. Mais tu as entièremenr raison, j'attends d'avoir ma commande pour tester tout çà. (au cas ou, Sony me reprends le matos sous 10 jours si pas content)On peux tout mettre sur un NEX (Mistral75 le démontre tous les jours)  tu as raison.
Pour le sport c'est certain que dans quelques situations çà ne le fera pas.  Et puis la visée réflex reste quand même le must. Mais çà plombe!

j'avais il y a un temps le même matériel que toi. J'ai hate de lire ton avis ;)

pantxoa

Normalement le 5 août! et avec plaisir! ;)

Kamoulox

Et un ptit Voigtlader 21/f4.0 commandé, bague en attente de livraison

TOONS56

Hâte d'avoir ton avis sur ce petit 21mm!

gribou

Citation de: pantxoa le Juillet 16, 2010, 23:53:50
Normalement le 5 août! et avec plaisir! ;)

Moi aussi, je me réjoui de cette comparaison..... ;)

Kamoulox

Bonjour Toons et Gribou

un ptit lien avec des photos prises avec cet objectif

http://www.pbase.com/cameras/voigtlander/color_skopar_21_4

et si tu souhaites voir d'autres photos avec des objectif voigtlander:

http://www.pbase.com/cameras/voigtlander