Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: JL-G le Juillet 22, 2010, 21:37:29
.Je remercie très vivement et chaleureusement MISTRAL75 pour son travail de doc remarquable

C'est très gentil, merci à toi ! :-[ :)

Pierre Yves

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2010, 21:56:58
assez d'accord, mais amha un viseur serait un gros +,
reste que pour l'encombrement si on pouvait se passer de bagues et avoir un super pancake ... un leica comme tu dis  ;)
8)

Disons que la distance entre le groupe optique et le capteur étant une donnée de l'objectif, il faudrait un corps plus épais pour se passer de bague.

efmlz

Citation de: Pierre Yves le Juillet 23, 2010, 13:11:01
Disons que la distance entre le groupe optique et le capteur étant une donnée de l'objectif, il faudrait un corps plus épais pour se passer de bague.

en fait je voulais parler d'un éventuel super pancake mais fait par sony  ;)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Oui, un peu comme la quadruplette des pancakes Pentax 15 mm f/4 - 21 mm f/3,2 - 40 mm f/2,8 - 70 mm f/2,4.

Le E 16 mm f/2,8 existe déjà, "yapuka" pour les autres.

Kamoulox

Bonjour, Je viens de recevoir ma bague Kipon pour mon Nex.
Je l'ai adapté sur mon Voigtlander 21/f4.0 mais je n'arrive à prendre aucune photo, j'ai le message suivant:

impossible de reconnaitre l'objectif, fixez le correctement

Dans lemode prise de vue je suis pourtant bien en mode M

une idée?

Mistral75

Oui : il faut que tu ailles dans le menu "qui va bien" et que tu passes sur "autoriser" la ligne "déclencher sans objectif" (ou équivalent). Sinon le boîtier refuse de déclencher tant qu'il ne détecte pas les contacts électriques de l'objectif, contacts que n'ont ni la bague ni les objectifs non-Sony.

Après tu pourras photographier non seulement en mode M, mais aussi en mode "priorité à l'ouverture".

Kamoulox

c'est bon , merci pour la réponse rapide , je regarde ca et vous donne un retour ce week end

Pierre Yves

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2010, 13:32:05
Oui, un peu comme la quadruplette des pancakes Pentax 15 mm f/4 - 21 mm f/3,2 - 40 mm f/2,8 - 70 mm f/2,4.

Oui. J'hésite encore à aller du côté des bagues M39 + Voigtlander 35 ou attendre que Sony sorte un hypothétique 30mm. D'un côté, je risque de dépenser plus cher pour avoir une meilleur optique mais moins pratique, d'un autre d'attendre un bout de temps...

Kamoulox, j'attends ton retour avec impatience!

Mistral75

Citation de: Kamoulox le Juillet 23, 2010, 13:47:38
c'est bon , merci pour la réponse rapide , je regarde ca et vous donne un retour ce week end

Petit descriptif en images (en anglais, rien trouvé en français).

Jean-Claude Gelbard

Les objectifs sans contacts électriques, c'est un peu galère... Pas plus tard qu'avant-hier, je prenais des photos au Sigma 12-24 avec mon Alpha 900 quand tout à coup, ça ne déclenche plus... alors que je venais de prendre 2 photos. Je regarde l'écran arrière (j'étais en mode P) et au lieu de l'indication de diaph, j'ai juste 2 traits horizontaux... J'essaie de déclencher et j'ai un message du genre : aucun objectif détecté. Je retire l'objectif, nettoie les Je passe en mode M, je règle le temps de pose avec la molette avant et je fais la MAP à la main (en fait, il y a 3mm sur la bague entre 2m et l'infini : facile !). Mais toutes les images que j'ai prises sont évidemment à PO.
Ce matin, je porte le caillou au SAV : ça remarche ! Pfff... Bon, jusqu'à la prochaine fois.

gribou

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2010, 13:32:05

Et améliorer le 16.....

VOLAPUK

Citation de: Pierre Yves le Juillet 23, 2010, 13:59:37
Oui. J'hésite encore à aller du côté des bagues M39 + Voigtlander 35 ou attendre que Sony sorte un hypothétique 30mm. D'un côté, je risque de dépenser plus cher pour avoir une meilleur optique mais moins pratique, d'un autre d'attendre un bout de temps...

Kamoulox, j'attends ton retour avec impatience!

Dans le cas d'une utilisation d'un objo sony via une bague, la loupe d'aide à la map fonctionne. Est ce le cas avec un objo d'une autre marque. Si oui super, si non la map va pas être si simple...

Mistral75

Citation de: VOLAPUK le Juillet 23, 2010, 22:30:27
Dans le cas d'une utilisation d'un objo sony via une bague, la loupe d'aide à la map fonctionne. Est ce le cas avec un objo d'une autre marque. Si oui super, si non la map va pas être si simple...

Oui, elle fonctionne à condition d'appuyer sur un des boutons au dos de l'appareil. De mémoire, on peut choisir dans un menu entre x7 et x14.

VOLAPUK

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2010, 23:43:06
Oui, elle fonctionne à condition d'appuyer sur un des boutons au dos de l'appareil. De mémoire, on peut choisir dans un menu entre x7 et x14.
Merci de ta réponse. c'est une excellente chose car la map en est grandement facilitée. Le taux de déchet en sera vraiment réduit.

dominique-tanguy

Je m'intéresse comme beaucoup au NEX équipé d'un objectif à MAP manuelle mais je suis un peu dubitatif quand au résultat du fait des difficultés à faire un point précis. Pour info, je connais le problème car je fais la plupart de nes photos au 5DII avec un objectif Voigtlander 40mm. Il faut oublier la loupe, ce système n'est pratiquement utilisable qu'avec un pied. Fermer à f:8 et se régler sur l'infini devrait permettre de faire des photos, comme au bon vieux temps de mon Rollei 35... Sur le 5DII, la MAP manuelle est confirmée par le bip de l'autofocus. Je crois comprendre que le système autofocus  du Sony fonctionne par détection de contraste, on pourrait donc imaginer que cela fonctionne aussi avec un objectif manuel. Par contre, il faudrait que le boitier reconnaisse qu'un objectif est monté. Il suffirait que le fabricant de la bague intègre une puce (cela existe déjà) pour tromper le boitier.

Mistral75

La loupe s'utiiise très facilement, sans pied, sur le NEX qui est loin de peser le poids d'un 5D II et dont l'écran est orientable, ce qui permet de l'utiliser comme un viseur de poitrine (au lieu de viser à bras tendus l'appareil devant soi, ce qui est effectivement inconfortable).

Revers de la médaille, le NEX ne permet de grossir que la partie centrale de l'image, ce qui impose de travailler comme avec un stigmomètre, un télémètre ou un moyen format : cadrer "pleine pastille" - mettre au point - recadrer.

Dernière précision : une bague à contacts électriques ou à puce ne servirait à rien avec un NEX : quand le boîtier détecte un objectif, la loupe n'est activée qu'en tournant la bague de mise au point, pas en appuyant sur un quelconque bouton (comme c'est le cas en mode "sans objectif").

dominique-tanguy

En tout cas le concept est intéressant. Je vais peut-être attendre le Nex 7, de préférence en kit à 990 Euros avec un Zeiss Biogon 28mm f:2.8 et le viseur optique  ;)

Après tout, Sony a bien passé des accords avec Zeiss ?

VOLAPUK

d'accord avec mistral : la loupe est très aisée d'emploi. Bien plus opérationnelle que celle des Pen par exemple.

Qaund à un kit nex/zeiss biogon, faut pas rêver...

livre

Bonjour Mistral75, le NEX 5 équipé d'un leica elmarit M 28 mm ce concept est-il le meilleur ? Ton avis.
cordialement

Mistral75

Bonjour, "le meilleur" en quoi ?

Tu peux trouver moins cher (mais moins qualitatif), plus lumineux (mais plus encombrant et plus cher), plus simple d'emploi (mais beaucoup moins qualitatif), etc. etc.

livre

Citation de: Mistral75 le Juillet 25, 2010, 08:08:23
Bonjour, "le meilleur" en quoi ?

Tu peux trouver moins cher (mais moins qualitatif), plus lumineux (mais plus encombrant et plus cher), plus simple d'emploi (mais beaucoup moins qualitatif), etc. etc.

oui je me suis mal exprimé, meilleur sur le plan qualitatif
cordialement

Mistral75

Disons qu'en 28 mm f/2,8 en monture Leica M tu auras du mal à trouver mieux (et plus cher ;)).

Mistral75

Ceci écrit, autant les puristes sont capables de disserter à l'envi sur les différences de rendu entre objectifs Leica, Zeiss et Voigtländer, voire entre un Summilux Asph (f/1,4), son prédécesseur Summilux "non Asph", un Summicron (f/2) et un Elmarit (f/2,8), autant je ne suis pas sûr qu'on voie la moindre différence sur un NEX dont le filtre anti-moiré, assez agressif, doit aboutir à un certain nivellement. Rappelons que les Leica M8 et M9 n'ont pas de filtre anti-moiré (comme les moyens formats numériques) et que cette caractéristique, jointe à leur capteur CCD et non CMOS, entre pour une part non négligeable dans leur rendu.

Mistral75

N'ayant ni appareil vidéo ni NEX, je vais avoir du mal à poster une vidéo du NEX... ;)

...mais, pour l'avoir longuement manipulé grâce à la bienveillance du personnel du Sony Style George V à Paris, je peux te dire que c'est très simple.

Appareil sur priorité à l'ouverture, diaphragme réglé sur l'objectif, le NEX s'occupe du reste concernant l'exposition.

Cadrage "pleine pastille" à l'ancienne, écran relevé presqu'à l'horizontale en ce qui me concerne, appareil calé contre le nombril, main droite sur le grip et imdex sur le déclencheur, main gauche paume en l'air sous l'objectif (la paume en support si l'objectif est long et lourd), pouce et index encerclant la bague de mise au point, mise au point manuelle sur l'écran avec l'aide de la loupe, recadrage et déclenchement.

C'est long à écrire mais très rapide et très naturel à faire, au moins dans mon cas -j'ai beaucoup utilisé un Hasselblad 6x6 il y a longtemps et j'adorais son viseur de poitrine bien qu'il inversât la scène.

Pierre Yves

Mistral, sur un autre forum où ils suivent tes posts avec attention, ils demandent de te dire que la loupe en map manuelle ne s'utilise pas qu'au centre mais où on veut en utilisant le pad.

Voilà, j'ai transmis.  ;D