Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

ph611948

Mistral75, c'est sympa chez Camara Photo Saint-Charles ? Philippe, je le demande de ta part ?
En fait, ça fait quelques temps que je tourne autour du Nex5, surtout à cause du grand capteur et de la possibilité d'y coller avec un bague un bon objectif (Voigtlander ou Leica, voire autre chose).
En fait, mon idée serait d'acheter le Nex5, avec en reprise mon S95 qui est excellent, mais faisant double emploi ( je ne sais si Camara fait des reprises), de revendre mon Leica X1, et d'offrir au Nex5 un objectif de Leica M .
Qu'en penses-tu ?
Phil

SCCL

Citation de: log [at] n le Octobre 26, 2010, 21:35:48
Quelqu'un a-t-il essayé le 18-200? Je serai tenté pour remplacer mon Fuji S100FS.
Salut log [at] n ,je viens de passer au Nex 5 18-200 , justement après un Fuji f100fs; (même cas que toi )
Je ne suis certainement pas un expert en photo et encore moins en matériel , mais mes 1ere impressions sont très bonnes .
Je cherchais à remplacer mon Fuji avec un appareil au moins aussi performant en qualité photo et je dois dire que c'est encore mieux avec le Nex.
Certes le zoom ne va qu'à 200 au lieu de 300 sur le Fuji ,mais c'est bien assez au vue de la qualités des photos .
Au niveau vidéo , là aussi tu va faire un bon , c'est super propre en 1080i ,mieux que mon compact sony HX5 que j'ai eut 2 mois et qui filmait pourtant dans la même résolution . (par contre , rien ou très peu niveau réglage photo , rien à voir avec le Nex)
Cela fait qu'une semaine que je l'ai , donc je n'ai pas eut trop de temps de l'essayer , mais comme tu peut le voir sur le post " vos photos avec le Nex " , c'est vraiment un bon appareil pour qui veut un appareil relativement polyvalent (18-200)sans rien sacrifier en photos comme en vidéo et sans aller jusqu'au réflex ...
Tu ne le regretteras pas , en plus il est un peu plus léger que le Fuji (100 gr. env. )
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

livre

Citation de: ph611948 le Octobre 27, 2010, 15:38:41
Mistral75, c'est sympa chez Camara Photo Saint-Charles ? Philippe, je le demande de ta part ?
En fait, ça fait quelques temps que je tourne autour du Nex5, surtout à cause du grand capteur et de la possibilité d'y coller avec un bague un bon objectif (Voigtlander ou Leica, voire autre chose).
En fait, mon idée serait d'acheter le Nex5, avec en reprise mon S95 qui est excellent, mais faisant double emploi ( je ne sais si Camara fait des reprises), de revendre mon Leica X1, et d'offrir au Nex5 un objectif de Leica M .
Qu'en penses-tu ?

j'ai monté un leica 28 mm elmarit sur le nex5, rien que du bonheur.

kapudan pasa

bonjour à vous tous,
j'ai le Nex-5 depuis Dimanche dernier et behn !!! que du bonheur, certes ça vaut pas un reflex mais il me satisfait
j'allais acheter mon K-5 au Salon , mais je crois que je vais attendre un peu pour voir ce que donnent les limited Pentax via une bague sur le Nex.
Je viens de commander sur e-bay la "bague kipon pour Pentax K/Nex environ 50€", je compte utiliser surtout mon FA 43 f/1.9 (et plus occasionnellement le FA77 f/1.8), car les objectifs fourni sont bons mais ils n'ouvrent pas bcp, cependant le E 18-55 est pas mal du tout le piqué est bon , à 18mm il déforme énormement mais la distance de mis au point (map) à 55mm est courte du coup on arrive à faire de la proxi-photo comme les fleurs par exemple.
Quand j'aurai ma bague Kipon je posterai des comparaison entre le FA43 et le E 18-55.
Cependant je voudrais avoir votre avis, car toujours à la recherche du rapport compacité/qualité, je voudrais monter le voigtlander 40mm f/1.4 ou le 35mm f/1.4 via une bague metabones sur le NEX, je trouve cette composition tres esthétique et compact,
mise à part le côté esthetique,ce sera pour une utilisation portrait comme le FA 43mm sur le Pentax, la distance de mise au point étant de 0.45m avec le Pentax (qui me convient parfaitement) cette map passe à 0.70m avec les 2 voigtlander, je voudrais savoir si on n'est pas déjà un peu trop loin pour du portrait avec ces focales là.

Mistral75

Citation de: ph611948 le Octobre 27, 2010, 15:38:41

Photo Saint-Charles est une boutique sérieuse qui fait de bons prix. Philippe est le gérant du magasin. Il sait peut-être que "Mistral75" recommande sa boutique sur Chassimages mais je doute qu'il sache qui est Mistral75.

livre

Citation de: kapudan pasa le Octobre 27, 2010, 21:58:27
bonjour à vous tous,
j'ai le Nex-5 depuis Dimanche dernier et behn !!! que du bonheur, certes ça vaut pas un reflex mais il me satisfait
j'allais acheter mon K-5 au Salon , mais je crois que je vais attendre un peu pour voir ce que donnent les limited Pentax via une bague sur le Nex.
Je viens de commander sur e-bay la "bague kipon pour Pentax K/Nex environ 50€", je compte utiliser surtout mon FA 43 f/1.9 (et plus occasionnellement le FA77 f/1.8), car les objectifs fourni sont bons mais ils n'ouvrent pas bcp, cependant le E 18-55 est pas mal du tout le piqué est bon , à 18mm il déforme énormement mais la distance de mis au point (map) à 55mm est courte du coup on arrive à faire de la proxi-photo comme les fleurs par exemple.
Quand j'aurai ma bague Kipon je posterai des comparaison entre le FA43 et le E 18-55.
Cependant je voudrais avoir votre avis, car toujours à la recherche du rapport compacité/qualité, je voudrais monter le voigtlander 40mm f/1.4 ou le 35mm f/1.4 via une bague metabones sur le NEX, je trouve cette composition tres esthétique et compact,
mise à part le côté esthetique,ce sera pour une utilisation portrait comme le FA 43mm sur le Pentax, la distance de mise au point étant de 0.45m avec le Pentax (qui me convient parfaitement) cette map passe à 0.70m avec les 2 voigtlander, je voudrais savoir si on n'est pas déjà un peu trop loin pour du portrait avec ces focales là.

Bnojour, si tu montes un 43 mm avec une bague d'adaptation tu auras un recadrage d'un 64,5 mm, mais un 43 mm n'est pas un objectif pour le portrait et si tu te rapproches trop du modèle tu vas déformer à la rigueur tu pourras faire un buste à 2 mètres de distance minimum et recadrer dans l'ordinateur pour un portrait.
cordialement
avoir un portrait.

pacmoab

Citation de: livre le Octobre 27, 2010, 18:51:21

Ca lui donne look sacrément "pro" à ton NEX !  ;)
L'optique coûte une dizaine de boitiers nus ?

Mistral75

Si on veut obtenir des perspectives "naturelles" (= éviter les déformations), il faut se mettre à 3 mètres du modèle pour un portrait.

C'est pourquoi, en 24x36, les focales utilisées pour du portrait vont du 85 mm (sujet entier à plan américain) au 200 mm pour des photographies de visages.

Avec un capteur APS-C comme celui du NEX, les focales réelles correspondantes vont du 55 mm au 135 mm.

livre

Citation de: pacmoab le Octobre 28, 2010, 08:22:27
Ca lui donne look sacrément "pro" à ton NEX !  ;)
L'optique coûte une dizaine de boitiers nus ?

Bonjour, l'optique vaut 1590 € neuve et avec 3% de réduction 1542 € soit 5 fois le boîtier nu
sur cet elmarit 28 distorsion invisible 0,09, aberration chro 0,07,vignetage c'est bon dès la grande ouverture, piqué dans l'excellence bord et centre de f2,8 à f16, j'ai acheté le 50 summicron même prix et même performances.
Enfin sur le capteur du nex il manque la stabilisation, pour les longues focales c'est un plus. j'ai essayé un 180 R leica et il faut impérativement le pied.
J'ai vendu le 16 mm du kit.
cordialement

efmlz

on comprend ton bonheur  :) vraiment un bien bel objet pour voyager léger  8)
i am a simple man (g. nash)

Caton

"Enfin sur le capteur du nex il manque la stabilisation, pour les longues focales c'est un plus. j'ai essayé un 180 R leica et il faut impérativement le pied."

Et tu le fixes où, le pied ? Sur la ridicule embase de 3 cm2 ménagée pour donner l'impression que le Nex est encore plus petit ?
Au fait, avec les Leica, en plein soleil, tu la fais comment, la mise au point ? Sans parler du cadrage ??
Ce Nex, c'est un fantasme, tentant, mais un fantasme quand même... Une journée sur le terrain, et on a compris !

efmlz

pourquoi tant d'agressivité ?
tu devrais lire tout le fil et voir les montages réalisés avec des caches par exemple  ;),
le nex est un des fantasmes les plus vendus actuellement, beaucoup ont fait bien plus d'une journée en plein soleil et ont compris tout l'intérêt du boitier (amha plus avec une courte focale qu'avec un télé, quoique ?)
perso pas les brouzoufs, sinon avec un court leica ou voigt ...
8)
i am a simple man (g. nash)

Caton

Ce n'est pas parce qu'une connerie se vend qu'elle n'en reste pas moins une connerie !

Je ne sais pas si je parais agressif, mais je suis sûr d'une chose, c'est que toi tu te défausses : tu fais comment, pour le point avec un Leica sur un Nex avec un sujet qui bouge, surtout en plein soleil ? Pas de réponse...

Ah si, pour le plein soleil, j'ai vu le montage avec le cache façon Rollei bi-objectifs sur l'écran. C'est vrai que c'est seyant, discret et compact ! Un rêve, en voyage... Franchement, ce machin (bidule ?) relève du gag !

Tout comme le Nex lui-même, du reste. Faut vraiment avoir le snobisme de l'envers (je ne veux pas d'un matériel simple, fonctionnel, produit par une marque leader, na !) pour mettre du fric dans des montages aussi improbables. Je verrais bien le Nex avec son cache d'écran et l'objectif Leica posé négligemment sur le siège passager d'une Morgan... C'est pas fait pour photographier, c'est pas fait pour rouler, mais ça classe son propriétaire !

JL-G

Caton: si vous regardez su FLICKer avec NEX et LEICA ou summicron en critere de recherche, vous verrez des photos interressantes de portraits et de paysages. Certe aucune photos d'action ou de sport.. cet appareil n'est pas fait pour celà. Je l'ai personnellement acheté comme "dos numerique" pour mes objectifs Leica M et Nikon qui dorment car je ne veux plus porter d'appareil lourd. Je sais que je ne pourrai pas tout faire avec. Ca n'est ni un mauvais appareil ni l'appareil parfait. Il est spécifique et on peut y trouver son compte ou non.

Caton

[at] JL-G
Là, je comprends mieux : on a une belle gamme d'objectifs M, on est fana de paysage ou d'archi, on veut passer au numérique mais pas dépenser le prix d'un M9... là, le Nex, oui, devient intéressant.

Mais comme appareil polyvalent, je persiste à penser que c'est l'une des pires options possibles.

livre

Citation de: Caton le Octobre 28, 2010, 13:17:56
[at] JL-G
Là, je comprends mieux : on a une belle gamme d'objectifs M, on est fana de paysage ou d'archi, on veut passer au numérique mais pas dépenser le prix d'un M9... là, le Nex, oui, devient intéressant.

Mais comme appareil polyvalent, je persiste à penser que c'est l'une des pires options possibles.

Exact surtout que le capteur du M9 est un CCD au lieu d'un Cmos, résultat pour 5500 € tu as le piqué d'un 12 MpX voir C.I. n°318
mais le NEX 5 avec son Cmos approche le piqué d'un 7D soit 18Mpx voir C.I. n°325 pour 400 € boîtier nu
C'est vrai que pour le sport ce n'est pas le pied, mais en calculant l'hyperfocale nous pouvons prendre des actions sans mise au point.
Oui c'est à l'ancienne qu'il faut travailler.
cordialement

JCCU

Bonjour Livre

Avec ton objectif LEICA, tu utilises quelle  ouverture? (le NEX5 doit permettre de fermer un peu plus en montant en iso que ce que permet le LEICA)

Cordialement

JCCU

livre

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2010, 14:36:32
Bonjour Livre

Avec ton objectif LEICA, tu utilises quelle  ouverture? (le NEX5 doit permettre de fermer un peu plus en montant en iso que ce que permet le LEICA)

Cordialement

JCCU

le summicron 35 mm ouvre à f2 et  l'elmarit 28 mm ouvre à f2,8, Pour l'ouverture c'est suivant les circonstances
F2 ou f2,8 si je veux isoler un sujet, sinon pour un paysage avec premier plan c'est f8 avec le 28 mm et f11 ou f16 avec le summicron 50 mm
j'espère avoir répondu à ton attente.
cordialement

Mistral75

Citation de: Caton le Octobre 28, 2010, 09:25:57
"Enfin sur le capteur du nex il manque la stabilisation, pour les longues focales c'est un plus. j'ai essayé un 180 R leica et il faut impérativement le pied."

Et tu le fixes où, le pied ? Sur la ridicule embase de 3 cm2 ménagée pour donner l'impression que le Nex est encore plus petit ?
(...)

La plupart des adaptateurs Leica R --> Sony E comportent une embase avec un écrou de fixation d'un pied.

eila

Citation de: Caton le Octobre 28, 2010, 09:25:57

Si tu parles du summicron OK, mais on y arrive facilement à main levé au 1/200 avec l'apo elmarit R 2.8, car la bague de mise au point se trouve au milieu de l'objectif, donc l'ensemble est bien équilibré, de plus la fluidité de cette bague est un modèle de douceur et de précision ce qui diminue l'amplitude du mouvement au bout de l'objectif.Question d'habitude.

Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la meilleure combinaison,le 180R sur un nex, mais les résultats en piqué et bokeh à 2.8 ou il est pratiquement incomparable, valent la peine d'essayer.Sinon, on doit pouvoir touver un collier (il y a la place) + plaque
eila

TOONS56

Et dans le temps, ils faisaient comment les photographes de sport sans AF? Et les animaliers? hein? t'as une réponse? ça donne des leçons et ça ne réfléchi pas! ::)

Sinon après pas loin de 5 mois d'utilisation, c'est le compagnon idéal de tous les déplacements qui est également un second boitier léger et maniable pour épauler un reflex. Je me déplace en permanence avec ce que je n'aurai jamais fait avec mon A900. Le nex-5+16mm(en attendant mieux...) remplace avantageusement mon A900+cz16-35!

Dark_k

Citation de: livre le Octobre 27, 2010, 18:51:21

Excellent cet assemblage !
Nouvel arrivant depuis fev2006

kapudan pasa

cela fait 5 jours que j'ai le Nex 5 en double kit, et c'est que du bon !
parcontre par rapport à un reflex l'AF est beaucoup plus lent , les 2  boutons de réglages conviennent parfaitement pour les réglages d'ouverture et de vitesse, les réglages sont comme sur un reflex d'entrée de gamme et on les a sous la main(le doigt  ;D).
Il est vrai que c'est plus difficile sur des sujets en mouvements comme les enfants par exemple car leurs mouvements sont imprévisibles, mais en portrait posé ou paysage sur des sujets immobiles en générale le NEX remplace totalement un reflex, si en plus vous mettez dessus des optiques qu'il faut le résultat sera au rendez-vous.

d'aprés les photos que j'ai le Nex-5 est vraiment trés beau avec le voigtlander 35 ou 40 mm f/1.4 , j'attends ma bague kipon Pentax /Nex, si je suis satisfait du résultat je pense que je m'offrirai un voigtlander 40mm f/1.4 (cat nettement moins cher que le 35mm).
Il est difficile de dire si ce genre de boitier peut remplacer un reflex (expert) ou pas je pense que cela dépend de ce qu'on shoot donc des habitudes de chacun, mais pour celui qui fait du paysage urbain/naturel et des portraits posés , la question peut se poser! et pour d'autres comme moi, c'est un complémént idéal d'un reflex qu'on ne veut pas toujours sortir.

nicoved

Citation de: kapudan pasa le Octobre 29, 2010, 18:08:23
Il est difficile de dire si ce genre de boitier peut remplacer un reflex (expert) ou pas je pense que cela dépend de ce qu'on shoot donc des habitudes de chacun, mais pour celui qui fait du paysage urbain/naturel et des portraits posés , la question peut se poser! et pour d'autres comme moi, c'est un complémént idéal d'un reflex qu'on ne veut pas toujours sortir.

Et ben moi, j'ai sauté le pas ... hier : j'ai vendu tout mon matos reflex (D90, focales fixes, zoom standard, téléobjectif) pour me concentrer sur l'usage exclusif du petit Nex ...
Un peu les boules cependant, mais ce petit complément au reflex que j'envisageais il y a 3 mois est clairement devenu l'appareil que je sors dans 95 % des cas (pour pas dire plus ...).
Donc décision impulsive et pas forcément pragmatique, mais qui me laisse l'occasion et le pécule pour ma bague adaptatrice (d'ailleurs "lapetiteboutiquephoto" propose des bagues fabriquées par voigtlander), et le voigt 40/1.4 ...
L'avenir me dira si je n'ai pas fait de bêtise ...

PS :j'hésite quand même un chouill' à aller dans le sens de mes convictions, et me concentrer sur les focales en monture M, ou à aller chercher la simplicité dans la polyvalence du 18-200 ... vos avis ?

kapudan pasa

prends toi le double kit (payé 674 € Fnac avec 10% de remise et y aura d'autres journées à 10%)
car le 16mm en paysage naturel je trouve qu'il est bon mais en milieu urbain il déforme trop mais pour moi il reste bon et que dire de la compacité! le 18-55 est bon à tout faire notamment en video excellent si tu as des gamins!
aprés oui, si tu as les finances oui pour les voigtlander et puis que c'est beau sur le Nex !!!dans ce cas là prends toi une bague de la marque "metabones" aux environs de 60 à 80 € sur e-bay uk.
Ce qui est interressant dans le Nex, c'est la compacité, enfin pour moi qui est habitué à Pentax et à ses fantastiques limited !