Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

pol aroid

Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2010, 23:04:33
Quelqu'un ici, je ne sais plus qui, se demandait ce que vaut le complément optique fisheye VCL-ECF1 monté sur le E 16 mm pancake.

La réponse en quatre images en pleine définition : http://forums.dpreview.com/galleries/3297327470/photos

Pour obtenir une image en pleine définition : cliquer sur l'imagette correspondante puis sur "Original" en bas de la nouvelle page.

je viens de recevoir mon complément fisheye des photos de test je les post
a savoir que la fabrication de celui ci est vraiment sérieux

Ryan65

Bonjour à tous,

alors voilà je désire acheter un nex-5

je suis un photographe du dimanche (je prends principalement en photo des gens statique) avec un pana fx37 qui etait donné pour un excellent compact mais en fait j'en suis décu, je trouve les images sombres et pas bien net.

en cherchant sur le net je suis tombé sur cet appareil dont plein de gens font les éloges.

Alors mes questions :

cela vaut il le coup d'échange mon pana fx37 contre un nex 5 ?

si oui quelle version : 16 + 18+55 ou 16 + 18-200 ? ou sans le 16 mais avec un autre équivalent qui coute pas 500€ ?

qu'est ce que le VCL-ECF1, j'ai pas bien compris, ca à l'air bien, lol, mais ca remplace le 16 d'origine ou c'est en plus ?

enfin voilà quoi.

en gros si ca vaut le coup de passer au Nex 5, ok mais dans quelle config et avec quel options indispensables ?

Petite question annexe : une lentille polarisante c est vraiment mieux ?

Voilà merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre.

ludovic56

Hello! Nul doute que le nex 5 aportera de belles images . Concernant l'optique , tu as déjà l'habitude avec ton pan fx 37 , c'est à toi de juger si tu as besoin d'un zoume à forte amplitude ou non . Le 18-200 est très bien sur le rendu , je l'ai sur ma caméra nex vg10 qui fait aussi de la photo . Le 18-200 est déjà imposant pour un nex 5 , c'est à toi de voir ou d'aller voir un ensemble en démo magazin ..
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

Youskai

Salut Ryan65 !
Perso je suis passé du pana FZ5 au nex5 + 18-200. J'ai choisi cette configu. Car j'étais habitué au long zoom. Par contre, c'est vrai que du point de vue compacité, c'est pas top ! Je ne suis pour le moment pas gêné par le grand angle car étant habitué à l'équivalent 36 du pana, le 18 (equ. 27) est quand même beaucoup mieux !!!
Pour les images elles même je les trouve vraiment parfaites, à condition d'enregistrer en raw. Je trouve (point de vue perso) que le jpeg de sortie de boitier est fade, voir délavé. Les seules pb de netteté que j'ai apparaissent dans les conditions de faible lumière sans flash (l'AF n'est pas aussi bien que celui d'un réflex).

Ryan65

oki,

merci pour vos 2 réponses.

ca me dit pas trop quoi faire :(

ludovic56

Tu vas voir à la Fnac pour voir le matériel de près ...
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

livre

Citation de: Ryan65 le Janvier 28, 2011, 00:44:09
oki,

merci pour vos 2 réponses.

ca me dit pas trop quoi faire :(

Bonjour Ryan65, un filtre polarisant c'est conçu pour éliminer les reflets, sur une vitre, pour photographier à l'intérieur d'une vitrine, sur l'eau pour voir le fond d'un étang ou de la mer etc..
plus de densité aux couleurs, sur un ciel nuageux, ça donne plus de contraste.
Pour le mode d'emploi c'est tres simple:
Le filtre est constitué de deux bagues, une qui tient le filtre et qui tourne librement dans l'autre bague qui se monte sur l'objectif.
Une fois le filtre monté, on vise et on tourne le filtre pour avoir l'effet escompté.
il faut faire des essais.

Pour le NEX tu prends le 5 est en magnésium, la tenue en main est meilleure
Pour les objectifs cela dépend de ton budget, pour démarrer tu peux prendre le 18*55 et par la suite tu verras si la formule te convient.
j'ai mis un leica 28 elmarit avec bague d'adaptation
cordialement

Pierre Yves

Comme ludo : Le fx 37 a un zoom équivalent 25-100. Avec le 18-55, tu auras un équivalent 27-82. Légèrement plus court, donc.
Si le range du pana te convenais, le 18-55 ira bien. Si tu te sentais limité en longue focale, il faudra alors regarder le 18-200. Mais il n'est vraiment pas compact du tout.

ph611948

Je suis passé ce matin à la Fnouc, et j'ai pris en main le Nex 5.
Coup de chance, sa batterie était chargée, et je dois dire qu'après l'avoir bien manipulé, j'ai été séduit par cet appareil.
Bel objet, les menus s'apprivoisent assez rapidement, ce qui pallie à l'absence de touches de fonctions directes.
J'ai bien aimé le fait de pouvoir positionner l'écran horizontalement, un peu à la manière d'un vieux Rollei, ce qui doit permettre de faire des photos discrètement, sans en avoir l'air.
Seul bémol, mais peut-être est-ce dû à cet appareil de démonstration, j'ai trouvé que l'image sur l'écran n'était pas nette, ça donnait des "fourmillements" qui nuisaient à la visée. (j'espère que vous voyez ce que je veux dire, c'est pas facile à expliquer)
Vous, les possesseurs de ce Nex 5, avez-vous observé ce phénomène ?
Merci d'avance pour votre expérience
Phil

livre

Citation de: ph611948 le Janvier 31, 2011, 17:44:41
Je suis passé ce matin à la Fnouc, et j'ai pris en main le Nex 5.
Coup de chance, sa batterie était chargée, et je dois dire qu'après l'avoir bien manipulé, j'ai été séduit par cet appareil.
Bel objet, les menus s'apprivoisent assez rapidement, ce qui pallie à l'absence de touches de fonctions directes.
J'ai bien aimé le fait de pouvoir positionner l'écran horizontalement, un peu à la manière d'un vieux Rollei, ce qui doit permettre de faire des photos discrètement, sans en avoir l'air.
Seul bémol, mais peut-être est-ce dû à cet appareil de démonstration, j'ai trouvé que l'image sur l'écran n'était pas nette, ça donnait des "fourmillements" qui nuisaient à la visée. (j'espère que vous voyez ce que je veux dire, c'est pas facile à expliquer)
Vous, les possesseurs de ce Nex 5, avez-vous observé ce phénomène ?
Merci d'avance pour votre expérience

Bonjourph611948,
Ces fourmillements est-ce que ça te chatouille ou est-ce que ça te grattouille ? Je ne peux pas faire un diagnostic sans une précision , d'ailleurs mon professeur le docteur Knock était très rigoureux sur le sujet.
cordialement

jise

Possesseur du NEX-5 depuis 1 semaine, je vous livre quelques impressions d'un amateur que je suis.
- Interface utilisateur via l'écran très très déroutante
- qualité des images délivrées, excellentes en RAW et aussi en JPG
- Après environ moins d'une centaine de photos, la batterie n'est plus qu'à 25% de sa capacité. Je me suis amusé à faire un test, appareil arrêté, la capacité de la batterie continue à se décharger (version 3 du firmware installée)

Je ne vais pas le conserver, à cause de ce problème de décharge trop rapide de la batterie

JCCU

Citation de: jise le Février 16, 2011, 23:00:59
Possesseur du NEX-5 depuis 1 semaine, je vous livre quelques impressions d'un amateur que je suis.
- Après environ moins d'une centaine de photos, la batterie n'est plus qu'à 25% de sa capacité. Je me suis amusé à faire un test, appareil arrêté, la capacité de la batterie continue à se décharger (version 3 du firmware installée)

Je ne vais pas le conserver, à cause de ce problème de décharge trop rapide de la batterie

Bonjour

Batterie:tes chiffres sont un peu curieux . Peut être as tu un boitier (ou une batterie) défecteux?  Pour moi, je l'utilise très souvent sur le trajet travail/domicile.En faisant une centaine de photos sur environ une heure, la batterie est encore chargée à 65/80% . Lorsque l'appareil est "off" -c'est à dire avec l'interrupteur physique sur le boitier- je n'ai jamais constaté de décharge de la batterie même sur une période d'une semaine.

Interface: la première semaine, j'étais aussi paumé car je voulais l'utiliser comme un réflex. Une fois que j'ai commencé à l'utiliser selon la façon dont il est prévu, je n'ai pratiquement plus de soucis...

Cordialement

JCCU

livre

Citation de: jise le Février 16, 2011, 23:00:59

Bonjour jise,

peut-être il faut revoir ton menu, tu vas à réglage.
bip: faible
économie d'énergie: 1 mn
luminosité LCD : auto, mais tu peux passer en manuel
enregistrer le son du film : off si tu ne fais pas de vidéo
déc sans objectif: on
espace colométrique : RVB
aide MF : aucune limite, disparaît en appuyant sur le déclencheur
histogramme: on
quadrillage : of
affichage instantané : 2 s
illuminateur AF : auto

voilà un échantillon à mettre dans ton menu
maintenant la première charge de la batterie est toujours en dessous et les charges suivantes sont plus régulières.
Si le phénomène persiste ton appareil est sous garantie tu vas voir ton vendeur.
chez digit photo j'ai acheté une batterie NP-FW50 : 33,91 € frais de port compris
Cordialement

AlGo

Bonjour Livre

Question sur ta 2ème batterie: elle est totalement compatible avec le nex? c'est une sony ou une noname?

livre

Citation de: AlGo le Février 17, 2011, 16:12:22
Bonjour Livre

Question sur ta 2ème batterie: elle est totalement compatible avec le nex? c'est une sony ou une noname?
bonjour AIGo,
vu le prix c'est une noname, je n'ai pas eu de problème, au lieu de faire 1080mAh elle fait 850 tu ne seras pas en surcharge.
cordialement

jise

Merci JCCU et LIVVRE ...
Je vais refaire des essais un peu plus rigoureux !!

JCCU

Citation de: jise le Février 17, 2011, 16:50:47
Merci JCCU et LIVVRE ...
Je vais refaire des essais un peu plus rigoureux !!

Indépendamment de la batterie, pour tes  problèmes d'interface :
   Tu peux voir le type de photos que je fais sur le fil « Vos images »
   Initialement, je l'utilisais comme mon A900, c'est à dire en cherchant tout le temps à optimiser les isos, le diaphragme, la vitesse,  à jouer avec la mise au point manuelle ou l'autofocus....Pénible au possible
   Maintenant, j'ai tout laissé tomber et je l'utilise comme mon Instamatic d'il y a 40ans dont les réglages se limitaient à peu près à « Soleil » , « Nuages » « Temps gris » .En gros :
      S'il fait beau , je me mets à 400 Iso, sinon je me mets à 1600Isos ..et je n'y touche plus de la journée
      Ensuite, sur tout ce qui est « fixe » (paysage,....), je me mets en A , je règle le diaphragme une fois pour toute pour la journée et je contrôle l'expo en jouant sur la correction d'expo (avec la roue à l'arrière et en contrôlant sur l'écran)
      Sinon, je passe en mode S, je règle la vitesse pour la séquence et je laisse l'appareil se débrouiller...
      Pour la mise au point, je ne m'embête pas trop non plus et je laisse l'appareil se débrouiller. ....Dans le pire des cas, tu en fais 3 ou 4 à la suite et en bougeant légèrement le cadrage et dans 99% des cas tu en auras une de nette....   
Bref de quoi scandaliser tous les « experts » mais bon au moins je m'amuse

Et n'hésite pas sur des paysages à faire des essais avec des poses "longues" à main levée  (1/10 sec à la demi seconde): :tu risques d'être agréablement surpris.... 

Pierre Yves

Je fais à peu près pareil -m'en fous des experts-, sauf que je choisis la MAP et je laisse l'ISO en auto. Je règle aussi de diaphragme de temps en temps en fonction des photos.
Je suis aussi tout le temps en RAW pour pas m'embêter avec la balance des blancs. C'est d'ailleurs là que je trouve le capteur excellent, car il permet aussi de rattraper de façon incroyable des erreurs d'exposition. Il en a vraiment sous le pied. (même si par principe je fais gaffe à exposer le mieux possible).

jise

Ce n'est pas l'interface utilisateur qui me dérange le plus...
C'est plutôt la relative faiblesse de la capacité de la batterie qui me dérange
Quant aux photos, elles sont excellentes pour moi (A4 maxi).
Je travaille en RAW (sous CS5), en mode "A", toujours inférieur à 400 isos
Ah si, un seul bémol, le flash. On dirait que les concepteurs ont oublié la prise flash externe et rajouté en catastrophe un contacteur vraiment pas commode et très fragile.

livre

Citation de: jise le Février 18, 2011, 11:32:17
Ce n'est pas l'interface utilisateur qui me dérange le plus...
C'est plutôt la relative faiblesse de la capacité de la batterie qui me dérange
Quant aux photos, elles sont excellentes pour moi (A4 maxi).
Je travaille en RAW (sous CS5), en mode "A", toujours inférieur à 400 isos
Ah si, un seul bémol, le flash. On dirait que les concepteurs ont oublié la prise flash externe et rajouté en catastrophe un contacteur vraiment pas commode et très fragile.

Raw mode A et tu peux travailler à 1600 iso sans problème et aussi 3200 iso
C'est exact le flash c'est minable, j'espère que sur le prochain NEX Sony mettra une griffe pour adapter plusieurs types de flash
heureusement que Sony a donné pour cette année à d'autres marques d'objectifs la possibilité d'adapter leurs objectifs sur le NEX sans bague d'adaptation.
Pour la batterie supplémentaire j'ai donné plus haut l'endroit ou je l'ai acheté.
cordialement

VOLAPUK

j'ai repris mon NEX 5 depuis quelques jours et je dois dire que le couple qu'il forme avec aperture est, je trouve, redoutable.

Bien retraitée (rapidement d'ailleurs), cela fourmille de détailsJ Je dois même dire, au risque de choquer, que je trouve les images de mon nex sont plus nettes que celles du d7000 de ma femme (aïe pas sur la tête).

D'ailleurs je me demande si le capteur sony de  14 MP n'est pas "meilleur" que le 16 MP... Pas taper...

Zaguel

Une petite question au passage:
"Mon Nex (5) fait un petit bruit sec, de temps en temps, à l'extinction. Est-ce normal, docteur?"

Je n'ai pas fait attention au début et il n'y a rien d'inscrit dans la notice. Obturateur? Anti-poussière? Diaph'? Moteur AF (il est toujours en MF)?... En monture E, je n'ai que le 16mm donc il n'y a pas de stabilisateur.
Pour le reste, il déclenche et il n'y a pas de bande "bizarre" sur les photos (donc l'obturateur ne peut pas avoir pris un coup...).
La dernière fois que j'y ai fait attention, je l'avais allumé pour rien, pas déclenché et éteint de suite. Là, "Clic".

Aprés, si c'est normal, c'est normal.

livre

Citation de: Zaguel le Février 28, 2011, 20:36:27
Une petite question au passage:
"Mon Nex (5) fait un petit bruit sec, de temps en temps, à l'extinction. Est-ce normal, docteur?"

Je n'ai pas fait attention au début et il n'y a rien d'inscrit dans la notice. Obturateur? Anti-poussière? Diaph'? Moteur AF (il est toujours en MF)?... En monture E, je n'ai que le 16mm donc il n'y a pas de stabilisateur.
Pour le reste, il déclenche et il n'y a pas de bande "bizarre" sur les photos (donc l'obturateur ne peut pas avoir pris un coup...).
La dernière fois que j'y ai fait attention, je l'avais allumé pour rien, pas déclenché et éteint de suite. Là, "Clic".

Aprés, si c'est normal, c'est normal.

BonjourZaguei,
Suite à ton intervention j'ai regardé sur mon NEX 5 et à l'extinction j'ai un petit bip faible, mais pas de bruit sec, tu peux enlever le bip dans réglage
Je n'ai pas le 16 mm et j'ai un leica avec bague d'adaptation
Peut-être que le 16 mm avec la présélection de l'ouverture, enfin je suppose.
Sinon tu vas chez un vendeur de NEX et tu compares avec le tien
Cordialement

Zaguel

Merci livre pour ta réponse.

Je suis dans un coin perdu et trouver un Nex en magasin n'est pas possible (même le 3).
Il ne le fait pas à chaque fois. La dernière fois, je ne l'avais pas utilisé depuis longtemps et, avant, il l'avait fait quelques fois avec un plateau rapide monté. En même temps, je me dis que c'est normal et, sans doute, dans des conditions bien précises.

Il venait de me le faire avant de me connecter et je me demandais si, de temps en temps, d'autres utilisateurs avaient observé ce même bruit.

Fumo

Je pense que c'est le système de nettoyage du capteur (ça me le fait aussi). Pour en être certain, lance le nettoyage depuis le menu réglages, comme ça tu pourras voir si c'est le même bruit :)