Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Bravo ! On attend les photos avec impatience :).

jeff011952

Les nouvelles bagues pour Nikon de type G , sans bagues de diaph. , peuvent-elles accueillir aussi
les Nikkor AI/AI-S et AF/AFD avec bagues de diaph , ou sont-elles réservées aux G ? Merci d'avance

jamix2

Elles sont bien sûr compatibles avec les AI/AIS et AF/AFD.

jeff011952

Citation de: jamix2 le Avril 29, 2011, 20:13:18
Elles sont bien sûr compatibles avec les AI/AIS et AF/AFD.
Merci jamix2 pour ta réponse claire ; ayant le 24-70 G et des AI , je vais donc acquérir une bague de type G .

uropias

Bonjour à tous
Futur possesseur d'un nex5 et debutant dans la photo, le sujet m'interresse beaucoup. Je suis à la recherche d' un objectif "different" du double kit (bokeh, grand angle, fish eye pourquoi pas). J'adore les photos prise avec le Canon f0.95 mais  :'( hors de prix

Les objectifs cités precedement ont tous des défauts particuliers (+ ou - ), est ce que le fait de les adapter via une bague sur un nex peut amplifier ces défauts (comme les AC ou les deformations) et si oui y a t'il un combo (nex+bague monture ?) qui "respecte" au mieux les caracteristiques originelles du caillou?

Qu' y a t'il comme inconvenients à utiliser une bague (outre perdre l'autofocus)?

Pour garder l'esprit du nex, la bague doit etre la plus fine possible. J' ai sélectionné donc les montures leica M, L39/LTM et contax G. Y en t'il d'autres? j'en surement raté dans les 38 pages je crois

Je sais pas si je peux mettre un lien vers un autre forum qui montre un nex avec un peleng 8mm (fish eye)

Mistral75

La bague n'est qu'une entretoise. Elle rétablit le tirage de l'objectif, c'est-à-dire le replace à la distance de la surface sensible (pellicule ou capteur) pour laquelle il a été conçu. Elle ne modifie donc en rien les caractéristiques optiques de l'objectif.

Outre l'autofocus, tu perds les modes "programme" et "priorité au temps de pose".

Parmi les objectifs à tirage réduit, aboutissant par conséquent à une bague d'épaisseur mesurée, il existe ceux dont tu as cité les montures ainsi que les Pentax Auto 110, les Olympus Pen F et, dans une moindre mesure, les objectifs pour télémétriques Nikon et les Alpa.

jacana_dadry

Bonjour à tous,

Je débute également dans la photo et j'aurais voulu avoir qques petites précisions sur l'objectif Minolta AF 35-105mm...
Je viens tout juste d'acheter le Sony Nex5 avec l'objectif 18-55mm et j'aimerais pouvoir utiliser cet ancien objectif Minolta AF.

Je dois donc acheter une bague...ms je suppose qu'une bague adaptatrice Minolta MD ne fonctionnera pas!?

Quelle bague dois-je acheter et où pourrais-je la trouver?

Merci pour votre aide.

Mistral75

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Pour le monter un Minolta AF 35-105 f/3,5-4,5 Il te faut une bague Minolta AF / Sony Alpha --> Sony E (la monture des NEX).

Si tu veux pouvoir travailler autrement qu'à pleine ouverture, il te faut une bague dotée d'une commande de diaphragme comme celles que fabriquent Kipon, Novoflex, Pixco, RJ, etc. Choisis de préférence Novoflex pour la qualité (170 € + port chez Digit-photo) ou Kipon (70 € sur eBay) pour le rapport qualité / prix.

Si tu veux de surcroît pouvoir accéder aux modes "tout auto" et "priorité au temps de pose", c'est-à-dire permettre au boîtier de régler lui-même l'ouverture, il te faut la bague Sony LA-EA1 (160 € chez Digit-photo).

uropias

Merci pour toutes ces précisions Mistral75

johanjohan

Bon bah voila mon montage/bricolage avec le 16mm démonté de mon défunt Sigma DP1
la bague est faite avec le cache de l'appareil, l'élastique est un ballon que j'ai découpé (pile poil la bonne taille, qui sert à caler l'objectif)
cout 0  ;D
et j'ai l'intention démonter des viseurs de vieux appareils pour les adapter à mon nex  :P (jai un viseur 35mm et un 16mm à bricoler encore un peu)

johanjohan

suite du bricolage, pour l'instant la map est fixe, mais je compte pouvoir faire la map en bricolant un mécanisme  :P

Astro2012

Y a t-il tirage réduit avec la bague M39 parceque je viens de voir que la bague est pas trés épaisse donc ça m'intéresse

Mistral75

La monture L39 dite encore LTM (Leica Thread Mount) correspond, comme son nom l'indique an anglais, aux anciens objectifs Leica pour télémétriques en monture à vis. Dans cette monture, tu trouveras également des Voigtländer d'ancienne génération, des objectifs pour télémétriques Canon et des objectifs soviétiques pour télémétriques, souvent des copies de Zeiss d'avant-guerre.

Le tirage de ces optiques est effectivement réduit : environ 28 mm.

Astro2012

tirage réduit aussi sur bague Leica M + voigtlander ?

Mistral75

On ne va pas les faire une par une, donc voici la liste des montures à court tirage. L'épaisseur de la bague permettant de monter les objectifs correspondants sur un NEX sera égale à ce tirage diminué des 18 mm de celui de la monture E :

- Pentax Auto 110 : 27 mm (mais pleine ouverture f/2,8 seule accessible, dans ces Pentax le diaphragme était dans le boîtier)
- baïonnette Leica-M : 27,8 mm (objectifs Leica mais aussi Zeiss, Voigtländer, Minolta Rokkor-M, Konica Hexar)
- L19/LTM : 28,8 mm (objectifs Leica, Voigtländer, Canon, divers soviétiques)
- Olympus Pen F : 28,95 mm
- baïonnette Contax G : 29 mm (objectifs Zeiss)
- Contax C / Nikon S : 34,85 mm

Après on arrive aux montures de reflex 24x36, le plus court tirage étant celui des Alpa.

Mistral75

Je m'aperçois que j'avais négligé de mettre le récapitulatif de l'offre de bagues adaptatrices pour les NEX. Le voici.

Mistral75

Pour ajouter un peu de gaîté dans cette page : des photos prises avec un NEX-5 et un Carl Zeiss Makro-Planar T* 50 mm f/2 ZF (monture Nikon) et une bague adaptatrice Novoflex par BerylliumInc.

Tout d'abord celle du matériel utilisé :

Nex Zeiss 50mm Novoflex Combo par BerylliumInc, sur Flickr

Mistral75

jackez

Peux-tu m'expliquer Mistral ce que tu fais pour qu'en cliquant sur la photo on puisse aller directement sur le Flickr ? Pour les miennes et celles d'autres forumeurs quand on clique cela donne : "Page introuvable" ?
Merci  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mistral75

Je copie simplement le BBCode fourni par Flickr : clic sur la petite flèche pointe en bas (à droite de l'enveloppe et des pictogrammes Facebook et Twitter), clic sur "Copier le code HTML/BBCode", choix de la taille dans le menu déroulant, clic sur "BBCode" (pas "HTML"), clic dans le texte, Control C, Control V dans le message du forum.

Tu auras un problème si la page comporte une arobase : Chassimages la transforme automatiquement en symbole de paragraphe §.

Autre solution : utiliser soi-même les balises BBCode. La syntaxe est :

(url=adresse de la photo ou de la page à afficher en cliquant)(img)adresse de la photo à afficher directement sur Chassimages(/img)(/url)

Remplacer les parenthèses rondes () par des parenthèses carrées [] (je ne peux mettre les parenthèses carrées dans la ligne au-dessus sans activer le code).

newworld666

C'est marrant que les gens ne se penchent pas plus sur les trucs extraordinaires de chez Canon ... avec le Nex5 ça fonctionne du feu de dieu !!!

Un petit Canon FD 35/2.8 TS

Et quelques tests avant sa conversion en monture EF
Une galerie en taille FullHD avec 3 exemples
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=16746989&AlbumKey=HWgT7Q
Un Canon FD 501.4+ Vivitar 2X

Une galerie tout en fullHD de ce montage
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=16573280&AlbumKey=Bi4MH
Un Canon EF 24L1.4II avec une bague Kippon qui simule un diaphragme
Une série hier dans un restau gastronomique ... on a cassé notre tirelire pour y aller !!!

Et la série complète
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=16947585&AlbumKey=gNHg6c

Un canon FD 85L1.2 en face à face avec un monstre 5DMKII+EF85L1.2II

Avec ma première sortie en live NEX5+FD85L1.2 (Juin 2010)
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=13157092&AlbumKey=yeaBL
J'ai aussi en stock des trucs plus exotiques en M42
Un tokura 135F2.8

Un ridicule 300mmF5.6 Nikkor Super Danubia

.. Le petit NEX à pris sa place dans la famille à Coté d'un 5DMKII et d'un 1DMKIII ... il est parfaitement à l'aise au niveaux bruit/plage dynamique/profondeur des couleurs ... le 5D reste devant, mais le NEX suit vraiment bien et ne fait pas tâche...
Canon A1 + FD 85L1.2

uropias

Je cherche depuis plusieurs jours des infos sur les bagues (me suis enfin decidé par commencer avec du m42) et voilà que je tombe sur ca :"Il est vrai que pour être utilisé sur un reflex numérique, l'absence de mise au point auto oblige à changer le verre de visée". Le Mr en question parlait d'un Helios44m-4
C'est la premiere fois que je lis ce genre de truc, dans ma tete il suffisait de fixer la bague au nex puis l'objo à la bague et roule ma poule (en manuel).
Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne sur ce point.
Merci

uropias

Je n'ai pas vu de bouton "editer" comme nouveau post.
j'ai vu une annonce http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310316423153&ssPageName=STRK:MEWAX:IT avec objectif(en m39)+bague m39/m42.
Voulant utiliser une bague m42, y a t'il des choses à savoir sur les "doubles" bagues ou cela ne change t'il rien par rapport à une seule?
Au passage, le prix est il honnete ? J'ai lu de tres bons avis sur ce jupiter11 mais rien sur le prix.
J'ai commandé le nex+18-55 et je cherche une focale + longue (en m42 donc) ainsi qu'une plus courte (pas evident) voire une fixe lumineuse dans les 35-50 avec un budget d'environ 250E tout en privilegiant 2 tres bons objos que 3 bons (les pourris je les laisse aux autres ^^)
Merci de vos conseils

Fumo

Le nex n'est pas un reflex, la visée se fait sur l'écran donc tu n'as pas de problème de verre de visée. Par contre pas d'autofocus avec les objectifs montés sur bague (sauf les objectifs motorisés en monture alpha avec bague alpha->E), tu fais la mise au point en manuel à l'aide de la loupe si besoin.

Monter deux bagues ne doit pas poser de problème théorique car les bagues ne sont finalement qu'un bout de plastique qui permet d'adapter l'objectif (système d'attache plus distance entre objectif et capteur). En pratique, plus tu ajoutes de bagues, plus tu risques des problèmes car selon la qualité des bagues le montage peut s'avérer imprécis. Il serait à mon sens plus simple que tu achètes une bague M39 -> E en plus de ta M42 -> E.

Pour le Jupiter 11 j'ai déjà vu en-dessous des 100€ mais c'était peut-être un exception.

livre

NEX + 70*300 de canon non DO et un viseur fixé par aimantation