Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Pierto

Salut tout le monde,

Je veins de craquer pour un NEX 5 (pas encore reçu) mais je l'ai pris nu dans l'optique (!) de monter un 35mm (en 24-36) lumineux et compact.
N'ayant encore pas décidé vers quel modèle me diriger, et voulant privilégier la compacité, j'aimerais savoir quelle monture permet l'emploi d'une bague fine (tirage le plus proche de la monture NEX) ?

Merci de vos conseils et bravo pour ce fil : une vrai mine d'info !

Mistral75

Citation de: Pierto le Août 13, 2011, 22:56:16
Salut tout le monde,

Je veins de craquer pour un NEX 5 (pas encore reçu) mais je l'ai pris nu dans l'optique (!) de monter un 35mm (en 24-36) lumineux et compact.
N'ayant encore pas décidé vers quel modèle me diriger, et voulant privilégier la compacité, j'aimerais savoir quelle monture permet l'emploi d'une bague fine (tirage le plus proche de la monture NEX) ?

Les montures pour télémétriques, notamment les montures Leica M (27,95 mm de tirage) et L39 (celle-ci à vis ; 28,8 mm de tirage) ou encore Contax G (29 mm de tirage), étant précisé que la monture Sony E fait 18 mm de tirage et que l'épaisseur de la bague sera égale à la différence de tirage.

Pierto

Merci Mistral,

Je vais m'orienter vers ce type de monture.
Il y a un Ukrainien qui vend les stocks du bloc de l'est ici :
http://stores.ebay.fr/PHOTOBUC-Store

Pour la bague M > NEX, quel modèle me conseillez-vous ?
A quoi faut-il faire attention ?

Merci :)

Mistral75

Citation de: Pierto le Août 14, 2011, 14:14:34
(...)
Je vais m'orienter vers ce type de monture.
Il y a un Ukrainien qui vend les stocks du bloc de l'est ici :
http://stores.ebay.fr/PHOTOBUC-Store

Pour la bague M > NEX, quel modèle me conseillez-vous ?
A quoi faut-il faire attention ?
(...)

Attention, les objectifs pour télémétriques soviétiques (Fed, Zorki) sont en monture LTM/L39, pas en monture Leica M. Ne pas les confondre non plus avec les objectifs soviétiques en monture M39 qui se montaient sur les reflex Zenith avant que ceux-ci adoptent la monture M42.

Sinon, si tu veux vraiment une bague Leica M --> Sony E, le meilleur rapport qualité / prix est fourni par Metabones.

Vendeur sur eBay : lasjashk, par exemple http://cgi.ebay.fr/Leica-M-Lens-to-Sony-E-mount-Adapter-Japan-NEX-3-NEX-5-/220691205936

Prix affiché 89,9 USD + 6 USD de port (environ 68 USD au total) mais il accepte les offres directes à 65 - 70 USD (port en sus).

JL-G

Pierto
J'ai parcouru le site de l'ukrainien, c'est fascinant... comme de visiter une ancienne usine de mecanique abandonnée.. J'ai revu avec nostalgie le KIEV4 qui fut mon premier appareil photo acheté d'occasion... un plaisir à manipuler; Les zorki4 copie des Leica sontégalemnt remarquables. Je me retiens d'acheter car ce serait pour mettre dans une armoire... mais il ya là tout un pan de l'histoire de la photo en même temps que de l-histoire tout court. Merci de nous l'avoir signalé.

Pierto

Citation de: JL-G le Août 14, 2011, 17:37:09
Pierto
J'ai parcouru le site de l'ukrainien, c'est fascinant... comme de visiter une ancienne usine de mecanique abandonnée.. J'ai revu avec nostalgie le KIEV4 qui fut mon premier appareil photo acheté d'occasion... un plaisir à manipuler; Les zorki4 copie des Leica sontégalemnt remarquables. Je me retiens d'acheter car ce serait pour mettre dans une armoire... mais il ya là tout un pan de l'histoire de la photo en même temps que de l-histoire tout court. Merci de nous l'avoir signalé.

Oui, c'est clair, c'est tout un pan de l'histoire ! A visiter avec délice, comme un musée avec que des pièces d'époque qu'on pourrait se payer pour pas cher... j'ai débuté la photo avec un moyen format Lubitel ;)

Merci pour ces précisions Mistral, la bague M > Nex n'est donc pas pour moi car je n'ai plus d'objectifs Leica M et je vise maintenant vers du plus abordable.

VinceT

Citation de: Mistral75 le Août 09, 2011, 10:35:20
Je n'ai pas bien compris : tu te demandes s'il en existe une ou tu sais qu'il en existe une ?

Je veux dire que cette bague existe, je l'ai rencontrée... Et même achetée  :P

http://www.rainbowimaging.biz/shop/product.php?id_product=275

Mistral75

angelochili

Bonjour.
Je prends mes bagues chez http://marctra.free.fr/. Toujours arrangeant et pas trop cher.
ça m'a permis de monter cet excellent Voigtlander Skoparex color 1:2.8 35mm, une belle-belle définition et des couleurs très sensuelles.

Mistral75

Citation de: angelochili le Août 25, 2011, 15:15:18
Bonjour.
Je prends mes bagues chez http://marctra.free.fr/. Toujours arrangeant et pas trop cher.
ça m'a permis de monter cet excellent Voigtlander Skoparex color 1:2.8 35mm, une belle-belle définition et des couleurs très sensuelles.

Sauf erreur, il n'y a aucune bague --> Sony E dans sa liste :

http://marctra.free.fr/liste%20des%20bagues.htm

ginkgo biloba

Salut tout le monde,

Bonsoir,
Pourquoi pas cela  http://www.sony.fr/product/ddl-nex-5-nex-3-lenses-and-a-mount-adaptor/sel-30m35  ?

fiatlux

La monture Pen F (l'ancienne, pas le micro 4/3) a également un tirage réduit (28,95mm). Le gros avantage c'est que les optiques sont très compactes car taillées pour couvrir le semi-format 18x24, c'est à dire juste un peu plus que l'APS-C. La map mini des optique Pen est aussi beaucoup plus proche que sur les optiques télémétriques.

Pas de 35mm en Pen F mais un 38mm 1.8, un 40mm 1.4 et un 42mm 1.2.

Note que si tu cherches un "équivalent 35mm (en 24-36)" alors il te faut un 24mm. Il y a ça en Pen F (25mm pour être exact) mais beaucoup moins lumineux: f/2,8 ou f/4.

fiatlux

Citation de: ginkgo biloba le Août 25, 2011, 23:11:27
Pourquoi pas cela  http://www.sony.fr/product/ddl-nex-5-nex-3-lenses-and-a-mount-adaptor/sel-30m35  ?

Pas vraiment lumineux à f/3,5 et nettement moins compact que le pancake 16mm. Mais c'est un objectif macro, très abordable qui plus est. Faut voir si l'AF est suffisamment rapide pour une utilisation généraliste.

ginkgo biloba

Tout ceci est exact. On a par contre l'autofocus du boîtier.
Pour ce qui est de la qualité de l'objectif, je n'ai vu aucun test ... donc, à voir.

Cjour

Je regarde de près les objectifs pancakes adaptables aux NEX, et je demande à notre génial coloriste de tableau, l'incollable Mistral75, ce qu'il en est de l'apparition qu'il vient juste de signaler en vert foncé d'une bague noname chinoise pour monter du µ4/3 sur boîtier Nex ?
Et dire que pendant ce temps-là Samsung ajoute à ses 20 et 30 mm pancakes NX de belle facture optique un 16 mm f2,4...

FotoFilou

la taille des objectifs est bien le pb n°1 des NEX, à part le 16 mm, mais se balader uniquement avec un grand angulaire....
pendant ce temps là, pana sort un zoom pancake !

Jean-Claude Gelbard

En tous cas, si ce n'est pas un objectif macro complètement loupé, il devrait piquer très fort ! Un 3,5 à 7 lentilles, c'est une formule assez sophistiquée.

fiatlux

Citation de: Cjour le Août 26, 2011, 23:27:41
Je regarde de près les objectifs pancakes adaptables aux NEX, et je demande à notre génial coloriste de tableau, l'incollable Mistral75, ce qu'il en est de l'apparition qu'il vient juste de signaler en vert foncé d'une bague noname chinoise pour monter du µ4/3 sur boîtier Nex ?
Et dire que pendant ce temps-là Samsung ajoute à ses 20 et 30 mm pancakes NX de belle facture optique un 16 mm f2,4...

La bague pour adapter les objectifs u4/3 ne vise que les possesseurs de Voigtländer 25mm 0,95, entièrement manuel et à bague des diaphs, ou les possesseurs d'optique manuelles tierces qui ont déjà des adaptateurs vers le u4/3.

Les objectifs u4/3 natifs et AF n'ont pas de bague de diaph, et ont un système de mise au point "fly by wire" qui ne fonctionne pas en absence d'alimentation. Il serait dès lors impossible de régler le diaph ou la mise au point d'une telle optique adaptée sur un NEX.

Mistral75

Citation de: fiatlux le Août 29, 2011, 13:43:26
La bague pour adapter les objectifs u4/3 ne vise que les possesseurs de Voigtländer 25mm 0,95, entièrement manuel et à bague des diaphs, ou les possesseurs d'optique manuelles tierces qui ont déjà des adaptateurs vers le µ4/3.

Les objectifs µ4/3 natifs et AF n'ont pas de bague de diaph, et ont un système de mise au point "fly by wire" qui ne fonctionne pas en absence d'alimentation. Il serait dès lors impossible de régler le diaph ou la mise au point d'une telle optique adaptée sur un NEX.

Tout-à-fait. De surcroît, les objectifs conçus pour les boîtiers µ4/3 risquent de vigneter fortement sur les NEX puisqu'ils ont été conçus pour des capteurs 4/3 plus petits que l'APS-C.

Le premier usage des adaptateurs µ4/3 --> Sony E est effectivement de permettre à des gens équipés d'objectifs en montures diverses et d'adaptateurs --> µ4/3 de ne pas devoir racheter une série complète d'adaptateurs pour monter leurs objectifs sur un NEX.

Mistral75

Tant que je vous tiens, une première que nous devons une nouvelle fois à Kipon : un adaptateur à doté de la fonction décentrement (ce qui permet de redresser les perspectives et qui est bien utile en photo d'architecture notamment).

Celui-ci est conçu pour les objectifs en monture Nikon F mais devrait bientôt être rejoint par d'autres formats. 130 USD + 20 USD de port soit environ 105 € au total.

http://cgi.ebay.fr/Kipon-Shift-adapter-for-Nikon-F-Sony-Alpha-NEX-5-Nex5-/280730905960

Mistral75

Montez un Nikkor 28 mm f/1,4 D avec cet adaptateur sur un NEX et vous voilà parés pour les photos d'architecture (mais un 28 mm f/2,8 Ai fera tout aussi bien pour beaucoup moins cher tout en étant nettement plus compact et un 24 mm f/2,8 Ai ou un 20 mm f/4 Ai seront encore plus intéressants car couvrant un champ plus large).

johanjohan

c'est pas trop tot pour le shift  :P
ça strouve ils doivent lire les forums pour voir la demande sur les bagues ;D

FredEspagne

Citation de: johanjohan le Août 31, 2011, 08:08:27
c'est pas trop tot pour le shift  :P
ça strouve ils doivent lire les forums pour voir la demande sur les bagues ;D
A condition de mettre devant un objectif FF pour un cercle d'image correct.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Dav [(o)]

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous a t il déjà eu l'occasion de tester une bague de type hélicoïdale pour les objectifs en monture M ?
Sauf erreur de ma part, elles n'ont pas encore été mentionnées dans ce fil ou dans le tableau de Mistral.

A+

Mistral75

Citation de: Dav [(o)] le Septembre 01, 2011, 08:34:26
Bonjour à tous,

L'un d'entre vous a t il déjà eu l'occasion de tester une bague de type hélicoïdale pour les objectifs en monture M ?
Sauf erreur de ma part, elles n'ont pas encore été mentionnées dans ce fil ou dans le tableau de Mistral.

A+

L'hélicoïde, c'est ce qui permet de faire la mise au point. Les optiques en monture Leica M sont munies de leur propre hélicoïde. Ce sont certains objectifs en monture Contax C qui sont dépourvues d'hélicoïde : des Zeiss et des copies soviétiques de Zeiss. On en a parlé ici et les adaptateurs correspondants figurent dans le tableau. Hawk's Factory et Kipon en proposent.

Mais peut-être me trompé-je et veux-tu parler d'autre chose ?