Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

detrez

Quelles sont les conséquences réelles d'un diaph qui ne serait pas au milieu des lentilles (je pense à la bague EOS Kipon qui comporte un diaphragme).
Risques optiques (AC, flou décalé, etc) J'écris n'importe quoi biscotte que je n'en sais rien.... si vous avez un avis, une expérience...

Mistral75

Après Metabones et sa bague à technologie Conurus, Kipon annonce la prochaine mise sur le marché d'une bague permettant de commander depuis le boîtier le diaphragme des objectifs en monture Canon EOS.

Cette bague existera pour les NEX et pour les µ4/3. Date de disponibilité et prix sont encore indéterminés.

Ci-dessous une photo fournie par Kipon et qui sent bon son prototype.

Source : communiqué de Kipon http://www.dl-kipon.com/en/articledetail.asp?id=56

Mistral75

Et, puisqu'une nouvelle page commence, voici une version à jour du récapitulatif.

(clic droit "Afficher l'image" pour voir le tableau en pleine dimension)

Mistral75

Citation de: detrez le Juillet 24, 2012, 17:57:17
Quelles sont les conséquences réelles d'un diaph qui ne serait pas au milieu des lentilles (je pense à la bague EOS Kipon qui comporte un diaphragme).
Risques optiques (AC, flou décalé, etc) J'écris n'importe quoi biscotte que je n'en sais rien.... si vous avez un avis, une expérience...

Placé au centre optique, un diaphragme, quand on le ferme, augmente la profondeur de champ, atténue (en principe) les aberrations chromatiques et de sphéricité mais finit par faire apparaître de la diffraction.

Placé très en-arrière du centre optique, un diaphragme fait apparaître du vignetage quand on le ferme.

detrez

reçu 5/5 pour la bague Kipon mais elle ne permettra pas l'IS apparemment comme le fait la bague Metabones Conurus.

Mistral75

Citation de: detrez le Juillet 24, 2012, 22:51:50
reçu 5/5 pour la bague Kipon mais elle ne permettra pas l'IS apparemment comme le fait la bague Metabones Conurus.

Je pense que si, même si le communiqué n'en parle pas. La stabilisation des objectifs Canon ne demande qu'une alimentation électrique de l'objectif qui "s'occupe du reste". Comme la commande du diaphragme demande elle aussi une alimentation électrique et que la future bague Kipon permettra de commander ledit diaphragme...

efmlz

bonjour,
une question pour ma culture générale  ;D dans ce genre de bagues, il ne s'agit que de mettre en relation des contacts électriques, il n'y a pas de d'électronique embarquée ?
j'en suis toujours à me dire qu'un bricoleur de génie pourrait peut-être créer et monter une baionnette E sur un canon M focale 22 ?
i am a simple man (g. nash)

Dymep

Vu que le tirage de la monture est le même, impossible de faire une bague, il faudrait carrément changer la baïonnette... peu vraisemblable ou alors oui, ponctuellement pas un très très bon bricoleur...

Sinon, cette bague Kipon fait quand même plus bricolo que la Metabones pour Sony Nex...

Leicanex

Hello

Merci pour ce fil très utile et très documenté. J'ai un nex7 et des objectifs leica M (Nokton 50 et Biogon 28) et j'avais une bague M no name acheté à un sympathique importateur sur leboncoin. Je viens de recevoir la bague helicoid de chez Hawk Factory et là suis un peu perdu je ne sais pas comment ca fonctionne. Quelqu'un a une expérience dessus?

Mistral75

Citation de: efmlz le Juillet 25, 2012, 07:38:56
bonjour,
une question pour ma culture générale  ;D dans ce genre de bagues, il ne s'agit que de mettre en relation des contacts électriques, il n'y a pas de d'électronique embarquée ?
j'en suis toujours à me dire qu'un bricoleur de génie pourrait peut-être créer et monter une baionnette E sur un canon M focale 22 ?

Si, il y a de l'électronique embarquée. A preuve, les objectifs font maintenant l'objet de mises à jour de leur micrologiciel, comme les boîtiers.

Mistral75

Citation de: Leicanex le Juillet 25, 2012, 13:11:12
Hello

Merci pour ce fil très utile et très documenté. J'ai un nex7 et des objectifs leica M (Nokton 50 et Biogon 28) et j'avais une bague M no name acheté à un sympathique importateur sur leboncoin. Je viens de recevoir la bague helicoid de chez Hawk Factory et là suis un peu perdu je ne sais pas comment ca fonctionne. Quelqu'un a une expérience dessus?

Quand la bague est "aplatie", tu peux mettre au point à l'infini et la distance minimale de mise au point est celle, "normale", de l'objectif (autour de 70 cm à 1 m pour un objectif de télémétrique). Plus tu "allonges" la bague, plus tu diminues la distance de mise au point, en contrepartie de quoi tu perds la mise au point à l'infini.

efmlz

d'accord mistral, mais c'est au sujet de la bague que je me posais cette question,
un peu surréaliste sans doute vu le travail que cela représenterait pour ne gagner que quelques millimètres par rapport à un 19 sigma par exemple  ;D
i am a simple man (g. nash)

Leicanex

;D

Merci Mistral!

Honnêtement, ce fil m'a donné envie d'acheter un Nex et d'essayer mes objectifs Leica! J'ai hâte d'essayer le Canon .95 dessus (encore un mois d'attente pour le faire modifier en monture M)

detrez

En ce qui concerne cette bague Kipon pour optiques canon EF il reste deux incopnnues de taille. Quel sera son prix ? et Coùmbien de temps pour l'avoir parceque si ça fait comme la Metabones.... toujours pas disponible.

livre

Citation de: detrez le Juillet 25, 2012, 18:46:02
En ce qui concerne cette bague Kipon pour optiques canon EF il reste deux incopnnues de taille. Quel sera son prix ? et Coùmbien de temps pour l'avoir parceque si ça fait comme la Metabones.... toujours pas disponible.

j'ai monté la Métabones sur le 100*400 L canon
il faut transmettre un mail et tu auras une réponse, maintenant pour l'achat passe par paypal par mesure de sécurité.  ;)
http://www.metabones.com/sony/buy-eos-nex-adapter?virtuemart_product_id=4&virtuemart_category_id=13

Mistral75

L'indisponibilité de la bague Metabones qui permet de régler le diaphragme des objectifs en monture Canon EF et EF-S et de conserver la stabilisation s'explique peut-être par la sortie d'une version améliorée ("Second Edition") en août prochain.

Les améliorations :

- support de pied détachable de type Arca Swiss
- ouverture ronde et non plus rectangulaire, avec un système anti-réflexions
- mode "économie d'énergie" qui relâche le diaphragme et coupe la stabilisation quand on regarde sur l'écran arrière les photos déjà prises.

Source : Digital Photography Review http://www.dpreview.com/news/2012/07/27/Metabones-announces-Second-Edition-Canon-EF-to-Sony-NEX-E-mount-Smart-Adapter

Dymep

Reçu un mail ce matin, elle est de nouveau disponible ! (pour combien de temps, that is the question).

livre

Bonjour,
Mistral75 j'ai l'ancienne version avec l'ouverture rectangulaire, de point de vue construction ce n'est pas une novoflex et il y un jeu important et parfois le contact ne se fait plus et je tourne un peu l'appareil pour avoir le contact.
Enfin on cherche des emplois et cette bague aurait du être fabriqué en Europe.
nex7 et 100*400 L

detrez

Citation de: Dymep le Juillet 28, 2012, 07:46:25
Reçu un mail ce matin, elle est de nouveau disponible ! (pour combien de temps, that is the question).
Rien de mon côté. j'ai essayé de la commandeer mais c'est toujours bloqué. je pense qu'ils préviennent des dispos en fonction des demandes. Moi, ça fait 2 mois que je leur ai fait signe que ça m'intéressais...

Dymep

Et moi qui l'ai déjà, ils me préviennent que je peux en acheter une autre; ils doivent croire que je fais une collection ;D

phenix jc

Je crois que cette nouvelle bague d'adaptation EF, EF-S qui vient de sortir (va sortir) va régler définitivement tous vos problèmes de disponibilité chez metabones
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160222.0.html
;D

livre

Citation de: phenix jc le Juillet 28, 2012, 13:41:29
Je crois que cette nouvelle bague d'adaptation EF, EF-S qui vient de sortir (va sortir) va régler définitivement tous vos problèmes de disponibilité chez metabones
;D

il faut une bague d'adaptation sur l'EOS M pour monter les optiques EF, maintenant je n'ai toujours pas compris pourquoi les optiques EF-S ne peuvent pas se monter sur ce boîtier, canon aurait du faire son compact avec des optiques EF-S au lieu de M.
C'est un loupé commercial.

detrez

Citation de: phenix jc le Juillet 28, 2012, 13:41:29
;D
La bague Métabones transmet tout, même l'IS. Seul l'AF reste manuel ce qui n'est pas trop embarassant. A partir du moment ou l'IS est fonctionnel ainsi que les reglages PSAM, le Focus peaking sera une aide précieuse surtout qu'il fonctionne d'autant mieux que l'ouverture est au maxi sur les optiques. La bague Kipon fera t-elle la même chose, si oui, à quel prix.....

detrez

Dymep, tu peux pas me passer leur email ?

Mistral75

Citation de: livre le Juillet 28, 2012, 15:19:16
il faut une bague d'adaptation sur l'EOS M pour monter les optiques EF, maintenant je n'ai toujours pas compris pourquoi les optiques EF-S ne peuvent pas se monter sur ce boîtier, canon aurait du faire son compact avec des optiques EF-S au lieu de M.
C'est un loupé commercial.

D'où tiens-tu que les EF-S ne peuvent pas se monter sur l'EOS M avec la bague Canon ? Digital Photography Review écrit le contraire :

"It allows all of Canon's existing EF and EF-S mount lenses to be used on the EOS M with full functionality (although AF speeds are unlikely to be anything to write home about)."

Source : http://www.dpreview.com/previews/canon-eos-m/3

Si Canon avait prévu son boîtier pour monter nativement les EF-S, le résultat aurait été un boîtier très épais comme l'est le Pentax K-01.