Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

...du monstrueux Carl Zeiss Tele-Apo-Tessar T* 400 mm f/4 de 3,6 kg, toujours à motorisation ultrasonique...

Mistral75

...ou encore du Carl Zeiss Planar T* 645 80 mm f/2 en combinant l'adaptateur Contax NAM-1 et le Fringer.

Mistral75

Une gloire du passé testée sur Sony Alpha 7 II par Digital Camera Watch : le Leitz Hektor 12,5 cm f/2,5 pour Visoflex (1954-1963) monté avec une bague adaptatrice Leica Oubio (prévue pour monter les objectifs pour Visoflex I à vis sur les chambres Visoflex II ou III pour objectifs à baïonnette) et une bague adaptatrice Kipon Leica Visoflex --> Sony E.

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20150225_689646.html

(cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 6.000 x 4.000 points)

esperado

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2015, 18:13:06
Une gloire du passé
Fringante comme un poilu de la guerre de 14, hein, ou voilée comme un Afgane ;-)

Berswiss

A la recherche d'une focale de 85mm sur mon A7 je fais des essais d'un peu toutes les marques d'objectifs que j'ai ou que je n'ai pas, en attendant que Sony nous sorte son 85mm ! J'utilise aujourd'hui mon vieux Leica R 80mm tout cabossé avec une bague Novoflex et les résultats sont excellents. J'ai récemment testé un Sony A Zeiss 85mmF1.4 avec la bague Sony EA4 mais j'ai des petits problèmes de mise au point en mode AF ? Avez vous eu des problèmes d'AF avec cette bague ? IL semble qu'il y ait une sorte de back-focus et j'avoue ne pas avoir envie de retourner dans la saga Nikon ! En mise au point manuelle, il est presque aussi bon que le R Leica mais on ne gagne pas grand chose !

Phil03

Salut Berswiss,
J'utilise aussi le monture A zeiss 85mm sur la LAEA 4
Pas de souci de BF ou FF, ça prend bien où il faut, même si j'avoue lui faciliter la tâche en collim central essentiellement.

Juste que cet objectif n'est pas le plus véloce en AF, mais avec la LaEA4 je le trouve bien plus rapide que sur le l'alpha99.
Il est par contre très bruyant cet objectif en AF.... Franchement pas discret du tout.

Berswiss

Citation de: Phil03 le Février 27, 2015, 12:05:32
Salut Berswiss,
Il est par contre très bruyant cet objectif en AF.... Franchement pas discret du tout.
Salut Phil et merci pour ta réponse. En fait, j'avais fait des tests sur le A7r et je me demande si ce n'est pas le cas classique des micro-bougés avec ce boitier ! Et comme tu le dis, le bruit et les vibrations ne sont pas discrètes avec cet ensemble. Je ferai des essais avec un 7 classique ou même un 7s ! Je sais que ce sujet a été plusieurs fois traité sur ce forum mais il nous manque un petit télé en fixe même si le 70-200 est très bon. J'aimerais bien un Loxia 85mm  ??? ???

Phil03

Citation de: Berswiss le Février 27, 2015, 12:13:52
Salut Phil et merci pour ta réponse. En fait, j'avais fait des tests sur le A7r et je me demande si ce n'est pas le cas classique des micro-bougés avec ce boitier ! Et comme tu le dis, le bruit et les vibrations ne sont pas discrètes avec cet ensemble. Je ferai des essais avec un 7 classique ou même un 7s ! Je sais que ce sujet a été plusieurs fois traité sur ce forum mais il nous manque un petit télé en fixe même si le 70-200 est très bon. J'aimerais bien un Loxia 85mm  ??? ???

Effectivement, avec le 7R je prends systématiquement du 1/100s mini, et 1/150 1/200 de préférence.

Sur le 7S, je trouve que l'AF accroche mieux.
Avec l'obturation électronique, (même si en mode A le boîtier va chercher à se caler au mini à 1/100), en mode S tu peux toucher le 1/60 sans souci. Et reste le bruit de l'AF, et du diaphragme si on n'est pas à pleine ouverture.

-> C'est étrange, mais je trouve le "rendu" meilleur sur le 7S que le R pour ce 85. Comme le Loxia que je trouve meilleur sur le S, mais le 55 meilleur sur le R
Juste un ressenti de ma part.

JCCU

Citation de: Berswiss le Février 27, 2015, 12:13:52

Je ne comprends pas bien: tu cherches quelque chose avec AF ou focus manuel?  ???

Berswiss

Citation de: JCCU le Février 27, 2015, 13:41:33
Je ne comprends pas bien: tu cherches quelque chose avec AF ou focus manuel?  ???
J'utilise le manuel avec mon R 80mmF1.4 mais je regarde du côté de l'AF en attendant que Sony nous sorte son FE 85mm ou 90mm ou 100mm. C'est pour cela que j'ai essayé le 85mm Sony avec la bague LAE4 et je me suis retrouvé avec des problèmes de mise au point. C'est pour cela que je demande si quelqu'un a fait l'essai. Phil m'a très bien répondu....
Quant au Loxia 85mm, il serait beaucoup plus petit que ce que j'ai et certainement meilleur et ...peut être meilleur qu'un 90mm Macro Sony AF non Zeiss ! Je pars parfois avec l'Alpha 7 et j'aimerais avoir un ensemble qualitatif et pas trop encombrant ...

JCCU

Citation de: Berswiss le Février 27, 2015, 13:46:45
J'utilise le manuel avec mon R 80mmF1.4 mais je regarde du côté de l'AF en attendant que Sony nous sorte son FE 85mm ou 90mm ou 100mm. C'est pour cela que j'ai essayé le 85mm Sony avec la bague LAE4 et je me suis retrouvé avec des problèmes de mise au point. C'est pour cela que je demande si quelqu'un a fait l'essai. Phil m'a très bien répondu....
Quant au Loxia 85mm, il serait beaucoup plus petit que ce que j'ai et certainement meilleur et ...peut être meilleur qu'un 90mm Macro Sony AF non Zeiss ! Je pars parfois avec l'Alpha 7 et j'aimerais avoir un ensemble qualitatif et pas trop encombrant ...

As tu regardé:
   le Samyang 85/1.4? (l est manuel mais il n'est pas très cher, existe en monture E -tu gagnes la bague- et ses performances sont très bonnes. Personnellement, je l'ai en monture A et je l'ai utilisé sur A99, A65 et NEX7 et j'en suis très content)
    le Tamron macro 90/2.8 (je ne sais pas s'il existe en monture E mais il existe en monture A). J'en ai eu un pendant des années avant de le donner à quelqu'un et j'en ai un très bon souvenir. Comme le Samyang, pas très cher -comparé aux Zeiss et Leica ;D- mais très bien noté dans les tests

polym

Le contax g 90 est très bien (sur a6000), compact et léger, mais comme j'ai une bague manuelle, difficilement utilisable, il y a des bagues avec AF qui ont l'air de bien fonctionner.

Vu le prix de la bague Techart, je vais le remplacer par un 60 AF sigma pour les portraits et d'un bête 135 manuel pour les paysages au télé.

detrez

Citation de: Berswiss le Février 27, 2015, 10:42:07
A la recherche d'une focale de 85mm sur mon A7 je fais des essais d'un peu toutes les marques d'objectifs que j'ai ou que je n'ai pas, en attendant que Sony nous sorte son 85mm ! J'utilise aujourd'hui mon vieux Leica R 80mm tout cabossé avec une bague Novoflex et les résultats sont excellents. J'ai récemment testé un Sony A Zeiss 85mmF1.4 avec la bague Sony EA4 mais j'ai des petits problèmes de mise au point en mode AF ? Avez vous eu des problèmes d'AF avec cette bague ? IL semble qu'il y ait une sorte de back-focus et j'avoue ne pas avoir envie de retourner dans la saga Nikon ! En mise au point manuelle, il est presque aussi bon que le R Leica mais on ne gagne pas grand chose !
J'ai cette bague LA-EA4 et je me suis retrouvé avec un problème de back focus sur une optique Minolta AF. Je me suis fabriqué une mire et en quelques minutes j'ai pu placer l'AF pil poil à la bonne distance. C'est un grand avantage de l'A7. Ne pas hésiter à utiliser les MicroRéglages.

newworld666

Urgent
Quelqu'un a-t-il un modèle bague EF => NEX où l'AF fonctionne avec le Canon EF 50mm F2.5 Macro ? c'est le seul objectif que je possède (EF ou Sigma) qui ne marche pas avec ma bague actuelle et j'ai besoin d'un AF 100% opérationnel (peu importe la vitesse) sur un Sony QX1 d'ici 3 semaines.
Merci d'avance si quelqu'un a une idée sur un combo de ce type.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Mars 03, 2015, 17:05:05
Urgent
Quelqu'un a-t-il un modèle bague EF => NEX où l'AF fonctionne avec le Canon EF 50mm F2.5 Macro ? c'est le seul objectif que je possède (EF ou Sigma) qui ne marche pas avec ma bague actuelle et j'ai besoin d'un AF 100% opérationnel (peu importe la vitesse) sur un Sony QX1 d'ici 3 semaines.
Merci d'avance si quelqu'un a une idée sur un combo de ce type.

Je n'ai pas la réponse mais je reporte ta demande en tête de page.

Une page s'étant tournée, voici une nouvelle version du tableau récapitulatif. Comme toujours, les cases en vert plus foncé correspondent aux bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 4.096 points de large.

newworld666

merci ...
J'ai commandé une Viltrox où ils mettent le 50/2.5 macro en référence d'objectifs compatibles.. je verrai bien.
J'avais des idées de stacking et l'AF peut m'être utile pour pointer sur les 10 ou 15 zones critiques d'une séquence.. l'AF de ces bagues n'est en pratique pas moins rapide ni moins précis que le liveview du 1Dx en mode proxy/macro, mais au moins j'ai le côté tactile pour être méthodique  :-\.
Canon A1 + FD 85L1.2

maaon

Bonjour, je possède un nex 7 et souhaite acquérir un sony alpha 7s

Si j'utilise une bague hawk's factory pour adapter un CARL ZEISS C Biogon T* 35mm f/2.8 ZM Leica sur le sony alpha 7s, est ce que j'aurai une conversion de focale qui transformera ce 35 mm en 50mm environ ?

Les photos prises ne seront plus en plein format mais en APS-C ?

Ou alors je n'aurai aucune conversion de focale et je serai en FF ?

Merci

Mistral75

Le 35 mm est un 35 mm et le restera. La bague n'a pas de lentille donc ne modifiera pas la focale.

Même sur APS-C, la focale n'est pas modifiée : c'est toujours un 35 mm. L'angle de champ, lui, dépend de la taille du capteur : un capteur plus petit capture une image restreinte et donc cadre comme un objectif plus "long" monté devant un capteur plus grand.

maaon

Ok, donc cet optique sera un 35 mm plein format sur mon alpha 7s

Merci

esperado

Citation de: Mistral75 le Mars 10, 2015, 11:17:26
L'angle de champ, lui, dépend de la taille du capteur : un capteur plus petit capture une image restreinte et donc cadre comme un objectif plus "long" monté devant un capteur plus grand.
Le rapport de taille entre full frame et APS-C étant de 1.5, un 35mm cadrera, sur APS-C comme un 35X1.5= 52.8mm monté sur un full frame.
Un des intérêts de la série des Sony Alpha 7, grace à la monture E, très courte, est de pouvoir retrouver (enfin) le cadre de certains de ses objectifs anciens qu'on ne pouvait par monter sur des reflex au registre trop important. 

Mistral75

Encore un vénérable ancien : essai de l'Hélios-103 53 mm f/1,8, un objectif en monture Kiev (analogue à la monture Contax C) monté sur un Sony Alpha 7 II avec une bague Yeenon Contax C - Sony E munie d'un hélicoïde (l'Hélios n'en a pas, il est sur le boîtier)

par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20150311_691880.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20150311_691880.html pour la Google-traduction anglaise.

Cliquer sur une image ci-dessous pour afficher la photo en pleine définition 4.000 x 6.000 points.

newworld666

Bague Viltrox en V1 ... AF inutilisable, même si ça marche avec le Canon 50/2.5 macro, mais il est d'une lenteur rédhibitoire, rien à à voir avec l'autre adaptateur EF -> E que j'utilise avec le 40/2.8 entre autre.
Donc retour chez le fournisseur! et j'attends la V2 de Viltrox pour voir si l'AF est acceptable.
Canon A1 + FD 85L1.2

Polak

J'ai deux Helios 103 et un J8 en monture Kiev qui attendent une bague comme ça.

Mistral75

Une nouvelle marque : Shoten apparaît au Japon et propose une bague adaptatrice pour objectifs en monture Leica M pourvue d'un hélicoïde pour diminuer la distance minimale de mise au point et augmenter le rapport de reproduction.

Son prix : 24.800 JPY (195 €).

maaon

J'ai vu qu'ils vendaient également une monture de remplacement pour sony alpha et nex pour remplacer celles d'origines sur les boitiers.

http://item.taobao.com/item.htm?spm=2013.1.20141001.4.uInHLr&id=42868911424&scm=1007.10115.4482.i43777615176&pvid=1ed1db47-bd8a-4465-b5cb-aa45e5dab1ba