Qui bosse encore au S5 ?

Démarré par Barma, Juillet 23, 2010, 19:03:15

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Lesfilmu le Août 26, 2010, 09:34:11
La vache... il y a si peu de différence ? Je croyais que le S5 enfonçait tout le marche en matière de dynamique...

Soit dit en passant, le cadrage n'est pas exactement identique, donc explique certainement le décallage d'expo ;)... pourquoi pas la même optique ? Pas la même ouverture ?

tu trouve qu'il n'y a pas de difference dans la douceur  des nuances du ciel  !!!!
on ne dois pas avoir les meme yeux  ou le meme ecran   ;D!!!
pour le cadrage oui c'est fait en  2 seconde a l'arrache ca n'a rien d'academique mais c'etait juste pour montrer la difference dans les degrades et surtout le bruit ...
le couple vitesse diaph comme j'ai expliqué est different parceque j'ai braketer , je ne voulais pas me prendre a tete a faire et recommencer ...

Sherpa-P

Citation de: arno06 le Août 26, 2010, 09:38:36
tu trouve qu'il n'y a pas de difference dans la douceur  des nuances du ciel  !!!!
on ne dois pas avoir les meme yeux  ou le meme ecran   ;D!!!
pour le cadrage oui c'est fait en  2 seconde a l'arrache ca n'a rien d'academique mais c'etait juste pour montrer la difference dans les degrades et surtout le bruit ...
le couple vitesse diaph comme j'ai expliqué est different parceque j'ai braketer , je ne voulais pas me prendre a tete a faire et recommencer ...

Sauf que tu as mis la vue d'ensemble du D3s en premier et celle du Fuji en second...tandis que tu as posté le crop du Fuji en premier et celui du D3s en second : ceux qui n'ont pas vérifié les exifs n'ont certainement pas attribué les crops à leurs boîtiers respectifs. D'où leur expectative et leurs doutes.

arno06

Citation de: Sherpa-P le Août 26, 2010, 09:55:49
Sauf que tu as mis la vue d'ensemble du D3s en premier et celle du Fuji en second...tandis que tu as posté le crop du Fuji en premier et celui du D3s en second : ceux qui n'ont pas vérifié les exifs n'ont certainement pas attribué les crops à leurs boîtiers respectifs. D'où leur expectative et leurs doutes.

t'as tout faut c'est marrant , non ?
;D ;D ;D

ps photo 1 fuji
crop le plus bruité d3s  !!!!!!!!

PS2 et oui des fois les idees recus  ... ;D

Verso92

Citation de: arno06 le Août 26, 2010, 09:10:07
Verso , Marc 44 ,
voici une petite comparaison sur fort contre jour ( celle ci ne sert que de demo , mais je fais beaucoup de photo a contre jour ) .
tout d'abord les photos .

Il faudra que je regarde ça chez moi, car sur l'écran -merdique- du boulot...

Sinon, c'est bien ce genre d'exemple : ça permet à chacun de se faire une idée de ce que d'aucun appelle "un monde" (je réserve mon jugement jusqu'à la visualisation sur mon CRT étalonné).

arno06

Citation de: Verso92 le Août 26, 2010, 10:19:01
Il faudra que je regarde ça chez moi, car sur l'écran -merdique- du boulot...

Sinon, c'est bien ce genre d'exemple : ça permet à chacun de se faire une idée de ce que d'aucun appelle "un monde" (je réserve mon jugement jusqu'à la visualisation sur mon CRT étalonné).

ici verso" le monde" dont tu parle est surtout sur le rendu ...
la dynamique on s'en fout un peu dans ce cas les deux parviennent a tout faire apparaitre ...
mais pour mois le fuji est superieur sur ce genre d'exemple  ... de la a parler d'un monde en raw je ne pense pas non plus, c'est  mieux c'est tout , en jpeg par contre ce n'est pas un monde mais deux qui separe fuji de la concurence ... ;D

arno06

Citation de: Tonton Bruno le Août 26, 2010, 10:23:04
Tout ce qu'on peut dire, c'est que le monde est petit !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

je peux proposer la meme chose en jpeg si vous voulez   ;D ;D ;D ;D ;D

Bernard2

Citation de: Tonton Bruno le Août 26, 2010, 10:23:04
Tout ce qu'on peut dire, c'est que le monde est petit !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
effectivement ;D

arno06: je n'ai pas vérifié tous les paramètres mais ce que je constate rapidement c'est que la partie "interieur" de l'image est plus claire avec le nikon (porte fenêtre, pantin , accessoires bébé...) ce qui impacte donc aussi sur l'expo extérieure.
Déja que l'écart est faible en général, si on tient compte de cette différence d'expo il ne devrait rester que peu de différence.

Quant au bruit, si il y a eu de gros progrès réalisés en HS ils n'y a eu que peu d'évolution dans le bruit à la sensibilité de base dans les différentes générations d'appareils.

arno06

Citation de: Bernard2 le Août 26, 2010, 10:40:37
effectivement ;D

arno06: je n'ai pas vérifié tous les paramètres mais ce que je constate rapidement c'est que la partie "interieur" de l'image est plus claire avec le nikon (porte fenêtre, pantin , accessoires bébé...) ce qui impacte donc aussi sur l'expo extérieure.
Déja que l'écart est faible en général, si on tient compte de cette différence d'expo il ne devrait rester que peu de différence.

Quant au bruit, si il y a eu de gros progrès réalisés en HS ils n'y a eu que peu d'évolution dans le bruit à la sensibilité de base dans les différentes générations d'appareils.

Le bruit d'accord avec toi en BS aucune evolution , les meilleurs d'avant sont toujours les meilleurs aujourd'hui .
l'ecart est loin d'etre faible sur le vrai fichier vous ne regardez pas ou il faut a mon avis ... (sans etre desagreable, c'est pas mon but )
ce que j'ai voulu faire voire ici c'est la douceur vers la montee dans les hautes lumiere sur les fichiers fuji ,suite a la demande de MARC 44 .
crois moi Bernard, ou regardes a travers la fenetre sur les images du dessus  ,la difference est grande sur ce parametre particulier ...

PS autant le d3s est un regal en HS autant dans la finesse et la douceur des nuances vers les hautes lumieres et basses lumieres a mon avis le fuji lui est superieur ...

Bernard2

Citation de: arno06 le Août 26, 2010, 10:46:58

vous ne regardez pas ou il faut a mon avis ...
si quand même :)

Citation de: arno06 le Août 26, 2010, 10:46:58

ce que j'ai voulu faire voire ici c'est la douceur vers la montee dans les hautes lumiere sur les fichiers fuji ,suite a la demande de MARC 44 .
crois moi Bernard, ou regardes a travers la fenetre sur les images du dessus  ,la difference est grande sur ce parametre particulier ...

PS autant le d3s est un regal en HS autant dans la finesse et la douceur des nuances vers les hautes lumieres et basses lumieres a mon avis le fuji lui est superieur ...
je ne doute pas que le S5 soit supérieur en dynamique!
mais je constate simplement que, dans les images montrées, les basses lumières sont plus claires avec le nikon ce qui impacte forcément les hautes, et ne peut qu'accentuer les différences dans ces zones. Sans doute pas de quoi gommer complètement ces différences bien sûr.

badloo

sur l'imagette EMA qui je suppose est le s5, le ciel est plus contrasté et presque brulé contrairement au ciel de la première en DSC (nikon?).

hormis ça, si c'est ça un monde entre le s5 et le nikon, je suis l'avis de verso et les autres. désolé arno, sur mon écran dédié images au boulot, je ne vois pas la once d'une différence.

arno06

Citation de: badloo le Août 26, 2010, 10:58:47
sur l'imagette EMA qui je suppose est le s5, le ciel est plus contrasté et presque brulé contrairement au ciel de la première en DSC (nikon?).

hormis ça, si c'est ça un monde entre le s5 et le nikon, je suis l'avis de verso et les autres. désolé arno, sur mon écran dédié images au boulot, je ne vois pas la once d'une différence.
Salut Baldoo ,
c'est le contraire , EMA c'est du d3s .
sur mon ecran calibre a la maison avec la haute def il y a une belle difference dans la douceur des ciels ...
maintenant je n'ai pas dit qu'il y avait un monde , j'ai dit qu'il y en avait deux en jpeg , et que en raw le fuji etait superieur a mon avis ...
Encore une fois je constate des choses je ne fais pas de prosélytisme ...

Sherpa-P

Citation de: Sherpa-P le Août 26, 2010, 09:55:49

Mea culpa, j'ai écrit trop vite. Je reprends.

Sauf que tu as mis la vue d'ensemble du Fuji en premier et celle du D3s en second...tandis que tu as posté le crop du D3s en premier et celui du Fuji en second : ceux qui n'ont pas vérifié les exifs n'ont certainement pas attribué les crops à leurs boîtiers respectifs. D'où leur expectative et leurs doutes.

arno06

badloo

Citation de: arno06 le Août 26, 2010, 11:04:17
Salut Baldoo ,
c'est le contraire , EMA c'est du d3s .
sur mon ecran calibre a la maison avec la haute def il y a une belle difference dans la douceur des ciels ...

il est vicieux le arno! ;D echanger les noms de fichier! :)

dans ce cas, oui, je vois bien comme je l'ai dit une différence dans le ciel.

MarcF44

Citation de: arno06 le Août 26, 2010, 09:10:07
Verso , Marc 44 ,
voici une petite comparaison sur fort contre jour ( celle ci ne sert que de demo , mais je fais beaucoup de photo a contre jour ) .
tout d'abord les photos .

Merci, ça m'intéresse mais j'ai besoin des fichiers RAW pour voir et comprendre sans cela je suis perdu dans mes conclusions, désolé. Pourrais-tu mettre les deux RAW sur dl.free.fr s'il te plaît ? ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

arno06

Marc je t envoie ca par mail en debut de soiree ,

arno06

Citation de: Lesfilmu le Août 26, 2010, 15:55:15
Non, on n'a pas les mêmes yeux ni le même écran, ça c'est certain ;)

J'ai dit "si peu de différence" ca veut dire "si peu de différence", ni plus ni moins. On nous assène à longueur de post que le S5 "enterre tous les reflex du marché" et "un monde de différence sur la dynamique". Chacun sera juge de ce qu'est "un monde" et "enterre", au moins vis à vis du D3s.

Ensuite, j'ai bien vu que les 2 étaient inversées entre plan large et crop, c'est très net sur la colorimétrie, même avec mes yeux si peu efficace, ça se voit nettement tout de même.

Je n'ai pas de jugement de valeur, chacun se fera son idée, merci des samples postés. Je trouve dommage pas contre que ce ne soit pas la même optique, car on sait que d'une optique à l'autre il peut y avoir certains résultats un peu différents.

Par ailleurs, pour la diff de cadrage, tu as cropé ou avancé vers la fenêtre ?

Il y a un quiproquo Lefimu , ne sois pas agressif  !  , je n'ai pas fait cette comparaison pour montrer l'ecart de dynamique , je l'ai faite pour montrer la difference dans la monte dans les hautes lumieres on pourrais faire de meme pour les basses lumiere .
la difference entre le s5 et les autres boitiers tout le monde la connait et ce n'est pas moi qui vait la demontrer avec des images faites en 2s, puis je ne suis pas la pour ca en plus .
ici on est en raw , le s5 est superieur au d3s et c'est clair a mes yeux , comme j'ai dit au dessus je me fou qui est mieux je possede les deux , mais crois moi le s5 offre des images plus douces dans les transitions regarde a travers la fenetre la ca ne saute pas aux yeux car le contre jour n'est pas flagrant mais s'il l'avait ete ca aurait ete vraiment evident .
La tres grande superiorite du s5 sur les autres boitiers est en jpeg et la oui il y a vraiment un monde qui le separe de tous les concurents du moment .
cette photos elle aurait pu etre faite en jpeg avec le s5 , le d3s a du mal a la sortir acceptable en raw ...(regarde le striage dans le bruit du crop ) .
Pour ce qui est de l'optique comme je l'ai expliqué c'est une comparaison que j'ai fait en 2 seconde et donc j'ai pris ce qui etait monté sur les boitiers pour le d3 1.4/85 et 1.4/50 pour le fuji .
Apres comme j'ai deja dit , je ne cherche a convaincre personne sur un autre post MArc 44 a dit qu'il n'y avait helas as en numerique de boitiers capable d'assurer des transition vers les HL douce , j'ai mis ces exemples pour lui montrer cela , a mon avis ils sont parlants : une photo a une transition assez raide et l'autre tres douce .
Maintenant si tu le souhaites je t'envois les raw et tu te fais ton idee ...

arno06

Citation de: Lesfilmu le Août 26, 2010, 17:07:23
Je ne suis pas agressif du tout, je te rassure ;)

OK pour dire que les transitions sont plus douces dans les HL, je trouve juste que c'est ténu, je m'attendais à qque chose de bien plus flagrant ;)

en raw non , et c'est encore heureux !!  ;D
en jpeg oui par contre , mais bon les raw nikon sont telement facile a manipuler de part leur taille que ...

arno06

Citation de: Tonton Bruno le Août 26, 2010, 17:56:43
Tu as l'air de dire que les RAW du D3S permettent de retrouver une dynamique presque aussi importante que celle du S5 ?

On en est pas tres loin en raw en isos natif  , mais ca bruite severe dans les basses lumiere donc les fichiers s5 seront plus facilement exploitable ...
Les nikons que je connais le mieux d2x ,d3s ont un peu tendance a strier quand ils bruitent ("a cause de la dynamique" et d'un tripotage intempestif des fichiers ) et du coup il faut tartiner en luminance pour corriger , alors que le s5 c'est "que" de le chrominance donc moins destructeur quand on supprime  .
On est tres au dessus en raw au dela de 1000 isos .

les raw sont ici si certains veulent s'amuser a mettre les mains dedans ...PAr contre desole pour la qualite des photos  ;D

http://www.yousendit.com/download/aHlSZFhxZy80b0R2Wmc9PQ

PS la ou le fuji est vraiment phenomenale c'est en jpeg ...et dans dans la douceur des transitions vers les hautes lumières

fuji

Qui veut me vendre un Fuji ?
Une image vaut mille mots

Bernard2

Citation de: arno06 le Août 26, 2010, 16:49:57
je n'ai pas fait cette comparaison pour montrer l'ecart de dynamique , je l'ai faite pour montrer la difference dans la monte dans les hautes lumieres on pourrais faire de meme pour les basses lumiere .

ben oui c'est ça la dynamique ;)

Bernard2

Du détail dans le ciel on peut en retrouver avec NX2 sur l'image Nikon mais la différence avec un appareil qui a plus de dynamique comme le S5, c'est que la gradation entre les niveaux de lumières (dans les hautes lumières) reste très douce alors qu'avec un appareil moins performant en dynamique on rattrappe mais le contraste monte dans ces zones.

exemple ici j'ai remonté beaucoup de détails dans le ciel mais celui ci apparait alors plus "tourmenté" qu'il n'était en réalité...

Reflexnumerick

Citation de: Lesfilmu le Août 26, 2010, 15:55:15
..... On nous assène à longueur de post que le S5 "enterre tous les reflex du marché" et "un monde de différence sur la dynamique". Chacun sera juge de ce qu'est "un monde" et "enterre", au moins vis à vis du D3s....

;) Je sais ça n'a rien à voir :
Date de sortie du fuji : 2007 , prix : env . 2000€, à ce jour env. 500€ d'occasion ...

Date de sortie du D3s : octobre 2009, prix env. : 4500€ ....

Et je précise : encore heureux que le D3s offre quand même quelque chose en plus par rapport au S5, bien qu'il n'offre pas grand chose en plus pour faire de la photo ! Alors oui, le S5 est encore bien au dessus du lot aujourd'hui ... Le D3s aussi, surtout question tarif !  ;)
On ne va pas revenir sur un sempiternel  :"mon papa y l'est plus costaud que le tien, nanannère !", je bosse avec 2 x S5, tranquilité absolue en jpg, déchets proche de 0 (sauf quand je me viande sur la compo ...) ... Et Dynamique géniale, hauts isos impecs jusqu'à 2500 isos (équivalent 4000 isos pour les news boitiers Nikon ....)...etc ... Malheureusement, plus fabriqués ! Par contre, il me semble que Fuji risque de revenir sur le marché du reflex mais pas avec Nikon.

S5 pro-x10-xa1

arno06

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2010, 01:37:35
Du détail dans le ciel on peut en retrouver avec NX2 sur l'image Nikon mais la différence avec un appareil qui a plus de dynamique comme le S5, c'est que la gradation entre les niveaux de lumières (dans les hautes lumières) reste très douce alors qu'avec un appareil moins performant en dynamique on rattrappe mais le contraste monte dans ces zones.

exemple ici j'ai remonté beaucoup de détails dans le ciel mais celui ci apparait alors plus "tourmenté" qu'il n'était en réalité...

Bernard2 ,
oui c est ce que je dit depuis le debut que c estvplus doux dans les hautes lumieres .
Par contre ce qui est genant avec le nikon c est ce bruit en stries dans les noirs ca c est pas beau est difficile a enlever sans pousser les manettes sur la luminance ...
tu vois de quoi je parle ?

MarcF44

Clairement dans les hautes lumières le Fuji donne une marge de correction d'exposition en post traitement meilleure que le D3s, c'est rigolo  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?