Le fil du 7d: postez vos photos [Suite]

Démarré par Enzo.R, Juillet 08, 2010, 15:07:08

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Fab35

Citation de: Lm20D le Juillet 08, 2010, 22:21:40
J'ai retravaillé mon croisement de l'autre jour au niveau de l'exposition. Mais je suis pas encore totalement satisfait... En fait je me rend compte que j'ai pas fait le suivi sur le bon alphajet, j'aurais du le faire sur celui qui venait de droite et non de gauche, comme cela l'exposition aurait été meilleure je pense, non?
En effet, que tu suives l'un ou l'autres des Alphajet (Lolo! ;)), l'expo eut été la même. Ce que tu aurais pû obtenir de mieux eut été d'avoir l'avion du 1er plan net (celui qu'on suit, venant donc en effet de la droite), mais encore faut-il savoir lequel des 2 va passer côté spectateurs !! Donc bon, c'est je pense la connaissance des shows de la PAF qui doit permettre de savoir qui va passer où ou bien quelle est la règle absolue de sécurité dans une telle patrouille, genre "je m'écarte forcément toujours sur ma gauche" : dans ce cas, on sait que celui qui vient de droite sera toujours en avant plan lors d'un croisement. Sinon, tenter le 1/8000s pour figer au mieux !
Donc pour l'expo, si tu es en Av ou Tv, pousse d'un ptit cran (+2/3 à +1diaph) le curseur de correction d'expo pour compenser le fait que la majorité de tes photos sera exposée avec une grande surface de ciel, ce qui trompe le posemètre. On ferait l'inverse sur un fond sombre, pour éviter la surex systématique.

'Faut du temps pour réussir correctement des photos de meetings aériens ! Les fils sur les différents meetings le montrent, il y a des experts absolus en la matière qui en sont à des années et des années d'expérience pour nous proposer leurs magnifiques photos. Nous autres, on rame un peu en général pour sortir du potable et parfois ... du bon !

;)

lolo69009

bien dit fab!!

je vais abandonner le fil, plutot le forum quelques jours!!! nous partons pour l espagne demain matin!!
bon fil et bonnes tophes!!!

laurent

newteam1

ne soyez pas inquiet il est bien vivant.....

lolo n'oublie pas ton appareil photo.....
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Enzo.R

Citation de: lolo69009 le Juillet 09, 2010, 17:05:23
bien dit fab!!

je vais abandonner le fil, plutot le forum quelques jours!!! nous partons pour l espagne demain matin!!
bon fil et bonnes tophes!!!

laurent
Bonnes vacances Lolo....
ramènes nous de belles images d'Espagne (sauf corrida pour moi STP)

Enzo.R

Une petite toute fraîche de ce matin de ma plage préférée (avec le 7D  ;D  ;D)
EFS 10-22 calé à 10mm, f/4, 1/1600s, 100iso

J'hésite entre la version N&B ci après.....

Enzo.R

....et la version couleur...
Votre avis ??

Enzo.R

Encore une de ce matin.
70-200 à 70mm, f/4, 1/640s, 100iso

Aphid

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2010, 09:32:19
En effet, que tu suives l'un ou l'autres des Alphajet (Lolo! ;)), l'expo eut été la même. Ce que tu aurais pû obtenir de mieux eut été d'avoir l'avion du 1er plan net (celui qu'on suit, venant donc en effet de la droite), mais encore faut-il savoir lequel des 2 va passer côté spectateurs !! Donc bon, c'est je pense la connaissance des shows de la PAF qui doit permettre de savoir qui va passer où ou bien quelle est la règle absolue de sécurité dans une telle patrouille, genre "je m'écarte forcément toujours sur ma gauche" : dans ce cas, on sait que celui qui vient de droite sera toujours en avant plan lors d'un croisement. Sinon, tenter le 1/8000s pour figer au mieux !
Donc pour l'expo, si tu es en Av ou Tv, pousse d'un ptit cran (+2/3 à +1diaph) le curseur de correction d'expo pour compenser le fait que la majorité de tes photos sera exposée avec une grande surface de ciel, ce qui trompe le posemètre. On ferait l'inverse sur un fond sombre, pour éviter la surex systématique.

'Faut du temps pour réussir correctement des photos de meetings aériens ! Les fils sur les différents meetings le montrent, il y a des experts absolus en la matière qui en sont à des années et des années d'expérience pour nous proposer leurs magnifiques photos. Nous autres, on rame un peu en général pour sortir du potable et parfois ... du bon !

;)

Pour les croisements de la PAF, l'avion de devant ne vient pas forcément du même coté : sur leur dernière présentation que j'ai vue, je suis toujours celui de gauche et il s'est retrouvé 2 fois derrière sur 3 croisements...

Pour l'expo, je suis toujours en mesure spot, +1/3 d'EV, priorité Av (pour les jets) pour tirer le meilleur du 100-400 à f/8 ; par contre le boîtier impose sa vitesse donc assez loin des vitesses de sécurité.




Sébastien

Aphid

Citation de: Enzo.R le Juillet 09, 2010, 17:18:09
....et la version couleur...
Votre avis ??

Je préfère la couleur mais le cadrage me chiffonne un peu : la première cabine est trop coupée à mon goût  ;)
Sébastien

Enzo.R

Citation de: Aphid le Juillet 09, 2010, 18:09:15
Je préfère la couleur mais le cadrage me chiffonne un peu : la première cabine est trop coupée à mon goût  ;)
Merci pour ta réponse Alphid  ;)
Pour le cadrage, c'est un choix au moment de la prise de vue.
Je voulais donner de la profondeur en cadrant très près pour exacerber les fuyantes.
Revers de la médaille, à 10mm de focale, même en APSC, ça coupe en haut et en bas !!  ::)

Lm20D

Citation de: lolo69009 le Juillet 09, 2010, 07:24:55
C est mieux pour tes alphabets, mais je trouve qu'il en manque encore un peu!! Même les récentes sont légèrement sousex (a mon gout)! Comment shoot tu? raw ou jpg, le raw te laisse plus de souplesse pour corriger l expo!! Essai quand même d être le plus juste possible à lors de la prise de vue(tes fichiers seront moins dégradé au post traitement)!

Je ne suis pas spécialiste des avions, mais pour de l oiseau en vol, je suis obligé de surexposer de +1 sur le boitier: l inconvénient est que ta vitesse a iso et ouverture égale sera plus basse donc monter en iso(heureusement le bruit est bien gérer par le 7d et s'atténue aussi par logiciel)
en gros: mode av et en raw
            f5.6 ou plus
            Corr expo a +1(à ajuster)
            Iso 200 (à ajuster)
Active l alerte de surbrillance sur ton boitier, arrête de surexposer juste avant que les blancs clignotent!!!
Le raw avec un peu d habitude n'est pas tellement plus long à post traité!!
Les biplans sont excellents!!!
Bon courage!! Laurent
Je shoote tjrs en raw  ;) Par contre, j'ai pas osé poussé 200 ISO sur toutes mes photos... et pareil pour la correction, je crois l'avoir pratiqué (+1/3) le dimanche, faut que je regarde cela (dès qu'il fera moins chaud  ;D)

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2010, 09:32:19
En effet, que tu suives l'un ou l'autres des Alphajet (Lolo! ;)), l'expo eut été la même. Ce que tu aurais pû obtenir de mieux eut été d'avoir l'avion du 1er plan net (celui qu'on suit, venant donc en effet de la droite), mais encore faut-il savoir lequel des 2 va passer côté spectateurs !! Donc bon, c'est je pense la connaissance des shows de la PAF qui doit permettre de savoir qui va passer où ou bien quelle est la règle absolue de sécurité dans une telle patrouille, genre "je m'écarte forcément toujours sur ma gauche" : dans ce cas, on sait que celui qui vient de droite sera toujours en avant plan lors d'un croisement. Sinon, tenter le 1/8000s pour figer au mieux !
Donc pour l'expo, si tu es en Av ou Tv, pousse d'un ptit cran (+2/3 à +1diaph) le curseur de correction d'expo pour compenser le fait que la majorité de tes photos sera exposée avec une grande surface de ciel, ce qui trompe le posemètre. On ferait l'inverse sur un fond sombre, pour éviter la surex systématique.

'Faut du temps pour réussir correctement des photos de meetings aériens ! Les fils sur les différents meetings le montrent, il y a des experts absolus en la matière qui en sont à des années et des années d'expérience pour nous proposer leurs magnifiques photos. Nous autres, on rame un peu en général pour sortir du potable et parfois ... du bon !
;)
Pour la règle de passage, je pense que celle serait : si l'alphajet me montre son ventre, ce sera celui qui sera en arrière plan, le pb c'est d'avoir le temps de le déterminer, cadrer  ;D faudrait être à deux et avoir donc un observateur  ;).
Je prends note, il faut pas que j'hésite à surexposer dans ces cas-là.
J'aurais peut-être l'occasion d'en faire d'autres bientôt mais avec des avions à hélices ! ouf j'aurais le temps de cadrer  :D

Lm20D

Citation de: Aphid le Juillet 09, 2010, 18:07:40
Pour les croisements de la PAF, l'avion de devant ne vient pas forcément du même coté : sur leur dernière présentation que j'ai vue, je suis toujours celui de gauche et il s'est retrouvé 2 fois derrière sur 3 croisements...

Pour l'expo, je suis toujours en mesure spot, +1/3 d'EV, priorité Av (pour les jets) pour tirer le meilleur du 100-400 à f/8 ; par contre le boîtier impose sa vitesse donc assez loin des vitesses de sécurité.





Superbe avec une petite préférence pour la 2  :). J'ai privilégie le mode TV pour assurer les vitesses, notamment pour les hélices. AV pour les jets ? et TV pour les autres ?
Quid de la mesure spot ?

Aphid

Citation de: Lm20D le Juillet 09, 2010, 19:01:33
Superbe avec une petite préférence pour la 2  :). J'ai privilégie le mode TV pour assurer les vitesses, notamment pour les hélices. AV pour les jets ? et TV pour les autres ?
Quid de la mesure spot ?

Mode Tv pour tout ce qui a une hélice ou un rotor, vitesses allant du 1/100 au 1/400 suivant le cas (hélico plus lent, warbird un peu plus rapide) ; Av à f/8 pour l'optimum du télé pour tout le reste.
ISO auto dans les 2 cas, ainsi que +1/3 ev.

La mesure spot permet d'isoler un peu plus le sujet de l'ambiance lumineuse générale  ;)
Sébastien

Lm20D

Citation de: Aphid le Juillet 09, 2010, 19:10:03
Mode Tv pour tout ce qui a une hélice ou un rotor, vitesses allant du 1/100 au 1/400 suivant le cas (hélico plus lent, warbird un peu plus rapide) ; Av à f/8 pour l'optimum du télé pour tout le reste.
ISO auto dans les 2 cas, ainsi que +1/3 ev.

La mesure spot permet d'isoler un peu plus le sujet de l'ambiance lumineuse générale  ;)

Merci ! je note cela précieusement ! et je vais faire des réglages utilisateurs en fonction de cela.  :)

Liu Kit

Quelques textures...

Liu Kit


newteam1

Citation de: Aphid le Juillet 09, 2010, 19:10:03
Mode Tv pour tout ce qui a une hélice ou un rotor, vitesses allant du 1/100 au 1/400 suivant le cas (hélico plus lent, warbird un peu plus rapide) ; Av à f/8 pour l'optimum du télé pour tout le reste.
ISO auto dans les 2 cas, ainsi que +1/3 ev.
La mesure spot permet d'isoler un peu plus le sujet de l'ambiance lumineuse générale  ;)

merci pour ces indications aphid

sympa les couleurs liu kit

j'aime bien en couleur enzo, en noir et blanc on perd tous les détails devant les cabines...
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photo-ncr

quelques photos des championnats de France d'athlétisme de Valence.

photo-ncr

Le champion de France du 400m haie

photo-ncr


photo-ncr

Le 1er blanc sous les 10s au 100m

photo-ncr

La championne de France du saut en hauteur; 1m86

Lm20D

Citation de: photo-ncr le Juillet 10, 2010, 08:08:22
La championne de France du saut en hauteur; 1m86

Très chouette série ! M'en vais retourner en bord de piste si cela continue  :D

newteam1

Citation de: photo-ncr le Juillet 10, 2010, 08:08:22
La championne de France du saut en hauteur; 1m86

Bravo ncr ça c'est des photos de pro....

magnifique........................... ceux qui disent que le 7d ce n'est pas un appareil pour le sport..
la ils sont servis..... af au top
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Enzo.R

Citation de: photo-ncr le Juillet 10, 2010, 08:08:22
La championne de France du saut en hauteur; 1m86

Habituellement, je ne suis pas très branché sport (je crois que ça doit se voir !!!).
Mais là, ces quelques images ne sont pas le fruit du hasard. C'est le résultat d'une très grande maîtrise !
Je ne peux que dire : chapeau !!  ;)