Le fil du 7d: postez vos photos [Suite]

Démarré par Enzo.R, Juillet 08, 2010, 15:07:08

« précédent - suivant »

Dolp

Julian

Dolp,

Quel est ton choix ce mise au point sur ces photos ?

Dolp

Citation de: Julian le Juillet 13, 2010, 00:48:14
Dolp,

Quel est ton choix ce mise au point sur ces photos ?

J'ai majoritairement shooté en mode extension collimateur AF et un peu en mode zone AF. Avec ces deux modes, j'ai essayé de placer ma sélection afin d'avoir soit le poitrail des chevaux soit la tête des cavaliers en plein dans la zone. Après, c'est surtout une question de suivi qui fait que les collimateurs actifs ont navigués sur différentes parties du couple. A noter, que j'ai eu pas mal de déchet (surtout de face) au début car j'avais laissé l'AF en mode AI Focus. C'est tout de suite rentré dans l'ordre quand je me suis replacé en AI servo...

Cisco70

Citation de: Dolp le Juillet 13, 2010, 00:37:22
Ouais, je crois bien qu'il ne faut pas hésiter à pousser un peu (beaucoup) les curseurs d'accentuation sous LR3.

En tous cas, c'est dynamique et ça accroche l'œil!! Je trouve ces clichés nickels. :)
Francis

Enzo.R

Citation de: Dolp le Juillet 12, 2010, 23:44:45
Alors moi je dis : et celle-là, vous en pensez quoi ?

Oui, là c'est nickel !
Cavalier, cheval et barrière sont nets et le fond légèrement estompé....belle image  ;)

Dolp

Merci à vous !

Arf, un lien mort... je vous la remets :

Dolp

Il me semble avoir déjà vu cette jeune et jolie cavalière par ici (newteam confirmera peut-être ?)

newteam1

Citation de: Dolp le Juillet 13, 2010, 09:41:36
Il me semble avoir déjà vu cette jeune et jolie cavalière par ici (newteam confirmera peut-être ?)

hello super belles photos

je suis étonné de la luminosité extra de la première...
pour celle là non... je pense qu'elle n'a pas été prise dans la région paca car je ne reconnais pas le site.... mais je peux me tromper

d'ailleur dans notre région la seule piste en herbe c'est Meyrargues et c'est loin d'être aussi vert que sur tes photos....lol
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Citation de: Dolp le Juillet 13, 2010, 01:02:42
J'ai majoritairement shooté en mode extension collimateur AF et un peu en mode zone AF. Avec ces deux modes, j'ai essayé de placer ma sélection afin d'avoir soit le poitrail des chevaux soit la tête des cavaliers en plein dans la zone. Après, c'est surtout une question de suivi qui fait que les collimateurs actifs ont navigués sur différentes parties du couple. A noter, que j'ai eu pas mal de déchet (surtout de face) au début car j'avais laissé l'AF en mode AI Focus. C'est tout de suite rentré dans l'ordre quand je me suis replacé en AI servo...

avec le 7d et tous les réglages d'autofocus, il est tout a fait possible de suivre le cheval tout au lont du parcours, même s'il passe derrière des écrans intercallés...

newteam1

Citation de: Dolp le Juillet 13, 2010, 09:37:40
Merci à vous !
Arf, un lien mort... je vous la remets :

le cliché est vraiment superbe, le cavalier met un changement de direction un peu brutal à 2 ou trois foulées de l'obstacle, mais la photo est top...
si j'ai bien pu lire sur le tapis Looping d'elle, c'est Aymeric Azzolino à Fontainebleau?????

Dolp

Merci newteam.

Pour la luminosité sur la première, il s'agit sans doute d'un bon coup de bol avec un soleil (il est environ 11h30 au moment du cliché) bien orienté et dont les rayons sont renvoyés par le sable plutôt blanc. Sur les autres clichés, soit le couple est dans une portion ombragée sur le même parcours, soit il s'agit d'un autre parcours qui était sur un site en herbe.

Fab35

Dolp et Newteam1, j'aime vraiment bien vos photos d'équitation, domaine que je ne connais que très peu, mais que je trouve très esthétique, en tout cas via vos images, dynamiques et soignées !
Bon bé une autre ... statique...
(7D+85f/1.8 [at] f/2)

Dolp

Merci Fab !

(à tous et aux modérateurs, navré pour les liens morts, je ne sais pas ce qu'il se passe, ils sautent en moins de 24h  ???)

JamesBond

Citation de: Dolp le Juillet 13, 2010, 00:37:22
Ouais, je crois bien qu'il ne faut pas hésiter à pousser un peu (beaucoup) les curseurs d'accentuation sous LR3.[...]

Tiens, tiens, tiens...

Pourrais-tu remplir ce petit formulaire:
- Gain:
- Rayon:
- Détail:
- Masque:

Et comme l'accntuation sous LR ne va pas sans le débruitage:
Luminance:
- valeur:
- détail:
- contraste:

Chrominance:
- valeur:
- détail:

Ainsi que la valeur de Brillance du tout premier panneau.

Merci !
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: Dolp le Juillet 13, 2010, 09:41:36

Cette image me plait énormément Dolp !!!!!
Tes réglages combinés avec la distance de mise au point donnent un sujet qui se détache bien du fond légèrement estompé.

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Juillet 13, 2010, 10:16:03
Bon bé une autre ... statique...
(7D+85f/1.8 [at] f/2)

Très belle Fab !! La composition symétrique est du plus bel effet. Une comme je les aime  ;)  ;)

newteam1

Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2010, 10:44:09
- Gain:
- Rayon:
- Détail:
- Masque:

Luminance:
- valeur:
- détail:
- contraste:

Chrominance:
- valeur:
- détail:

Merci !

lol +1 et aussi me dire si c'est bien à Fontainebleau?

Dolp

Tiens, tiens, tiens...

De mémoire (mais quasi sûr)

- Gain: 90
- Rayon: 3
- Détail: 81
- Masque: 17

A noter que j'ai constaté qu'un gain jusqu'à 70 n'influe que peu sur le rendu à 100%. En affichage à 100%, avec un gain entre 70 et 90, cela reste regardable mais pas idéal. Au delà, c'est trop accentué et commence à être trop visible même en format normal. Disons donc qu'il faut sans doute rester en deçà de 90% dans tous les cas et qu'il est conseillé de se contenter de 70% en cas de gros crop.
Bon, faut vraiment que je me penche sur tout ça et que je teste un peu tout car je fais au pif et je ne suis vraiment pas sûr que ce soit optimal...
Une chose est sûre : c'est déroutant de regarder un affichage à 100% et de constater que l'accentuation ne "bouge" qu'à des valeurs de gain et de détail importantes.

Oui mais pour les bas iso, je me limite au curseur de masque donc :

Luminance:
- valeur: 0
- détail: 0
- contraste: 0

Chrominance:
- valeur: 0
- détail: 0

Euh... je vois pas de quelle valeur tu parles ?? Le curseur de clarté peut-être ?? Si c'est celui-là, je crois que je l'ai mis au alentour de 20.

Merci !

De rien  ;)

Dolp

Citation de: newteam1 le Juillet 13, 2010, 11:15:10
lol +1 et aussi me dire si c'est bien à Fontainebleau?

Ben oui, c'est bien à Fontainebleau... Mais bon, je sais pas si c'est probant comme avis puisque c'était la première fois que je me déplaçais sur un CSO. Par contre, j'ai l'impression que les fonds disponibles sur le terrain en herbe sont assez sympa au vu de ce que j'ai pu voir par ci par là.

JamesBond

Citation de: Dolp le Juillet 13, 2010, 11:22:20
De mémoire (mais quasi sûr)

- Gain: 90
- Rayon: 3
- Détail: 81
- Masque: 17
[…]

Ces valeurs sont, à mon avis, beaucoup trop importantes et cachent quelque chose d'anormal.

Dans LR2.7, pour avoir de très beaux détails (architecture) et sur images à problèmes, je n'ai jamais poussé ces curseurs au delà de 45/1/30/0. Je me suis basé au départ sur les chapitres consacrés à cet outil dans les bouquins-bible de Evening et Kelby. Et je m'aperçois aujourd'hui qu'avec LR3, je dois revoir mes réglages à la baisse car le process 2010 est beaucoup plus performant ; cette nouvelle version semble nécessiter d'y aller, encore plus qu'avec la précédente, avec une pincée de sel et non à la louche. Passer la barrière de 50 devient superflu.

Pour ce qui concerne l'observation des "effets" des curseurs, va faire un tour sur le site NAPP consacré à LR3, Matt Klusky te montrera dans une petite video que le résultat se visualise parfois à 200 voire 400%: c'est du travail d'horloger. La visualisation des artefacts liés à une accentuation trop importante dépend beaucoup de la qualité intrinsèque de l'écran sur lequel on travaille. En revanche, au tirage, cela ne pardonne pas.

Pour résumer, d'après ce qui a été dit sur ce fil (à la suite de mes taquineries  ;) ) il semble que le 7D n'ait pas besoin du tout d'un tel coup de massue pour donner des images très détaillées, d'autant que dans le cas présent il est utilisé avec une optique au-dessus de tout soupçon. Je crains donc que les valeurs que tu utilises, étant donné que tes photos bénéficient d'un bon éclairement, prouvent plus une défaillance qu'une nécessité.

alains29

+1 James

je trouve ça énorme aussi de mettre 70-90 en accentuation...

j'essaie plutôt de ne pas dépasser 30-35 en général....
par contre pour le bruit (luminance), ça m'est arrivé de pousser assez fort (70 voire plus), mais
dans des conditions de lumière difficile (concert à 6400 iso); la chrominance quant à elle, va assez bien avec le réglage standard.

Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2010, 11:41:25

Pour ce qui concerne l'observation des "effets" des curseurs, va faire un tour sur le site NAPP consacré à LR3, Matt Klusky te montrera dans une petite video que le résultat se visualise parfois à 200 voire 400%: c'est du travail d'horloger...

l'adresse du site c'est : http://www.photoshopuser.com/lightroom3/  :)
6D mark II/7D/LX5

Dolp

Je suis complètement d'accord : les valeurs sont démentes.

Mais je dois dire que je ne vois pas du tout ce que cela « cache » comme anormalité ou « prouve » comme défaillance... Moi et/ou mes réglages (crop d'un cliché au 200mm d'un 70-200 à PO f/2.8) ? Du (léger) flou de bougé avec IS au 1/400e (voire bien au-delà) ce qui ne pardonne pas avec le 7D ? L'AF du 7D (trop simple, je préfère d'abord me remettre en question) ? J'essaye de lire entre les lignes mais je ne vois pas...

Merci de m'éclairer...

Je vais quand même essayer ce soir de réduire les valeurs d'accentuation en question pour un affichage web en 1024.
Il est évident que pour de l'impression grand format, il faudrait affiner, voire constater que ces photos ne doivent pas être imprimées en grand format. Restera alors à savoir quelle défaillance il y a et la résoudre.

Julian

Citation de: Dolp le Juillet 13, 2010, 01:02:42

Merci Dolp.

JamesBond

Citation de: Dolp le Juillet 13, 2010, 13:12:50
Je suis complètement d’accord : les valeurs sont démentes.
Mais je dois dire que je ne vois pas du tout ce que cela « cache » comme anormalité ou « prouve » comme défaillance... Moi et/ou mes réglages (crop d’un cliché au 200mm d’un 70-200 à PO f/2.8) ? Du (léger) flou de bougé avec IS au 1/400e (voire bien au-delà) ce qui ne pardonne pas avec le 7D ? L’AF du 7D (trop simple, je préfère d’abord me remettre en question) ? J’essaye de lire entre les lignes mais je ne vois pas… […]

Pour un 70-200 à 200, 1/400e me paraît bien (même si cette vitesse peut parfois devoir s'ajuster en fonction de l'équation distance-sujet/vitesse de déplacement (rien de changé sur ce point depuis les bases de l'argentique en photo de mouvement). A vitesse élevée, je crois préférable d'ôter l'IS afin de minimiser tout problème potentiel d'interférences ; ce sujet fut souvent débattu ici.
Toutefois, ne pratiquant pas les photos de CSO (je ne photographie éventuellement que des statues équestres...  :D ;) ) je laisse la parole à Newteam1 dont c'est la spécialité et qui pourra mieux te guider que moi sur ces détails techniques de prise de vue.

Néanmoins, une imprécision du suivi de l'AF du 7D (qui nécessiterait alors un petit réglage SAV) n'est pas à exclure, non plus qu'un éventuel réglage de l'objectif lui-même. Le 7D est très exigeant en terme de précision de MAP pour rendre un image nette ; la moindre déviation et patatras, tout s'effondre. Le problème peut aussi provenir d'une mauvaise configuration des fonctions C.Fn III -1 à -3 (pages 209-210 du manuel). Bref, plein de pistes à explorer.

Pour étayer cette hypothèse, je t'invite à consulter ce lien, où Ddd livre ses réglages dans LR ; n'oublie pas de revenir sur la première page pour admirer ses photos: si ce ne sont pas des images hyper-détaillées, ça, je veux bien me faire pendre (quoique... ::) je tiens à la vie tout de même). Certes, ses images ont été faites au 300 f/2.8, merveilleux caillou, mais cela ne change rien à l'affaire, ton 70-200 est aussi un merveilleux caillou.

Dolp

Merci !  ;)

J'avais effectivement lu ce fil de Ddd sans retenir ses réglages LR. Je vais tester tout ça sur plusieurs clichés pour voir.

Concernant l'IS, c'est effectivement une piste (un souci que je n'avais sans doute pas rencontré avec mon 450D) que je vais creuser.

Pour mon matos : j'ai fait quelques essais de map en liveview sur écran que j'avais jugé satisfaisants. Ce n'est peut-être pas vraiment le cas et je vais y consacrer un peu plus de temps et de rigueur (un protocole plus complet et précis surtout) avant, le cas échéant, de m'adresser au SAV.