Le fil du 7d: postez vos photos [Suite]

Démarré par Enzo.R, Juillet 08, 2010, 15:07:08

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Dolp le Juillet 13, 2010, 14:43:47
[...]
Pour mon matos : j'ai fait quelques essais de map en liveview sur écran que j'avais jugé satisfaisants.[...]

Ce protocole est rarement pertinent, tout au plus faire une photo en LV sur pied et MAP manuelle, puis comparer avec une autre faite en visée normale et AF permettra de voir si l'AF est juste ou non... en OneShot.
Mais il reste la réaction et les réglages de l'AI-Servo qui, sur le 7D sont très complexes et impliquent une procédure diagnostique très longue et rigoureuse.

Bon courage. (et baisse les manettes dans LR3  ;) )
Capter la lumière infinie

Dolp

Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2010, 15:03:43
Ce protocole est rarement pertinent, tout au plus faire une photo en LV sur pied et MAP manuelle, puis comparer avec une autre faite en visée normale et AF permettra de voir si l'AF est juste ou non... en OneShot.
Mais il reste la réaction et les réglages de l'AI-Servo qui, sur le 7D sont très complexes et impliquent une procédure diagnostique très longue et rigoureuse.

Vivi, c'est bien ce que j'avais à l'esprit et mes test en LV l'étaient en toute connaissance de cause (c'était du rapide pour éliminer un éventuel violent front/back focus). L'expérience de terrain semble prouver qu'elle apporte le petit supplément d'information que le test à la va-vite ne permet pas de déterminer.

Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2010, 15:03:43
Bon courage. (et baisse les manettes dans LR3  ;) )

Oulà, pas de panique ! :D C'est la première fois que je traite du sujet sportif avec le 7D. Avec le 450D, je n'ai jamais poussé les curseurs aussi loin (cela restait d'ailleurs dans les proportions indiquées par Ddd pour le 7D). C'est juste que sur les présents clichés le résultat avec de telles valeurs, certes très élevées, semble (semblait ?) convenir vu les retours ici même. Et gardons à l'esprit que ces photos sont à destination du web avec un affichage en 1024 voire en 1800 (format de destination). Je n'ai d'ailleurs pas modifié mes paramètres de traitement à l'import pour le 7D qui restent avec une accentuation très faible (gain 10, rayon 0.8, détail 15, et masque 0).

Cela n'enlève rien aux interrogations concernant un éventuel souci qui me semble beaucoup plus rédhibitoire si je devais imprimer.

Fab35

Citation de: Dolp le Juillet 13, 2010, 15:21:37
Vivi, c'est bien ce que j'avais à l'esprit et mes test en LV l'étaient en toute connaissance de cause (c'était du rapide pour éliminer un éventuel violent front/back focus). L'expérience de terrain semble prouver qu'elle apporte le petit supplément d'information que le test à la va-vite ne permet pas de déterminer.
En Liveview, ton boitier pourrait avoir un énorme front ou back focus en AF "classique" que tu ne le verrais sans doute jamais apparaitre sur ton écran arrière ! En effet, l'AF ou même la map manuelle se faisant via le capteur photo lui-même (AF contraste), le point sera forcément fait parfaitement ! (à moins qu'une dérive meuhmeuh t'oblige à aller en butée sur la bague de map, mais là , ça doit se voir dès la mise sous tension !)

lowlow

Salut à tous;

Je ne possède pas de 7D mais passe par ce fil de temps en temps par curiosité pour voir les photos proposées.

Les dernières de saut sont réussies, ce n'est pas ma prédilection mais j'apprécie les images obtenues :)

Par contre, pour avoir pratiqué par mal LR 3 depuis qq temps déjà je partage les avis précédents à savoir que 90 sur LR3 en netteté c'est KOLOSSALEU  ;D

J'ai un FF de 17 MP (1DS2) et perso je ne dépasse quasi jamais les 40/45. Après bien entendu l'accentuation se fait en fonction du format de sortie bien entendu mais tout de même 90, on est tout de même très très élevé. D'ailleurs sur une ou deux images que tu as postées on distingue légèrement les artefacts. Dolp, tu le fais principalement car autrement les images ne claquent pas ?

Pour la luminance Alain, 70 c'est aussi ENORME  :o Avec ce réglage tu dois lisser énormément tous les fins détails, perso le seuil maxi est aux alentours de 25 et plutot souvent dans les 17/18 avec le curseur de préservations des détails ajusté.

En chrominance par contre le réglage standard va plutot bien c'est vrai mais on peut sans trop de problème le pousser celui là, cela ne dégrade quasi pas l'image à part une lég_re désaturation que l'on peut recompenser par une petite resaturation qui va bien.

Voila, j'arrêt là la digression Lightroom / traitement ;)

Amicalement

Laurent

Dolp

Citation de: lowlow le Juillet 13, 2010, 15:29:38

[...] J'ai un FF de 17 MP (1DS2) et perso je ne dépasse quasi jamais les 40/45. Après bien entendu l'accentuation se fait en fonction du format de sortie bien entendu mais tout de même 90, on est tout de même très très élevé. D'ailleurs sur une ou deux images que tu as postées on distingue légèrement les artefacts. Dolp, tu le fais principalement car autrement les images ne claquent pas ? [...]

Je l'ai tenté car la première photo proposée ici avait appelé quelques commentaires quand à une mise au point défectueuse et/ou un collimateur mal choisi. L'affichage du collimateur actif sous DPP montre pourtant que le point a été fait sur le poitrail du cheval. Je me suis donc penché sur mes fichiers en 100% (bouh !!) pour constater une mollesse générale, par exemple sur la première image proposée (désormais disparue corps et âmes dans les limbes du net). J'ai donc trituré les curseurs d'accentuation pendant quelques minutes en faisant différents essais de combinaison. Il s'avère qu'en affichage "normal" (c'est à dire sur mon modeste écran de 19" lcd), ce sont les énnôôôrmes valeurs que j'ai donné qui me semblaient les plus valorisantes. Ce qui a d'ailleurs été confirmé par les différents retours ici même à ma seconde proposition.
Encore une fois, aucune intention de ma part de valider un process d'accentuation sous LR3, et surtout pas dans le cadre d'impression.
Pour les artefacts, oui, on les distingue surtout sur le bokeh je trouve.

newteam1

Citation de: Dolp le Juillet 13, 2010, 15:43:17
Je l'ai tenté car la première photo proposée ici avait appelé quelques commentaires quand à une mise au point défectueuse et/ou un collimateur mal choisi. L'affichage du collimateur actif sous DPP montre pourtant que le point a été fait sur le poitrail du cheval. Je me suis donc penché sur mes fichiers en 100% (bouh !!) pour constater une mollesse générale, par exemple sur la première image proposée (désormais disparue corps et âmes dans les limbes du net). J'ai donc trituré les curseurs d'accentuation pendant quelques minutes en faisant différents essais de combinaison. Il s'avère qu'en affichage "normal" (c'est à dire sur mon modeste écran de 19" lcd), ce sont les énnôôôrmes valeurs que j'ai donné qui me semblaient les plus valorisantes. Ce qui a d'ailleurs été confirmé par les différents retours ici même à ma seconde proposition.
Encore une fois, aucune intention de ma part de valider un process d'accentuation sous LR3, et surtout pas dans le cadre d'impression.
Pour les artefacts, oui, on les distingue surtout sur le bokeh je trouve.
La deuxième photo proposée, montre un éclairage et une netteté énorme..... la photo en jette un maximum, peut être un peu trop mais en tout cas elle attire l'oeil, donc personnellement je pense que ton matériel est au top, mais qu'il faudra du temps pour trouver les bons réglages pour l'affichage sur le net....
perso je pense qu'il faudra que tu fasses plusieurs essais d'affichage avec des réglages différents et demander quels sont ceux qui donnent le meilleur résultat....
en tout cas je suis persuadé que ton matériel marche super bien..
Pour Fontainebleau tu as de la chance d'avoir un des plus beau cadre de France, les arrières plans sont toujours au top
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Dolp

Bon, je suis un peu perdu en fait. Les clichés nets ne profitent quasiment pas d'accentuation jusqu'à 60 en gain.

Exemples:

1. Gain à 0 sous LR3, jpeg boitier style perso (+4 accentuation) converti à 1800
http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/14/100714012413549729.jpg

2. Le même mais avec les valeurs LR3 utilisées par Ddd : Gain 30, rayon 1, détails 30, masquage 0
http://nsa15.casimages.com/img/2010/07/13/100713104615616209.jpg

Faut vraiment se coller le nez dessus pour voir une différence à l'écran.

En revanche, pour les clichés plus "mous", difficile de se prononcer : soit on reste en deçà des 60 en gain (et 3 en rayon, 50 en détails) et cela n'améliore pas beaucoup la photo, soit on pousse les curseurs (entre 60 et 70 en gain) sans rien dire et cela devient beaucoup plus sympa en affichage normal.

3. Gain 30, rayon 1, détails 30, masquage 0
http://nsa15.casimages.com/img/2010/07/14/100714014521118863.jpg

4. Gain 90, rayon 3, détails 81, masquage 17
http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/14/100714014801659201.jpg

Alors, honnêtement, c'est laquelle la mieux pour un affichage écran ??

Cisco70

Une pour la forme.
Elle est légèrement recadrée pour cacher des visages, sinon elle est brute de jpeg.
7D+70-200 f2,8 IS - 1600 iso - f3,5 - 1/125 avec stab. Je trouve que c'est acceptable surtout que l'éclairage était catastrophique avec un projo sur la droite. D'ailleurs, ce que l'on voit à droite, c'est de la poussière de magnésie, pas du bruit numérique :D
Francis

Cisco70

Une dernière dans les mêmes conditions que la précédente, toujours sans flash.
A mon goût, le cliché est exploitable.
70-200 2,8 IS - 3200 iso - 253 mm - f3,2 - 1/250 - stab.
On est à la limite du flou, mais je suis assez satisfait du résultat.
Francis

Cisco70

Bon, je sais la compression de l'image fait ressortir le bruit... ;D
Francis

newteam1

Citation de: Dolp le Juillet 14, 2010, 01:53:41

sur mon écran c'est la 4 qui est la meilleure................
mais je pense que sur cette photo c'est pris de trop loin........

mais surtout ce que je vois c'est que les photos sont quand même de très bonne qualité,
si j'étais trivial je dirais ca pette grave... lol,

newteam1

Citation de: Cisco70 le Juillet 14, 2010, 02:40:40
Elle est légèrement recadrée pour cacher des visages, sinon elle est brute de jpeg.
7D+70-200 f2,8 IS - 1600 iso - f3,5 - 1/125 avec stab. Je trouve que c'est acceptable surtout que l'éclairage était catastrophique avec un projo sur la droite.
super belle images en salle dommage le bandeau sur les yeux....

JamesBond

[...]
1. Gain à 0 sous LR3, jpeg boitier style perso (+4 accentuation) converti à 1800 [...]

Heu... j'ai peur de comprendre. Ne me dis pas que tu traites des Jpeg boîtier dans LR !?  ???

Si c'est le cas, ceci explique cela, car avec des Raw, tu verrais la différence et l'effet des curseurs pour chaque incrément.

alains29

Bon, je suis un peu perdu en fait. Les clichés nets ne profitent quasiment pas d'accentuation jusqu'à 60 en gain.

Exemples:

1. Gain à 0 sous LR3, jpeg boitier style perso (+4 accentuation) converti à 1800
http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/14/100714012413549729.jpg

2. Le même mais avec les valeurs LR3 utilisées par Ddd : Gain 30, rayon 1, détails 30, masquage 0
http://nsa15.casimages.com/img/2010/07/13/100713104615616209.jpg

Faut vraiment se coller le nez dessus pour voir une différence à l'écran.

En revanche, pour les clichés plus "mous", difficile de se prononcer : soit on reste en deçà des 60 en gain (et 3 en rayon, 50 en détails) et cela n'améliore pas beaucoup la photo, soit on pousse les curseurs (entre 60 et 70 en gain) sans rien dire et cela devient beaucoup plus sympa en affichage normal.

ben moi je pense que la 1 est bonne, la mise au point est correcte sur le cheval, donc le faible niveau d'accentuation suffit, et ça marche avec ton curseur de gain à 0.
par contre la 2 a un défaut de mise au point et seul un gain fort va te faire rétablir une certaine netteté. Soit il y a un léger flou de bougé, ce que le 7D ne pardonne pas, soit l'AF n'a pas accroché où il fallait, mais il me semble me rappeler qu'il avait accroché sur le poitrail du cheval, donc la vitesse est peut-être aussi insuffisante pour ce cliché.
6D mark II/7D/LX5

Aphid

Allez, j'ouvre le bal du 14 juillet  :D ;D

Sébastien

Dolp

Citation de: JamesBond le Juillet 14, 2010, 10:18:31
Heu... j'ai peur de comprendre. Ne me dis pas que tu traites des Jpeg boîtier dans LR !?  ???

Si c'est le cas, ceci explique cela, car avec des Raw, tu verrais la différence et l'effet des curseurs pour chaque incrément.

Non, non  ;D En fait, ce CSO était quand même l'occasion de tester beaucoup de choses. Et au moment où j'ai pris ce cliché, je testais les Jpeg en style utilisateur. C'est un style que j'utilise quand je fais du "filmage" (réunion de famille par exemple) et où les conditions n'imposent pas forcément du RAW. Mais sinon, je suis quasiment à 99% du temps en RAW.
Par contre, je ne pense pas qu'il soit interdit de traiter du Jpeg boitier dans LR... Si c'est le cas, il faudrait quand même qu'ils le marquent dans la FAQ  ;) ;D

Dolp

Pour en finir avec le HS sur l'accentuation sous LR3...

En regardant la quasi totalité de mes clichés sont nets et ne nécessitent quasiment pas d'accentuation sous LR3. Tout au plus, dans des proportions raisonnables dans un but d'impression. Pour du 1800 pour le web, c'est quasi inutile. Par contre, j'ai quelques photos un peu molles. Dans ces cas précis, l'accentuation exagérée sous LR3 (disons entre 50 et 70 de valeur de gain) permet un peu de rattraper le coup toujours dans une optique de diffusion web. Cela semble beaucoup plus compromis pour de l'impression (mais par curiosité je testerais quand même un de ces jours).
Concernant la mollesse de ces quelques clichés : je remarque que ce sont majoritairement des photos prises de loin et de face. Les collimateurs sont correctement placés mais bien souvent les têtes cavalier/monture sont en avant du focus. De plus, en regardant les réglages AF de Ddd, je constate qu'il est en CfnIII.1 en valeur +1 tandis que j'étais soit en -1 soit à 0 pour cette même fonction. S'agissant de la réactivité de l'AF, je penche donc pour un très léger décrochage de l'AF sur la gestuelle particulière des sujets. A voir avec le réglage de Ddd si cela impacter fortement le taux de réussite en rapprochement frontal... A suivre donc (enfin, pour ma part, c'est pas non plus destiné à être le feuilleton de l'été  ;))
Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

Dolp

JamesBond

Citation de: Dolp le Juillet 14, 2010, 15:06:30
[…]
Par contre, je ne pense pas qu'il soit interdit de traiter du Jpeg boitier dans LR... Si c'est le cas, il faudrait quand même qu'ils le marquent dans la FAQ  ;) ;D

Bien sûr que non. LR peut traiter les Jpeg ; mais tu n'interviens alors pas du tout sur le même type de fichier qu'un Raw et les réglages fins du panneau "Détail" (Accentuation + Bruit) ne réagissent alors pas de la même façon.

Citation de: Dolp le Juillet 14, 2010, 15:16:10
[…]De plus, en regardant les réglages AF de Ddd, je constate qu'il est en CfnIII.1 en valeur +1 tandis que j'étais soit en -1 soit à 0 pour cette même fonction. […]

Le réglage de Ddd rejoint les recommandations de Olivier-P ; as-tu lu les fils d'Olivier consacrés au 7D [section "Espace Pros et Experts" dans ce forum Canon] ? Instructifs.
Dans le cas présent, il me semble que juguler ainsi la réactivité de l'AF était inapproprié au sujet ; ne cherche pas plus loin.  ;)

rafale52

Bonjour,
les vacances sont finies.
Deux images sans prétention aucune.

Une petite carte postale du Mont St-Michel

Un habitant de la Bretagne sauvage

Amitiés.
A+.
J-F.

7D + 20D + quelques cailloux

Enzo.R

Citation de: Dolp le Juillet 14, 2010, 15:16:10
Pour en finir avec le HS sur l'accentuation sous LR3...
A suivre donc (enfin, pour ma part, c'est pas non plus destiné à être le feuilleton de l'été  ;))

Désolé d'avoir déclenché (bien involontairement !!) une telle avalanche de discussions  ::)  ::)
Retour d'expérience : avant de s'exprimer sur ce forum, il vaut mieux tourner trois fois le clavier dans sa bouche  ;D  ;D

newteam1

Citation de: Aphid le Juillet 14, 2010, 10:48:24

superbes photos ...

c'était celui de Hyères??

Aphid

Citation de: newteam1 le Juillet 14, 2010, 17:46:00
superbes photos ...

c'était celui de Hyères??

Non non, celui de mon patelin, pris depuis le salon  :D ;D
Sébastien

Cisco70

Citation de: rafale52 le Juillet 14, 2010, 16:25:00
Bonjour,
les vacances sont finies.
Deux images sans prétention aucune.

Une petite carte postale du Mont St-Michel
Un habitant de la Bretagne sauvage

Amitiés.
A+.
J-F.

Belles photos!
C'est mon rêve de prendre le Mont St Michel, surtout de nuit.
Francis

Cisco70

Citation de: Aphid le Juillet 14, 2010, 10:48:24

Très chouette!
Par contre, j'ai vu 26 secondes de pause pour l'une des deux! Et tu arrives à avoir ce rendu? Tu dois avoir un secret!
En tous cas, je pars dès ce soir m'essayer aux feux d'artifice!!!
Francis