Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: stratojs le Février 15, 2026, 13:17:26... "il faut surtout avoir les deux vis présentes...", je dirai même plus, il faut surtout avoir le moteur !
J'ai du stock de la fin du 20eme siécle  8)

Citation de: stratojs le Février 15, 2026, 13:17:26Oui certes, en mécanique il est toujours possible de bricoler, mais en l'occurrence ici je parlais des normes Nikon.
Le manuel Nikon des F36 et S36 n'est franchement pas hyper exigeant, il dit comment faire avec seulement 3 tailles de rondelles  ;)
Ensuite, vu le bordel mécanique, il est très possible que les blocages proviennent de l'usure du séquenceur, un peu de crasse mal placée au 1/60eme et le moteur réarme alors que l'obtu n'a pas fini son cycle, et là...
j'aurais dû faire des photos pour illustrer le truc.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

les piéces pour illustrer le bricolo...

Le F36 est une mécanique de S36 auquel Nikon à rajouté un renvoi + un mécanique de temporisation derrière le moteur !
C'est le moteur qui déclenche l'obtu + lance la masselotte ... qui met un certain temps à revenir et réalimenter le moteur pour lancer le réarmement.
Il n'y a pas de liaison de fin de cycle obturation, si les cames sont usées ou si le ressort de la masselotte n'a pas la bonne tension et revient trop vite, le moteur réarme alors que l'obtu n'est pas encore fermé et crac!
a+

luistappa

Merci pour la vision du truc... Et à quoi sert la liaison avec le « basculeur » situé dans la semelle spécifique?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

namzip

Le basculeur est utile car l'axe du déclencheur n'est pas en face du pion de déclenchement du moteur.
Le moteur doit provenir des Nikon SP et S3 et les axes n'étaient pas situés aux mêmes endroits.

Je n'en sais rien mais c'est ce qui me vient à l'esprit en voyant le moteur démonté.

bruno-v

Là c'est la vue de dessous (sous la semelle du dos)
Il y a plusieurs basculeurs, un dans la semelle optionnelle du boîtier (je peux en faire une photo)
un autre pour coupler la partie S36 (métal clair) aux pièces rajoutées du F36 (en métal sombre)
Je regarderai ce soir si une illustration est présente dans le repair manual.
a+

bruno-v

pour visualiser le truc: le déclencheur est en haut du boîtier, une tige descend en bas de l'obtu, c'est la commande -> pour déclencher, il faut appuyer en haut quand on est un humain ... ou tirer en bas quand on est un moteur F36 ...
c'est à "ça" que sert la bascule: elle transforme la poussée vers le haut (du moteur) en un mouvement vers le bas avec le crochet visible à droite de la bascule ...
la 2eme came sert à repousser le déclencheur vers le haut (pas sûr que ce soit hyper utile car il est très difficile d'appuyer sur le F36 en même temps que le boîtier.

luistappa

namzip

J'ai deux Nikon F noirs qui ont ce système de bascule.
Le dernier reçu ne fonctionne pas en dessous du 1/8 eme.
J'ai démonté cette plaque pensant avoir accès au mécanisme des vitesses lentes.
Au remontage il faut absolument faire passer la bascule sous une plaque liée à la tige de déclenchement.
J'ai vérifié mon second boitier et la bascule avait été mal positionnée.

luistappa

J'en ai deux qui ont cette semelle, un noir c'est assez classique et un chromé, comme celui-là c'est un Apollo, possible que sur cette dernière génération Nikon ait monté la semelle pour le moteur sur tous les boîtiers.

Mais j'ai évité de tester à basse vitesse, n'ayant pas fait vérifié l'appairage.

Gilles

Je viens de faire l'essai avec un F250.
En vue simple il est dit que l'on peut utiliser de 1 à i/1000, 1/8 à 1/1000 en continu.
En simple en dessous de 1/8 il faut tenir enfoncé le déclencheur , dos ou porte pile sinon le moteur réarme avant la fin de l'expo. Je suis aller lire le mde , et en effet c'est bien indiqué.
C'est comme les Hasselblad C ou ELM , le C pour les volets et ELM pour en plus le moteur.
L'intérêt des vitesses en dessous de 1/8 avec le moteur ?
J'ai testé ce F + F250 avec un film 36 vues , ça fonctionne alors que le couplage est pur hasard, le moteur , le boitier et la plaque étant d'origines diverses.
Si le couplage n'est au top usine je ne vais pas le fatiguer, 36 vues c'est déjà assez long, 250 je n'y pense pas. Pour faire vraiment des photo je prend autre chose.

Gilles

Par contre , en dérivant, j'ai un MD3 qui maintenant ne s'arrête pas, dés que la batterie est en place il tourne. Avec un autre MD3 ça fonctionne. il faudra que je me penche là dessus.

stratojs

C'est le pignon plastique du moteur qui est fendu, panne caractéristique du MD-3.

luistappa

Même chose sur les moteur AW-1 des Nikkormat ELW.

J'avais commandé les bons pignons en nylon en Pologne.
Le lien est quelque part dans ce fil...

Gilles

Je regarderai un de ces jours, mais sans boitier je vois tourner la griffe d'entrainement et avec boitier j'ai un ronflement de moteur bloqué , apparemment.
J'ai trouvé un câble batterie / moteur ça sera plus facile pour voir ce qui ce passe une fois le moteur déshabillé.

luistappa

En cas de besoin j'ai retrouvé mon message sur les pignons de AW-1:

Citation de: luistappa le Juillet 04, 2016, 14:20:51Arrivés ce matin de Pologne, des engrenages 15 dents module 0.3 en version "nylon" et bronze, pour les moteurs AW-1.

Reste à voir maintenant avec GM, s'ils sont utilisables avant de crier victoire.

J'avais oublié de donner le site du fabricant;
http://kkpmo.com/
prix entre 4.5 et 5 € pièces + port.

La boutique:
https://shop.kkpmo.com/index.php?language=en

Pour info, en commander plus que de besoin, il faut percer pour mettre la vis de blocage, délicat les pignons en nylon sont fragiles  même GM n'a réussi que deux fois sur trois.

Gilles

J'avais réparé un AW-1 acheté pour pièces avec un engrenage de ce type , je ne me souviens pas de sa provenance , mais je dois en avoir un deuxième. quelque part.
Résultat un Nikomat EL+AW-1 qui fonctionne bien. Fonctions identiques à mon FE en un peu plus lourd.

cyclope35

Bonjour

Reçu la semaine dernière un 13.5cm 3.5 noir premier modèle. Il s'agit de la première variante avec une monture presque noire alors que la version suivante, plus commune, a une monture chromée. L'autre particularité de cette version réside dans son pare-soleil vissé composé de deux pièces plus le bouchon vissant. Il était possible d'y insérer un filtre.

cyclope35

suite

luistappa

Jolis "tubes" Cyclope35, tiens une question en passant, as-tu essayé tes objectif Nikon S sur un boitier Z?

cyclope35

Non,je suis équipé en D. Pour l'instant pas besoin de Z: j'utilise encore mon D300 et j'ai complété avec un D850 plus toutes les optiques adaptées il y a 3 ans....

luistappa

Tu peux avoir un Z5 d'occase voir même un Sony A7II pour encore moins cher. C'est ce que j'avais fait pour monter mes Canon FD, particulièrement le 55 f1.2 Ascpherical, Verso92 avait fait pareil pour ses Olympus OM Zuiko.