Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Décembre 20, 2025, 09:30:58Est-ce que que, si elle fonctionne, la cellule CdS donnera encore des mesures correctes (vieillissement) ?

Après, ça se mesure.

Quand j'ai acheté mon F, au siècle dernier, la cellule sous exposait de 2/3 de stop (le magasin m'en avait fait part).

Après, il suffisait de décaler la sensibilité de 2/3 de stop dans l'autre sens, et le tour était joué !

stratojs

De toute façon, pour utiliser ce F, il faudra le réviser, alors ce n'est pas le surcoût engendré par la révision de la cellule qui fera une grosse différence.

namzip

Bonjour,
c'est fait, j'ai craqué. La négo a été facile, j'ai proposé 100, il a proposé 150 et j'ai fait un petit effort à 125.

Comme déjà vu, l'obturateur ne fonctionne pas en dessous de 1/8. C'est étrange car pour moi, dès le 1/30, le mécanisme des vitesses lentes doit se déclencher.
Avec des piles Varta 625 la cellule réagit mais la mesure est fausse.
Le verre de viser est le modèle J. Je ne connaissait pas, il n'y a ni stigmo ni microprisme au centre.
Le miroir est couvert de poussière mais en bon état.
Le 50 est très correct, pas de champignons ni de poussière dans les lentilles. C'est un Nippon Kogaku de 1969 tout comme le boitier.

Voici une photo avec son 50 et une photo avec mon autre F noir.
Ce F noir je l'ai trouvé en brocante en fin d'après midi. Le vendeur en voulait 35 euro et il se désolait car il avait refusé une proposition à 25 euros le matin.
Je fus grand seigneur, j'ai payé le prix fort de 35 euros. Il m'a offert un viseur d'angle siglé Nikon.

bruno-v

Citation de: namzip le Décembre 20, 2025, 11:34:53Comme déjà vu, l'obturateur ne fonctionne pas en dessous de 1/8. C'est étrange car pour moi, dès le 1/30, le mécanisme des vitesses lentes doit se déclencher.
C'est plutôt normal car le mécanismes des vitesses lentes est scindés en 2 parties

Citation de: namzip le Décembre 20, 2025, 11:34:53Avec des piles Varta 625 la cellule réagit mais la mesure est fausse.
Il est possible d'insérer une diode schotky pour baisser la tension des piles de 3v à 2,7 mais avant il faut faire la chasse au points de corrosions sur les soudures, puis contrôler/nettoyer la piste graphité, si la piste est abîmé c'est quasi sans solution.
a+
Leave no trace, Take pictures.

namzip

Merci pour ces infos sur le photomic mais ça dépasse mes compétences. :)

Pour les vitesses lentes j'ai visionné un tutoriel et le mécanisme est situé sous la cage réflexe.
Il semble être en un seul bloc.

bruno-v

un seul bloc mais 2 sous-ensembles  ;)
Tu peux l'entendre en écoutant bien le bruit de la minuterie: quand on descend sous le 1/15eme on perçoit assez bien une sorte de rebond dans la minuterie car l'échappement de fin de cycle est différent.
Étrangement, sur mes boîtiers, c'est surtout évident sur le 1/8eme et la seconde.
a+
Leave no trace, Take pictures.

namzip

Ce bruit de rebond je l'entends sur mes Leica M.
je n'avais jamais prêter attention sur des Nikon F.  :)

stratojs

Quoi qu'il en soit, bravo Namzip une belle trouvaille à petit prix !  ;)

namzip

Il est bien sympa ce F Motor. :)

Le vendeur m'a laissé une vielle sacoche pour transporter le boitier.
J'allais la jeter et j'ai regardé dans les nombreuses poches.
Il y avait un test photoargus sur le F mais surtout, 4 oui, 4 déclencheurs souples AR2.
Je me demande ce qu'un amateur pouvait faire avec tout ça.

stratojs

Cool ! Je t'ai envoyé un email.

yoda

Quand j'achète du matos avec un sac, je vérifie soigneusement toutes les poches et autres compartiments!
on a parfois de bonnes surprises! :)

namzip

Il était bien défraîchi et j'ai failli le jeter sans vérifier. :)

stratojs

Je souhaite à tous un ...

Opticien

Miamm ! bon Noël à tous !

Opticien

Citation de: namzip le Décembre 20, 2025, 17:48:28.................
...........  mais surtout, 4 oui, 4 déclencheurs souples AR2.
Je me demande ce qu'un amateur pouvait faire avec tout ça.
Déclencher plusieurs boitiers en même temps pour avoir + d'images / s, même si l'équidistance temporelle des différentes photos pouvant être problématique.

stratojs

Il fallait un très gros doigt ou quatre agiles pour déclencher simultanément avec 4 AR-2, autrement dit, c'est impossible.
C'était possible avec plusieurs boîtiers motorisés et un seul déclencheur.

Opticien

Citation de: stratojs le Décembre 24, 2025, 15:41:26Il fallait un très gros doigt ou quatre agiles pour déclencher simultanément avec 4 AR-2, autrement dit, c'est impossible.
C'était possible avec plusieurs boîtiers motorisés et un seul déclencheur.
on peut appuyer simultanément sur une série de déclencheurs, ceux-ci ayant été préalablement fixés, à l'aide d'une même pièce mécanique

il y a eu un photographe qui pour prendre le + d'images/s déclenchait presque simultanément ses boitiers Canon (si je me souviens bien

Il y a + longtemps, des boitiers F1 Canon pouvaient disposer, pour usage spécial, d'un même support (qui orientait tous les boitiers dans la même direction) et avec un déclenchement de tous les boitiers: on en voit un exemplaire en fonctionnement vers la fin du film "Rencontre du 3ème type", quand des scientifiques se font survoler par un très grand vaisseau, et qu'ils procèdent à des enregistrements divers. Ce matériel était très spécifique, et non présent dans les documents destinés au public - seuls étaient présents dans qq documentations les 2 énormes appareils de commandes pour piloter les boitiers en automatique: un boitier qui commandait l'autre (moments programmés pour les rafales, et le 2ème effectuant les commandes de cadences de rafales et leurs durées) - je dis cela de mémoire, ça un bon demi-siècle

namzip

Il y a un bon demi-siècle, je déclenchais deux boitiers en même temps.
Sur une barrette à deux étages j'avais fixé deux Leica équipés d'un 35 mm. Un Summicron et un Summaron.
Les deux étaient raccordés au flash E36 RE et j'avais le déclencheur double prévu pour le soufflet macro.
C'était pour les défilés de mode à Paris que je couvrais pour un magazine Américain.
L'un des boitiers était chargé en kodachrome et l'autre en PanF.
C'était payé 100 dollars pour une matinée. Je laissais les films qui étaient envoyés aux États Unis. :)

seba

Citation de: namzip le Décembre 25, 2025, 09:46:12Sur une barrette à deux étages j'avais fixé deux Leica équipés d'un 35 mm. Un Summicron et un Summaron.

C'était ergonomique, pour la prise en mains ?
Et la mise au point pour 2 appareils ?
Ou alors le tout était sur trépied ?

namzip

C'était à main levée avec un pré-réglage de la mise au point sur une trace au sol.
Le diaph était fermé à 8 ce qui assurait une netteté suffisante.
Je faisais une photo de dos lors du premier passage et une de face sur le retour.
Il fallait juste se dépêcher pour réarmer les deux boitiers.
J'ai fais ça toute une saison sans avoir le retour de mes photos. Juste celles imprimées quand mon contact revenait pour les nouvelles collections.

Le plus chiant avec les Leica c'est qu'il fallait les sortir de la poignée pour changer de film.
Le timing était parfait car il y avait une pose au milieu du défilé
Pour le final, j'utilisais un Nikon avec le 24 et un second flash E36RE. Le final était les derniers modèles en groupe avec la traditionnelle robe de mariée acccompagnée du créateur.

Aujourd'hui, je n'aurais qu'un seul boitier avec le 24/70. Je trainais un gros sac avec 10 kg de matos.

Opticien

comme quoi, en photo, il faut savoir parfois un peu bricoler, dès que l'on fait du "spécial"; macro, hautes cadences, etc

cyclope35

Bonjour

Pour les Nikon télémétriques, l'optique 3.5cm 1.8 est une référence. Cet objectif n'est pas rare puisque fabriqué à 6900 exemplaires mais son succès et sa réputation rendent les exemplaires en parfait état difficiles à dénicher. Celui-ci répond à mes critères et possède ses deux bouchons d'origine.

stratojs

namzip

C'est fou le nombre de pièces (visibles) communes avec les boitiers F.
C'est un boitier qui m'attirait lorsque je bossais mais c'était irréaliste (trois gammes d'objectifs avec les F et les M)

Très beau avec son 35. :)

Verso92

Citation de: namzip le Hier à 20:14:09C'est fou le nombre de pièces (visibles) communes avec les boitiers F.

Notamment avec le F : le déclencheur "à l'arrière" (qui a trouvé sa place définitive à l'avant avec le F2).