60D quel deception !

Démarré par hag_douglas, Août 27, 2010, 14:02:25

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: dideos le Décembre 11, 2010, 20:32:01
J'ai relu le fil en diagonale. Les avis negatifs sont plutot dirigés vers Canon en general (qualité, niveau d'innovation par rapport a la concurrence) que vers le 60D en particulier.
Le titre du fil, il faut le replacer dans le contexte de la photokina ou on attendait des nouveautés interessantes, et a la place on a eu un 550D a ecran tournant.
La deception, d'un point de vue technique c'est le niveau zero d'innovation sur la partie image depuis le 7D et le 1D4 (sept/oct09).
Le 60D, il est ni meilleur ni plus mauvais que ses 2 prédecesseurs qui ont la meme partie image (a qques details mineurs pres)

Je suis d'accord avec ce constat, mais c'est une habitude chez Canon. Entre le 20D et 30D, les différences étaient très, très mineures...
Il y a quand même une différence énorme de mon point de vue entre le 550D et la 60D: les 2 molettes pour régler diaph et vitesse...

Jean-Pierre

JamesBond

Citation de: jp60 le Décembre 11, 2010, 21:31:53
[...]Il y a quand même une différence énorme de mon point de vue entre le 550D et la 60D: les 2 molettes pour régler diaph et vitesse...

Alors, disons qu'il s'agit d'un 555D à molette. Qu'en sera-t-il pour le 600D annoncé pour le printemps 2011 ? Conservera-t-il cette molette ? Le monde est en haleine....

Mais il faut admettre que certaines caractéristiques (sensibilité AF à -0,5IL, sensibilité de mesure à 0IL, synchro flash au 1/250e, etc.) sont plus proches de la fiche technique d'un xxD que d'un xxxD.
Capter la lumière infinie

Oknam

Citation de: jp60 le Décembre 11, 2010, 21:31:53
Je suis d'accord avec ce constat, mais c'est une habitude chez Canon. Entre le 20D et 30D, les différences étaient très, très mineures...
Il y a quand même une différence énorme de mon point de vue entre le 550D et la 60D: les 2 molettes pour régler diaph et vitesse...

Jean-Pierre

Bonjour

(mon premier post sur ce forum)
J'envisage d'acheter mon premier reflex pour noel ou juste apres les fetes, je suis donc aller tester quelques boitiers
budget oblige J'etais parti sur un 550D jusqu'a ce que je prenne en main le décrié 60D
ben pour moi c'est le jour et la nuit.
Je ne pourrais pas revenir au viseur du 550D maintenant que j'ai gouté au 60D. Je me sens bien avec ce boitier en main ni trop gros ni trop petit c'est parfait.

Je sais que les objectifs sont importants mais du coup je préfère sacrifier un objectif, le prendre plus tard, et rester sur ce 60D.
sans doute un 60D +18-55 kit + 85mm 1.8
pour me faire la main dans un premier temps

microtom

Salut et bienvenue Oknam

Bon choix.

Histoire d'être clair.
Avec un 60D tu feras d'aussi bonnes photos qu'avec n'importe quel autre reflex actuel quelle que soit la marque ou le prix (en restant dans des prix raisonnables pour l'amateur peu argenté). En fait l'appareil est limité par tes compétences (c'est pareil pour tout le monde).

Le 60 est décrié car :
- Canon a sabré la gamme xxD en la faisant descendre d'un cran sur plusieurs points, au grand dam des utilisateurs avertis pour qui les 500D et autre 550D ne convenaient pas.
- Le 60D est décrié car l'utilisateur averti se retrouve à devoir choisir entre un 7D qui en offre trop et qui est plus cher, et un 60D qui n'en n'offre pas assez et dont le prix de lancement était trop élevé. D'ailleurs le prix du 60D s'est littéralement cassé la figure, mais reste encore globalement trop élevé (en France) au regard de sa fiche technique.
- Le 60 D est décrié car pendant longtemps on nous a fait croire que c'était pour entrer en concurrence frontale avec Nikon, sauf que dans le même temps, Nikon sort un D7000 qui le rapproche plus d'un 7D que d'un 60D. Tiens marrant, Nikon a lui aussi changer ses gammes... à part ça la concurrence est saine et il n'y a que des coïncidences.

Bref, ce 60D en a laissé beaucoup sur leur faim. Et si certains sont allés voir dans une autre crémerie, d'autres sont "prisonniers" car leurs moyens financiers et le nombre d'objectifs qu'ils ont les empêchent de changer de crèmerie : ce n'est qu'un loisir pour beaucoup d'entre nous.
Vient s'ajouter par dessus une inquiétude, celle de savoir si le possesseur moyen de 40D et 50D va voir sortir un truc qui lui tape dans l'oeil dans une gamme proche de ce qu'il possède sortir un jour. Actuellement, cet utilisateur a le choix entre un 60D qualifié de 550D à écran qui tourne et gros viseur (ok il y a une mauvaise foi plus ou moins grande en fonction de la déception) et une mitraillette à l'AF compliqué à réglé et pas forcément utile pour celui qui ne fait du sport ou de l'animalier en dynamique que rarement. Bref, celui qui était content de son 40D/50D car il correspondait pile poil à ce qu'il cherchait :
- AF correct et largement suffisant même si les points AF étaient trop rapprochés.
- Bonne rafale au cas ou
- viseur bon même avec des lunettes
- ergonomie géniale
- construction bonne même si un peu trop plastok
- capteur non gavé en photosites (mais qu'est-ce qu'on se fout de 16 à 18 Mpx quand on ne sort pas plus que du A3? Recadrer? Ouais super, c'est tout?), donc passage raw par la case ordinateur avec temps de traitement réduit pour qui expose bien.

Voilà la version résumée de plein de pages.
Mangez des cacahuètes!

Oknam

tout ça me rappelle les discussions passionnées de mon père qui etait photographe amateur chez son revendeur au temps ou il y en avait encore un peu partout.
Le gerant etait nikoniste mon pere etait bi-gamme .... canon et minolta.
que de discussions, de tentatives de persuasions pour elire le meilleur, pour au final pas grand chose, juste l'amour, une passion à laquelle je n'entendais rien.

heureusement qu'il y avait des telescopes microscopes et autres lunettes pour eviter l'ennui...

geo444

Citation de: Oknam le Décembre 12, 2010, 12:06:29

... pour au final pas grand chose, juste l'amour, une passion à laquelle je n'entendais rien...

Oula ?!...   8)

http://www.chassamour.com/forum/
;)

microtom

Citation de: Oknam le Décembre 12, 2010, 12:06:29
tout ça me rappelle les discussions passionnées de mon père qui etait photographe amateur chez son revendeur au temps ou il y en avait encore un peu partout.
Le gerant etait nikoniste mon pere etait bi-gamme .... canon et minolta.
que de discussions, de tentatives de persuasions pour elire le meilleur, pour au final pas grand chose, juste l'amour, une passion à laquelle je n'entendais rien.

heureusement qu'il y avait des telescopes microscopes et autres lunettes pour eviter l'ennui...

Heu c'est pour ça que tu prends un 60D alors?  ;D

ou qu'elle est la sortie?
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

docjpg

Citation de: Oknam le Décembre 12, 2010, 10:06:12
Bonjour

(mon premier post sur ce forum)
J'envisage d'acheter mon premier reflex pour noel ou juste apres les fetes, je suis donc aller tester quelques boitiers
budget oblige J'etais parti sur un 550D jusqu'a ce que je prenne en main le décrié 60D
ben pour moi c'est le jour et la nuit.
Je ne pourrais pas revenir au viseur du 550D maintenant que j'ai gouté au 60D. Je me sens bien avec ce boitier en main ni trop gros ni trop petit c'est parfait.

bienvenue Oknam,
ne te fais pas de soucis, tu ne seras pas déçu par ton futur 60D. (Il est maintenant sous les 900 € ;))
Comme je l'ai dit au long de ce fil, il faut prendre en main les boitiers pour se faire une idée... et une fois en main on ne peut plus le lacher le 60 Décrié !
Fais-toi la main et dans 3 à 4 ans on passera tous avec plaisir au format 24x36 dans un boitier plus léger et plus compact que celui du 5D (et avec un flash intégré SVP Mr Canon )

dominos

Citation de: jp60 le Décembre 08, 2010, 21:18:03
Ce ne sont pas les discussions sur Photim qui vont changer la politique industrielle de Canon ou sa capacité d'innovation technologique (après tout, le K5 semple très bien s'en sortir avec pleins de pixels! Canon a peut être des problèmes techniques qu'il n'arrive pas à résoudre pour l'instant). Et puis chacun peut avoir des avis très différents sur les qualités d'un APN. Qui faut il écouter? Didier ou Geo444 pour qui les capteurs 18Mp de Canon sont le summum du truc pourri ou Chasseurs d'images qui a une excellente opinion sur la qualité d'images délivrées par ces APN? Personnellement, je me méfie toujours des discours excessifs qui sont souvent réducteurs.

Jean-Pierre

La politique industrielle est basée sur la consommation, non ?

L'innovation technique par contre ne l'est pas toujours.... (Oui)

Canon n'a pas de difficulté technique pour le moment (mais stratégique peut-être à voir).

Les discours excessifs sont réducteurs ?

Pas toujours, (Personnellement et professionnellement) il m'est arrivé de découvrir des discours excessifs sur des qualités je n'avais pas mis en avant et des défauts que je n'avais pas vu.

Donc parfois des amplificateurs peuvent être également nécessaires, car l'habitude peut nous rendre sourd et aveugle.

Le marketing n'est il pas fait pour nous mettre en avant des qualités (métier que je respecte) sauf quand il nous raconte des histoires et nous faire croire que les progrès existent ?

Il y a plusieurs marchés et de sources vives à prendre, les sources vives sont bonnes à prendre quand l'eau coule encore. Après, quand c'est cela devient sec, c'est sec.

Mais franchement si des passionnés donnent des arguments parfois excessifs, ce n'est pas réducteur, surtout si ce sont des « consommateurs » fidèles à une marque. Industriellement, ces consommateurs qu'ils aient tort ou raison, à la fin changeront de marque et l'industriel devra changera de marché...

geo444

Citation de: waldokitty le Décembre 12, 2010, 22:43:29
parle pas de malheur...

t'as raison !... on va se retrouver avec un prisrme a 93% comme le NiKon D700 !   >:(

;)

comme j'avais deja signale l'Enorme AC + PF sur le kit 60d + 18-135 en GA...
=> l'Aberation Chromatique et/ou le Purple Fringing Explosent de 18 a 24mm :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_0048.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_0089.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_0109.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_9976.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_9979.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_9992.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_9996.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E60D/YIMG_9997.HTM

... confirmation par CemeraLabs : en position Tele c'est toujours Tres Mauvais !   :o
on a beau Nous Vanter Les Fameux Jpeg de l'Eos 60d : ceci N'est Plus Acceptable a 1299€ en 2010 !
... mon vieux 20d avec son 17-85 IS USM est nettement mieux en Tele !

jp60

Citation de: geo444 le Décembre 13, 2010, 12:32:57

... mon vieux 20d avec son 17-85 IS USM est nettement mieux en Tele !

Ben, on doit pas avoir le même 17-85 Is. (j'ai un 30D) C'est bourré de franges pourpres...Quand je parle de discours excessif, c'est ça, insinuer que le Kit 20D+17-85 n' a pas de franges pourpres horribles alors que c'est complètement faux.

Ceci dit, oui c'est moche le 18-135 est à la rue (le D7000 fait la correction en interne ou c'est l'objectif qui est meilleur?)

Jean-Pierre

geo444

Citation de: jp60 le Décembre 13, 2010, 13:23:28
Ben, on doit pas avoir le même 17-85 Is. (j'ai un 30D) C'est bourré de franges pourpres...

oui, c'est vrai en GA... mais pas a 50-85mm ou il est tres bon : j'ai bien dit en Télé !!!
Citation de: jp60 le Décembre 13, 2010, 13:23:28
Ceci dit, oui c'est moche le 18-135 est à la rue (le D7000 fait la correction en interne ou c'est l'objectif qui est meilleur?)

hé oui, ca fait +3 ans que c'est corrigé en interne !... depuis les NiKon D3 et D300 !!
;)

kpouer

Salut, je débarque ca fait quelque jours que j'ai passé à lire l'ensemble des pages.

Donc pour résumer les griefs contre le 60D c'est qu'il est plus en magnésium.
Qu'il a plus les micro-réglages.
Bref qu'il a quelque régressions par rapport au prédécesseur

Qu'il est moins bon qu'un D7000 (qui coute 300 euros de plus il faut dire, donc l'argument ne tient plus vraiment)

Mais au final, sera t'il moins bon qu'un 50D ? A prix équivalent vous prenez un 50D plutôt qu'un 60D vous ?

Citation de: silver_dot le Décembre 11, 2010, 10:35:12Ca me rappelle un vieux slogan publicitaire: "Sega c'est plus fort que toi."

Il y a aussi le slogan de Pirelli : "Sans maitrise la puissance n'est rien", ou encore
de Peter Adams : "Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman."

JamesBond

Citation de: kpouer le Décembre 13, 2010, 15:54:25
Salut, je débarque [...]

Ça ce voit.

Qu'il a plus les micro-réglages. [...]

Pas seulement si tu as vraiment lu ces pages.

A prix équivalent vous prenez un 50D plutôt qu'un 60D vous ?[...]

Incontestablement oui, sans hésiter.

"Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman."

Si c'est pour sortir ce genre de serinette, ce n'était pas vraiment la peine d'intervenir. Merci.

Le problème que présente la sortie du 60D est une affaire de gammes ; il exacerbe d'autres souvent discutées ici (5D mkII et son "remplaçant" supposé, futur hypothétique 1Ds mkIV, etc.). Les péripéties furent longues et, manifestement tu n'as pas tout suivi.
Lis et écoute encore. Tu comprendras peut-être.

Fab35

Salut, je débarque ca fait quelque jours que j'ai passé à lire l'ensemble des pages.

Qu'il a plus les micro-réglages.
Bref qu'il a quelque régressions par rapport au prédécesseur

Qu'il est moins bon qu'un D7000 (qui coute 300 euros de plus il faut dire, donc l'argument ne tient plus vraiment)

Mais au final, sera t'il moins bon qu'un 50D ? A prix équivalent vous prenez un 50D plutôt qu'un 60D vous ?

Il y a aussi le slogan de Pirelli : "Sans maitrise la puissance n'est rien", ou encore
de Peter Adams : "Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman."
Pour revenir un chouia sur ce que tu dis :

Tu peux tout de même ajouter que l'ergonomie des xxD a été revue et pas dans le bon sens sur le 60D, qui perd notamment le joystick, insignifiant au 1er abord "physiquement", mais tellement utile à l'usage. Le pad multidirectionnel placé au centre de la roue arrière ne saurait remplacer correctement le joystick habituel. C'est pas dramatique mais ça compte. La concurrence n'a pas ce joystick à la Canon tu me diras, mais bon, c'est un changement.

Les µ-réglages absents, soit ça augure une résolution difinitive des pbs de calages chez Canon, soit c'est tout simplement supprimé pour segmenter et coller à une cible clients nouvelle qui ne "saurait" y voir que des embêtements supplémentaires, trouvant ça trop complexe, voire n'y voyant aucun intérêt !
J'ai "peur" que ce soit plus la 2e option qui soit celle choisie par Canon, mais bon...
Il n'empêche que les experts se trouveront obligés d'avoir recours au SAV pour des calages fins là où les seuls µ-réglages auraient suffi (objos très ouverts et délicats), et tout simplement pour l'usage de multiplicateurs sur de longues focales, plus propices à décaler justement la map un petit peu...

Tout ça vient corroborer l'idée que le public-cible de ce 60D a bel et bien changé pour Canon.

Sinon, tu n'évoques pas le prix de départ du 60D, qui a été le 1ER facteur de hurlements à sa sortie, le reste étant plus secondaire, mais ayant du coup déchainé les critiques car plein de choses étaient devenues inadmissibles à un tel tarif.

Si on met côte à côte 60D et 50D, même si le 60D a quelques avancées plus "modernes" ou pratiques (surtout en video finalement), il faut vraiment un tarif équivalent pour éventuellement être certain que l'acheteur "expert" ira vers le 60D les yeux fermés ! Disons que c'est l'obsolescence rapide (au moins vis à vis du marché) qui va faire hésiter à acheter un apn de 2 ans...

Citation de: JamesBond le Décembre 13, 2010, 16:12:15
Si c'est pour sortir ce genre de serinette, ce n'était pas vraiment la peine d'intervenir. Merci.
Allons, James, laisse tout de même une chance à notre nouvel arrivant de prendre la T° avant de se faire trop chahuter de la sorte !  ;)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Décembre 13, 2010, 16:18:34
[…]
Allons, James, laisse tout de même une chance à notre nouvel arrivant de prendre la T° avant de se faire trop chahuter de la sorte ! 

Mais je n'ai pas ton esprit Scout mon cher Fabrice...  ;) (Normal puisque je suis juif).

Mais quand on débarque avec un premier post pour enfoncer à ce point les portes ouvertes et ressortir des grosses anêries que l'on prend pour du bons sens, je tacle...
Un forum, c'est ça: on peut s'informer, discuter, mais aussi se faire remettre à sa place quand c'est nécessaire (26 pages ce fil tout de même ! c'était pas la peine de réécrire des choses lues en page 1 et démontées par la suite. On ne va pas passer son temps à reconstruire ce qui a été dit et démontré tout de même !).

PS: je suis d'accord avec ton commentaire concernant la disparition du Joystick. Anodine pour les newbies, ils ne peuvent sans doute comprendre ce que cela a comme incidence sur l'ergonomie quand on sait les diverses fonctions que l'on peut affecter à cette touche via le C.Fn, notamment, pour beaucoup de Canonistes purs et durs, la sélection directe des collimateurs AF, incomparable de confort et de rapidité sur le terrain.

geo444

Citation de: Fab35 le Décembre 13, 2010, 16:18:34
Si on met côte à côte 60D et 50D, même si le 60D a quelques avancées + Modernes ou Pratiques (surtout en video au final)
il faut vraiment un tarif équivalent pour éventuellement être certain que l'acheteur Expert ira vers le 60D les yeux fermés !
Disons que c'est l'Obsolescence Rapide (au moins vis à vis du marché) qui va faire hésiter à acheter un apn de 2 ans...
bin, vu cote Client... on se demande quand meme lequel a l'Obsolescence la + Rapide ?...  :D

- L'Eos 50d qui a repris 125€ depuis la sortie du 60d ?
http://www.preissuchmaschine.de/in-Digitalkamera/SLR-10-Megapixel/Canon-EOS-50D.html

- ou l'Eos 60d qui vient de perdre +/- 300€ en 12 semaines ?
http://www.preissuchmaschine.de/in-Digitalkamera/SLR-10-Megapixel/Canon-EOS-60D.html

c'est la 1ere fois que les Prix de 2 Eos xxD a 2 ans d'écart se rejoignent en 3 mois !!!  ???
;)

JamesBond

Citation de: geo444 le Décembre 13, 2010, 17:08:52
[...]
c'est la 1ere fois que les Prix de 2 Eos xxD a 2 ans d'écart se rejoignent en 3 mois !!!  ??? [...]

Ce qui, pour l'Astro (physicien ? nome ?) que tu es doit être fascinant... combien de fois cela se produit-il en un millénaire ?  ;D

microtom

Citation de: geo444 le Décembre 13, 2010, 17:08:52

bin, vu cote Client... on se demande quand meme lequel a l'Obsolescence la + Rapide ?...  :D

- L'Eos 50d qui a repris 125€ depuis la sortie du 60d ?
http://www.preissuchmaschine.de/in-Digitalkamera/SLR-10-Megapixel/Canon-EOS-50D.html

- ou l'Eos 60d qui vient de perdre +/- 300€ en 12 semaines ?
http://www.preissuchmaschine.de/in-Digitalkamera/SLR-10-Megapixel/Canon-EOS-60D.html

c'est la 1ere fois que les Prix de 2 Eos xxD a 2 ans d'écart se rejoignent en 3 mois !!!  ???
;)

Ben moi ça me plait. Parce que des utilisateurs qui râlent Canon s'en fou d'autant plus que ceux qui râlent sont minoritaires, la majorité étant silencieuse.... mais ce genre de phénomène ça doit plus les inquiéter ou tout au plus leur donner des bonnes idées (faut être optimiste) pour la suite.
Mangez des cacahuètes!

geo444

Citation de: JamesBond le Décembre 13, 2010, 17:23:10
Ce qui, pour l'Astro (physicien ? nome ?) que tu es doit être fascinant... combien de fois cela se produit-il en un millénaire ?

bin la, le simple Conso-(mateur !) dis que c'est bien fait pour la tète des Marketeux Canon !   ;D

en meme temps que le Canon-(niste !) pense que Canon aurait pu Gagner Gros...
... en gardant juste 2 boutons (WB + Flash-EC) + 1 JoyStick et 1 bout de Soft pour l'AF-MA !!!
comme quoi + on fait de longues Etudes... + on en fait de Grosses !
... des conneries bien sur !... en Fr comme au Jp !!
;)

geo444

Citation de: microtom le Décembre 13, 2010, 17:32:23
... ceux qui râlent (contre le 60d) sont minoritaires, la majorité étant silencieuse...
et ta Majorite Silencieuse... elle rale en gardant son Porte-Monnaie bien fermé ds sa poche !   :D

... ce qui explique cette chute vertigineuse de la Cote du 60d !!!   :o
;)

mgr

Citation de: geo444 le Décembre 13, 2010, 18:15:15
... ce qui explique cette chute vertigineuse de la Cote du 60d !!!   :o
;)
C'est du tout bon pour le consommateur, non ?  ;)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

iconoclast

Nikoniste, récemment passé à Canon avec le 60D, j'ai évidement été attiré par le titre de la discussion !

Je voulais juste dire que le 60D m'enchante ! tant en photo qu'en vidéo !
Il y a bien un ou deux détails contrariants, mais globalement c'est du tout bon.

Le post initial ne peut provenir que de quelqu'un qui ne l'a pas manipulé !

oursone

bonjour,..euh ! j'ai le 60D depuis 1 mois, vous allez me pendre haut et court ? quelle virulence contre ce boitier, ce forum étant ouvert à tous, mrs les experts un peu plus d'objectivités, merci pour les autres.
-le prix, maintenant redescendu à un tarif plus abordable, on oublie un peu vite le prix bien plus élevé à sa sortie du 50D.
-je ne vois pas ce que canon aurait pu rajouter au 60D sans en faire un 7D bis, qui lui est nettement plus cher aujourd'hui.
-j'ai choisi ce boitier (alors qu'il n'y a pas un choix monstre dans la marque, 3 boitiers petits formats, avec le même capteur) pour la vidéo et son écran, un plus indéniable !
-les plus du 7D ? ( bien ) utilisés par combien..? 20% de ceux qui en possède un ? j'ai aussi fait le choix du 60D pour sa plus grande simplicité, james bond, combien de posts a-tu mis sur le forum pour tous ceux qui n'arrive pas à maitriser le 7D ? la sélection du collimateur ? avec le pad du 60 on y arrive presque aussi bien et dans 90% des cas on les laisse tous..ou on garde le central ! alors faux problème.
Je précise, j'avais..j'ai encore un 40D et mon fils a le 7D, bien sur, si seulement on pouvait avoir des options sur les boitiers,moi par ex, 15 mega m'aurait bien suffit !
Bref, globalement je suis satisfait du 60D, les photos sont au niveau du 7D ou autre 550, la vidéo superbe..en fin de compte le choix entres ces boitiers est devenu simple suivant l'utilisation..et le budget de chacun. Reste le 50D, conseiller un boitier en fin de vie ? pourquoi pas, mais bien réfléchir avant. Quand à la comparaison ci dessus avec le 7000 et des objectifs si différents, je vois pas bien le rapport ! pour finir, si le boitier parfait existe, faites moi signe.