60D quel deception !

Démarré par hag_douglas, Août 27, 2010, 14:02:25

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: JamesBond le Décembre 29, 2010, 14:26:54
Deux solutions:
- mémoriser dans "Mon menu" (page 261) l'article de réglage de BdB du Menu Prise de vue n°2 (Page 96).
- attibuer l'affichage du choix de BdB à la touche "Set" (fonction C.Fn IV -2 [3]) ; cf. Page 258.

RTFM !  ;D

Nop RAW POWA  ;D
Ceci dit, en macro on a le temps bien souvent (tentative d'excuse foireuse) : bon d'accord je vais le lire :)
Mangez des cacahuètes!

Vassago

question sans rapport, mais ça me turlupine (j'adore ce mot ^^). A quoi peut bien servir de posséder deux boitiers APS-C ? D'autant plus que le 60D à priori surpasse tes deux anciens boitier, moi à ta place je revendrai aussi le 40 D histoire de commencer le budget pour l'achat d'un plein format.

A titre perso j'ai fait l'inverse, j'ai commencé par prendre le 5D² parce que je suis plus paysage et portrait que chasse photo et sport. Mais dans un avenir plus ou moins long, je pense prendre du temps pour faire de l'animalier et là, l'APS C sera un atout précieux je pense. Dans ce cas là, les deux boitiers se complètent plutôt bien. Mais deux APS C je vois pas.  ???

C'est pas du tout une critique hein ! c'est juste que je cherche à comprendre ta démarche qui n'est pas du tout la mienne. ;)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

rere0141

Bonjour,

Après avoir lu l'ensemble du fil, je pense que même si le titre ne correspond pas à ma demande, je suis quand même au bon endroit pour poser ma question.
Toutes mes excuses si ce n'est pas le cas...

Je lorgne de plus en plus vers le 60d pour remplacer mon 350d et j'aimerais des confirmations sur mon choix, que j'ai fait d'après de ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur différents sites, de ce fil et du dernier post de microtom.
Je n'ai pour le moment eu la possibilité que de tenir en main ces 3 boîtiers sans avoir pu les utiliser.

Je fais principalement du portrait, de la photo animalière (domestique) et de la macro.
Mon 350d a selon moi, les principaux défauts suivants :
- un viseur trop sombre qui ne me permet pas de vérifier mes map sur les sujets difficiles (par exemple mon chien noir)  et l'écran ne le permet pas même en zoomant. Ras le bol de me rendre compte que mes photos sont foirées une fois que j'ai tout branché sur pc et pas lors de la prise de vue. Qui plus est, ma vue n'est pas très bonne et je porte des lunettes.
- le bouton de profondeur de champ qui assombrit énormément le viseur et ne permet toujours pas de vérifier sa map
- l'appareil qui supporte mal les situations difficiles en autofocus (neige, sujet noir (encore mon chien !))
- une prise en main fatigante : l'appareil est certes léger et c'est agréable, mais trop petit pour la prise en main et finalement fait mal à la longue sur le côté de la main.

J'envisage donc de changer de boîtier.
De ce que j'ai compris en lisant les différents posts :
- 7d, c'est quasi le top : viseur 100%, micro-réglages AF, collimateurs, conception, etc. Mais ce boîtier est trop gros pour moi l'accès aux boutons en haut à droite n'est pas pratique ! Il risque aussi d'être trop lourd. Je suis une femme, donc petites mains et dos pas mega musclé... ;-) Et puis de là à utiliser tous les collimateurs... je ne pense pas en avoir l'utilité pour mon niveau et préfère me concentrer sur les ouvertures, vitesses et composition.
- 550d : le viseur est moins lumineux que sur le 60d et le 7d. Sauf que la luminosité, c'est un  point indispensable pour moi.
- 60d qui se positionne entre les deux et dont je retiens, pour mon utilisation spécifique, en moins par rapport au 7d l'absence de viseur à 100% et de micro-réglage (mais est-ce si terrible ? Je ne me rends pas compte) mais en plus une bonne ergonomie par rapport au 550 et 7d, un viseur lumineux par rapport à un 550d et enfin un bouton de profondeur de champ bien situé.
Pouvez-vous me confirmer que le 60d correspond à mon attente d'après les avantages et inconvénients du dernier point ?

Les modes vidéo ne sont pas ma priorité. L'écran articulé... je n'ai aucun avis dessus, c'est peut-être vraiment bien en macro ou pour prendre des photos familiales sans que personne ne s'en rende compte. Là-dessus, j'ai lu que l'AF était très lent en liveview...

Le boîtier sera utilisé avec un canon macro 100mm usm f2.8, un canon 35mm f2, dans l'immédiat un canon ef-s 17-85 usm is (que je trouve assez décevant) mais à terme un 24-105 is ou 24-70 série L (avec une préférence pour le 105 compte-tenu de son poids plus faible de sa plage et de sa bonne qualité en aps-c, même si inférieur au 70). Si vous avez une idée sur ce dernier point, cela m'intéresse aussi.
D'ailleurs, savez-vous si des offres promotionnelles sont livrées par canon lors de l'achat d'un boîtier (lors de l'achat de mon 350d, j'avais des bons de réduction pour différents accessoires et objectifs) ou s'il vaut mieux négocier un kit sur mesure à l'achat?

Merci d'avance pour vos réponses.

microtom

Citation de: Vassago le Janvier 02, 2011, 14:58:59
question sans rapport, mais ça me turlupine (j'adore ce mot ^^). A quoi peut bien servir de posséder deux boitiers APS-C ? D'autant plus que le 60D à priori surpasse tes deux anciens boitier, moi à ta place je revendrai aussi le 40 D histoire de commencer le budget pour l'achat d'un plein format.

A titre perso j'ai fait l'inverse, j'ai commencé par prendre le 5D² parce que je suis plus paysage et portrait que chasse photo et sport. Mais dans un avenir plus ou moins long, je pense prendre du temps pour faire de l'animalier et là, l'APS C sera un atout précieux je pense. Dans ce cas là, les deux boitiers se complètent plutôt bien. Mais deux APS C je vois pas.  ???

C'est pas du tout une critique hein ! c'est juste que je cherche à comprendre ta démarche qui n'est pas du tout la mienne. ;)

:)
Alors, parce que je possède un 100-400 fixé au bout du 40D, que le 40D étant mon premier reflex numérique et ayant subi à peu près tout, y compris le passage du chien dessus, il y a un côté affectif (idiot certe) et mauvaise conscience qui font qu'il n'est pas question de le vendre (côté cosmétique il n'a qu'une petite rayure mais bon). Son utilisation est donc plus exposée que celle prévue pour le 60D, donc quand il sera mort -> surement un 7D ou son successeur, je n'en sais rien.
J'avais surtout besoin de mieux coté macro : pouvoir monter plus haut en iso sans recourir au flash ou au trépied dans certains cas, ni me vautrer systématiquement par terre, ce n'est pas plus mal ;)
Je ne peux pas changer d'optique sur certains terrains : trop de poussière -> 2 boitiers équipés de façon différente avec une quasi constante pour la macro. L'expérience montrant que dans certains coins, ne bougeant pas, des oiseaux ou autres (enfin quand je n'ai pas le chien) s'approchent parfois (syndrome blanche neige  ;D ).
Un compact servant pour les photos famille, éventuellement épaulé par un 35 ou un 50mm selon le cas. Je n'ai aucun trans-standard, aucun ne m'a tapé dans l'oeil, ils ont tous un défaut trop important pour moi (construction, prix ou performances).

On est bien d'accord que mise à part le 10-22 j'ai privilégié la monture EF.
On est bien d'accord aussi que si jamais le prix du 5Dmk2 s'effondre lors de la sortie du mk3, je serais bien embetté à devoir choisir entre 7D et 5D.
Ceci dit, je n'ai jamais pu essayer de FF numérique, je ne sais pas si ça me conviendrait, mais je sais qu'il me faudrait changer mes habitudes à cause de la disparition du facteur crop (en vrac deux exemples puisque tu as déjà parlé des longues focales): un 50 mm en aps-c canon c'est super pour le portrait proche, pas en FF donc achat d'un 85mm. En macro je ne possède qu'un 100mm que je trouve idéal sur APS-C, mais en FF? Aucune idée.

Bref, la vie étant normalement longue, sachant qu'il s'agit d'un loisir et qu'il n'est pas question de se ruiner, autant continuer à combler mes nombreuses lacunes en restant sur APS-C dont le coût des deux boitiers achetés neuf (60D qui a moins d'un mois et 40D qui a à peine deux ans) reste inférieur au coût du seul 5D mk2... Après plus tard j'ai le temps de voir.

Vala  ;)
Je pense que si on ne devait retenir qu'un argument, ce serait au final une question de coût : j'ai privilégié l'achat d'optiques car trop de domaines m'intéressent (et ne me parle pas du 100 macro L qui fait portrait et macro sur FF  ;D ).
Mangez des cacahuètes!

microtom

>rere0141
Je pense que tu as répondu à ta question. Mais rien ne remplace un essai, même en magasin.

Le 550D en macro, s'il a un viseur pas très lumineux (enfin il est quand même pas mal du tout ce viseur), ça passe très bien même avec des lunettes tant qu'on ne tente pas de faire une mise au point manuelle : moi je n'y arrive pas aussi facilement qu'avec un 40D/60D.
En prime tu trouves ton 350D trop petit, le 550D a un gabarit très proche.

Entre 60D et 7D, la différence se fera essentiellement sur ton besoin d'un AF hyper véloce ou pas, et d'une construction plus robuste ou pas. Le 7D est mieux construit et plus rapide qu'un 60D, mais il est un poil plus gros, plus lourd et aussi plus pointu à régler.
Mangez des cacahuètes!

rere0141

Citation de: microtom le Janvier 02, 2011, 16:15:55
>rere0141
Je pense que tu as répondu à ta question. Mais rien ne remplace un essai, même en magasin.

Ok, je n'ai pas lu de travers, c'est ce dont je voulais être sûre. Je suis quand même bien partie pour un 60d entre les 3 appareils. Et s'il ne convient pas, j'attendrai encore 1 an que Canon en sorte un autre puisque visiblement le 7d sera trop gros et le 550d pas assez lumineux vu que je fais de la map manuelle sur certains sujets.  Pour l'essai en magasin, c'est souhaitable mais impossible pendant les fêtes. Ca va commencer à se tasser... ;-)

Merci!

Drizzit

Vos retours m'intéressent aussi beaucoup, j'ai un 350D que j'utilise avec un 50mm et un 105 macro et j'ai souvent l'occasion d'utiliser le 40D d'un copain avec un 24-70L et un 85 mm.
j'envisage de changer de boitier car je me sens limité,un peu pour les mêmes raisons que citées plus haut surtout quand je le compare au 40D.
j'hésite encore entre le 7D et le 60D j'ai été les prendre en main une vingtaine de minutes en magasin mais c'est pas assez il faudrait que j'y retourne.
L'économie faite en prenant le 60D me permettrait de prendre un transstandard qui me fait vraiment défaut, de plus faisant de la macro l'écran orientable serait un plus bien appréciable.
L'ergonomie du 40D me plait vraiment bien et mes gros doigts s'y sentent bien.
Retrouve t'on plus ou moins la même impression avec le 60D ?

microtom

Citation de: Drizzit le Janvier 02, 2011, 19:54:21
[...]
Retrouve t'on plus ou moins la même impression avec le 60D ?
oui http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98420.msg1991215.html#msg1991215 à des petits détails près. Ceci dit, même chose avec le 7D modulo des petits détails aussi (je ne parle uniquement de la prise en main et de la position des doigts sur le boitier).
La différence entre 60D/40D est sans doute un poil plus grande qu'entre 40D/7D d'ailleurs, mais bon, c'est un critère hautement subjectif. Manipuler en magasin pour s'en rendre compte ne suffit effectivement pas toujours.
Mangez des cacahuètes!

Vassago

Merci pour ta réponse Microtom, je comprend mieux maintenant ;)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

Solstheim

Bonjour à tous ceux de ce fil de discussion, j'ai suivi les avis d'un peu tous les fils de discussion sur le 60D et aujourd'hui juste avant mon achat je ne sais pas si je fais bien d'avoir choisis ce modèle ou pas... ma question est simple :

le 60D (pour quelqu'un qui n'a pas encore de reflex): bon plan pour qui n'a pas les moyens pour un 7D ? ou machination marketing à éviter ?

Cisco70

Boum! Après 28 pages de "fil", on repart à zéro...... ;D
Francis

microtom

Citation de: Solstheim le Janvier 06, 2011, 14:17:59
Bonjour à tous ceux de ce fil de discussion, j'ai suivi les avis d'un peu tous les fils de discussion sur le 60D et aujourd'hui juste avant mon achat je ne sais pas si je fais bien d'avoir choisis ce modèle ou pas... ma question est simple :

le 60D (pour quelqu'un qui n'a pas encore de reflex): bon plan pour qui n'a pas les moyens pour un 7D ? ou machination marketing à éviter ?

Visiblement tu as du mal suivre ce fil et ce genre de question trollesque récurrente est franchement lassante, d'autant plus que les réponses possibles sont fonction de la pratique de chacun.

Si tu n'as pas de reflex sans donner plus de détails sur ta pratique photo, on peut émettre toutes sortes d'hypothèses, mais si ta seule interrogation est de savoir si le 60D est un APS-C pour pauvre ou pas c'est que tes besoins ne sont pas identifiés, ou que tu ne sais pas ce qu'offre le 7D en plus, ou que tu possèdes un collier à base de 1D...

Je ne comprends pas cette question, d'autant plus que tu as toutes les réponses voulus sur "ton" fil là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111974.msg2006654.html
Mangez des cacahuètes!

Solstheim

ma question n'avait pas pour but d'être "trollesque" mais surtout de dégager un avis général et objectif et c'est justement pour éviter les à priori d' utilisateurs de boîtiers proches type 550D ou 7D, ou d'une orientation photo particulière, ou encore d'utilisateurs revendiquant haut et fort le 50D que j'ai posé la question de cette façon.

J'essaye simplement de savoir ce que vaut le boitier en demandant des avis sur plusieurs sources, mais apparemment il vaut mieux éviter, ça a l'air mal vu  :-\ . Soit, si ça dérange j'emporterai mes questions ailleurs.

madjpm

Perso j'ai changé mon 550D pour plusieurs raisons (pas de micro réglages, pas de pilotage de flash etc ...) et j'étais parti pour acheter un 60D. Mais en testant le viseur et la qualité du boîtier j'ai finalement trouvé peu de différence avec mon 550. Par contre en prenant le 7D en main et en testant le viseur mon choix a été très rapide :)

microtom

Citation de: Solstheim le Janvier 06, 2011, 16:03:51
ma question n'avait pas pour but d'être "trollesque" mais surtout de dégager un avis général et objectif et c'est justement pour éviter les à priori d' utilisateurs de boîtiers proches type 550D ou 7D, ou d'une orientation photo particulière, ou encore d'utilisateurs revendiquant haut et fort le 50D que j'ai posé la question de cette façon.

J'essaye simplement de savoir ce que vaut le boitier en demandant des avis sur plusieurs sources, mais apparemment il vaut mieux éviter, ça a l'air mal vu  :-\ . Soit, si ça dérange j'emporterai mes questions ailleurs.

Ce n'est pas moi qui vais empêcher qui que ce soit de poser des questions. Que veux-tu qu'on te réponde? Oui le 60D est moins bien construit que le 7D, c'est une évidence. Il y a plein d'autres trucs qui changent, mais comme tu n'indiques pas ce que tu veux faire comme photo, ni ton budget, ni les objectifs que tu comptes acquérir, que veux-tu qu'on te réponde?

Tu veux que je fasse comme madjpm qui dit qu'il ne voit pas de différence entre un viseur de 550D (Pentamiroir, couverture 95%, cercle oculaire 19mm) et celui d'un 60D (Pentaprisme, couverture 96%, cercle oculaire 22 mm) alors que moi entre un 450D et un 60D je retrouve la possibilité de faire une map manuelle avec mes lunettes comme sur mon 40D?

Tout ceci, et le reste, est totalement subjectif :
- va prendre en main les boitiers qui t'intéressent
- regarde dans le viseur s'ils sont alimentés
- et choisis selon ton budget, tes envies...
Mais si ton budget est limité, plus tu mets cher dans un boitier, moins tu pourras prendre d'optiques dignes de ces boitiers.

Ce qui est sur, c'est que même si tu es un sagouin notoire, tu n'arriveras pas à casser ton boitier ou à le mettre en vrac, sauf si tu le fais exprès. Des vidéos circulent même dans lesquelles un allumé s'en sert pour planter des clous et j'en passe... et ils fonctionnent encore!  :D
Mangez des cacahuètes!

Solstheim

Citation de: microtom le Janvier 06, 2011, 16:34:34
Des vidéos circulent même dans lesquelles un allumé s'en sert pour planter des clous et j'en passe... et ils fonctionnent encore!  :D
Génial, planter des clou avec mon 60D c'est exactement ce que voulait !  super polyvalent !  je prend  XD

rere0141

Achat effectué... et pas vraiment grace à la Fnac où un vendeur n'a su que m'expliquer que le 60d est mieux que le 550d et moins bien que le 7d (sans plus de détail, bien sûr)... et qui m'a demandé tout surpris pourquoi je ne restais pas tout le temps en autofocus...
Bref, le 60d étant quand même alimenté, j'ai pu regarder de plus près comment il fonctionnait. Commandé ailleurs, reçu aujourd'hui.  ;D

Juste une première impression viseur beaucoup plus lumineux que le 350d. Le boitier s'en sort beaucoup mieux en situation difficile (faible éclairage). Ergonomie meilleure (prise en main). Donc, du tout bon par rapport à ce que je recherchais.
Je n'en écrit pas plus pour le moment n'ayant pas eu le temps d'approfondir...

Aller, pour ce soir, mon livre de chevet sera la notice (Canon a fait d'ailleurs de sérieux progrès concernant la notice depuis 5 ans).

Au passage, auriez-vous un bon bouquin sur le 60d à conseiller?

microtom

Citation de: rere0141 le Janvier 11, 2011, 21:30:04

Au passage, auriez-vous un bon bouquin sur le 60d à conseiller?

bienvenue au club :)

Pour le bouquin, la notice suffira si tu possèdes une bonne maîtrise de ton 350D. L'ergo c'est toujours du Canon, donc bon, on s'y retrouve facilement...
Mangez des cacahuètes!

rere0141

Je pensais à un bouquin avec des trucs et astuces (au niveau des fonctions, il est vrai que ça ressemble pour les bases au 350d).
Même si Canon a amélioré sa notice dans ce sens, je cherche des infos qui combinent les capacités et tendances du 60d avec des techniques photographiques de manière générale.
Par exemple, si le 60d a des difficultés dans des cas précis, des astuces pour les parrer. Des corrections à tenter, etc. Enfin bref, des astuces qui ne me viendraient pas forcément à l'idée et qui me permettent de "voir plus loin".

merci

Fab35

Citation de: rere0141 le Janvier 12, 2011, 08:38:33
Je pensais à un bouquin avec des trucs et astuces (au niveau des fonctions, il est vrai que ça ressemble pour les bases au 350d).
Même si Canon a amélioré sa notice dans ce sens, je cherche des infos qui combinent les capacités et tendances du 60d avec des techniques photographiques de manière générale.
Par exemple, si le 60d a des difficultés dans des cas précis, des astuces pour les parrer. Des corrections à tenter, etc. Enfin bref, des astuces qui ne me viendraient pas forcément à l'idée et qui me permettent de "voir plus loin".

merci
Ne te prends pas la tête pour le moment ! Si ton 60D a des "difficultés" dans le cadre de TES photos, tu t'en rendras compte un jour ou l'autre et tu comprendras vite par toi-même d'où vient la faiblesse éventuelle, si ça n'est pas une faiblesse de l'opérateur lui-même !  ;)
Les "moins" du 60D ont été déjà pas mal rabachés ici et là, donc pas de surprise quant au matos et ses qualités et défauts.
Si tu l'as acheté, c'est que tu partais en pleine connaissance de celà, n'est-ce pas ?
Donc charge les accus et profite à fond, fais des photos !
Si tu commences déjà a essayer de trouver des pbs à ton nouveau reflex, maladie de ce forum s'il en est, tu vas te faire du mal pour rien !!  :)

rere0141

Non, je n'ai pas acheté le boitier à l'aveugle et il présente, de ce que j'ai pu en voir pour le moment, une réelle évolution du 350d ce qui n'étonnera personne.
Je ne cherche pas à lui trouver des faiblesses et je me suis mal exprimée sur ce point. En fait, je cherche à comprendre MES faiblesses quant à son utilisation et trouver des cas typiques où je pourrais trouver des réglages auxquels je n'ai pas pensés, compte-tenu de mon niveau.
Quoiqu'il en soit, cela n'empêche pas, et je vous rejoins sur ce point, de faire mes propres tests. L'idée était juste de maîtriser plus rapidement le boitier.

silver_dot

Citation de: rere0141 le Janvier 12, 2011, 10:44:08
Quoiqu'il en soit, cela n'empêche pas, et je vous rejoins sur ce point, de faire mes propres tests. L'idée était juste de maîtriser plus rapidement le boitier.
Pour apprendre quelque chose, il faut du temps et de la patience. L'exp^érience ne vient pas tout seule et tout de suite.

Il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique. Si on n'est pas intéressé à apprendre, les modes tout auto (carré vert, portrait, paysage, sport, macro pour que l'appareil photo fasse tout seul ce qu'il veut, meme si ce n'est pas nécessairement ce qu'escompte l'usager) sont disponibles également sur ce boitier.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Janvier 12, 2011, 11:19:10
Pour apprendre quelque chose, il faut du temps et de la patience. L'exp^érience ne vient pas tout seule et tout de suite. [...]

+1

En éliminant ce qui est du ressort propre de la pratique et de la maîtrise technique photographique en soi, un boîtier est un outil, et, comme tout outil il aura un comportement particuler qu'il conviendra de cerner et de connaître afin de l'exploiter au mieux. Ceci s'entend pour un type de boîtier (modèle) mais aussi pour l'exemplaire que l'on possède.
Il convient alors de prendre note de certaines réactions (AF, posemètre) ; cette connaissance que l'on aura de l'outil permettra d'améliorer certains cas quand on saura les reconnaître, par expérience, dans le viseur.

J'ai souvent dit qu'à cause de cette vérité, ceux qui passent leur temps à remplacer leur boîtier dès qu'un nouveau sort, toujours à la recherche d'un "mieux" que procurerait le nouvel engin, sans efforts aucun, font fausse route.

J'avais (il y a longtemps) édité plusieurs longs fils sur le 50D afin de tenter de cerner les comportements particuliers de ce boîtier. Mes rapports étaient à tempérer légèrement pour chaque exemplaire, of course.
Il faudrait donc que quelqu'un se retrousse les manches pour faire la même chose pour le 60D ; ce ne sera pas moi. Sorry.  ;D ;)
Capter la lumière infinie

rere0141

Citation de: silver_dot le Janvier 12, 2011, 11:19:10
Pour apprendre quelque chose, il faut du temps et de la patience. L'exp^érience ne vient pas tout seule et tout de suite.

Il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique. Si on n'est pas intéressé à apprendre, les modes tout auto (carré vert, portrait, paysage, sport, macro pour que l'appareil photo fasse tout seul ce qu'il veut, meme si ce n'est pas nécessairement ce qu'escompte l'usager) sont disponibles également sur ce boitier.

Mais justement, je veux progresser et je n'aurais jamais acqui de reflex si c'était pour rester dans les modes autos.

J'estime juste qu'il n'y a pas de mal à se documenter (ça c'est mon côté qui veut tout comprendre) en parallèle de la pratique et de ses propres expériences et c'était dans cette optique (sans vilain jeu de mot) que je demandais conseil pour un bouquin.

Maintenant, si je lis entre les lignes, vos réponses laissent entendre que le bouquin est inutile et que rien ne vaut la pratique... c'est déjà une réponse! merci

JamesBond

Citation de: rere0141 le Janvier 12, 2011, 15:26:48
[…]Maintenant, si je lis entre les lignes, vos réponses laissent entendre que le bouquin est inutile et que rien ne vaut la pratique... c'est déjà une réponse! merci

Pas tout-à-fait.
Nous supposions que tu étais déjà un photographe expert. Auquel cas, la recherche d'un livre comme ceux (généralement excellents) de Vincent Luc pour mieux cerner les arcanes de ton outil est une légitime attente. Mais cet ourvrage est forthcoming...

D'un autre côté, si tu n'es pas un expert, deux ou trois bons ouvrages sur la technique photo feront l'affaire pour te "faire décoller".

Dans cet ordre d'idée, je puis t'en recommander deux (pour commencer):
- Frédéric Lefebvre : La photo de paysage ; Pearson ed. 2010, 306 pages
- Bryan Peterson : Pratique de l'exposition en photographie ; Pearson ed. 3e édition 2010, 176 pages.

Auxquels on peut ajouter l'incontournable:
- René Bouillot  : La pratique du Reflex Numérique ; VM Editions (Eyrolles)  3e édition 2009, 470 Pages.
Capter la lumière infinie