28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

JMS

Résolution optique des D3/D700 (12 MPixels Fx) : 60 paires de lignes par mm.
Résolution optique du D3x (24,5 Mpix) : 82 paires de lignes au mm
Résolution optique des D2x/D300 (12 MPixels Dx) : 90 paires de lignes par mm.
Résolution optique du D7000 (16 Mpix) : 104 paires de lignes au mm

Il faut bien qu'il y ait parfois une limite sur un produit  ;)

Verso92

Citation de: fool fr-aime le Octobre 01, 2010, 22:18:36
continuons les raisonnements..n'importe quel objectif pique mieux à 8 ,qu' à 4 nous utilisons alors les lentilles plus au centre, et c'est meilleur au point de vu piqué , y compris  chez les objectifs conçus pour le FF , utilisés avec un DX , c'est bien uniquement la partie centrale que nous utilisons....et ce serait plus mauvais ??

Tu mélanges joyeusement résolution optique, homogénéité et densité de pixels...

Hypothèse simpliste pour illustration : un objectif un peu "juste" conçu pour le 24x36 qui présenterait les caractéristiques suivantes :
- centre : 70 paires de lignes par mm.
- bords : 50 paires de lignes par mm.

Sur un D700 (60 pdl/mm), il donnera des résultats "très bons" au centre, et seulement "bons" à la périphérie de l'image.

Sur un D300 (90 pdl/mm), on utilisera que le centre (à la louche), mais les 70 pdl/mm ne donneront pas des résultats "très bons"...
C'est très simplifié (simpliste ?), mais ça illustre les ordres de grandeur...

suliaçais

...premier point, un objo qui couvre le Fx, n'aura que la partie centrale utilisée en Dx...donc la mieux corrigée...donc le 28x300 devrait en Dx avoir moins de pertes de définition sur les bords qu'en Fx...reste une inconnue : le pouvoir séparateur du 28x300 est-il apte à passer les 90pdl/mm du capteur du D300 ...voire les 104pdl du D7000 et des futurs apsc ????  suspense.....????

...sérieusement...pensez-vous que nikon serait assez c.. pour sortir maintenant un objo amateur expert qui serait pas capable de séparer correctement 80 à 100pdl/mm des boitiers amateurs experts actuels et à venir...je tiens le pari....les faiblesses de cet objo sont à mon avis naturellement les distorsions dues au range, les faiblesses en périphérie en Fx, et l'ouverture glissante typée amateur...mais il y a quand-même des verres ED...je parie donc sur une bonne capacité à passer les exigences des nouveaux capteurs...au moins autant que le 16x85 vr...!

...d'ailleurs je vais dès demain matin visser cet objo sur mon D300s...et dès mon arrivée sur la côte de granit rose, je shoote les mêmes paysages avec mon 300s+ 28x300 et mon 700 + 24x70...

bonne nuit...

JMS

Tu sais qu'en format 24 x 36 seules les optiques d'exception du genre Leica, Zeiss, ou Nikon et Canon Pro arrivent à séparer correctement les 100 paires de ligne, et encore souvent seulement au centre ! Certes, je connais les graphs FTM publiés sur les sites constructeurs, mais il faut regarder la légende: ils sont souvent mesurés sur 30 ou 40 paires de lignes seulement !

Verso92

Citation de: fool fr-aime le Octobre 01, 2010, 22:18:36
continuons les raisonnements..n'importe quel objectif pique mieux à 8 ,qu' à 4 [...]

Tout dépend des objectifs...

- Pour les focales fixes "standards" au sens large, l'optimum se situe la plupart du temps aux alentours de f/5.6.

- Pour les zooms peu lumineux, ça sera plutôt aux alentours de f/8~f/11.

- Pour les télés, souvent optimisés pour travailler à grande(s) ouverture(s), f/8 sera souvent en retrait par rapport à f/4...
Ci-dessous le test de JMS de mon f/4.5 300 ED Ai :

JMS

Notons que pour atteindre le niveau de ce 300 ED (non IF) il faut de nos jours un 300 2.8 AFS VR II, le 300 AFS de 4 n'est pas au niveau de l'ancêtre...lequel est du style "mythe absolu" (quand je pense le prix qu'il l'a payé...)

Pixel-Z

Citation de: p.jammes le Octobre 01, 2010, 22:06:29
La nouvelle série N est de toute évidence optimisée pour les nouveaux capteurs 16 à 24 Mpx. Le 28-300 l'est certainement si j'en crois les photos de Pixel_Z.
+1
Je ne l'ai d'ailleurs pas du tout essayé sur mon D3... ;D ;D
C'est dire si j'ai confiance !
Plus sérieusement, l'objectif est bien sur fort en retrait comparé au 70/200 2.8 VRII sur ce range , mais sa polyvalence extrême et sa qualité déja trés bonne me semble en faire un objectif trés utile pour le photographe sportif qui ne sait pas trop ce qui l'attend , notamment en rallye où 70mm c'est souvent trop long et il faut dans ce cas un deuxiéme boitier avec le 24/70 et parfois celui-ci est occupé par le 14/24 ou le 200/400...
Donc , il peut être trés utile surtout qu'il est peu encombrant et pas si lourd...

Ni pour Ni contre,au contraire

suliaçais

...si seuls les objos pro des grands opticiens passent les 100pdl/mm...pourquoi sortir des capteurs amateurs avec autant de pixels ???? nécessitant des optiques de haut vol pour exprimer leurs possibilités ? c'est pas bien de bourrer le mou des pôvres amateurs comme nous !

...ceci dit PJammes a l'air de dire qu'il connait l'opinion d'un grand testeur sur ce 28x300....et on sent bien quelques réserves poindre sur les capacités supposées théoriques du caillou....tu pourrais pas nous dire JMS ce qu'il va donner à ton avis sur un D300 ? juste 2 mots pour ne pas livrer avant l'heure les résultats de tes prochaines publications ?????? 70pdl ou plus...?

merci...

Verso92

suliaçais

...mamie m'a pas fait ma tisane....et j'ai pas pris mes gouttes...!

p.jammes

Ah le dopage, quelle calamité ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: p.jammes le Octobre 02, 2010, 00:03:39
Ah le dopage, quelle calamité ;D ;D ;D

Toi, tu ferais mieux de filé droit...  ;-)

(bon, ce coup-ci, c'est moi qui vais au dodo !)

VOLAPUK

les infirmiers anesthésistes sur les champs pendant que j'essayais mon 28 300

VOLAPUK

les manifestants adorent la photo

VOLAPUK

et les canonistes prennent de la hauteur

fool fr-aime

Citation de: suliaçais le Octobre 01, 2010, 23:22:42
...premier point, un objo qui couvre le Fx, n'aura que la partie centrale utilisée en Dx...donc la mieux corrigée...donc le 28x300 devrait en Dx avoir moins de pertes de définition sur les bords qu'en Fx...reste une inconnue : le pouvoir séparateur du 28x300 est-il apte à passer les 90pdl/mm du capteur du D300 ...voire les 104pdl du D7000 et des futurs apsc ????  suspense.....????

...sérieusement...pensez-vous que nikon serait assez c.. pour sortir maintenant un objo amateur expert qui serait pas capable de séparer correctement 80 à 100pdl/mm des boitiers amateurs experts actuels et à venir...je tiens le pari....les faiblesses de cet objo sont à mon avis naturellement les distorsions dues au range, les faiblesses en périphérie en Fx, et l'ouverture glissante typée amateur...mais il y a quand-même des verres ED...je parie donc sur une bonne capacité à passer les exigences des nouveaux capteurs...au moins autant que le 16x85 vr...!

...d'ailleurs je vais dès demain matin visser cet objo sur mon D300s...et dès mon arrivée sur la côte de granit rose, je shoote les mêmes paysages avec mon 300s+ 28x300 et mon 700 + 24x70...

bonne nuit...
Et bien voila une réponse qui correspond à ce que je pense,(il fait nuit , je oublié ma tisane)j'attends les rochers de Ploumanach avec impatience...merci à tous pour vos réponses penser la nuit à des objectifs ça ne facilite pas le sommeil :-\ :D

F100

Citation de: suliaçais le Octobre 01, 2010, 23:22:42
[..]
bonne nuit...

Oui c'est ça suliaçais passe une bonne nuit et rapporte nous dès demain le résultat obtenu avec ton D300... j'ai hâte   ;)

Citation de: suliaçais le Octobre 01, 2010, 23:48:31
...si seuls les objos pro des grands opticiens passent les 100pdl/mm...pourquoi sortir des capteurs amateurs avec autant de pixels ???? nécessitant des optiques de haut vol pour exprimer leurs possibilités ? c'est pas bien de bourrer le mou des pôvres amateurs comme nous !

+1  ;D

demanetb

Allez on attends les résultats!!!!!

chevalier2

Citation de: VOLAPUK le Octobre 02, 2010, 01:01:27
les infirmiers anesthésistes sur les champs pendant que j'essayais mon 28 300

PJammes a souvent dit que les couteaux suisse, il vaut mieux les utiliser à f8 ou plus.
Sinon merci, cette photo permet de voir ce que donne la pleine ouverture  :'(
Chevalier2

chevalier2

Citation de: suliaçais le Octobre 01, 2010, 23:48:31
...si seuls les objos pro des grands opticiens passent les 100pdl/mm...pourquoi sortir des capteurs amateurs avec autant de pixels ????
merci...

La réponse à cette question m'intéresse également
Chevalier2

p.jammes

Parce le consommateur les achète...Et que l'idée fausse " plus il y a de pixels, meilleur c'est" est bien ancrée.

Comme disaient les inconnus," il ne faut prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont" ;D ;D ;D

F100

je ne sais si suliaçais a bien dormi mais nous, on a passé une nuit blanche à l'attendre  ;)
ça passe sur D300 ou ça casse...

j'ai bon espoir: nonobstant l'histoire des paires de lignes, un objo étant toujours faible aux bords et toujours bien meilleur au centre... d'après ce que l'on a vu en images de ce 28-300, ça devrait le faire!

Sinon... pour les photographes DX que resterait-il en zooms de qualité ayant un range presque identhique à ce 28-300? 
À part le:
18-200 3.5-5.6G ED VR II (en passant, est-il encore IF comme était son prédécesseur?)
55-200 4.5-5.6 G ED
et 55-200 4.5-5.6 ED VR limités à 200, il y aurait le:
55-300 4.5-5.6 G ED VR

... pas terrible tout ça  >:(

bkasdboa

pour changer, tout à l'heure dans le village, tu passes par là
notre bergère de plus de 80 printemps va faire faire un tour à ses chèvres

Sebmansoros

Sur D300 voir les résultats page 23 de l'éssai que j'ai fait sans prétention.

VOLAPUK

Même à pleine ouverture ou à moins de F8, je trouve que ce zoom est intéressant