28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

Fabricius

Citation de: p.jammes le Octobre 19, 2010, 16:20:20
Le test est en ligne:
http://www.lemondedelaphoto.com/Prise-en-main-et-formule-optique,5170.html

A+

Que s'était-il passé avec ton premier exemplaire il n'était pas bon ou tu t'étais un peu "planté" dans le test ?

suliaçais

...qques clichés en plus...pas pour leur intérêt artistique (absent) mais parce qu'ils montrent ce qu'on peut faire avec ce caillou...

p.jammes

Disons qu'il n'était pas bon, et que j'étais déçu des résultats sur des sujets de référence pour moi. Mon 1er 18-200vr n'était pas top aussi il y a 5 ans et avait fait l'objet d'un échange standard. Là ou j'ai fait des progrès, c'est que je m'en suis rendu compte tout seul. ;D

Sans doute qu'à vouloir être le premier, on s'expose peut être à essuyer les plâtres.

suliaçais

...une deuxième...

suliaçais

...et une 3° épicétou....

p.jammes

Bref, un objectif qui sera vite amorti vu ses possibilités. En attendant Dxo, Nx2 s'occupera de la distorsion....
A+

moriwaki

Trop content d'avoir acheté mon 28-300 samedi c'était le dernier en stock dans la boutique.
Il n'y en aura pas pour tout le monde  ;D
Premiers tests conformes aux dires de Patrick et jms : un piqué d'enfer et pas mal de distorsion.
Je crois qu'on va faire un bon bout de chemin ensemble  ;)

Fabricius

Citation de: p.jammes le Octobre 19, 2010, 17:44:21
Disons qu'il n'était pas bon, et que j'étais déçu des résultats sur des sujets de référence pour moi. Mon 1er 18-200vr n'était pas top aussi il y a 5 ans et avait fait l'objet d'un échange standard. Là ou j'ai fait des progrès, c'est que je m'en suis rendu compte tout seul. ;D

Sans doute qu'à vouloir être le premier, on s'expose peut être à essuyer les plâtres.

Là tu en tiens un bon et bravo pour tes photos qui illustrent l'article de JMS.

hlb

Citation de: hlb le Octobre 18, 2010, 19:58:37
Une question que je me pose par rapport à cet objectif qui semble d'après les photos publiées sur ce fil un véritable maître-achat, c'est son prix ridiculement bas par rapport à son concurrent Canon qui possède en gros les mêmes specs papier même si ce dernier est nettement plus lourd et plus encombrant. Le rapport de prix est quand même de 1:2.75, grosso-modo dans le même rapport d'ailleurs que le poids!

JMS, vous qui êtes parfaitement 'aware' sur les 2 gammes, comment les compareriez-vous? Le Canon est-il supérieur au point de justifier cette différence tout bonnement titanesque?
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas eu de réaction à mon précédent post. Ce qui m'a frappé dans l'excellent article de JMS, c'est qu'il trouve le prix un peu élevé. Que dire alors du Canon, environ 2,75x plus cher et considérablement plus ancien? Ce dernier est-il vraiment supérieur pour justifier une telle différence? De plus, pas un mot sur le rapport de reproduction. Ce zoom est-il sujet au même défaut que le récent 70-200 VRII? Car le Nikkor a une distance mini de mise au point de 50cm, soit 20cm de mieux que le Canon.

Si je pose ces questions, c'est parce que je possède le Canon 100-400L, lui aussi à pompe, que j'apprécie particulièrement sur APS-C et qui, en outre, se défend plus qu'honnêtement en proxy. Qu'en est-il du nouveau Nikkor 28-300?

Merci d'avance pour vos réponses,

HL

Del-Uks

Bonsoir tout le monde,

Je viens de lire d'une traite (en diagonale, je vous rassure) l'intégralité de ce topic de 44 pages et je me lance dans mon premier post...

Je lorgnais initialement du côté du nouveau 24-120 f/4, mais suite à votre enthousiasme et au test de JMS (merci pour le lien, le dernier n° du Monde de la Photo n'est pas encore sorti ici en Suisse), je risque fort de changer d'avis.

Lors de mes voyages et autres expéditions, mon kit habituel est composé d'un Nikkor 14-24 f/2.8, d'un Sigma 24-70 f/2.8 (que je cherche à remplacer), d'un Nikkor 70-300 f/4.5-5.6 et d'un fixe pour les portraits (un AF-D 85 f/1.4 ou le superbe 135 f/2 DC en fonction de mes envies).

Du coup, malgré les problèmes de "lens breathing" dont souffre le Nikkor 28-300, je l'imagine bien remplacer mon 24-70 et mon 70-300 histoire de voyager un peu plus léger.

Del-Uks

Petite question à l'intention de JMS :

Il a beaucoup été question de comparer le nouveau Nikkor 28-300 au Nikkor 70-300 VR que beaucoup (moi compris) semblent apprécier.

Qu'en est-il de la comparaison avec le récent Tamron 70-300 f/4-5.6 que vous venez également de tester dans le Monde de la Photo ?

Merci pour votre attention.

JMS

Le Tamron 70-300 est moins bon de 28 à 69 mm... ;D ;D ;D
et un peu meilleur de 70 à 300 notamment parce qu'il a moins de distorsion. Il est même un peu meilleur que le 70-300 VR Nikon à 300 mm...mais ce qui peut commencer à poser poblème chez les compatibles c'est quand il est plus cher que l'objectif "de grande marque" (notamment en vente en ligne) alors qu'en occasion la cote descend plus vite. De toute façon ce n'est pas le même concept, le "couteau suisse" a plus de contraintes qu'un 70-300.
Par contre je réponds avant que la question soit posée...que le Tamron 28-300 est de technologie un peu plus ancienne et qu'il n'est pas au niveau du Nikkor.

Del-Uks

Merci votre réponse (rapide) JMS !

Je viens déjà de trouver un acheteur pour mon Nikkor 70-300 VR... demain je fonce acheter ce 28-300 !

Pour info, Nasim Mansurov a mis à jour son test initial du 28-300 en essayant un autre exemplaire (décidément le contrôle qualité de Nikon "made in Thailand"...) et en le comparant justement avec le Nikkor 70-300 VR.

Pas de différence flagrante entre les deux exemplaires, mais hormis le problème "lens breathing" précité, le 28-300 s'en sort plutôt bien face au 70-300 VR, avec un piqué légèrement meilleur.

Pour expliquer le manque d'enthousiasme de Nasim Mansurov, notons qu'il n'a jamais été fan des solutions "tout en un" du type 18-200 et qu'il s'accommode volontiers d'un équipement "lourd".

JMS

Moi aussi je m'accommode d'un équipement lourd, par exemple mon sac de base contient D3 + un autre boîtier en secours (c'est tel ou tel selon les sujets) et les zooms de base 2.8 20-35, 24-70 et 70-200 + les convertisseurs au cas z'où, le 50 1.4 et le 105 VR. Mais si je veux me promener léger un boîtier DX (le D7000 à la fin du mois...) et le 18-200 conviennent. Donc un D700 et 28-300 sont un cas très comparable en 24 x 36 !

Fabricius

Citation de: Del-Uks le Octobre 19, 2010, 23:01:55

Pour info, Nasim Mansurov a mis à jour son test initial du 28-300 en essayant un autre exemplaire (décidément le contrôle qualité de Nikon "made in Thailand"...) et en le comparant justement avec le Nikkor 70-300 VR.

Oui il dit qu'un de ses lecteurs  a eu un premier exemplaire "soft"
The first copy of the 28-300 he obtained was soft, so he sent it back and got it replaced with a different one that was much sharper.

suliaçais

...tout comme mon 16x85 vr rendu illico...et ce, il y a 1 mois !!!! tout comme mon premier 70x200vrII en début d'année !!! si Nikon se met à laisser passer des "loups" comme  d'autres marques, pourquoi acheter les majors à des prix parfois beaucoup plus élévés ? un contrôle qualité efficace, ça coûte, mais ça évite des retours, des commentaires sur le net lisibles par le monde entier...une réputation entachée...alors...au final, qu'est-ce qui coûte le moins cher ???

mimi_droopy

Bernard2

Citation de: Del-Uks le Octobre 19, 2010, 23:01:55
Merci votre réponse (rapide) JMS !

Je viens déjà de trouver un acheteur pour mon Nikkor 70-300 VR... demain je fonce acheter ce 28-300 !

Pas de différence flagrante entre les deux exemplaires, mais hormis le problème "lens breathing" précité, le 28-300 s'en sort plutôt bien face au 70-300 VR, avec un piqué légèrement meilleur.

Pour expliquer le manque d'enthousiasme de Nasim Mansurov, notons qu'il n'a jamais été fan des solutions "tout en un" du type 18-200 et qu'il s'accommode volontiers d'un équipement "lourd".
Il est toujours étonnant de la part d'un photographe pro de lire qu'il compare un objectif "couteau suisse" comme le 28/300 et bien moins cher qu'un 24/70 et qu'il semble étonné qu'ils soit un peu moins bon que celui ci... :)

suliaçais

ldarieut

Citation de: Bernard2 le Octobre 20, 2010, 15:32:19
Il est toujours étonnant de la part d'un photographe pro de lire qu'il compare un objectif "couteau suisse" comme le 28/300 et bien moins cher qu'un 24/70 et qu'il semble étonné qu'ils soit un peu moins bon que celui ci... :)
Oui. Mais je ne sais toujours pas quoi faire. Acheter le 28-300 et revendre le 70-300 (délicat, car c'est un cadeau de mon épou...du papa noël ;D ), acheter le 24-120, mais bon finalement je me dis qu'il vaut mieux prendre le 24-70 qui est 15% plus cher.
RAAAAAAARRGH!
luc

PANA-SONY

Citation de: ldarieut le Octobre 21, 2010, 09:27:10
Oui. Mais je ne sais toujours pas quoi faire. Acheter le 28-300 et revendre le 70-300 (délicat, car c'est un cadeau de mon épou...du papa noël ;D ), acheter le 24-120, mais bon finalement je me dis qu'il vaut mieux prendre le 24-70 qui est 15% plus cher.
RAAAAAAARRGH!
luc

Dur-dur d'être Nikoniste  :D :D :D

Jpa244

RAAAAAAARRGH!
luc

Lui faire le coup du miracle de Noël? "Mon 70-300 s´est changé en 28-300..." ::) (Je l´ai fait il y a deux ans entre le D200 et D700  8)...)

suliaçais

...j'ai pas de conseils à te donner...mais si  ;D...achète le 24x70 (vraiment remarquable) et remplace subrepticement le 70x300 par ce sensationnel 28x300...elle y verra que du feu...pour la plupart de nos délicieuses épouses, c'est un truc noir qu'on visse sur un boitier épiçétou....profitons-en...! dis-lui même si elle a des soupçons...mais chéééérie, c'est ton cadeau...;et roule ma poule...

...et si tu as une femme très observatrice, méfiante, soupçonneuse, vérifiant les comptes de chèques sans arrêt, bref une emmerdeuse qui ose te reprocher cet achat indispensable et raisonnable....alors là, un conseil...CHANGE DE FEMME dans la foulée... ;D ;D ;D

Nez Rouge