28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

F100

Pas la peine de tergiverser plus longtemps!
hlb, ton exemplaire a un méchant problème.
Retourne au magasin illico pour l'échanger!

Didier_Driessens

excusez -moi pour la mauvaise qualité de mes essais, réalisés en intérieur et au flash.
Ce sont des crops 100%
28mm à 3.5 ouv. Il me semble que je suis dans la configuration "hlb"

Didier_Driessens

à 5.6, cela semble s'arranger...

Didier

ssteph

Son 28-300 est certainement aux normes !
arrétez d'espérer une qualité semblable au 24-70 f2,8 impossible à pleine ouverture sur cet objectif!
Comparez par exemple le vieux 28mm fixe 2,8 avec le 28-300 à f3,5 ; le 28 fixe n'est guère meilleur ! (à part la distorsion mieux corrigée)

Didier_Driessens

avec la 24-40     28mm   ouv 3.5

Didier_Driessens

il faudra vraiment que j'essaie ce 28-300 sur le terrain et sur un nombre représentatif de photos.  En ce qui me concerne, j'emploie plutôt le 28mm avec une ouverture 8 -11. Cela devrait être meilleur.

Didier

ssteph

On peut même faire un sondage :
Qui parmis vous utilise son 28-300 à 28mm à f3,5 ?

hlb

Didinou,

Ton exemplaire ressemble furieusement au mien. A partir de f5.6 cela s'arrange déjà pas mal. A f/8 c'est acceptable à 28mm et parfaitement correct à 50mm.

Il n'empêche, en utilisation sur le terrain, mes clichés en grand-angle me paraissent molassons en dessous de f/8, ce qui est déjà passablement fermé.

Bonne fin de week-end,

HL

Didier_Driessens

oui, si je n'arrive pas à de meilleurs résultats sur le terrain, je ne conserverai pas cette optique !

Didier

Nez Rouge

Citation de: ssteph le Novembre 28, 2010, 16:27:04

myself, et souvent

Fabricius

VOLAPUK

Citation de: ssteph le Novembre 28, 2010, 16:27:04

bien sur que ça arrive, notamment en faible luminosité pour éviter une trop haute montée en iso. Et il n'est pas ridicule loin de là, distorsion corrigée.

Il faut vraiment pas chercher la qualité du 24 70 car on n'est pas dans la même gamme mais franchement, pour son utilisation, il est top

ssteph

Et en 2010 avec la qualité des FX en haute sensibilité, quand on n'a pas un f2,8 vaut mieux shooter à 1600 iso / 5,6 que à tout prix 400 iso à 3,5 !

p.jammes

crop 28mm f3.5

Didounou et hlb, vos exemplaires sont sans doutes hors normes...

Mais comme avec toutes ces optiques, il vaut mieux opérer en augmentant d'un cran pour être dans la zone de qualité maximale.
Très souvent, je suis en mode manuel, choix du couple vitesse/diaph, et iso automatique.Ainsi, j'évite pas mal de déconvenue. ;)

hlb

Bonsoir Patrick,

C'est ce qu'il me semble aussi. D'autant que, d'après CI ou JMS, il n'y a pas de différence flagrante à 28mm.

Bonne soirée,

HL

Didier_Driessens

je viens de refaire un petit essai. Même constat, à 28mm et à 3.5 d'ouv. , cet objectif est inutilisable. Je vais imprimer une photo et retourner chez mon revendeur pour tester un autre exemplaire.

Didier

pantxoa

Citation de: Didinou le Novembre 30, 2010, 12:27:30
je viens de refaire un petit essai. Même constat, à 28mm et à 3.5 d'ouv. , cet objectif est inutilisable. Je vais imprimer une photo et retourner chez mon revendeur pour tester un autre exemplaire.

Didier
C'est ce que j'ai fait hier. L'échange à été un poil glacial mais c'est fait.  Diagnostic commun: décalage de l'AF. çà aurait pû se régler avec le menu boitier approprié mais quand j'

pantxoa

Désolé! J'écrivais que j'avais effectué un réglage mire à 300mm et que, calé à -10 çà collait. par contre en revenant à 28mm çà avait empiré. Donc impossible de concilier les 2 extremités de focale. ;)

p.jammes

Rien réglé et cela marche, comme quoi, il vaut mieux l'essayer avant de l'adopter. (je parle du 28-300  ;D)

p.jammes

Un crop au 28mm f5 ;)

hlb

Citation de: p.jammes le Décembre 02, 2010, 23:45:57
Rien réglé et cela marche, comme quoi, il vaut mieux l'essayer avant de l'adopter. (je parle du 28-300  ;D)
Bonjour Patrick,

C'est une évidence, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Mais comment juger efficacement du résultat sur l'écran arrière?

Une fois les photos développées, il en va tout autrement. J'ai fourni des exemples à mon fournisseur. J'attends sa réponse.

Bonne journée,

HL

Didier_Driessens

d'accord mais si j'ai bien compris, les photos de ce petit chat ont été réalisées à 5 d'ouverture. A cette ouverture là, c'est déjà nettement mieux qu'à 3.5 ...

Didier

VOLAPUK

Citation de: Didinou le Décembre 03, 2010, 09:27:26
d'accord mais si j'ai bien compris, les photos de ce petit chat ont été réalisées à 5 d'ouverture. A cette ouverture là, c'est déjà nettement mieux qu'à 3.5 ...

Didier

avec une visualisation à 100 % tu parviens quand même à percevoir s'il y a un souci je pense. Les problèmes évoqués plus hauts sont visibles sur l'écran arrière à mon sens

Didier_Driessens

--> Volapuk

je dois bien avouer que je n'ai pas essayé cet objectif avant de l'acheter. Je me suis fié aux remarques de certains intervenants .
Cela fait plus de 20 ans que j'utilise du matériel Nikon et je n'ai jamais eu le moindre soucis. Je trouve abérant qu'il y ait des différences de fabrications aussi grandes pour une optique de 1000€ . 1000€, c'est quand même pas rien ...
Je suis un peu déçu de Nikon qui pour moi, était une firme très sérieuse !

Didier

Amaniman

Citation de: Didinou le Décembre 03, 2010, 11:36:05

Je suis un peu déçu de Nikon qui pour moi, était une firme très sérieuse !

Une firme sérieuse, y' a longtemps qu' elle aurait sorti les codec pour lire ses raw sur le principal système d' exploitation en 64 bits !  >:(
(Je sais : hs par rapport aux objectifs... mais pas par rapport au sérieux ou au respect des clients de cette marque).