28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

bazile

Sympa ce "ptit" objectif

bazile


p.jammes

C'est sur qu'il va comme un gant au D3s ;)

bazile

On dirait qu'il est fait pour.

Jojo12

Citation de: alain2x le Décembre 28, 2010, 21:34:55
Heureusement, que c'est flou, d'ailleurs.

Personne ne serait assez naïf pour supposer qu'un 28-300VR calculé pour le FX soit assez extraordinairement piqué pour séparer les pixels d'un D7000.

Sur un D3 ou un D700, ce serait parfaitement net, au pixel près, mais pas sur un D7000 croppé à 100%.

Bonsoir,

rien ne prouve , d'ailleurs , que le flou ne provienne pas du boiter lui même : c'est le problème soulevé par CI

un boitier très léger avec un capteur avec beaucoup de pixels ne sont pas d'une stabilité exemplaire
donc très difficile à manipuler pour un débutant  ??? ???


hlb

Bonsoir et bonne année à tous,

Pourquoi donc s'exciter sur une seule photo qui ne veut strictement rien dire, ni au nouveau du boîtier qu'au niveau de l'objectif?

A priori, le 28-300 convient bien mieux au format FX. Je me sers régulierement du Canon 24-105, mais uniquement en complément de mon D700 monté alors avec un 16-35 voire un 24-70. Et pourtant, les 4mm de différence ne sont pas négligeables, mais si partiellement compensés par la légère différence entre les formats DX de Canon et de Nikon.

En format FX, le 28-300 est particulièrement polyvalent. Il peut s'emporter seul ou mieux, avec un 16-36, voire un 14-24. Il a l'immense avantage d'être plutôt léger et court en position fermée. Son ouverture glissante est certes un peu limite, mais bien compensée par le VR par rapport au 24-70 qui souffre vraiment de son absence.

Bref, je suis content de cet objectif (ou plutôt du second, car le premier - que j'ai rendu - était très mauvais à PO en positon GA). Et c'est probablement là d'ailleurs que se situe le principal défaut de cet objectif: un contrôle qualité très mauvais qui met sur le marché des exemplaires indignes de la marque. Car c'est vrai que son prix est plus que serré (en comparaison du Canon pas vraiment meilleur d'après les test CI et pourtant 3x plus cher et tellement plus lourd et encombrant).

[at] +,

HL

VOLAPUK

vais peut être dire une grosse bourde mais pour le peu que j'ai utilisé le D7000 de ma femme, j'ai remarqué que par défaut la vitesse mini est de 1/30. En la remontant je n'ai plus observé de micro bougés ou autres choses de ce genre.
J'ai même le sentiment que le 28 300 sur cet appareil fonctionne à merveille. Et je ne parle pas du 24 70 qui semble transcender l'appareil...

p.jammes

Le D7000 ne souffre absolument pas du mal qui avait pénalisé le D200. Enfin, ce n'est que mon impression et le 1/30  mini est une bonne vitesse avec des objectifs stabilisés.

VOLAPUK

ben je dois avoir la bougeotte alors... J'ai remonté la vitesse mini à 1/50 eme et pas de souci.

p.jammes

La  stabilité naturelle de l'utilisateur varie sensiblement d'un individu à l'autre, CI l'avait démontré avec sa rédaction et les tests de stabilisation.

La pratique du tir est un plus. ;)

ailloudrt

le 1/30e c'est vraimant très lent pour figer des mouvements, faut que les sujets soient particulièrement immobiles... le 1/60e me permet de prendre des portraits volés avec très peu de déchets, alors qu'au 1/30e les réussi sont très rares.

On finit presque toujours par bloquer sur la limite du flou de bougé du sujet...

p.jammes

C'est vrai mais dans ce cas, je me cale sur une vitesse souhaitée pour éviter des déchets dus au flou de bougé du sujet. Mais dans les églises romanes ou gothiques.... ;)

ailloudrt


VOLAPUK

en tous cas cela signifie bien qu'en choisissant la vitesse adaptée, les "problèmes" de netteté du D7000 sont pipeau.... ;)

p.jammes

Clair qu'il n'y a pas de problème de netteté avec le D7000 ::)

p.jammes

Ici crop avec le 28-300vr à 250mm sur le D3s

plus besoin d'objectif macro ;D

VOLAPUK

oui mais y des poussières non sur ta photo  ?.... y a pas de problèmes de poussières pas nettes de couleur saumonées ? T 'es sur ? J en tremble...
;D

hlb

Tout spécialement pour Patrick: une création du jour de mon petit-fils (7 ans 1/2). C'est juré, je ne l'ai pas aidé. ;)

p.jammes


waverider34

Excusez ce bref HS: quel est ce superbe objectif (50 mm) et l'année de celui-ci?
La bayonnette est-elle identique à celle des boitier modernes (dans le cas ou Nikon sorte enfin un boitier num 24x36 du même alliage). On peut rêver en ce début d'année!

p.jammes

#1695
Le 5cm 1.4 doit avoir été commercialisé avec la sortie du Nikon M en 1949. Il ne peut se monter que sur les télémétriques Nikon.

Pour l'histoire de ces boitiers, voir ici:

http://www.cameraquest.com/nrfmnosy.htm

Ici sur le S qui date de 1950-1951 trônant sur la bible de tout nikoniste qui se respecte, à savoir The Nikon Handbook de Peter Brazcko. ;)


bazile

Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2011, 11:20:45
Ici crop avec le 28-300vr à 250mm sur le D3s

plus besoin d'objectif macro ;D
N'exagérons rien, mais il dépanne plutôt pas mal ...

hlb

Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2011, 15:32:14
Le 5cm 1.4 doit avoir été commercialisé avec la sortie du Nikon M en 1949. Il ne peut se monter que sur les télémétriques Nikon.

Pour l'histoire de ces boitiers, voir ici:

http://www.cameraquest.com/nrfmnosy.htm

Ici sur le S qui date de 1950-1951 trônant sur la bible de tout nikoniste qui se respecte, à savoir The Nikon Handbook de Peter Brazcko. ;)
Mon cher Patrick,

Je n'ai jamais eu l'occasion de te le dire, mais ta collection me laisse pantois. Ce sont là de superbes pièces de collection... :P

Pour ma part, ma pièce la plus rare, outre un Ikoflex qui me vient de mon beau-père, est celui de mon avatar: un télémétrique Yashica Electro 35 GS qui fut mon premier appareil au format 24x36 et dont la pile au mercure, bien qu'interdite de fabrication depuis des décennies, est toujours opérationnelle.

J'ai aussi possédé un F2, qui fut une vraie passion, mais malheureusement je m'en suis séparé il y a quelque 35 ans...

[at] +,

HL

p.jammes

Collection constituée entre 2002 & 2003, avec l'aide du forum, quand le D1x valait +/- 7500 € et que l'on pouvait trouver tous les boitiers mythiques et leurs optiques aux USA pour 40 à 50 % moins cher qu'en France.

Seul soucis, le numérique a tout emporté et je traine des pieds pour refaire de l'argentique avec. Ils  sont tous opérationnels.
Excepté avec le M6 et son 2/35 asph qui,de temps à autre, mange encore un peu de pellicule, les Nikon argentiques prennent la poussière pour le moment.

A+

waverider34

Ce magnifique nikon, "made in occupied Japan", est donc encore un 24X34. Au grand merci pour le lien!