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OBJECTIFS Nikon / Re : Viltrox 135mm F1,8 montur...
Dernier message par Verso92 - Aujourd'hui à 21:35:35Après, il faut, comme tu le soulignes, que l'ensemble soit cohérent.
Je développe mes photos sur un écran "art graphique" wide gamut étalonné, et je les imprime sur une Epson SC-P800 (celle du club photo), avec des profils faits sur mesure (X-Rite i1 Studio).
C'est une chaine : comme en HiFi, ça ne rime à rien d'avoir des enceintes qui coûtent un bras si l'ampli est un entrée de gamme...
Je développe mes photos sur un écran "art graphique" wide gamut étalonné, et je les imprime sur une Epson SC-P800 (celle du club photo), avec des profils faits sur mesure (X-Rite i1 Studio).
C'est une chaine : comme en HiFi, ça ne rime à rien d'avoir des enceintes qui coûtent un bras si l'ampli est un entrée de gamme...
#2
FORUM CRITIQUE / Re : Hotel de ville Cancale
Dernier message par 55micro - Aujourd'hui à 21:32:07Voilà un exemple fait au 15mm (désolé jpeg direct, je guigne les promos Apple pour pouvoir bientôt développer mes nef du Z8 sur un nouvel ordi).
Pas de souci d'anamorphose car pas d'élément géométrique trop perturbateur en bord de champ.
Légères fuyantes (visibles sur la porte) pour que les piliers gardent une apparence verticale.
Si vous mettez les vantaux de porte et les piliers verticaux (correction de l'ordre de 1 à 1,2 sur C1), vous verrez que les piliers louchent très légèrement.
Pas de souci d'anamorphose car pas d'élément géométrique trop perturbateur en bord de champ.
Légères fuyantes (visibles sur la porte) pour que les piliers gardent une apparence verticale.
Si vous mettez les vantaux de porte et les piliers verticaux (correction de l'ordre de 1 à 1,2 sur C1), vous verrez que les piliers louchent très légèrement.
#3
FORUM CRITIQUE / Re : Un ange de pierre...
Dernier message par bozart - Aujourd'hui à 21:25:29Pour ma part je ne comprends pas ce choix d'une image aussi bruitée.
#4
Forum SONY / Re : touche "recenter collimat...
Dernier message par jesus - Aujourd'hui à 21:15:43J'ai demandé à Perplexity :
Sur l'A7C R, il n'existe pas de touche dédiée native « recentrer le collimateur », mais on peut obtenir un comportement proche via la personnalisation des touches et du type de zone AF.
�
Pas de joystick, donc pas de clic-centre
Contrairement aux boîtiers A7 avec joystick où l'appui au centre peut recentrer le collimateur, l'A7C R n'a pas de joystick, donc cette fonction directe n'est pas disponible telle quelle.
�
Solutions possibles via les menus
Régler la zone de mise au point sur « Centre » pour avoir en permanence un collimateur central fixe (au lieu d'un spot déplaçable).
�
Programmer une touche perso pour changer rapidement de zone AF (par exemple basculer entre « Spot flexible » et « Centre »), ce qui revient dans la pratique à « remettre au centre ».
�
Vérification dans le manuel
Le manuel de l'A7C R ne liste pas de fonction assignable nommée « recentrer le collimateur » dans les réglages de touches personnalisées, uniquement des fonctions de type sélection de zone, suivi, AF On, etc.
�
Si tu veux, tu peux indiquer quelles touches tu utilises déjà (C1, C2, roue arrière, etc.), et une configuration AF pourra être proposée pour que l'une d'elles te ramène efficacement à un collimateur central.
Sur l'A7C R, il n'existe pas de touche dédiée native « recentrer le collimateur », mais on peut obtenir un comportement proche via la personnalisation des touches et du type de zone AF.
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Pas de joystick, donc pas de clic-centre
Contrairement aux boîtiers A7 avec joystick où l'appui au centre peut recentrer le collimateur, l'A7C R n'a pas de joystick, donc cette fonction directe n'est pas disponible telle quelle.
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Solutions possibles via les menus
Régler la zone de mise au point sur « Centre » pour avoir en permanence un collimateur central fixe (au lieu d'un spot déplaçable).
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Programmer une touche perso pour changer rapidement de zone AF (par exemple basculer entre « Spot flexible » et « Centre »), ce qui revient dans la pratique à « remettre au centre ».
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Vérification dans le manuel
Le manuel de l'A7C R ne liste pas de fonction assignable nommée « recentrer le collimateur » dans les réglages de touches personnalisées, uniquement des fonctions de type sélection de zone, suivi, AF On, etc.
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Si tu veux, tu peux indiquer quelles touches tu utilises déjà (C1, C2, roue arrière, etc.), et une configuration AF pourra être proposée pour que l'une d'elles te ramène efficacement à un collimateur central.
#5
FORUM CRITIQUE / Re : Hotel de ville Cancale
Dernier message par Verso92 - Aujourd'hui à 21:13:41Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 21:07:52Heureusement que ton cerveau ne corrige pas tout, il modère l'effet c'est déjà pas mal.
C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi, Christian... ;-)
Je t'assure que c'est un point auquel je fais très attention.
Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 21:04:09(et je précise pour seba s'il passe : tirage regardé à distance "standard" et pas à distance orthoscopique, donc pas le nez collé sur le tirage...).
;-)
#6
FORUM CRITIQUE / Re : Hotel de ville Cancale
Dernier message par 55micro - Aujourd'hui à 21:07:52Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 19:46:54Il y a aussi le fait que, quand je regarde les immeubles en face de chez moi, je lève forcément les yeux et ne perçoit aucun effet de convergence (puisque mon cerveau corrige).
Donc, quand je les prends en photo, il me semble normal de ne pas sous-corriger.
Maintenant, bien sûr, quand tu te trouves au pied de la tour Montparnasse et que tu lèves la tête, ben... ;-)
Heureusement que ton cerveau ne corrige pas tout, il modère l'effet c'est déjà pas mal.
Et c'est très différent en réalité où tu as tout le contexte visuel autour de l'immeuble et une vision 3D, par rapport à une photo qui isole un bâtiment, le contexte étant... les murs du salon, et la vision en 2D.
#7
FORUM CRITIQUE / Re : Et toujours pas de chat.....
Dernier message par SeRgiO_76 - Aujourd'hui à 21:07:05Hello miatafan,
L'avantage de ce noir & blanc, c'est que les écarts entre ombre et lumière sont atténués. Ca va fort bien à l'image complexe de ce point de vue.
Par ailleurs, on retrouve le calme de l'heure de la sieste déjà présent dans "2". Un série ?
Le titre m'a fait sourire, et tu sais pourquoi...
Amicalement,
Serge.
L'avantage de ce noir & blanc, c'est que les écarts entre ombre et lumière sont atténués. Ca va fort bien à l'image complexe de ce point de vue.
Par ailleurs, on retrouve le calme de l'heure de la sieste déjà présent dans "2". Un série ?
Le titre m'a fait sourire, et tu sais pourquoi...
Amicalement,
Serge.
#8
FORUM CRITIQUE / Re : Hotel de ville Cancale
Dernier message par 55micro - Aujourd'hui à 21:04:09Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 20:35:02Cool, merci.
Est-ce par « de niveau » on entend le fait d'être à peu près au milieu à mi hauteur du bâtiment ?
Oui globalement c'est ça. Malheureusement rarement possible quand on se balade en ville.
Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 20:55:13D'accord tu redresses ou pas, selon les cas ?
Perso ça dépend de ce que je veux faire, mais le plus emm... avec les UGA pour ma part c'est l'effet d'anamorphose qui distord les formes sur les bords à cause du mode de projection (et je précise pour seba s'il passe : tirage regardé à distance "standard" et pas à distance orthoscopique, donc pas le nez collé sur le tirage...).
#9
Forum NIKON reflex / Re : Z50_2 et décalage de mise...
Dernier message par masterkun92 - Aujourd'hui à 21:03:40j'ai essayé pour voir et sur le Z5 ii, il y a un petit laps de temps avant que ça se lance vraiment
par contre quasi impossible de faire la série à main levée surtout si on est avec focale > 50
j'ai systématiquement fait sur pied ou posé sur un support
par contre quasi impossible de faire la série à main levée surtout si on est avec focale > 50
j'ai systématiquement fait sur pied ou posé sur un support
#10
FORUM CRITIQUE / Re : Hotel de ville Cancale
Dernier message par Verso92 - Aujourd'hui à 21:00:57Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 20:55:13D'accord tu redresses ou pas, selon les cas ?
La plupart du temps, je ne redresse pas (puisque je décadre en carré avec l'appareil tenu horizontal), ou alors juste pour peaufiner.
Sinon, quand je suis en forte contre-plongée, je conserve les verticales convergentes.