A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: pipobimbo le Décembre 18, 2009, 11:11:54
...
Si tu cherches un rendu de l'image incomparable : Sigma dp1(s)/2. Le capteur Foveon est assez incroyable dans la limite des isos assez bas (100-200). Très bonne optique (pas très lumineuse pour le DP1. ...

La limite en bas ISO, c'est par rapport à quoi ? Les compacts petits capteurs sont beaucoup plus bruités en natif, un débruitage musclé est tj nécessaire les détails sont ainsi gommés :D
Oui, l'optique est exceptionnelle dès F4 :)
Il est plus tard que tu ne penses

pipobimbo

Citation de: polohc le Décembre 18, 2009, 20:25:35
La limite en bas ISO, c'est par rapport à quoi ? Les compacts petits capteurs sont beaucoup plus bruités en natif, un débruitage musclé est tj nécessaire les détails sont ainsi gommés :D
Oui, l'optique est exceptionnelle dès F4 :)
La taille du capteur permet de limiter le bruit de manière plus que raisonnable (gestion du bruit supérieure, je pense, à tous les autres compacts du marché, mais largement inférieure à celle d'un réflex).
De plus, le logiciel Sigma Photo Pro, présent dans le carton de l'appareil, est plus que correct sur cet aspect.
Cependant, à partir de 400 Iso, on ne peut nier que le bruit soit présent.

En revanche, un gros problème quand on monte en iso, c'est un manque de fidélité dans les couleurs : le rouge tire systématiquement vers le magenta et l'image en générale est globalement dans les tons jaunes.
C'est la raison pour laquelle les test que vous trouverez sur internet font état d'une plage 400-800 isos bonne voire très bonne, mais en N&B seulement. On doit pouvoir rattraper cette colorimétrie, mais au prix de beaucoup de réglages, pour un résultat qui n'a rien de garanti.

De plus, pour prolonger un peu la discussion, je trouve l'objectif trop fermé pour des photos d'intérieur, car je me refuse systématiquement à utiliser le flash (qui semble pas mauvais, pourtant, mais c'est ma conception de la photo...).
C'est en cela que je trouve le G11 beaucoup plus polyvalent.
Concrètement, je m'étais décidé fermement à acheter le G11, jusqu'à ce que je tombe sur le site promotionnel du DP2 (sur le site de Sigma). Et depuis, ben, je n'ai pas pu résister. Le DP1 correspond vraiment à mes attentes concernant un compact "expert".
Un autre point dont nous n'avons pas parlé : il n'y a pas de mode macro pour le DP1, contrairement aux autres. J'ai pour ma part un autre compact qui ne me sert qu'à ça, donc pas de soucis, mais au moment de l'achat, c'est un point qui peut peser lourd.
Enfin, l'écran est certes loin d'être le meilleur (pas le plus grand, pas orientable), mais je n'ai pas vraiment eu de difficultés jusqu'à présent. Il faut dire que je suis encore adepte des viseurs optiques (même si celui du DP1 et cher, je ne pouvais m'en passer).

sclicer

Le peu d'exemple que j'ai vus en intérieur sans flash avec le DP1 sont ma foi très bonne.
Mais si vous avez d'autre exemple pour illustrer...

biggy

Citation de: sclicer le Décembre 18, 2009, 20:15:27
Je l'ai retourné de fond en comble, c'est pour ça que je ne veux plus qu'un DPx !
Par contre l'écran me gêne, il est vraiment mauvais, il n'y a pas moyen de faire en sorte de mieux le voir au soleil ( protection écran avec filtre etc... ?)
Bienvenue au club ! ... car tu vas bientôt craquer, je le sens ;)

Pour l'écran, j'a vu ça:
http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/reinigung-pflege/147553/-/article-delkin-pop-up-shade-2-5-schwarz-universal-.html
ou ça:
http://www.amazon.fr/Hama-Parasoleil-pour-ecran-APN/dp/B000EOOOY0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1261173760&sr=1-1

Si j'ai bien compris, le premier se colle, le second se fixe au filet pour pied. Je n'ai pas essayé.

Voici une photo au flash (Je lui ai fait subir un léger effet "Lomo").

pipobimbo

Citation de: biggy le Décembre 18, 2009, 23:20:01
Si j'ai bien compris, le premier se colle, le second se fixe au filet pour pied. Je n'ai pas essayé.

Il semble que le filet du DP1 soit trop éloigné de l'écran pour pouvoir positionner le pare-soleil Hama (un test rapide chez un photographe qui n'était pas vraiment à l'écoute), donc peut-être existe-t-il plusieurs tailles.

Par contre, pour le premier, il faut effectivement le coller. J'ai finalement renoncé à cette solution, afin de garder l'écran intact.

Je ne suis pas contre quelques retours de ceux qui ont franchi  le pas...

biggy

Citation de: pipobimbo le Décembre 18, 2009, 23:42:20
Il semble que le filet du DP1 soit trop éloigné de l'écran pour pouvoir positionner le pare-soleil Hama (un test rapide chez un photographe qui n'était pas vraiment à l'écoute), donc peut-être existe-t-il plusieurs tailles.

Par contre, pour le premier, il faut effectivement le coller. J'ai finalement renoncé à cette solution, afin de garder l'écran intact.

Je ne suis pas contre quelques retours de ceux qui ont franchi  le pas...

Il disent ceci:
"The Universal Pop-Up Shade is designed to fit hundreds of cameras, both new and old. The Universal shade attaches to your camera by a non-residue adhesive. The adhesive does not damage the camera when the shade is removed, nor does it leave behind any film. An optically clear plastic protects your camera's screen, and the simple pop-up design allows for easy opening to block the glare. The two-part design enables easy removal of the shade while keeping the clear plastic in place for protection. This shade is perfect for those with a Point-and-Shoot camera."

Donc apparamment aucun problème de trace si on l'enlève.

Je trouvé ceci, ca montre un peu mieux comment ca fonctionne: http://www.delkin.com/products/popupshades/mini/

valmente

bonjour, j'ai un DP1 et je l'adore tellement le rendu de ce capteur que j'ai acheté aussi un DP2  ;D

Voici une petite photo prise de nuit avec le DP1 :

ci-dessous mon album Flickr avec quelques photos de Bilbao au DP1
http://www.flickr.com/photos/missvalmente/sets/72157620733562610/

Sigma Olympus et Ricoh

biggy

Citation de: valmente le Décembre 19, 2009, 08:00:24
bonjour, j'ai un DP1 et je l'adore tellement le rendu de ce capteur que j'ai acheté aussi un DP2  ;D

Voici une petite photo prise de nuit avec le DP1 :

ci-dessous mon album Flickr avec quelques photos de Bilbao au DP1
http://www.flickr.com/photos/missvalmente/sets/72157620733562610/

Woaw ! J'ai regardé toutes les photos de ta galleries : j'adore vraiment !

Je me posais juste la question: est-ce que c'est un choix délibérer de surexposer quelques photos, ou c'est 'par accident' ? Quoiqu'il en soit, cela rend une atomsphère particulière que j'aime bien.
Pour la photo de nuit, il y a un léger flou à plus grande taille. Je suis persuadé que sur cette photo, GIMP et le plugin refocus pourrait faire un petit miracle. Mais franchement, je l'aime déjà beaucoup comme ça.

AXFOTO

:D :D

Dépéistes en action!! (photo d'IPHONE)

[at] Valmente : possesseur d'un DP1 , je suis tenté comme toi par le DP2 !  j'attends tes retours :)
                  (le pont****!)
Iphone 6+-D3400- RX100M3

nickos_fr

perso j'avais un dp1 que j'ai revendu pour un lx3 et bien je suis revenu au dp par le dp1s trop déçu par le rendu du lx3 si tu depasse pas 200iso et un rendu web ou 10x15 ça va au dessus  :-\
par contre le dp1 n'est pas adapté à un usage photo de famille en intérieur je pense ,c'est un appareil à utiliser exclusivement en raw et qui demande une bonne maitrise.
en ambiance peu lumineuse l'af est à faire en manuel sinon il est perdu, à 400 iso le bruit ne se remarque pas et très peu à 800 iso,
par contre si c'est pour avoir un appareil à garder sur soi en extérieur dans la poche peu encombrant pour avoir un rendu "reflex" oui.
son rendu au flash est très bon car assez faible, donc il crame peu les sujets ;) par contre il porte pas loin  :'(
pour l'écran en plein soleil en dehors du viseur je ne vois pas d'autre solution j'avais essayé un cache mais ça à peu d'effets

kevlar

et même le viseur externe n'est pas parfait, même s'il est INDISPENSABLE !
Les lignes de cadrage sont très souvent illisibles, ce qui est un comble (et je ne parle même pas des repères de correction de parallaxe).
Mais, le simple fait de viser à l'oeil fait faire un bond énorme en qualité de prise en main et cadrage.

valmente

AXFOTO, le DP2 apporte beaucoup d'améliorations en terme d'ergonomie, un intervallomètre, fini le mode auto, un mode zoom en MAP manuel excellent et l'ouverture mini à 2,8. Toujours isos très propres jusqu'à 800 isos avec moins de désaturation que le DP1 (je n'ai jamais eu besoin de débruiter après traitement par SPP) .
Toutefois, j'aime la focale de 28mm (m'y suis habituée depuis mon Rico GRD). Un point négatif par rapport au DP1, autonomie bcp plus faible (voir mon fil à ce sujet).

merci à tous pour les compliments sur mes photos. Cet appareil donne envie d'en faire plus, tout en prenant son temps (en réfléchissant, quoi)  ;)
Val
Sigma Olympus et Ricoh

sclicer

Bon j'ai commandé mon DP1, je croise les doigts. Par contre je perd pas trop par rapport au DP1 ?

NIKONTAX

Citation de: sclicer le Décembre 21, 2009, 13:04:06
Bon j'ai commandé mon DP1, je croise les doigts. Par contre je perd pas trop par rapport au DP1 ?
Euh... j'aborde sûrement un sujet complexe...alors, il va falloir m'expliquer  ??? 8) ;)
Carpe diem !

nickos_fr

Citation de: valmente le Décembre 20, 2009, 19:40:50
AXFOTO, le DP2 apporte beaucoup d'améliorations en terme d'ergonomie, un intervallomètre, fini le mode auto, un mode zoom en MAP manuel excellent et l'ouverture mini à 2,8. Toujours isos très propres jusqu'à 800 isos avec moins de désaturation que le DP1 (je n'ai jamais eu besoin de débruiter après traitement par SPP) .
Toutefois, j'aime la focale de 28mm (m'y suis habituée depuis mon Rico GRD). Un point négatif par rapport au DP1, autonomie bcp plus faible (voir mon fil à ce sujet).

merci à tous pour les compliments sur mes photos. Cet appareil donne envie d'en faire plus, tout en prenant son temps (en réfléchissant, quoi)  ;)
Val

le dp1 aussi à un mode zoom en map manuel !
le seul + pour moi est l'ouverture à 2,8 par contre 28mm on perd le bénéfice de l'hyperfocale dés 1/2m ce qui peu sauver vu la réactivité quasi nul de l'af en basse lumière

sclicer

Citation de: NIKONTAX le Décembre 21, 2009, 14:08:52
Euh... j'aborde sûrement un sujet complexe...alors, il va falloir m'expliquer  ??? 8) ;)

Rofl j'ai oublié le s de DP1s.
J'ai commandé le DP1, mais je viens de voir le DP1S et je me demande si j'y perd pas trop ?

NIKONTAX

Citation de: sclicer le Décembre 21, 2009, 15:27:03
Rofl j'ai oublié le s de DP1s.
J'ai commandé le DP1, mais je viens de voir le DP1S et je me demande si j'y perd pas trop ?
Le DP1s apporte quelques réponses aux insuffisances du DP1, sans pour autant le révolutionner...de plus, avec le dernier firmware, le DP1 corrige une partie de ces défauts...
Bien évidemment le prix d'achat ne doit pas être le même, et franchement au prix actuel du DP1, si on s'est bien assuré de son réel besoin, on a un gros capteur, un superbe rendu... pour un prix imbattable ! Alors, pour plagier une célèbre pub, il faudrait être fou pour dépenser plus !
Pas d'angoisse à avoir, seulement une prise en mains et des milliers de photos superbes à réaliser !  ;)
Pour le reste, patience, bientôt un DPn qui sera la convergence de tous les besoins en compact expert ... euh , référence "feeling-rumors-dpistes.com"  :D
Carpe diem !

nickos_fr

dp1/dp1s franchement tu rates rien si c'était à refaire j'aurai repris un dp1 d'occaz plutôt  que le dp1s on y gagne un menu rapide et un filtre ir diffèrent c'est tout ! ils se sont vraiment pas foulé chez sigma même pas un bouton supplémentaire pour ce menu rapide

biggy

Citation de: biggy le Décembre 09, 2009, 19:04:40
Salut,

Juste pour dire qu'il existe un capuchon d'objectif automatique adapté au DPx:
http://cgi.ebay.com/JJC-Auto-Lens-Cap-for-SIGMA-DP1-DP2-DP-1-DP-2-LC-2_W0QQitemZ360212725660QQcmdZViewItemQQptZLens_Accessories?hash=item53de59ff9c

C'est visiblement un modèle adapté de celui des Ricoh. 
Le modèle ALC-2 est pour les DPx, ACL-1 pour les Ricoh et ALC-3 pour le Pana LX3.

J'en ai commandé un. Je vous tiens au courant si ça vous intéresse.
Je viens de le recevoir. Pratique: il se visse directement à la place du pare soleil et tient bien en place. Il ne gêne pas et n'apporte aucune ombre sur l'objectif. Le seul souci est comme cité, ci-dessus est qu'il n'est pas totalement hermétique. Mais, bon dans mon cas il est dans une housse lorsque je ne l'utilise pas....

crisclac

Bonjour,

j'ai une question concernant le DP1 que j'utilise uniquement en RAW.

En (re)parcourant le manuel d'utilisation ce matin, je suis tombé, page 64, sur "zoom numérique" ?!!
Ne trouvant pas cette fonction je suis allé pages 28-29 "liste des options des menus", et j'ai constaté la présence de 15 sous-menus, dont "zoom numérique".
Sur le menu du DP1, je n'ai que 14 sous-menus et pas de "zoom numérique". J'ai réglé le DP1 en JPEG, mais toujours pas de "zoom numérique".
Est-ce une erreur du manuel ? J'en doute. Consacrer une page entière à une fonction inexistante ne me paraît pas très sérieux.
Peut-être le changement de firmware ?

La numérotation des pages du manuel est aussi assez étrange, les pages impaires étant les pages de gauche, c'est pour le moins original. Ils sont bizarres chez Sigma.
Si quelqu'un a une réponse, merci.
DP1 DP2 DP3 Merrill

MBe

Bonsoir,

j'ai également une question, est ce que le Dp1 et le DP2 ont été comparé en qualité d'image au SD4 avec des optiques comparables ?

Cordialement
MBe

MBe

Citer ce message
Bonsoir,

j'ai également une question, est ce que le Dp1 et le DP2 ont été comparé en qualité d'image au SD14 (et bientôt SD15?)avec des optiques comparables ?

Cordialement
MBe

valmente

Citation de: nickos_fr le Décembre 21, 2009, 14:19:57
le dp1 aussi à un mode zoom en map manuel !

ah ? et comment s'active-t-il ? sur le DP2, il suffit d'appuyer sur le bouton central OK. Si je fais la même chose sur le DP1, ça affiche le menu.
Sigma Olympus et Ricoh

AXFOTO

Citation de: pipobimbo le Décembre 18, 2009, 20:49:35
La taille du capteur permet de limiter le bruit de manière plus que raisonnable (gestion du bruit supérieure, je pense, à tous les autres compacts du marché, mais largement inférieure à celle d'un réflex).
De plus, le logiciel Sigma Photo Pro, présent dans le carton de l'appareil, est plus que correct sur cet aspect.
Cependant, à partir de 400 Iso, on ne peut nier que le bruit soit présent.

En revanche, un gros problème quand on monte en iso, c'est un manque de fidélité dans les couleurs : le rouge tire systématiquement vers le magenta et l'image en générale est globalement dans les tons jaunes.
C'est la raison pour laquelle les test que vous trouverez sur internet font état d'une plage 400-800 isos bonne voire très bonne, mais en N&B seulement. On doit pouvoir rattraper cette colorimétrie, mais au prix de beaucoup de réglages, pour un résultat qui n'a rien de garanti.

De plus, pour prolonger un peu la discussion, je trouve l'objectif trop fermé pour des photos d'intérieur, car je me refuse systématiquement à utiliser le flash (qui semble pas mauvais, pourtant, mais c'est ma conception de la photo...).
C

Bonjour ,

Je trouve ton analyse très proche de la mienne . bruit à 400  et plus encore à 800 ..

Par contre , j'ai photographié des reflets jaunes , il sont apparus assez rouge
  Je ne cherche pas particulierement à reproduire la realité  , mais là c'est un peu trop rouge .*
que faire Avant le post traitement ?

de plus j'ai pris des cygnes sur l'eau en léger mouvement de nuit sans flash comme toi , alors
là , c'est un exploit d'obtenir un resultat ! as tu un conseil ?

génial ce DP1 mais ché téchenique  ;) 
Iphone 6+-D3400- RX100M3

polohc

Citation de: pipobimbo le Décembre 18, 2009, 20:49:35
...

...

Traite tes X3F avec un autre logiciel que SPP, et tu verra, çà va s'arranger :)
Depuis que j'ai découvert Silkypix for Foveon je l'utilise systématiquement, c'est nickel dès l'ouverture, ensuite on peut peaufiner selon ce qu'on souhaite obtenir :)
Il est plus tard que tu ne penses