Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: eric-p le Mai 21, 2010, 00:08:24
Au début des années 80',il y a eu une baisse importante de la vente de reflex.Les gens pensaient que des compacts seraient bien suffisant malgré des zooms indignes ou des bridges.
http://www.canon.com/camera-museum/camera/film/data/1976-1985/1983_t50.html?lang=us&categ=crn&page=1976-1985
Cela a manifestement poussé les fabricants de reflex à moderniser leur matériel pour tenter de reséduire la clientèle perdue.Avec succès semble-t-il.(Motorisation de l'avancée,rembobinage automatique du film,Automatismes,AF.)
+1 Eric, j'y pensais justement, mais tout le monde n'a pas connu la photo dans les années 80  ;)
C'était pas l'époque de la sortie d'un certain Minolta Vectis... L'histoire se répète?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Cramedamuas

Citation de: eric-p le Mai 21, 2010, 00:38:16
Dis moi Cramedamuas,tu as l'intention de faire combien de pages avec ce fil? ;D
hé ho...qu'insinues-tu ?  :o
Marc

luistappa

Citation de: eric-p le Mai 20, 2010, 10:11:19
J'ai quand même quelques doutes:On raconte aussi que 300 millions de Chinois vivent "à peu près"normalement.J'ai du mal à croire qu'une proportion aussi forte soit "milliardaire". ???
20% de la population a un revenu moyen équivalent au revenu moyen dans les pays occidentaux mais il y de grosses disparités dans ces 20%, 60millions font 4% de la population, pas forcément irréaliste dans un pays qui a eut une longue croissance de 15% par an.

Même si le chiffre peut étonner, c'est souvent le cas des chiffres et surtout des %. Exemple en France:
1) Quel est le % de foyer qui gagne plus de 6000 € par mois?
2) Quel est le revenu mensuel minium de 20% des plus riches?
3) Quel est le revenu mensuel maxi des 10% les plus pauvres?

1) 5%
2) 3700€... 80% de la population gagne moins...
3) moins de 1000€... le revenu moyen mensuel en chine est de moins de 100€ (chiffres 2007)

Chiffres INSEE de 2006

Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

GBo

Citation de: waldokitty le Mai 20, 2010, 23:02:58
[...]
Il y a des maîtres de la photo argentique, HCB, Sieff, Riboud, Gibson etc etc. où sont les maîtres actuels de la photo numérique? c est trop tôt?
[...]
C'est hors sujet cette tirade, il était question de l'avenir de la cage à miroir qui bascule dans les appareils numériques à capteur. Hors sujet même vis à vis de l'argentique d'ailleurs, car tous les maîtres n'utilisaient pas de reflex à miroir que je sache, y compris le plus grand de tous (à mon avis) : HCB !
Sur le reste, voir tous les pixels du capteur au moment de la prise de vue est un graal désirable au moins pour certaines applications (par ex. en studio), puisque c'est l'image vue par le capteur qui au final va constituer la photo, il est surprenant qu'il faille le rappeler... La technologie en sera peut-être capable un jour (c'est déjà presque le cas avec la fonction "loupe" du liveview d'une certaine façon, et c'est super pratique pour voir où est VRAIMENT la mise au point des sujets statiques). Pas de quoi crier au loup !
cdlt,
GBo

GBo

Alain OLIVIER

Citation de: GBo le Mai 21, 2010, 08:44:39voir tous les pixels du capteur au moment de la prise de vue est un graal désirable
Sachant qu'il y en a plusieurs millions je préfère ne pas les voir tous finalement. ;D

Citation de: GBo le Mai 21, 2010, 08:44:39c'est l'image vue par le capteur qui au final va constituer la photo, il est surprenant qu'il faille le rappeler...
Bof ! Peut-être que ça n'est pas si évident que ça. Et puis d'abord un capteur ça ne "voit" rien, ça capte, sinon ça serait un voyeur. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GBo

Citation de: Alain Olivier le Mai 21, 2010, 09:12:40
Sachant qu'il y en a plusieurs millions je préfère ne pas les voir tous finalement. ;D
50% suffiraient en fait !
Citation de: Alain Olivier le Mai 21, 2010, 09:12:40
Bof ! Peut-être que ça n'est pas si évident que ça. Et puis d'abord un capteur ça ne "voit" rien, ça capte, sinon ça serait un voyeur. :)
J'aurais du être plus précis :-), d'ailleurs il y a aussi une mosaïque de Bayer sur le capteur si on va par là, j'aimerais autant que les pixels en couleurs soient bien recréés avant la visualisation lol

Alain OLIVIER

Citation de: Argos le Mai 21, 2010, 10:16:02La visée électronique appartient déjà au passé.
D'accord. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. Enfin je crois avoir compris et en plus il me semble bien que je suis d'accord. ;)

mnd

Citation de: Argos le Mai 21, 2010, 10:16:02
...
Supprimer le viseur au profit de l'oeil sans utiliser aucun intermédiaire représenterait la véritable avancée.
....
c'est déjà ce qui se pratique le plus souvent avec les compact :
c'est le tir au jugé

Alain OLIVIER

LeRentier

Citation de: Argos le Mai 21, 2010, 12:11:57
;) ;)
Ce genre de réflexion devrait d'ailleurs conduire à aller plus loin et conduire à la suppression de l'oeil, les photons allant directement au cerveau. Et l'ultime progrès résidera bien sûr dans la suppression du cerveau.
Non Waldokitty, les Leica M ont un système compliqué qui, de plus, n'utilise même pas l'objectif. Bref, une aberration (et pas chromatique).

TF1 travaille à rendre le cerveau inutile.

Mistral75

Tant que tu y es, supprime l'œil qui n'est qu'un capteur très imparfait et branche-toi directement sur le cerveau qui est le lieu où se forme l'image mentale. ;)

Powerdoc

;) ;)
Ce genre de réflexion devrait d'ailleurs conduire à aller plus loin et conduire à la suppression de l'oeil, les photons allant directement au cerveau. Et l'ultime progrès résidera bien sûr dans la suppression du cerveau.

les photons qui arrivent directement au cerveau c'est reservé aux illuminés  ;D Il faudra noter, d'ailleurs qu'ils sont déjà au stade ultime de l'évolution, puisque les illuminés n'ont rien dans la tête.

mnd

... les Leica M ont un système compliqué qui, de plus, n'utilise même pas l'objectif. Bref, une aberration (et pas chromatique).
...une aberration qui a la vie dure  :D :D :D

LeRentier

Citation de: Powerdoc le Mai 22, 2010, 08:10:51
les photons qui arrivent directement au cerveau c'est reservé aux illuminés  ;D Il faudra noter, d'ailleurs qu'ils sont déjà au stade ultime de l'évolution, puisque les illuminés n'ont rien dans la tête.

Ah oui, ça fait donc un écran vaguement sphérique qui donne du relief comme à la Géode ?
Ce qui explique pourquoi certains résonnent tant, il y a l'écho qui s'en mêle.

Pierre Yves

Si cette rumeur révélée par Mistral75 est vraie http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,89477.msg1517569.html#msg1517569 , le reflex traditionnel a quand même du soucis à se faire.
Le miroir fixe semi transparent permet de garder l'AF par détection de phase y compris en vidéo, d'avoir des hautes rafales avec peu de pièces mécaniques en mouvement et travail de l'AF facilité, etc...

Il  restera toujours aux reflex traditionnels le confort de visée, mais ces futurs (?) appareils ont le potentiel d'offrir plus à prix égal.
Je pensais que le reflex avait de beaux jours devant lui, mais là, je suis un peu moins sûr.

Alain OLIVIER

C'est bien de relancer ce topic qui commençait à faiblir. ;)

mnd

Citation de: Pierre Yves le Juin 01, 2010, 17:39:05
...
Le miroir fixe semi transparent permet de garder l'AF par détection de phase y compris en vidéo, d'avoir des hautes rafales avec peu de pièces mécaniques en mouvement et travail de l'AF facilité, etc...
.....
C'est une sorte de visée reflex, même s'il n'y a pas de prisme et c'est toujours un viseur optique

mnd

Et on s'achemine vers le 1000 ième post de ce fil aussi distrayant qu'inutile

Nef

Citation de: Pierre Yves le Juin 01, 2010, 17:39:05
C'est pas un truc de ce genre qui équipait les Olympus E10 et E20 ? Prisme demi transparent + zoom non interchangeable ?
Si c'est la cas... raté le modernisme... et les brevets du futur !
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

GBo

Citation de: mnd le Juin 01, 2010, 22:24:26
C'est une sorte de visée reflex, même s'il n'y a pas de prisme et c'est toujours un viseur optique
Si l'appareil suit le principe décrit dans le brevet US2010/0045853, pas de viseur optique; la pièce 8 de la figure 2 est un EVF.
De plus le miroir semi-transparent n'est pas fixe, il peut se relever (pour ne pas perdre en luminosité le cas échéant).
cdlt,
GBo

dioptre

Citation de: Nef le Juin 01, 2010, 22:54:39
C'est pas un truc de ce genre qui équipait les Olympus E10 et E20 ? Prisme demi transparent + zoom non interchangeable ?
Bruno

Le canon Pellix :
http://35mm-compact.com/reflex/canon-pellix.htm

Buzzz

Citation de: Powerdoc le Mai 22, 2010, 08:10:51
les photons qui arrivent directement au cerveau c'est réservé aux illuminés
Aux trépanés aussi, mais je ne sais pas si c'est vraiment mieux !

;););)

Buzzz

Powerdoc

Citation de: Buzzz le Juin 02, 2010, 11:00:37
Aux trépanés aussi, mais je ne sais pas si c'est vraiment mieux !

;););)

Buzzz
;D

GBo

Citation de: Nef le Juin 01, 2010, 22:54:39
Bruno
C'est de l'opportunisme de bon aloi, utiliser une invention du passé et la (re?)breveter pile au bon moment, là où elle redevient intéressante pour un grand marché cette fois (i.e. la vidéo et la photo en liveview permanent avec autofocus très rapide). En argentique, ce procédé de miroir semi-transparent a été utilisé un temps pour battre des records dans une application de niche, le mode rafale pour la photo sportive (et sans boucher la visée), mais les progrès electromécaniques en basculement de miroir classique ont ensuite réduit l'écart et donc l'interet.
Note que dès que l'autofocus par détection de constraste aura atteint voire dépassé (?) les perfs de celui par détection de phase, ce sera de nouveau une invention ringarde puisque le procédé présente aussi des inconvénients (2/3 de diaph en moins, une vitre supplémentaire et salissante sur le trajet du signal lumineux etc...).