Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

« précédent - suivant »

ericopter

Deux petits test perso pour ceux qui n'aurait pas vu le post de mon test :

Le HS10 face au S2000HD : ICI

Et pour ceux que la macro-photographie intéresse :

Test des bonnettes Raynox DCR-150 et DCR-250 sur le HS10 réalisé en collaboration avec un utilisateur chevronné.

C'est ICI

Sphinx314

Je vais me commander une DCR-150.  Ca me sera plus qu'utile en macro aquariophile (et autre).

Merci pour ce test!
Steph

Atchoumdusoleil

Bonjour tout le monde,

après voir bien commencé à apprendre la photo sur un EOS 40D, je ne peux plus revenir sur mon "petit compact de soirée" ! Comme beaucoup, je m'oriente donc vers un bridge pour sa compacité et sa nomad'titude.

Comme vous tous, j'ai bien repéré le HS10, qui a l'air résolument tourné vers l'aspect "expert". Par contre, si tout le monde l'encense, tout le monde est aussi bien d'accord pour un peu critiquer sa qualité optique, au niveau du grain. Y a qu'à voir les "face à face" sur lesnumeriques.com...
Alors j'aimerais avoir votre avis :
- ce grain est-il si flagrant par rapport à d'autres bridges ?
- est-il flagrant pour de la photo en format max A4 ?
- le grain va d'autant plus apparaître sur un recadrage et donc agrandissement d'une zone de la photo ; mais son super zoom ne permet-il pas de ne plus avoir à retravailler sa photo pour recadrer le petit zozio en bas à droite ?

... et si un propriétaire d' HS10 était aux alentours de Rennes pour me montrer ce que ça donne ??  :)

Sinon, le HS10 est-il vraiment le seul à présenter ces caractéristiques (bague de zoom et mise au point et mode diaporama notamment) ou ai-je loupé un modèle ??
Un modèle proche, voir concurrent, pour les mois à venir ? ???

Merci pour vos infos ! ;)

Evermeet

Le Panasonic FZ-100, annoncé pour le mois prochain, semble prometteur...
Eric

jeanmau

A tes souhaits Atchoum!
Je n'ai pas constaté de problème de bruit d'autant plus que ce capteur Sony est deux fois plus sensible qu'un capteur traditionnel.
J'ai constaté en effet l'apparition de bruit à partit de 800 iso, dans des cas de lumière très basse, mais rien d'anormal  dans cette configuration. Rien de rédhibitoire pour des formats A4 !
J'ai dû poster des exemples dans ce long fil...
Le zoom permet en effet d'avoir des gros plans de petits zozios sans avoir à recadrer. Des exemples également sur ce fil.
Pour le zoom manuel, royal pour la photo, un peu plus délicat pour zoomer en filmant en vidéo.

Voir également les tests très complets d'Ericopter...

Un challenger arrive, le Pana FZ100 mais je préfère toujours les spécifications de HS10

Sphinx314

Le FZ100 aura un zoom motorisé, pas manuel.  Bien sincèrement, les avantages du zoom manuel sont indéniables, et je serais personnellement bien dépité de devoir m'en passer.

Evermeet

Moi itou, c'est pour ça que j'utilise un réflex...
Eric

cul de bouteille

Il a l'air très bien ce bridge.

Je cherche un bridge pour faire de la vidéo, uniquement, car la qualité des photos faite avec n'ont pas l'air terrible. (bridge oblige)

Pour l'exposition et l'AF en vidéo, on peut débrayer et passer en manuel ? C'est ce qui me retient de l'acheter.

J'ai peur du tout automatique, il n'y a pas mieux pour louper ses prises de vue.

Sphinx314

Non, le mode video ne permet pas un ajustement manuel des paramètres.  La qualité de l'image video est fort bonne.

D'un autre côté, la qualité d'image en photographie me semble très respectable, surtout pour un bridge avec un range aussi important.  Il ne faut pas se fier à certains exemples publiés dans ce fil par quelques débutants maladroits (dont moi-même!).  Des amateurs chevronnés y ont bien démontré par ailleurs, je pense, la qualité photographique de cet APN.

jeanmau

La qualité vidéo est trés bonne en effet, le zooming manuel un peu délicat pour être fluide, et tout en automatique...
Je viens de faire tirer des 20X30 et les tirages n'ont rien de moins que ce que j'avais avec mon reflex et ses excellentes optiques Olympus Zuiko...
Avec un recul de près de 1000 photos maintenant, dont certaines postées sur ce fil, j'ai du mal à comprendre comment on peut dire que les photos sont de qualité médiocre...

cul de bouteille

Certaine photo publié sur ce site ne m'ont pas emballé du tout, quand on les regarde de prés on a vraiment l'impression que ce brige est équipé d'un cul de bouteille ! Non désolé mail l'optique à l'air d'avoir pas mal de défauts à moins que ce soit le capteur de compact ...

Ceci dit il n'est sans doute pas plus mauvais que les autres bridges.

Ceci dit, je m'en fiche puisque seule la vidéo m'intéresse. Mais comme il est tout automatique, je vais passer mon chemin et m'intéresser de plus près à des réflex comme le Canon 500 ou 550 D.

J'aurais préféré un bridge pour le prix et la compacité.

ericopter

Citation de: cul de bouteille le Juillet 27, 2010, 20:04:22
Certaine photo publié sur ce site ne m'ont pas emballé du tout, quand on les regarde de prés on a vraiment l'impression que ce brige est équipé d'un cul de bouteille ! Non désolé mail l'optique à l'air d'avoir pas mal de défauts à moins que ce soit le capteur de compact ...

Ceci dit il n'est sans doute pas plus mauvais que les autres bridges.

Ceci dit, je m'en fiche puisque seule la vidéo m'intéresse. Mais comme il est tout automatique, je vais passer mon chemin et m'intéresser de plus près à des réflex comme le Canon 500 ou 550 D.

J'aurais préféré un bridge pour le prix et la compacité.
Question bête : pourquoi acheter un APN si seule la vidéo t'intéresse?
N

cul de bouteille

Pour le viseur.  Et sur le Canon, pour le capteur grand format, les objos interchanbles, les réglages manuels et j'en passe. 

S'il y en a que ça amuse de filmer ou de photographier en regardant un écran, tant mieux pour eux.

Question, peut-on bloquer l'exposition sur un sujet ? L'AF ça m'étonnerait que cela soit possible ...

jeanmau

Je pense en effet que si ce n'est que pour faire de la vidéo, un caméscope est plus adapté !

ericopter

Citation de: cul de bouteille le Juillet 27, 2010, 22:26:45
Pour le viseur.  Et sur le Canon, pour le capteur grand format, les objos interchanbles, les réglages manuels et j'en passe. 

S'il y en a que ça amuse de filmer ou de photographier en regardant un écran, tant mieux pour eux.

Question, peut-on bloquer l'exposition sur un sujet ? L'AF ça m'étonnerait que cela soit possible ...

Non en vidéo tout est automatique

cul de bouteille

Vous devriez faire une recherche sur le Net pour voir ce que le canon est capable de faire en vidéo, je parle de la qualité de l'image, c'est super.

cul de bouteille

ericopter

Il me semble que Sony prépare un camescope avec capteur APS-C.
Personnellement, le zoom manuel me perturbe un peu en vidéo. Je trouve les zooms motorisés plus doux.

ericopter

Citation de: Atchoumdusoleil le Juillet 27, 2010, 10:10:22
Bonjour tout le monde,

après voir bien commencé à apprendre la photo sur un EOS 40D, je ne peux plus revenir sur mon "petit compact de soirée" ! Comme beaucoup, je m'oriente donc vers un bridge pour sa compacité et sa nomad'titude.

Comme vous tous, j'ai bien repéré le HS10, qui a l'air résolument tourné vers l'aspect "expert". Par contre, si tout le monde l'encense, tout le monde est aussi bien d'accord pour un peu critiquer sa qualité optique, au niveau du grain. Y a qu'à voir les "face à face" sur lesnumeriques.com...
Alors j'aimerais avoir votre avis :
- ce grain est-il si flagrant par rapport à d'autres bridges ?
- est-il flagrant pour de la photo en format max A4 ?
- le grain va d'autant plus apparaître sur un recadrage et donc agrandissement d'une zone de la photo ; mais son super zoom ne permet-il pas de ne plus avoir à retravailler sa photo pour recadrer le petit zozio en bas à droite ?

... et si un propriétaire d' HS10 était aux alentours de Rennes pour me montrer ce que ça donne ??  :)

Sinon, le HS10 est-il vraiment le seul à présenter ces caractéristiques (bague de zoom et mise au point et mode diaporama notamment) ou ai-je loupé un modèle ??
Un modèle proche, voir concurrent, pour les mois à venir ? ???

Merci pour vos infos ! ;)
Mon test perso doit pouvoir répondre a tes question : http://eric.home.pagesperso-orange.fr/tesths10/index.html

cul de bouteille

Citation de: ericopter le Juillet 27, 2010, 22:37:32
Il me semble que Sony prépare un camescope avec capteur APS-C.
Personnellement, le zoom manuel me perturbe un peu en vidéo. Je trouve les zooms motorisés plus doux.

Le zoom manuel demande un petit coup de main, mais est obligatoire dans pas mal de situations.

Par exemple : deux personnes, l'une à droite, l'autre à gauche, avec un mur en plein soleil au centre, en tout automatique ces deux personnes sont flous et complètement sombre.

Ca m'est arrivé il y quelques jours avec des joueurs d'échecs.

Il faut pouvoir débrayer, pas le choix.

Inka

Citation de: cul de bouteille le Juillet 27, 2010, 23:22:53
Le zoom manuel demande un petit coup de main, mais est obligatoire dans pas mal de situations.

Dans un cadre photographique, je préfère nettement un zoom manuel ; dans un cadre cinématographique, ça se discute...

Citation de: cul de bouteille le Juillet 27, 2010, 23:22:53
Par exemple : deux personnes, l'une à droite, l'autre à gauche, avec un mur en plein soleil au centre, en tout automatique ces deux personnes sont flous et complètement sombre.

Quel est le rapport entre un zoom manuel et un problème d'exposition doublé d'un couac de mise au point ?
Carolorégien

cul de bouteille

Excuse my, par zoom manuel, j'ai compris MaP manuel .. Pas la même chose, bien sûr.

Je suis en train de fouiller les forums à la recherche de renseignements sur ce bride, c'est tout de même l'un des meilleurs, peut être même le meilleur du moment ...

Atchoumdusoleil

Merci pour vos précisions.
Et surtout (oui y a du favoristisme  ;) ) MERCI Ericopter pour ce super test !! Je l'avais déjà vu en fait. Et donc, pour reprendre vos termes, plus que le bruit, c'est le piqué, qui ne m'avait pas convaincue.

Mais apparemment :
- ça reste une très bonne qualité pour du bridge
- le criticable (piqué moyen) serait sur des agrandissements mis en avant par des tests jouant avec les limites
- pour de la photo "bon amateur" mais pas expert c'est très bien et suffisant comme qualité
- ... un "bon amateur" mais pas expert fait ressortir les défauts par des réglages non adaptés !... le temps de progresser  :-\

C'est bien résumé ?

luckyco

Bien le bonjour à tous !

Pour commencer merci à vous tous, à ce forum et à ce fil en particulier qui m'ont aider à choisir ce super appareil.

Novice et super amateur photographe, je possédais un Nikon D90 avec plusieurs objectifs (sigma 18/200, sigma 150/500) mais je l'utilisait très mal et finalement très peu... trop lourd, trop encombrant .....

J'ai donc acheté le fuji et revendu mon artillerie lourde.

J'aime faire de la photographie "nature" un peu de macro et aussi de la vidéo, le hs10 me comble pour cette utilisation.

J'imagine que ce n'est pas le meilleur support mais voici une vidéo qui montre mon utilisation principale avec cet appareil.
http://www.youtube.com/watch?v=O3jqUOHZMP8&hd=1

Bonne journée à tous, Luckyco

Inka

Citation de: cul de bouteille le Juillet 28, 2010, 09:43:38
Je suis en train de fouiller les forums à la recherche de renseignements sur ce bride, c'est tout de même l'un des meilleurs, peut être même le meilleur du moment ...

C'est un des meilleurs du moment, mais je pense que le meilleur bridge produit par Fuji est le S6500fd. Pas un aussi gros zoom, pas de stabilisateur, mais une qualité d'image à faire pâlir mon reflex Nikon...
Carolorégien