D7000: le fil [ouvert] des photos (enfin...)

Démarré par jeanbart, Novembre 17, 2010, 16:31:06

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: alain2x le Novembre 30, 2010, 21:30:35
A 14 minutes d'intervalle et 41 photos plus tard, il y a des tas de choses qui ont pu changer, le soleil, l'angle d'éclairage.

Déjà le photographe a changé les iso (100 vs 200), l'ouverture, l'AF-S est devenu AF-C, mais ce qui m'intrigue, c'est le "mode flash obligatoire" dans les exifs.

Comme je sais qu'en cas de fill in au flash, la TC du fond peut changer, je me pose des questions sur l'influence du changement des vitesses (1/400s vs 1/160s) ?

Bonsoir Alain,

Je parlais en général, pas de ce cas en particulier (je n'ai même pas chargé les photos) :).
Woman is the future of man ;-)

archi_91

Citation de: jeanbart le Novembre 30, 2010, 15:14:43
Et 1/160e, f4 et 1000 iso ça compte ?

Même pas floue...d'accord, elle ne vole pas... ;)
Et moi qui croyait qu'Alain était un photimien sérieux....
Mithridatisé pour les claviers

morvandiau

Citation de: archi_91 le Décembre 01, 2010, 06:49:55
Et moi qui croyait qu'Alain était un photimien sérieux....
on a des certitudes qui se démontent avec le temps !! Moi aussi, je le pensais !!!  :D

Hugues33

Après l'écureuil, le hérisson...
D7000 + 28/300 à 300mm soit 450mm à f:5.6  1/800  iso 2200

Ceci est un crop  (distance 9,40m)

kikimaya

arno06

Citation de: cos1 le Novembre 30, 2010, 23:36:26
c est pris a 1600 asa

Cos 1  avoire les crop et les exifs des photos que tu vens de mettre on pense plus a une evolution du d90 plutot qu'a un remplacent du d700 ...
enfin je dis ca comme ca ....

namzip

Bonjour le fil,

J'ai comparé mon vieux D80 avec le jeune D7000.

Le conditions de prise de vue sont les suivantes:

Même objectif: 50 F:1,4 AF.
Bdb Auto ( éclairage fenêtre + plafonnier ampoule standard 100 W)
3200 iso pour le D7000, 1600 iso pour le D80.
Sujet bateau coupe de fruits et torchons.
Prises de vue à main levée pour mettre en évidence les flous de bougé.
Même Diaph (4,5). 1/30 pour le D80 et 1/60 pour le D7000

Première photo: D80.

Seconde: D7000.

Le crop D80.

Le crop D7000.

Les images sont brutes Jpeg de boitier. Seule une mise à l'échèle par photoshop (Bicubique) a été apportée.

L'hébergeur à ajouté sa cuisine pour les limitations forums.
Merci de me corriger ( pas fustiger hein) si vous trouvez que ce n'est pas très rigoureux, mais c'est proche d'une utilisation normale.
.

Cdt, Robert

danm_cool

Robert, la mise au point n'est pas rigoureusement la même, c'est visible sur le torchon en haut à gauche, avec le D80, la zone de netteté est plus en arrière que avec le D7000, d'ou le manque de pique sur la clémentine. Il y a un gain visible sur les zones sombres avec le D7000, c'est clair, mais je préfère les couleurs plus fortes du D80.

Sinon, je me demande si en baissant le contraste sur le D80 ou en augmentent le contraste du D7000 on n'obtiendrait pas la même chose dans les zones sombres, a 1EV près bien sur (gagné par le nouveau capteur du D7000) ?

namzip

Encore,

Deux détails pour les hautes lumières.

La première: D80 1/30 eme F: 4,5 1600 iso

La seconde D7000 1/60 eme F: 4,5 3200 iso

Mêmes images que ci-dessus, juste celle du D7000  redimensionnée pour avoir la même taille qu'avec le D80.

Cdt, Robert

namzip

Merci pour vos remarques,

La méthode n'est pas très rigoureuse. 1/30 eme contre 1/60 eme et 3200 vs 1600 mais je voulais comparer deux boitiers dans des conditions normales.

Ce qui m'importait c'est de démythifier la formule: Vitesse de sécurité = 1 fois la focale multipliée par le rapport FX/DX et multipliée par le rapport 16/10 Mp.

Si c'était vrai, le gain en hauts iso et hauts pixels serait anéanti. 

Pour la mise au point, le collimateur  utilisé est le même d'où un problème de back focus avec le D80 que j'avais déjà mis en évidence avec le 60 macro sur les photos de mes toits moussus.

Cordialement, Robert

namzip

Merci TontonBruno  :)

Je suis contre aussi mais sur ce forum, les intervenants ont dit que c'était la seule méthode pour faire des comparaisons!!!!

Sur l'image originale (avant les moulinettes Photoshop et l'hébergeur) c'est encore plus croustillant pour le D7000.

Je vais faire un tirage (A4 je n'ai pas plus grand) pour comparer le gain réel. (pour moi, la finalité c'est le tirage papier).

Cdt, Robert

JMS

Namzip, désolé, la méthode n'est pas sérieuse: un 50 mm sur DX, c'est minimum 1/75 en vitesse de sécurité, + un cran si tu es rapproché du sujet. Donc soit tu prends un pied, soit tu choisis 1/125 !

Shepherd

Citation de: namzip le Décembre 01, 2010, 11:39:32
...
Je suis contre aussi (le redimensionnement) mais sur ce forum, les intervenants ont dit que c'était la seule méthode pour faire des comparaisons!!!!
...

Nous sommes au moins 3 à être contre :).

JMS

Waldokitty, il est parfaitement possible à un photographe bien entraîné de gagner deux ou trois vitesses sur la vitesse de sécurité, mais quand on fait des tests comparatifs en crops 100% on n'introduit pas ce genre de biais, c'est tout !

namzip

Citation de: JMS le Décembre 01, 2010, 13:42:19
Namzip, désolé, la méthode n'est pas sérieuse: un 50 mm sur DX, c'est minimum 1/75 en vitesse de sécurité, + un cran si tu es rapproché du sujet. Donc soit tu prends un pied, soit tu choisis 1/125 !

Bonjour JMS,

Je l'ai dit dans l'ouverture du post. Je voulais savoir si c'était "acceptable dans la vraie vie".

Je ne me ballade jamais avec un pied (deux à la rigueur) et je pensais qu'il ne fallait pas descendre aussi bas en vitesse sinon la sanction serait immédiate.

Je voulais aussi voir si les 3200 iso du D7000 apportaient un plus par rapport aux 1600 iso du D80.

Ma conclusion (elle n'est valable que pour moi): Je gagne une à deux vitesses  par rapport au D80.

J'ai pris ce boitier (D7000) parce qu'il apportait l'utilisation des AIs dans son trousseau tout en offrant la légèreté et la compacité du D80/90. Tout ce qu'il apporte en plus est un plus......

Enfin, je n'ai pas la prétention d'être rigoureux et ce test est uniquement un "petit essai" .

J'ai aussi tiré les deux photos en A4 et en visu à 30 cm, le D7000 confirme sa supériorité. Je pensais que les résultats seraient quasi imperceptibles. Il y a la même différence que sur les crops.

Cdt, Robert

suliaçais

...autre information en complément, le 18x105vr que j'ai "dû" prendre en kit est loin d'être une bouse...il est même excellent...même en télé à 105 où je l'ai comparé au 105vr...excusez du peu...peut-être un coup de bol ?   JMS avait encore une fois raison...dommage qu'il soit tout plastoc...m'enfin pour le prix !!!

jeanbart

Ceci n'est pas un crop.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Ceci est un crop.
En appliquant un peu plus d'anti-bruit cela devrait suffire pour sortir un A2 propre.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

jeanbart

La mésange empereur importée de l'Antarctique en sac isotherme via DHL.

Hugues33

Ca caille dit elle  ;D

Impressionnant avec le 600...

Shepherd

Citation de: jeanbart le Décembre 01, 2010, 17:23:49
La mésange empereur importée de l'Antarctique en sac isotherme via DHL.
Splendide oiseau et "so cute" en prime :).

Reflexnumerick

bravo pour cette dernière : c'est au moins aussi bon que ce que je vois fait avec le D2HS ... ;)
S5 pro-x10-xa1

mimile70

il y a un serieux lissage sur ta mesange . non??
mon flickr

jeanbart

Citation de: mimile70 le Décembre 01, 2010, 17:29:26
il y a un serieux lissage sur ta mesange . non??
Y'en a un peu, c'est pris à 1000 iso.

Si j'en mais moins (c'est à dire très peu) ça granule d'avantage. Ce soir je tente l'impression A2 avec cette dernière pour voir si ça passe dans la vraie vie.

Et si Jean-Claude insiste je prendrais un cliché de mon impression.