D7000: le fil [ouvert] des photos (enfin...)

Démarré par jeanbart, Novembre 17, 2010, 16:31:06

« précédent - suivant »

pantxoa

pantxoa

C'est du Jpeg direct et malheuresement il faut forcer l'accentuation pour obtenir un visage net au détriment de l'absence de bruit. ;)

Gilles_D

Hier matin à Montreuil Bellay.

Cordialement

Grhum18

Citation de: pantxoa le Décembre 03, 2010, 17:49:38
C'est du Jpeg direct et malheuresement il faut forcer l'accentuation pour obtenir un visage net au détriment de l'absence de bruit. ;)

Salut pantxoa,

Quelle objectif as tu utilisé ?

Pq ne travaille tu pas en raw (un petit coup de ViewNX 2 et roulez jeunesse) ?

Dessiner la lumière

pantxoa

Salut Grum18! ;)

J'ai utilisé le 28-300mm! En une sortie je réalise de 400 à 600 tofs. Difficile de traiter tout çà en raw. J'attends la compatibilité D7000-28-300mm sur DXO. Ensuite je pourrai tout traiter par lots. Merci pour ton passage.  ;)

pantxoa

Citation de: Gilles_D le Décembre 04, 2010, 14:07:24
Hier matin à Montreuil Bellay.

Cordialement

Salut  Gilles!

Pas mal ce petit 18-105. Je suis un peu surpris par ton mode vivid et acc+6. Les couleurs restent naturelles et l'accentuation ne parait pas exagérée. ;)

jeanbart

Citation de: coval95 le Décembre 02, 2010, 16:16:55
Très joli ton verdier, jeanbart !
J'ai une question à te poser : je crois que tu as déjà utilisé un D300, peux-tu me dire si l'AF du D7000, pour la photo d'oiseaux, est aussi performant (ou approchant) que celui du D300 ?
- pour la rapidité d'accrochage ?
- pour la qualité du suivi ?
- pour la précision ?
Ou est-il sensiblement moins bon ?
Merci d'avance.  :)
Je ne suis pas assez bon pour faire de la photo d'oiseaux en vol comme JPSA. Mais au niveau de la rapidité d'acquisition du sujet avec l'AF c'est kif-kif.
Je vais ce soir voir un match de Hockey, je retesterai l'AF.
La Touraine: what else ?

coval95

Merci jeanbart. Au hockey, ce sont de gros oiseaux quand même...  ;)

Gilles_D

Citation de: pantxoa le Décembre 04, 2010, 18:40:30
Salut  Gilles!

Pas mal ce petit 18-105. Je suis un peu surpris par ton mode vivid et acc+6. Les couleurs restent naturelles et l'accentuation ne parait pas exagérée. ;)

Bonsoir,

Oui je crois que le 18-105 vaut mieux que ce que beaucoup en disent. j'ai trouvé aussi que pour sortir des jpegs direct "+6" c'était plutôt pas mal. prochaine étape le test du 35 mm 1.8 et du 70-300 sigma.

Cordialement

cos1

visiblement le d7000 aime les mésanges (ça c est un crop) a 1600 iso je crois ;D

cos1

la photo en entier réduite et un peu trop accentué a la reduction

Bernard2

Citation de: sphericube le Décembre 03, 2010, 17:31:26
Merci pour ta réponse très pédagogique  :)
Pour compléter la réponse de Tonton Bruno, le principe du lock-on est de laisser l'AF réagir ou pas selon la différence de distance instantanée décelée dans le capteur AF.
Exemple typique: tu suis un surfeur et, suite à un changement de direction ou de vitesse, tu le perds un instant dans ton capteur AF.
Si le capteur AF se retrouve dans une zone très différente en distance pendant ce laps de temps le lock-on bloque la correction de map car la différence de map est trop grande compte tenu de la précédente map pour qu'il s'agisse d'un déplacement du sujet.
Même chose si le capteur se retrouve dans le ciel (pas de contraste pas de map au lieu de pomper).

La limite du systeme est liée à cet écart de distance. S'il est trop faible le systeme n'est pas capable de faire la différence et laissera l'AF modifier la map.
Même chose avec l'obstacle qui s'interpose : s'il est juste devant le sujet la map se fera

Le temps de latence choisi dépend donc principalement du temps de réaction du photographe pour recadrer correctement le sujet .
Car la perte du sujet (petit et très mobile en tous sens) est le principal cas d'usage du lock on. Le passage d'un obstacle masquant le sujet existe, mais c'est beaucoup plus marginal.  mais c'est plus facile pour la démo pratique du systeme.

coval95

Citation de: cos1 le Décembre 04, 2010, 20:07:39
la photo en entier réduite et un peu trop accentué a la reduction
Bah elle est bien mignonne quand même...  :)

Bernard2

Citation de: sphericube le Décembre 03, 2010, 15:49:04
J'étais en mode AF-C Dynamic 39 points.
Venant de chez Sony je suis impressionné par la liberté de paramétrage comme l'ISO auto en mode manuel avec choix min/max et choix de la vitesse minimum. Et avec la mémorisation des réglages c'est bien pratique pour se concentrer sur le sujet.
Il faut encore que je teste le niveau de réglage de la réactivité de l'AF: "a3 Focus tracking with lock-on • 5 (Long) • 4 • 3 (Normal) • 2 • 1 (Short) • Off"
Si quelqu'un a des infos je suis preneur, merci.
Suite de mon post précédent:

Pour régler le lock-on à ta convenance selon sujet et focale utilisée tu peut tester comme ceci:

Tu prends un sujet à distance semblable à celle que tu utilises avec fond de ciel bleu par ex. Lock-on en réglage moyen et AF_C bien sûr.
Tu fais la map puis en maintenant le déclencheur en demi pression tu décale rapidement ton cadrage un peu de coté dans le ciel , puis tu reviens vite vers le sujet (comme lorsque tu perds un instant ton sujet). Si la map a bougé entre temps allonge le lock-on, si elle n'a pas bougé essaie de le diminuer pour trouver le réglage qui convient à ton usage
La focale utilisée est importante pour cette fonction, plus la focale est longue plus le lock-on est efficace.

sphericube

Citation de: Bernard2 le Décembre 04, 2010, 20:20:13
Pour compléter la réponse de Tonton Bruno, le principe du lock-on est........
Merci beaucoup pour ces précisions. Donc à utiliser de préférence en longue focale pour suivre les sujets qui se détachent bien pour éviter les pompages inutiles du focus .

Une autre précision serait la bienvenue concernant la différence en suivi AF-C entre le mode 3D et le Dynamic. Le manuel reste vague à ce sujet et à part l'affichage du collimateur actif qui se déplace en mode 3D je ne comprends pas bien son fonctionnement par rapport au mode Dynamic qui lui reste invisible sur les collimateurs en cours d'utilisation (à part l'actif affiché au centre par défaut)
Dans quel cas privilégier l'un ou l'autre ?

Bernard2

Citation de: sphericube le Décembre 04, 2010, 21:19:25
Merci beaucoup pour ces précisions. Donc à utiliser de préférence en longue focale pour suivre les sujets qui se détachent bien pour éviter les pompages inutiles du focus .

Une autre précision serait la bienvenue concernant la différence en suivi AF-C entre le mode 3D et le Dynamic. Le manuel reste vague à ce sujet et à part l'affichage du collimateur actif qui se déplace en mode 3D je ne comprends pas bien son fonctionnement par rapport au mode Dynamic qui lui reste invisible sur les collimateurs en cours d'utilisation (à part l'actif affiché au centre par défaut)
Dans quel cas privilégier l'un ou l'autre ?
Les deux sont dynamiques puisqu'il y a changement de capteur actif en fonction du sujet.

La différence c'est que  mode 3D utilise tous les capteurs et se sert en plus de la couleur du sujet et sa position (et éventuellement vitesse de déplacement en mode AF-C)  qu'il a mémorisé lors de la première map pour déterminer sa position future dans le suivi

Le calcul étant alors complexe le temps de réaction sera plus important et les performance moins élevées.
En mode AF-S le capteur actif reste visible car les déplacements sont de plus faible amplitude et limités au cadrage du photographe (calculs plus simples) alors qu'en mode AF -C (et /ou en mode dynamique avec moins de capteurs) c'est la performance de rapidité qui est favorisée donc pas d'affichage (de plus, dans le second cas  la variation reste plus confinée dans un groupe de capteurs restreint)

sphericube

Profitant du retour du soleil depuis l'achat du D7000, mon premier boîtier chez Nikon, j'ai testé le petit objectif kit 55-300 qui m'a agréablement surpris vu son modeste prix.

Au niveau des qualités:
- piqué étonnant même face aux 16 Mpx
- plage focale étendue (55-300mm)
- poids et encombrement contenus
- prix doux

Au niveau des défauts:
- AF plutôt lent, sans retouche permanent du point et avec bague qui tourne
- qualité de construction trop plastique
- uniquement dédié au format APSC
Et voici les photos de la journée avec cette combinaison:

sphericube

CROP 100% (300mm f/5,6)

sphericube

2

sphericube

3

sphericube

-

sphericube

Citation de: Bernard2 le Décembre 04, 2010, 21:32:55
Les deux sont dynamiques puisqu'il y a changement de capteur actif en fonction du sujet.
..........
Je viens de voir ton site qui est une excellente source d'informations technique  :)
A quand le livre "Obtenez le meilleur du Nikon D7000" ?
Je suis intéressé pour apprivoiser le système AF plutôt complexe sur ce boîtier  ;)

cos1

cos1

Bernard2

Citation de: sphericube le Décembre 04, 2010, 22:08:40
Je viens de voir ton site qui est une excellente source d'informations technique  :)
A quand le livre "Obtenez le meilleur du Nikon D7000" ?
Je suis intéressé pour apprivoiser le système AF plutôt complexe sur ce boîtier  ;)
Merci.

mais pour le livre il est en cours mais pas par moi, comme c'est le successeur dur D90, à ma connaissance c'est son auteur qui continue.