Déception chez Canon... Bienvenue chez Nikon?

Démarré par Junie., Décembre 16, 2010, 15:56:52

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: kochka le Décembre 19, 2010, 16:33:25Alors...
Bonsoir,

Surement une affaire, de goût. De mon côté, mon jugement concernant les JPEG de ce boîtier rejoint les conclusions de RP.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

TomZeCat

Plus que les gens qui l'ont poussée à prendre un nouvel appareil sans débat d'idée ni réflexion derrière, ce qui m'afflige le plus est que l'on accuse purement et simplement le matériel sans creuser plus loin. Si cela arrange certains, pour ma part, j'ai trouvé ça d'une grande légèreté intellectuelle pour être poli.
Pour ma part, je pense que le débat constructif est clos (depuis en fait longtemps). Inutile de dire si tel ou tel réglage, tel ou tel appareil est bien ou non, elle a pris sa décision. De toute façon, si elle a les moyens dans ce monde fait de consommation tant mieux. Qu'importe maintenant la suite pour moi à part si je revois certaines personnes parler des capacités du photographes qui doivent primer devant le matériel photo, j'espère ne pas être le seul alors à leur disposition pour leur rappeler leurs conseils faciles ne tenant compte que de la forme et en oubliant le fond.

Alain OLIVIER

Citation de: kochka le Décembre 19, 2010, 12:03:42
MON Olympus avait des couleurs  nettement criardes et des lumières percées irrécupérables même en RAW.
Une beleld éception

Comme tu le sais sans doute j'ai eu le même que toi et n'ai pas constaté les mêmes problèmes. Je regrette même ce boîtier...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2010, 17:55:24Plus que les gens qui l'ont poussée à prendre un nouvel appareil sans débat d'idée ni réflexion derrière, ce qui m'afflige le plus est que l'on accuse purement et simplement le matériel sans creuser plus loin.
Bonsoir,

Ah bon ? Je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110121.msg1964976.html#msg1964976
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110121.msg1965042.html#msg1965042
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110121.msg1965499.html#msg1965499

Bonne soirée.
Xavier

TomZeCat

Citation de: xcomm le Décembre 19, 2010, 18:36:19
Bonsoir,

Ah bon ? Je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde.

Bonne soirée.
Xavier
Je n'ai pas dit que tout le monde soit allé dans ce sens, j'ai dit "les gens qui l'ont poussée à prendre un nouvel appareil sans débat d'idée ni réflexion derrière" !
Et de toute façon, elle n'avait pas l'air d'avoir envie de tester plus en profondeur son appareil photo. Le titre déjà en témoigne.
Bref, au final, débattre sur le travail à fournir pour qu'une photo soit meilleure n'était pas du tout le fond du sujet ici, c'était comment me débarrasser de mon appareil pour passer à autre chose car je ne suis pas capable de faire un truc bien avec.

pscl57

Citation de: Junie. le Décembre 16, 2010, 15:56:52
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens vers vous pour tenter de mettre fin à un dilemme.

J'ai tellement été déçue par les résultats de mon précédent canon (450D) que je songe sérieusement virer du côté jaune de la force.

Mon expérience canon, d'abord ethousiaste, s'est avérée infructueuse et lassante ces derniers temps. En effet, malgré la somme de réglages tentés et les excellents clichés rendus sur l'écran de contrôle (belles couleurs, bonne exposition, léger contraste) n'étaint plus que sur-exposés/sous-exposés, les couleurs viraient au gris, etc. Retouche obligatoire qui m'amusait au début mais qui me barbe deux ans plus tard. Il était pourtant monté avec un 18-200 IS dont je suis très satisfaite et dont j'aurais du mal à me séparer.

Selon un vendeur de la fnac, cela vient de canon, il faut systématiquement compenser.
Le même vendeur m'a assuré que ce problème n'existe pas chez Nikon, le rendu écran est très fiable.

Parce que voilà, j'hésite entre le 7D et D300s ou le (très attendu?) D400.
J'ai pris en main le 7D, ergonomiquement parlant, il parfait. Mais il n'est que partiellement jointé et la finition fait un peu plastic (un malheureux léger coup d'ongle a suffit à le marquer...). De plus, la course aux pixels et à la montée iso semble vaine à l'heure actuelle. Le 7D, même s'il me plait, me laisse l'impression d'avoir fait beaucoup de bruit pour rien (de plus).
Selon la documentation, le D300s serait même tout juste devant lui. Trop d'enthousiasme autour d'un boîtier tue un peu mon enthousiasme à moi.

J'attends néamoins de pouvoir essayer le D300s avant de faire mon choix.

Alors voilà, étant donné les résultats de mon canon, je ne fais plus tellement confiance à la marque et j'ai peur d'être déçue avec un 7D auquel j'ai du mal à accorder ma confiance...

Si vous aviez de quoi m'éclairer un peu, à l'avantage ou au désavantage de l'un et de l'autre?
Au sujet de la fameuse compensation chez canon?

Niveau photo, je fais de la photo de rue, des prises de vue sur le vif, du portrait, un peu d'architecture, aviation, concerts, paysages, scènes en intérieur.
Pas de sport et je me fiche éperduement de la vidéo.

Juste pour t'informer au passage que le monde de la photo ne se réduit pas seulement à deux marques.

Il y a notamment le Pentax K5 qui vient d'obtenir un Gold award par dpreview et qui est N°1 des APS-C au bench DXOMARK.
Voir ici : http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk5/

Il offre une stabilisation intégrée ce qui est pratique en photo et en vidéo avec des focales fixes notamment. Par ailleurs la ligne d'objectifs Limited permet de se constituer un système très compact et léger pour de la photo qualitative et confortable.

Cela dit je suis surpris par ton retour sur le 450D. Les milliers d'images postées sur Flickr avec cet appareil prouvent que sa qualité d'image est très bonne.

Si tu envisages de changer d'appareil malgré tout, je te suggère d'aller les prendre en mains (K5, 60D, 7D, D7000) et de te rendre compte par toi-même.

kochka

Citation de: Alain Olivier le Décembre 19, 2010, 18:21:37
Comme tu le sais sans doute j'ai eu le même que toi et n'ai pas constaté les mêmes problèmes. Je regrette même ce boîtier...
Je n'en doute pas du tout de ton expérience.
Mais je répondais à une affirmation basée sur une lecture de presse sur le D60, qui était très loin de ce que j'ai constaté, et comparé avec ce qui se faisait de mieux à l'époque, sur un écran pro, calibré.
Technophile Père Siffleur

ZimZoom

Voici un début de réponse pour la qualité de nos écran d'APN:
1er bilan du site Les Numériques: http://www.lesnumeriques.com/Ecrans-appareils-photo-premier-bilan-article-1148.html

La logique de gamme est respectée.
Visiblement, il ne faut pas ce fier à Pentax pour la fidélité des couleurs retranscrites.
L'écran AMOLED de chez Samsung semble régulier mais mal exploité sur le front de la fidélité aux couleur.

Citation : "on soigne les reflex d'entrée de gamme tout en poussant un peu certaines couleurs (donnant des images plus "claquantes" mais moins fidèles)..."

kochka

Classique, si l'on ne prend pas la peine de les paramétrer.

AIDestler

Du dernier post de Junie je comprends qu'en fait c'est le rendu des couleurs Canon qui ne lui plaisait pas? Elle dit aimer les teintes chaudes... C'est peut-être pour ça qu'elle trouvait les couleurs de son 450D fades et qu'elle préférait la saturation des couleurs sur son compact?
Alors est-ce que ce ne serait pas une histoire de balance des blancs? ... M'enfin, comme vous dites, elle a pris sa décision...

K20D

Je pense que la démarche logique serait qu'elle essaye d'abord de modifier les paramétrage de son boîtier en poussant les curseurs histoire de voir si il peut lui donner ce qu'elle recherche.

Ce qui pourrait être intéressant aussi, si elle pouvait avoir l'occasion de rencontrer quelqu'un ayant le même boîtier histoire de s'assurer que son exemplaire donne "des résultats dans les normes" et qu'il ne s'agit pas d'un pb de réglage d'usine à faire rectifier.

Une fois passés ces points en revue, elle pourra changer de crèmerie en sachant que c'est parfaitement justifié.

Pour exemple, moi je ne fais confiance pour juger mes images qu'en mon écran calibré de PC (pas un écran de portable), et encore j'ai parfois des doutes ...

Verso92

Citation de: K20D le Décembre 22, 2010, 08:24:29
Je pense que la démarche logique serait qu'elle essaye d'abord de modifier les paramétrage de son boîtier en poussant les curseurs histoire de voir si il peut lui donner ce qu'elle recherche.

Si tu avais lu ses messages, tu saurais qu'elle n'a plus le boitier en question...

dideos

J'ai lu en diag. Personne ne lui a conseillé de rester en RAW ?
A part ca, chapeau l'accueil sur ce forum  :o
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

TomZeCat

Citation de: dideos le Décembre 23, 2010, 22:17:35
A part ca, chapeau l'accueil sur ce forum  :o
Franchement, elle n'avait pas l'air d'avoir envie d'y passer. Par contre changer d'appareil, oui !

Verso92

Citation de: dideos le Décembre 23, 2010, 22:17:35

Si...

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2010, 20:14:12
C'est dommage de ne pas t'intéresser au RAW : il te permettrait après coup d'obtenir une infinité de rendus possibles, calmement assise devant ton ordinateur.

Zouave15

Du raw ? À quoi ça sert, ce truc d'un autre âge ?

vianet

A sauver les photos en situation de lumière pour le moins délicate en permettant la double page de magazine "ocazou".
;)
Déclenchite en rafale!

Sebas_

Junie, essaye de modifier la balance des blancs vers des teintes plus chaudes. (ou emprunte un Canon a tes proches et essaye). cf AIDestler
Ta photo est tres bien, p etre qu'avec un poil plus de saturation / contraste elle te plairais plus (dans ces cas-la, fais un reglage pour que toutes les photos que tu importe soient plus saturées / contrastées automtiquement, ca t'enlevera la case "retouche".)
Essaye aussi les focales fixes, ca change qd meme sacrément la qualité optique des photos.

A l'avenir, evite de mettre un titre si "provoc", ca t'evitera de t'attirer les foudres des forumeurs, et t'y recevras un meilleur acceuil ;)

Zouave15

Citation de: musiclive le Décembre 25, 2010, 23:05:25
on peut le faire en jpeg demande à Vernhet ;)

Il fait également partie de la secte des jpeguistes ?

kochka

JPEG
Je Peux Essayer de Gacher ?
Mode humour on, ôkazou
;)

xcomm

Bonjour,

Monsieur doit surement être un adepte du TIFF.
Pour ma part, les images sont parfois tellement trafiquées, que je ne sais plus différencier une sortie JPEG, d'une sortie TIFF, sachant que l'on est pas obliger de pousser les algorithmes de compressions à fond, non ? ;-)

Bonne journée.
Xavier

Zouave15

Citation de: kochka le Décembre 26, 2010, 11:02:46
JPEG
Je Peux Essayer de Gacher ?
Mode humour on, ôkazou
;)

Jolie Photo Exactement Gérée ?

Verso92

kochka