Nikon D7000: les tests Chasseur d'Images & vos avis [fil modéré]

Démarré par iScream, Décembre 03, 2010, 22:11:05

« précédent - suivant »

AL79

J'ai cru un instant que Verso s'était offert un D7000 pour son 33 333e post  :D C'est ce qui arrive qd on suit mal les fils...
Mais si tu parles bien de ton D700, je t'ai trouvé ça:

http://imaging.nikon.com/products/imaging/technology/d-technology/autofocus/02sensor/index.htm

C'est vrai que les mde Nikon ont le bon goût de ne pas abuser des informations techniques. Celui de mon D300 parle même du multi-cam 530, qui fonctionne remarquablement sur... le D40.
Alain

Verso92

Citation de: AL79 le Janvier 03, 2011, 23:58:28
J'ai cru un instant que Verso s'était offert un D7000 pour son 33 333e post  :D C'est ce qui arrive qd on suit mal les fils...
Mais si tu parles bien de ton D700, je t'ai trouvé ça:

http://imaging.nikon.com/products/imaging/technology/d-technology/autofocus/02sensor/index.htm

Merci pour le lien, AL79 !

(où l'on apprend qu'il y a en fait 15 capteurs en croix sur le D700)

Un D7000... pourquoi faire ? Je ne collectionne pas les boitiers numériques... pas encore !

;-)

P!erre

Citation de: AlexR le Janvier 03, 2011, 18:02:51
Il y a 2 raisons qui m'ont fait choisir la méthode du "central+recadrage". C'est tout d'abord la relative faiblesse des collimateurs latéraux comme le fait remarquer Verso, mais surtout le fait que je trouve assez insupportable de jouer en permanence avec le joystick pour choisir le "bon" collimateur (même si je suis parfois obligé de le faire).

+ 1' :) :) :)
Au bon endroit, au bon moment.

AL79

Pas de quoi.
Sur l'emplacement des 15 capteurs en croix, je suis persuadé d'avoir vu l'info sur papier dès l'achat du boîtier (j'avais regretté comme bcp à l'époque le centrage de ces 15 capteurs).
Mais où..............??????
Alain

lmauriat

Ouf, 31 pages c'est long, j'avoue ,j'en ai saute qlqs une..
Demain, j'vais m'acheter ce p'tit d7000 juste pour faire un p'tit peu d'video...!!!
Bon là j'vais coucher, j'vois enfin mon insomnie disparaitre oui 31 pages...!!!
; [at] ()
Pfffff!!! :)

4mpx

Citation de: sphericube le Janvier 03, 2011, 23:39:40

Concernant le buffer pour la rafale, il n'y a pas de limitation en mode JPEG normal, et comme le moteur JPG du boitier est excellent c'est suffisant pour une majorité des cas.

Mon D7000 doit etre bride par le firmware alors puisqu'apres 6 images (JPEG Normal) en mode CH, la rafale s'arrete.  ;D ;D
Heureusement, j'ai toujours mes D2Hs... 8) 8)
Exposer a droite...

Orest

Citation de: 4mpx le Janvier 04, 2011, 02:44:20
Mon D7000 doit etre bride par le firmware alors puisqu'apres 6 images (JPEG Normal) en mode CH, la rafale s'arrete.  ;D ;D

Salut,

c'est la correction auto de la distortion qui est activé et cela freine considerablement!

Cdlt
Patrik

sphericube

Citation de: 4mpx le Janvier 04, 2011, 02:44:20
Comme précisé par Orest, il faut vérifier si la correction de distorsion auto est bien désactivée pendant la rafale.
A vérifier également si la fonction D-Lighting influe sur la vitesse de traitement.

Dans le manuel il y a un tableau intéressant sur la capacité du buffer en fonction des réglages, dont voici la copie d'écran pour ceux qui ont la flemme de l'ouvrir et je sais qu'il y en a ici  ;D

AlexR

Citation de: jeanbart le Janvier 03, 2011, 18:06:57
J'espère que tes optiques ne sont pas des AFD, parce qu'au niveau mise au point avec les collimateurs latéraux c'est assez rodéo aux grandes ouvertures.
Je te réponds un peu tard, désolé...

Ma seule optique AFD actuellement est le 60 micro, que j'utilise très rarement à pleine ouverture et en AF (étant donné la PdC microscopique à très courte distance)... Et puis de toute façon, je suppose que ça ne pourra être que mieux par rapport au D200...  :-\

4mpx

Citation de: sphericube le Janvier 04, 2011, 10:06:26
Comme précisé par Orest, il faut vérifier si la correction de distorsion auto est bien désactivée pendant la rafale.
A vérifier également si la fonction D-Lighting influe sur la vitesse de traitement.

Dans le manuel il y a un tableau intéressant sur la capacité du buffer en fonction des réglages, dont voici la copie d'écran pour ceux qui ont la flemme de l'ouvrir et je sais qu'il y en a ici  ;D

Malheureusement, en desactivant tout + MAP manuelle il n'y a pas de miracle : 10 RAW ou 18 JPEG ! Je ne vais pas loin avec ca. C'est vrai qu'il ne faut pas non plus trop demander pour un petit boitier a ce prix...
Exposer a droite...

AlexR

Citation de: 4mpx le Janvier 04, 2011, 11:32:28
Malheureusement, en desactivant tout + MAP manuelle il n'y a pas de miracle : 10 RAW ou 18 JPEG ! Je ne vais pas loin avec ca. C'est vrai qu'il ne faut pas non plus trop demander pour un petit boitier a ce prix...
Ce ne serait pas dû à une carte trop juste en écriture ?

Parce que là tu es quand même loin des valeurs théoriques données plus haut, en tout cas au niveau des jpegs...

iceman93

Citation de: 4mpx le Janvier 04, 2011, 11:32:28

il ne s'est pas inondé quand meme?
sacré déluge par chez toi (tout est relatif vu la taille du pays-continent)
hybride ma créativité

4mpx

Citation de: AlexR le Janvier 04, 2011, 12:07:39

Parce que là tu es quand même loin des valeurs théoriques données plus haut, en tout cas au niveau des jpegs...
La capacite du buffer n'a rien a voir avec la vitesse de l'ecriture sur la carte, non ?
Sur le D2Hs, j'utilise les CF les moins chers du marche (les plus lents !) et j'ai toujours 50 NEF dans le buffer comme annonce par Nikon !

Peut-etre il y a quelque chose qui m'echappe avec le D7000 ou bien c'est Nikon qui est trop optimiste sur le papier...
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: iceman93 le Janvier 04, 2011, 12:07:56
il ne s'est pas inondé quand meme?
sacré déluge par chez toi (tout est relatif vu la taille du pays-continent)
Ils sont toujours innondes dans le nord et dans le sud ils ont des problemes de temperature trop basse. A Sydney, on est entre les deux et tout va bien !  ;D
Exposer a droite...

pepew

hello 4mpx,

plus tôt dans le sujet tu parles d'AF-C, avec mode S (et non 5) + 3D. S et 3D en même temps, je ne vois pas comment. Est-ce une erreur de ta part ou bien je n'ai pas compris ?

Merci

De mémoire, pour la limite sur la rafale, avec contrôle de la distorsion j'étais à r08 ou r09, sans je suis passé en r20. Il y a peut-être d'autres réglages "limitants" et non indiqués dans la doc.  ???

jeanbart

Pour ce qui est du buffer, en raw 14 bits compression sans perte j'ai bien R10 images dans le témoin du viseur et en situation le buffer sature bien à 10 images.

En jpeg L compression priorité à la qualité j'ai R15 dans le viseur, mais je peux faire 31 vues avant que ça ne sature.
En jpeg L compression priorité à la taille j'ai R18 dans le viseur et 53 images avant saturation.

Le tout avec DLA auto activé.

Voili voilou. En jpeg cela laisse quand même de la marge.  8)
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: AlexR le Janvier 04, 2011, 12:07:39

Par définition, la capacité du buffer est indépendante de la vitesse d'écriture dans la carte mémoire.
(par contre, la vitesse à laquelle il va être de nouveau capable d'accueillir des images une fois saturé, oui !)

4mpx

Citation de: pepew le Janvier 04, 2011, 13:05:52
hello 4mpx,

plus tôt dans le sujet tu parles d'AF-C, avec mode S (et non 5) + 3D. S et 3D en même temps, je ne vois pas comment. Est-ce une erreur de ta part ou bien je n'ai pas compris ?

Je pense que tu as melange deux choses : d'une part j'ai parle de mon reglage actuel pour les oiseaux (AF-C et Mode S) et d'une autre part j'ai repondu a une question sur la possibilite de decalage de la composition (AF-C et 3D).

De memoire, je n'ai jamais ecrit Mode S et 3D en meme temps au niveau reglage.
Exposer a droite...

AlexR

Citation de: 4mpx le Janvier 04, 2011, 12:52:27
La capacite du buffer n'a rien a voir avec la vitesse de l'ecriture sur la carte, non ?
Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2011, 13:11:54
Par définition, la capacité du buffer est indépendante de la vitesse d'écriture dans la carte mémoire.
(par contre, la vitesse à laquelle il va être de nouveau capable d'accueillir des images une fois saturé, oui !)
Oui, autant pour moi, je dis des bêtises  :-X

Toujours est-il que les quantités d'images obtenues par 4mpx semblent un peu faibles... Il y a sans doute un réglage sournois, bien caché dans les menus touffus du D7k, qui limite le buffer... Ne serait-ce pas une simple histoire de Raw+Jpeg, 4mpx ?  ???

pepew

Citation de: 4mpx le Janvier 04, 2011, 13:25:34
Je pense que tu as melange deux choses : d'une part j'ai parle de mon reglage actuel pour les oiseaux (AF-C et Mode S) et d'une autre part j'ai repondu a une question sur la possibilite de decalage de la composition (AF-C et 3D).

De memoire, je n'ai jamais ecrit Mode S et 3D en meme temps au niveau reglage.
yep, desolé, j'ai confondu ce que tu as dis avec ce que je voulais entendre... :-[
A priori, avec peu de contraste il n'y a pas d'option qui serait la meilleure pour l'efficacité de la MaP (S ou d9) et décalage de la composition (3d) à la fois. Il faut donc faire un choix en fonction de ce qu'on veut privilégier.

lmauriat

Bonjour,
Voilà j'ai acheté le p'tit bout de plastique de 1100 euros  :-\ (quand même), au vue du teste de CI, je déballe, je place un bon gros caillou dessus, je fais 2/3 p'tit réglages, je mitraille  de mon balcon, femmes, hommes, voitures, feux rouge, palmier (oui j'habite dans le sud ;o) )... de la rue et "BOF"...
Le miracle n'a pas eu lieu!!!   :-[
C'est pas terrible en jpg!!!  >:(
C'est mou, mais vraiment mou, sensation de flou très désagréable (très cotonneux dès 100 iso!!!)
Chui déçus!!!
Moi qui pensais qu'avec ce genre de produit on déballe, on allume, on déclenche et paf les photos clac!!! ;D ;D
(attention à la foudre, je sens que je vais me faire eng...ler)
Pour la video je ne sais pas encore...???
En Haut zizoss c'est bof aussi (mais là vraiment je ne suis pas très objectif vue ce que j'utilise pour certain de mes travaux... ;D
je reviens sur, forum nikon, "Nikon D7000: les tests Chasseur d'Images & vos avis"
Et la je vois qu'il faut tout pleins de réglages d'accentuations de post prod et tout tout...
PFFFF
Je passe déjà tellement de temps sur l'ordi, sur mes images, que là, non, cette appareil n'est pas utile pour ce que je voulais en faire...!!!  ;)
Conclusion:
Ce boitier est typé "expert très très averti en post prod, réglages" etc...
Donc je vends un D7000 avec assurance (4ans)une centaine de déclenchement 950 euros...
nooonnn j'rigole!!! ;D ;D ;D
en tout cas techniquement c'est  appareil est très complet il a presque tout des grands frères et autres cousins ...
CRT
Ludovic

AlexR

Citation de: lmauriat le Janvier 06, 2011, 11:22:01
Bonjour,
Voilà j'ai acheté le p'tit bout de plastique de 1100 euros  :-\ (quand même), au vue du teste de CI, je déballe, je place un bon gros caillou dessus, je fais 2/3 p'tit réglages, je mitraille  de mon balcon, femmes, hommes, voitures, feux rouge, palmier (oui j'habite dans le sud ;o) )... de la rue et "BOF"...
Le miracle n'a pas eu lieu!!!   :-[
C'est pas terrible en jpg!!!  >:(
C'est mou, mais vraiment mou, sensation de flou très désagréable (très cotonneux dès 100 iso!!!)
Chui déçus!!!
...
Si tu as lu les tests de CI, tu dois savoir que quelques petits réglages de base dans le boitier te permettent déjà de bien arranger les choses, et ce dès la prise de vue, donc sans avoir besoin de reprendre tes photos sur ton PC.

L'accentuation standard (+3) est, toujours d'après CI, quasi-nulle et imperceptible et demande à être augmentée. Par exemple, accentuation à +4 voire +5 et contraste sur +1, selon tes goûts, semblent déjà donner des jpegs plus pêchus ;)

Et ce qui n'empêche pas de "doubler" RAW+Jpeg dès la prise de vue pour garder une copie non altérée si besoin de post-prod par la suite.

p.jammes

Je me suis habitué à la post production depuis l'achat en fin de carrière du D100. :D

Pour la netteté, le D7000 n'a guère de soucis à se faire, mais comme souvent les réglages boitier et le post traitement ensuite peuvent changer le résultat du tout au tout.
Y compris pour présenter des images sur le forum en taille réduite. ;D

A+

4mpx

Ce soir, je suis sorti faire un premier essai rapide sur les oiseaux en vol avec le D7000+200-400 (a main levee, comme je fais d'habitude avec mes D2Hs depuis 5 ans).
J'ai essaye tous les modes AF associes a l'AF-C, mais seul le mode "Single" etait le plus efficace avec une tres bonne reactivite. Cependant, l'acquisition du sujet n'etait pas aussi instantannee que sur le D2Hs.
C'etait juste une premiere impression sur le terrain avec ce sujet un peu particulier.

Si la meteo le permet, je referai une deuxieme sortie "oiseaux en vol" Lundi matin pour evaluer davantage l'efficacite de son AF par rapport au D2Hs...

Deux images issues d'une petite rafale d'un oiseau en phase d'atterrissage :

D7000, 200-400 VR, 1/5000", f/5,  [at] 400mm, 1600 ISO.
En 1800x1200px

En 1800x1200px

Exposer a droite...

lmauriat

oui oui j'me faisais un peu l'avocat du diable, il est claire que cette appareil à un potentiel certainement intéressant après des réglages...
Mais je trouve malheureux que l'on soit obligé, dés la première utilisation, de devoir faire tout un tas de réglages techniques pour faire juste une photo agréable à regarder sur un simple écran avec un appareil amateur de + de 1000 euros...
Parce que là vraiment c'est pas bon!!!
Alors, c'est vrai, "je me fait l'avocat du diable" et je ne suis,certainement,  pas objectif du tout, travaillant avec ce qu'il se fait de mieux sur le marché de la photo...!!!  ;D
Mais cette un avis à chaud en essayant de me mettre à la place d'un amateur, même averti, qui serait sur le point de craquer pour cet achat!!!
"CET APPAREIL NE FAIT DE BONNES PHOTOS"  ;D ;D ;D sans un minimum de réglages et de techniques en post prod
Crt