D7000: le fil [ouvert] des photos (enfin...)

Démarré par jeanbart, Novembre 17, 2010, 16:31:06

« précédent - suivant »

Gilopix

coval95

Citation de: hyago le Janvier 19, 2011, 14:28:32
Pardon Mimile, moi du moins, je ne te prends pas pour un con, loin de là... Je suis un fervent admirateur du boulot de 4mpx mais il est vrai qu'il maîtrise trés bien son matos, autant photographique qu'informatique... Donc tu as certes raison de dire qu'il ne suffit pas du D7000 (que j'ai aussi) pour faire ce que fait 4mpx... Bien sur que non... En plus a ne pas négliger le fait que les optiques de 4mpx coutent 20 fois plus que son D7000, son trépied n'est pas piqué des vers, etc... donc c'est pas avec n'importe quel matos qu'il fait son boulot...

Après, bien sur, il post-traite formidablement, et le résultat est là sans aucun doute. Il n'empêche que le boitier a aussi sa place dans cette histoire: Ce n'est pas avec un D300s qu'il va nous faire les mêmes PdV à 8000 ISO...  ???
+1 4mpx fait des merveilles autant avec son D7000 (et ses optiques) qu'avec Capture NX2.

Citation de: jeanbart le Janvier 19, 2011, 14:49:44
Y'a pas que le matos qui compte. Parce qu'avec un matériel similaire au sien, en utilisant le tc 20 III j'obtiens une magnifique bouille de pixels, en post-traitant et en réduisant l'image c'est moins pire mais bon.

Ou alors, c'est qu'en plus d'AlzHeimer, Parkinson me guette. >:( >:( >:(

Et pourtant ce rouge-gorge fort curieux fut très conciliant, il resta sur place pour que je teste divers micro-réglages avec le tc17, en vain...
Idem pour moi, j'ai bien du mal avec les zoziaux mais j'ai déjà établi que mon 70-300 avait de sérieux problèmes de focus, du coup j'ai décidé de tester tous mes objectifs sur mire avant d'aller à l'Espace Nikon, histoire de rentabiliser le voyage. J'ai l'impression que mon 105 VR a aussi quelques problèmes et mon 10-24 tout neuf (donc sous garantie).
Je m'en vais regarder mes tests.  ::)

hyago

Allez JeanBart,

ne te fais pas de soucis, je sais que tu en est capable... il suffit d'être très patient... et d'avoir un peu de bol... bien sur en plus il faut maîtriser tout le matos, mais ça tu sais le faire... prend ton temps et songe aussi qu'en France tu es en hiver, alors que 4mpx est en été... Il a de la lumière en rabe, et toi tu n'en as pas en ce moment...

Corinnne tu m'étonnes sur ce que tu dis... Perso le 70-300mm j'ai laissé sur l'étagère... je n'en suis nullement convaincu, mais par contre, j'ai pris un 105mm VR il y a quelques jours chezx Digit-photo, et je ne suis nullement déçu, tout au contraire... le 10-24 pas testé mais le sigma 10-20 me donne pleine satisfaction sur le D7000 sans soucis...

Je ne sais pas trop que dire,  un 10-24 nikon (jamais tésté) mais même s'il fait du front ou back focus, a 10mm et f4, tu dois avoir du tout net de chez net... je ne vois pas ou peut être le problème... tu n'as pas de PdV pà nous montrer ?
Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: hyago le Janvier 19, 2011, 15:21:53
Allez JeanBart,

ne te fais pas de soucis, je sais que tu en est capable... il suffit d'être très patient... et d'avoir un peu de bol... bien sur en plus il faut maîtriser tout le matos, mais ça tu sais le faire... prend ton temps et songe aussi qu'en France tu es en hiver, alors que 4mpx est en été... Il a de la lumière en rabe, et toi tu n'en as pas en ce moment...

Corinnne tu m'étonnes sur ce que tu dis... Perso le 70-300mm j'ai laissé sur l'étagère... je n'en suis nullement convaincu, mais par contre, j'ai pris un 105mm VR il y a quelques jours chezx Digit-photo, et je ne suis nullement déçu, tout au contraire... le 10-24 pas testé mais le sigma 10-20 me donne pleine satisfaction sur le D7000 sans soucis...

Je ne sais pas trop que dire,  un 10-24 nikon (jamais tésté) mais même s'il fait du front ou back focus, a 10mm et f4, tu dois avoir du tout net de chez net... je ne vois pas ou peut être le problème... tu n'as pas de PdV pà nous montrer ?
hyago, j'ai pris des dizaines (centaines ?) de photos ce matin avec mes différents objectifs, à différentes distances, PO et un peu fermés, différentes focales pour le 10-24, maintenant je dois les exploiter (regarder les exifs avec exiftool+exiftoolgui pour repérer les photos faites en LV qui servent de référence et voir le réglage fin d'AF pour celles faites en visée réflex car sous Capture One les maker notes ne sont pas visibles) ! Je vais devoir y passer un moment ! C'est seulement après ça que je pourrai tirer une quelconque conclusion.
Pour mon 70-300 VR, c'est déjà fait car j'ai effectué mes tests il y a 2 semaines.
Pour mon 105 VR, il n'est pas neuf comme le tien mais je pense l'avoir traité avec soin. Sur le D90 il me donnait (donne, puisque j'ai encore le D90) toute satisfaction. Sur le D7000, à PO les AC sont très visibles (plus que sur le D90 il me semble) et la netteté n'est pas toujours au RDV. Comme tu le dis toi-même, nous sommes en hiver et jusqu'ici on a eu peu d'occasions de faire des photos. Donc à confirmer, tout ça.
Et pour ce qui est de poster des photos, je ne demanderais pas mieux mais ayant des problèmes de profils d'écran, j'hésite à le faire. J'envisage l'achat d'une sonde d'étalonnage mais ça s'ajoute aux autres dépenses photo, alors, patience...  ;)

jeanbart

Citation de: coval95 le Janvier 19, 2011, 15:10:16

Idem pour moi, j'ai bien du mal avec les zoziaux mais j'ai déjà établi que mon 70-300 avait de sérieux problèmes de focus, du coup j'ai décidé de tester tous mes objectifs sur mire avant d'aller à l'Espace Nikon, histoire de rentabiliser le voyage. J'ai l'impression que mon 105 VR a aussi quelques problèmes et mon 10-24 tout neuf (donc sous garantie).
Je m'en vais regarder mes tests.  ::)
Disons que ce matin j'ai pris un peu de temps et j'ai trouvé le bon calage AF sans convertisseur, par contre avec les tc17 et tc20... c'est bouillie à tous les étages avec mon télé. ;D ;D ;D

Mais je ne m'avoue pas vaincu. ;D
La Touraine: what else ?

Shepherd

Citation de: jeanbart le Janvier 19, 2011, 14:49:44
...
Ou alors, c'est qu'en plus d'AlzHeimer, Parkinson me guette. >:( >:( >:(
...

J'en arrive à me demander si 4mpx ne se fait pas injecter du botox de la tête aux pieds (sauf dans l'index "déclencheur") :).
Woman is the future of man ;-)

jeanbart

Citation de: Shepherd le Janvier 19, 2011, 16:28:54
J'en arrive à me demander si 4mpx ne se fait pas injecter du botox de la tête aux pieds (sauf dans l'index "déclencheur") :).
Sans doute. ;D ;D
Sinon ce matin il y avait une très légère brise (environ 0°C et du soleil) et j'ai testé le live view avec d7K, 600 et TC20. Sans toucher au trépied ni au boitier je voyais sur l'écran arrière l'image qui bougeait pas mal en mode crop.
Je pense donc que 4mpix arrive à réduire très fortement les micro-flous de bougé lors de ses prises de vue. L'essentiel de la différence doit se situer là.
Affaire à suivre, atteindrons nous la zénitude totale lors de nos prises de vue?
;D ;D

Camargo

Bonsoir,

Parfois, nous sommes tellement concentrés sur le sujet que l'on ne voit pas toujours l'erreur.
Heureusement, le RAW est là pour corriger ! Même si cet exemple (photos post-traitement) est loin d'être parfait, sur tirage A2 ça le fait.
Dans ma pratique, je l'utilise systématiquement ; de plus, avec le D700 pour interpoller sous NX2 à 220 DPI (A2) le RAW est indisensable pour un résultat correct.
Je poste deux photos : une sans correction, l'autre avec.

Cordialement,
LE "SUJET" FAIT LA PHOTO !

Camargo

Alain 31

Le problème c'est qu'à trop vouloir exposer à droite on crame les HL ... et même en raw on n'y peut plus grand chose.
Amicalement.

Camargo

Bonsoir Alain 31,

C'est vrai ! mais selon le type d'arênes les taureaux passent de l'ombre à la lumière (pas toujours évident étant donné qu'ils sont très sombres !) mais cet exemple est un cas extrême !

Alain 31

Tout à fait Camargo mais en mesure pondérée centrale sur le bestiau noir et en affichant une correction en surexposition ... on ne pouvait arriver qu'à ce genre d'accident.
Amicalement.

Amaniman

Citation de: Alain 31 le Janvier 19, 2011, 18:32:54
Le problème c'est qu'à trop vouloir exposer à droite on crame les HL ... et même en raw on n'y peut plus grand chose.
Amicalement.

Oui mais là, il semblerait que l' image soit sur-exposée et non exposée à droite, non ? (D'après cet histo en tous cas...)

jeanbart

Citation de: Alain 31 le Janvier 19, 2011, 18:32:54
Amicalement.
Le terme accident est peut être un poil exagéré. ;D

Alain 31

On peut toujours jouer sur les mots, il n'en reste pas moins que la courbe est plus à droite qu'à gauche et que les lumières sur l'arène sont à 255 255 255.
Amicalement.

Camargo

Alain 31 c'est sûr : c'est ce que j'expliquais plus haut. Je n'ai pas vu l'erreur !
Si dans mon viseur j'avais vu la vitesse, peut être aurais-je eu le temps de réagir en conséquence mais ça, je ne le saurais jamais !!!!

Alain 31

Citation de: jeanbart le Janvier 19, 2011, 19:04:16
Le terme accident est peut être un poil exagéré. ;D

Disons désagrément mais lorsqu'il s'agit d'une commande c'est quand même très très embêtant. :D :D :D

Alain 31

Citation de: Camargo le Janvier 19, 2011, 19:05:06
Alain 31 c'est sûr : c'est ce que j'expliquais plus haut. Je n'ai pas vu l'erreur !
Si dans mon viseur j'avais vu la vitesse, peut être aurais-je eu le temps de réagir en conséquence mais ça, je ne le saurais jamais !!!!

J'avais bien compris mais ma réponse s'adressait à Animan.
Ceci dit nul n'est à l'abri d'une erreur de manip lors de PDV, surtout dans la cas de sujets très mobiles et de luminosités changeantes ; il n'en reste pas moins vrai qu'à mon humble avis le fait d'afficher prépondérance centrale sur un sujet sombre évoluant dans un milieu très éclairé puis d'y ajouter un brin de surex, ne me paraît pas particulièrement opportun. :D :D :D
Amicalement.

jeanbart

Sinon c'était un fil sur les photos du D7000, mais Nikon est une grande famille, on accepte aussi ce taureau au D700. 8)

Alain 31

Quel oeil ce JeanBart  ;D
Faut dire que le HS est vraiment excusable et excusé en regard de tout ce qui traîne sur le forum Nikon depuis quelque temps. :D :D :D

4mpx

Citation de: Yann.M le Janvier 19, 2011, 13:48:24
Vraiment une merde ce boîtier...  ;D ;D ;D ;D
Bravo pour cette très belle image  ;)

Comme le disait ma grand mère, les mauvais ouvriers disent avoir de mauvais outils  ;)
ce qui n'est pas ton cas, loin de là !

Merci et belle citation !  8) 8)
Exposer a droite...

Amaniman

Citation de: Alain 31 le Janvier 19, 2011, 19:04:54
On peut toujours jouer sur les mots, il n'en reste pas moins que la courbe est plus à droite qu'à gauche et que les lumières sur l'arène sont à 255 255 255.
Amicalement.

Loin de moi l' idée de jouer sur les mots (s' po mon genre  :P ) mais j' entendais par là que
quand j' expose à droite je surveille quand même que l' histo n' aille pas s' "empaler" à droite c' est-à-dire dépasser les valeurs 255, c-à-d sur-exposer.  :)  ...

... sauf erreur de manip' (comme tu le précises) ou même d' inattention dans le feu de l' action (ça m' arrive plus qu' à mon tour !)

Alain 31

Citation de: Amaniman le Janvier 19, 2011, 19:47:26

quand j' expose à droite je surveille quand même que l' histo n' aille pas s' "empaler" à droite c' est-à-dire dépasser les valeurs 255, c-à-d sur-exposer.  :)  ...

Tout à fait d'accord mais comme il s'agit d'une question de dosage, le tout est de savoir où ne pas aller trop loin. J'en parle d'autant mieux qu'il m'est arrivé de me faire piéger à trop "flirter" à droite, notamment en voulant garder du détail dans les intrados de zincs.
Et encore ne nous plaignons pas car au temps béni (pour certains) de l'argentique tu te retrouvais dans des cas de figure où les HL étaient cramées ET les ombres étaient bouchées ... bonjour l'ambiance. :D :D :D
Amicalement.

4mpx

Citation de: roland le belge le Janvier 19, 2011, 14:18:23
Pour 4mpx
Tes photos sont tout simplement formidables.
Serait-il possible de nous montrer une photo brut du capteur (sans pos-traitement) en ensuite la même après le traitement NX2.
Merci.

Yep :

"Brut capteur", Accentuation desactivee dans le boitier, BdB manuelle a 4550K (un peu trop froide).

Apres developpement dans NX2

Et voici le lien pour telecharger le NEF pour ceux qui le souhaitent : http://dl.free.fr/qOvyOKxb9

Bonne soiree !
Exposer a droite...

roland le belge