A propos du D1 profoto

Démarré par preshovich, Mars 20, 2009, 12:23:39

« précédent - suivant »

Kernel

Le kit de 3 grilles "normale" est a 325, chaque grille D1 est à 99 donc cela revient à 297...
Après reste le réflecteur zoom à acheter dans les 145 je crois.

Mais si le réflecteur zoom peut être également utilisé seul, je suis pas sur que les NA spéciales D1 soit si économique que ça...

Nicolas Meunier

Citation de: Kernel le Janvier 10, 2011, 13:58:49
Le kit de 3 grilles "normale" est a 325, chaque grille D1 est à 99 donc cela revient à 297...
Après reste le réflecteur zoom à acheter dans les 145 je crois.

Mais si le réflecteur zoom peut être également utilisé seul, je suis pas sur que les NA spéciales D1 soit si économique que ça...

regarde par contre combien cela coute d'acheter UN nid pour le bol zoom, comparé au 99€ d'une grille D1.

Kernel

d'ailleurs cela soulève la question as t'on besoin des 3 grilles du kit?
Vous servez-vous de la grille de 5, 10 ou 20° ? ou de toutes? :P

preshovich

oui mais la 10 ° surtout la 20 ° parfois et la 5 tres rarement .
L'usage est conditionné par le recul dont ont dispose.

Kernel

pensez vous que le réflecteur standard apporte un meilleur qualité de lumière, par rapport au réflecteur interne du D1 ( pour une utilisation avec nid d'abeille évidement)? ::)

Olivier Chauvignat

il y a de quoi faire avec la 10°

Par exemple une très belle tache claire sur un fond gris, noir ou de couleur :)

perso je recommande vivement l'utilisation du zoom + grille, qui se montera sur n'importe quelle torche (D1 compris) et qui peut être utilisé seul (je m'en sers tout le temps, avec ou sans grille, sur D1 ou sur torche).
Photo Workshops

Kernel

Merci pour vos retours, si je comprend bien il serait préférable de troquer mes 3 NA spécifiques au D1 pour un reflecteur zoom + la grille de 10  :D.

Nicolas Meunier

Je trouve que ca se discute.

Par exemple j'ai l'ancien bol zoom qui ne prend pas les nids directement et j'ai 2 D1.
Donc si je veux un nid 10° sur chaque je dois acheter 2 bols new zoom + 2 nids... soit dans les 500-600€ au lieu de 200€ avec les nids pour D1.
Je comprend que ca soit mieux... mais heureusement me direz vous à ce prix là.

Par contre purée le D1 est POURRI sans cloche avec un bol beauté. Vivement que je reçoive mes cloches pyrex

preshovich

faudrait se faire preter une grille de 10 pour comparer parceque si le "maillage " est le meme que pour les grilles standard on va avoir un rendu vraiment different.

preshovich

Citation de: nmeunier le Janvier 11, 2011, 11:08:38
Par contre purée le D1 est POURRI sans cloche avec un bol beauté. Vivement que je reçoive mes cloches pyrex

comment ça ?
avec olivier on avait vu que le flux etait un peu plus concentré qu'avec une prohead

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Janvier 11, 2011, 14:12:48
comment ça ?
avec olivier on avait vu que le flux etait un peu plus concentré qu'avec une prohead

Moi je trouve ca très très moche comme lumière sans la cloche pyrex. J'ai l'impression que la majorité du flux est perdu et que je projette l'ombre du disque reflecteur du bol beauté. A la place d'un point chaud j'ai une tache plus sombre.

preshovich

humm oui mais ça c'est la projection de la lampe pilote non ? c'est comme avec une Na ou on voit les alvéoles.
jsuis pas sur que la cloche pirex change vraiment la donne

Olivier Chauvignat

je n'ai jamais observé ca.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 12, 2011, 13:01:12
je n'ai jamais observé ca.

je vais réessayé alors, peut être en effet que je m'arrête trop au rendu de la lampe pilote

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 12, 2011, 13:06:39
je vais réessayé alors, peut être en effet que je m'arrête trop au rendu de la lampe pilote

Oui c'est possible.
Photo Workshops

preshovich

Petite infos, les plus méticuleux d'entres nous qui utilise des D1 de concert avec du acute ou meme les anciens compact 600. Il ne vous aura pas echappé une température de couleur assez différente... (alors que le compact et acute ont sensiblement la meme température). Comme bcp acheteront des cloches pirex pour suppléer le disc, plutot que de prendre la version classique je vous suggere la -300° au catalogue profoto qui permettra d'equilibrer un peu les températures. J'en reçois en pret sous 15 aines et ferai un compte rendu pour savoir si cela rééquilibre réellement les choses   .

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Janvier 31, 2011, 15:29:36
Petite infos, les plus méticuleux d'entres nous qui utilise des D1 de concert avec du acute ou meme les anciens compact 600. Il ne vous aura pas echappé une température de couleur assez différente... (alors que le compact et acute ont sensiblement la meme température). Comme bcp acheteront des cloches pirex pour suppléer le disc, plutot que de prendre la version classique je vous suggere la -300° au catalogue profoto qui permettra d'equilibrer un peu les températures. J'en reçois en pret sous 15 aines et ferai un compte rendu pour savoir si cela rééquilibre réellement les choses   .

merci
Photo Workshops

preshovich

Je viens de recevoir les cloches - 300 k , si vous utilisez les D1 seuls pas d'interet en revanche si vous avez du matériel profoto style acuteb600 je vous recommande vivement la -300 K pour uniformiser les températures de couleur. On perd 1/2 diaph de rendement avec la cloche (c'est enorme). Mais les couleurs sont beaucoup plus proches.

J'ai fais des tests avec parapluie pour tester la diffusion de la lumiere et je me rend compte qu'on perd énormément ET en rendement ET en diffusion du fait de ne pouvoir utiliser de reflecteur (zoom ou autre) avec le parapluie (le d1 n'est pas prévu pour). Perte seche d'un demi diaph entre la la tete et les pieds d'un modele d1'm75 avec un parapluie silver medium à 2 metres en frontal. A f8 avec le acute je suis à peine à 300 joules alors qu'avec le d1 je suis à fond (500 joules) .

Donc ma conclusion : La cloche peut avoir un interet si on utilise d'autres sources profoto ou de grosses boites ou éventuellement des strips ou la la diffusion est bien meilleure (on rattrape quasiment les 6/10eme de diaph d'ecart entre une tete standard et une tete d1 avec disc). En revanche si on utilise une 60*60 un parapluie small ou à la limite une octa 3 , pas grand interet.

Je reste sur mon impression de debut que ce reflecteur intégré n'apporte que des inconvénients, que le fait de pas pouvoir utiliser de réflecteur de concert avec un parapluie standard ou softé est une contrainte, et qu'à titre personnel il manque 100 joules au D1 pour atteindre les 600 ws qui est un standard dans l'industrie des flashs compacts et donc le manque se fait ressentir avec certains modeleurs des qu'on ferme un peu le diaph ( un softlight avec grille par ex).

Edouard de Blay

CitationPerte seche d'un demi diaph entre la la tete et les pieds d'un modele d1'm75

ce n'est pas enorme
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Une petite info : PROFOTO a sorti un reflecteur type reflecteur disc special D1

Nicolas Meunier

Citation de: nmeunier le Mars 11, 2011, 09:30:36
Une petite info : PROFOTO a sorti un reflecteur type reflecteur disc special D1

c'est le Profoto D1 Spill Kill Reflector

preshovich

Citation de: mister pola le Mars 11, 2011, 03:29:27
ce n'est pas enorme

pour moi c bcp car c'est avec un parapluie argent medium et à 2 metres avec un parapluie defocalisé au max, autant dire que si on passe à 1m50 on va tomber rapidement à 1diaph d'ecart et je rappelle que c'est pas une donnée "dans l'absolue" mais comparative à une tete "standard".

preshovich

Citation de: nmeunier le Mars 11, 2011, 10:39:16
c'est le Profoto D1 Spill Kill Reflector
merci pour l'info nico, j'espere que ça permet de booster un peu le rendement et de mieux repartir la lumiere, meme si "spill kill" ça m'inspire plus un reflecteur plat .

y aurait il une photo qq part ?

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Mars 11, 2011, 12:19:57
merci pour l'info nico, j'espere que ça permet de booster un peu le rendement et de mieux repartir la lumiere, meme si "spill kill" ça m'inspire plus un reflecteur plat .

y aurait il une photo qq part ?

Non c'est arrivé au catalogue mais je ne pense pas que ca soit vraiment dispo.
Ca coute assez cher je trouve (plus qu'un reflecteur disc)... à suivre.

i-Mago