est-il encore raisonnable d'acheter un D700

Démarré par chaka62, Avril 15, 2011, 17:28:22

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: waldokitty le Avril 19, 2011, 09:18:20
Oui, bref, le type assure  ;)

Tiens, son premier book que j'avais vu, avec une mariée à la beauté rare (la musique est arménienne, le matos: eos 300D et markIIDS)

http://www.youtube.com/watch?v=eKA47pMnBBU

Celui-là est pas mal aussi

http://www.youtube.com/watch?v=2mXiXCsRGlM&feature=related

Et là t'as un petit pot-pourri des 10 meilleurs types au monde dans le genre

http://www.youtube.com/watch?v=NlW8PVpp5S0&feature=related

c'est un euphémisme !!!!
mais encore une fois bon le rendu est tres typé mode studio mais ce sont les cadrages qui font tout et la le boitier ne t'&ide pas beaucoup a cadrer comme il faut/le fait  ...

RR NIKON

Citation de: Fylt le Avril 18, 2011, 15:54:28
Tous les points de vue sont respectables et légitimes mais bon, ça reste des points de vue. On peut faire de la photo numérique à 100 iso ; sans problème. Mais tout ça dépend des usages, non ? Demande à un gars qui fait des mariages si les hauts isos propres ne sont pas nécessaires dans son travail de tous les jours. Ou à un reporter de concerts. Car même avec un apn qui te sort des 12400 isos propres, tu as toujours la possibilité de shooter à 100 quand la lumière n´en demande pas plus.

Ce n'est pas qu'un point de vue, c'est un constat ! je suis évidement d'accord avec le fait que qui peut le plus peut le moins, mais tu vas quand même pas me dire que l'on est obligé d'avoir tous en main des boitiers capables d'afficher 12 800 iso pour faire du mariage ou du reportage ? je pratique la photo de nature depuis trente cinq ans et je dépasse rarement 800 isos, et encore seulement depuis que j'ai un D700 ! pourtant la lumière est la même pour tout le monde, je ne bénéficie pas d'un micro éclairage favorable et j'ai un stock de trente cinq mille images que je ne suis pas prêt à jeter, et qui sont encore utilisées régulièrement en illustration, y compris des dias scannées de k200, c'est pourtant un sacré pâté de grain !
je pense sincèrement, et là c'est mon point de vue, que la technophilie, qui fut toujours omniprésente dans le microcosme photographique, a pris le dessus depuis l'avènement du numérique.
Car finalement on ne parle plus vraiment des images, mais plutôt de fiches technique d'un matériel que l'on ne possède pas, dont on a jamais vu d'autres images que celles de vignettes sur un forum, voire d'un matériel qui n'existe pas encore !
C'est dire si le monde de l'image a changé !

Fylt

Citation de: RR NIKON le Avril 19, 2011, 09:53:06je suis évidement d'accord avec le fait que qui peut le plus peut le moins, mais tu vas quand même pas me dire que l'on est obligé d'avoir tous en main des boitiers capables d'afficher 12 800 iso pour faire du mariage ou du reportage ?
On est pas obligé, bien sûr que non ; comme on est pas obligé de shooter à 6400 isos si on peut le faire à 1600 ... c´est heureusement encore le photographe qui décide de ses réglages et du rendu qu´il veut donner à ses photos. Mais bon, tous les apn sortent avec cette possibilité d´isos élevés (qu´on le veuille ou non) et c´est devenu un critère pour bien des gens. En tout cas, pour moi, même si ce n´est pas le principal, ça l´est quand même. Non pas que je les utilise pour le plaisir mais je préfère les savoir disponibles. Car même si on n´utilise pas forcément les 6400 du D700, on peut toujours utiliser ses 800 qui seront toujours plus propres que ceux d´un D300, par exemple (peut-être pas sur du 10x15, certes).

Citation de: RR NIKON le Avril 19, 2011, 09:53:06je pense sincèrement, et là c'est mon point de vue, que la technophilie, qui fut toujours omniprésente dans le microcosme photographique, a pris le dessus depuis l'avènement du numérique.
Car finalement on ne parle plus vraiment des images, mais plutôt de fiches technique d'un matériel que l'on ne possède pas, dont on a jamais vu d'autres images que celles de vignettes sur un forum, voire d'un matériel qui n'existe pas encore !
C'est dire si le monde de l'image a changé !
Pour ce qui est de ce que moi j´appelle "la course à l´armement", là je suis entièrement d´accord, elle a pris le pas sur la pratique. C´est l´effet des forums, non ? Le consumérisme ? Le tout, tout de suite ? Et même un moyen d´exister pour certains ? Ça te paraît normal que des gens achètent des D3s et un 500 f/4 VR pour ne shooter presque qu´exclusivement des piafs dans des mangeoires en hiver ? Bref, tout ça est très en accord avec notre époque, tu ne crois pas ? En allant sur les forums (tous sans exception), on y a droit ... et surtout on a pas le choix. À chacun de faire la part des choses : en prendre et en laisser selon sa propre pratique photo.

RR NIKON

En fait, j'avais simplement envie au départ de répondre malicieusement à la question posée : est-il encore raisonnable d'acheter un D700 ?
bien sûr que non: investir 2000 euros ? surtout si ce n'est que pour faire des images ! un simple boitier d'occasion à 450 euros (rappelons nous que c'est presque un demi smic ! ) suffit amplement pour faire de superbes photos, un "vieux" D200 à vil prix permettra à une personne possédant un parc d'optiques de les utiliser sans restriction, et d'exposer ses oeuvres en A3+ sans arrière pensée !
Evidement, je me doute bien que la question n'est pas posée dans le sens de cette réponse, mais plutôt par souci de ne pas se faire avoir en investissant pour découvrir dans deux mois que le remplaçant de ce boitier est mieux placé sur le plan des performances globales....ce qui ne fait aucun doute d'ailleurs, mais est-il nécéssaire de le demander aux technophiles de ce forum, puisqu'on connaît la réponse ?

suliaçais

...tiens...à 6.400 isos, tu peux te fouiller pour faire ça avec un argentique...moi quand je compare mes tirages 30x40 NB d'il y a 40 ans avec ce que je sors en numérique...on est pas dans le même monde...mais mes clichés NB tiennent encore vraiment la route...alors que mes clichés couleur des années 70....beurk...sauf les diapos...

Yann.M

L'avantage du 1250 iso ou plus en mariage lorsque l'on bosse au flash est de ne pas être obligé de tomber au 1/20s pour avoir des arrières plans 'lumineux' dans les eglises..  ;)

Verso92

Citation de: suliaçais le Avril 20, 2011, 00:59:24
...tiens...à 6.400 isos, tu peux te fouiller pour faire ça avec un argentique...

Tu crois ?

;-)

VOLAPUK

De toutes façons, dès qu une activité repose sur l usage d' un engin, l intérêt pour la technique est important.

On s intéresse moins a l évolution d' un ballon de foot qu à celle d' une formule 1. Et pourtant Fangio c était un sacrement bon pilote.
Même en vélo, Fignon a perdu le Tour pour 8 secondes, a cause du talent de Lemond mais aussi de son guidon de triathlète ... Maintenant tu me mets sur un tel vélo même avec un moteur électrique dans la selle, je monterais jamais un col de 4eme catégorie pour autant ;D

Mais quand même, tant que la technique est au service d' un usage, pas de problème. Et je rappelle que "technophile" signifie "celui qui aime la technique" pas celui qui la fait passer avant tout.

arno06

Citation de: VOLAPUK le Avril 20, 2011, 07:43:14
.....

On s intéresse moins a l évolution d' un ballon de foot qu à celle d' une formule 1. Et pourtant Fangio c était un sacrement bon pilote.
Même en vélo, Fignon a perdu le Tour pour 8 secondes, a cause du talent de Lemond mais aussi de son guidon de triathlète ... Maintenant tu me mets sur un tel vélo même avec un moteur électrique dans la selle, je monterais jamais un col de 4eme catégorie pour autant ;D
....

Il ne faut pas tout melanger tout de meme .
Lemon etait le premier ou un des premiers a bosser vraiment le cx et il a gagne le tour surement grace a cela et en Particulier a son casque .
Ceci Peut etre considere comme de la technologie , mais qui connait le milieu du sport de haut niveau considererai l action de lemon comme de l inteligence .
Etre en avance sur son temps en terme  de technologie dans le sport de haut niveau est une forme d intelligence et lemon en a ete un bel exemple ...ce qui ce passe apres c est une autre histoire ...
C est aussi ca la marque des grands champions!!

VOLAPUK

Citation de: arno06 le Avril 20, 2011, 07:52:14
Il ne faut pas tout melanger tout de meme .
Lemon etait le premier ou un des premiers a bosser vraiment le cx et il a gagne le tour surement grace a cela et en Particulier a son casque .
Ceci Peut etre considere comme de la technologie , mais qui connait le milieu du sport de haut niveau considererai l action de lemon comme de l inteligence .
Etre en avance sur son temps en terme  de technologie dans le sport de haut niveau est une forme d intelligence et lemon en a ete un bel exemple ...ce qui ce passe apres c est une autre histoire ...
C est aussi ca la marque des grands champions!!

Si si faut mélanger  :D

Que ce soit le casque, la roue lenticulaire ou le guidon, c est bien l intelligence soit sa capacité a utiliser le bon matos qui a fait la différence. C est si différent en photo ?

arno06

Citation de: VOLAPUK le Avril 20, 2011, 08:08:10
Si si faut mélanger  :D

Que ce soit le casque, la roue lenticulaire ou le guidon, c est bien l intelligence soit sa capacité a utiliser le bon matos qui a fait la différence. C est si différent en photo ?

Sauf qu en photos il faut juste avoir de l argen pour se payer un d3x ou un moyen format pas besoin d intelligence .
Je pense que n importe qui ici sait reconnaitre une situation ou un d3s sera meilleur qu un moyen format et inversement ....
Pour moi l intelligence va au dela des evidence et Pour le coup a vie les gens se souviendront de la position de lemon sur le velo et de son casque alors qu un d3s ou un mf de 50 mpix dans 5 ans on ne se rappellera meme plus qu on en a eu besoin un jour ... Regarde le d100 ! Qui s en souvient ?

Verso92

Citation de: arno06 le Avril 20, 2011, 08:13:01
Regarde le d100 ! Qui s en souvient ?

Sauf que le D100, il ne m'a jamais fait envie, même à l'époque !
(d'ailleurs, je ne l'ai pas acheté...)

Yann.M

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2011, 07:42:02
Tu crois ?

;-)

Les protagonsites de la scène ont bougés en quelques années ! incroyable !  ;D ;D ;D

arno06

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2011, 08:20:02
Sauf que le D100, il ne m'a jamais fait envie, même à l'époque !
(d'ailleurs, je ne l'ai pas acheté...)

Oui peut etre .
On arrive aujourd hui avec les d700 d3s/x a maturite d un concept .
La prise de vue instantanee en numerique .mais surement qu au rythme ou ca va dans 5 ans tout cela ne sera qu encetre , il y aura des camera video avec 15 mpix et sufiera de faire imprimer un arret sur image pour avoir une photo piquee detaille avec 15 mpix .... A partir de  la, les boitier photo mature :-(

Verso92

Citation de: arno06 le Avril 20, 2011, 08:35:22
Oui peut etre .
On arrive aujourd hui avec les d700 d3s/x a maturite d un concept .
La prise de vue instantanee en numerique .mais surement qu au rythme ou ca va dans 5 ans tout cela ne sera qu encetre , il y aura des camera video avec 15 mpix et sufiera de faire imprimer un arret sur image pour avoir une photo piquee detaille avec 15 mpix .... A partir de  la, les boitier photo mature :-(

Oui, mais ça, les vrais photographes en ont cure, non ?

arno06

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2011, 08:37:35
Oui, mais ça, les vrais photographes en ont cure, non ?

Pour tout te dire sur ce que je pense .
Je possede un boitier qui fait video depuis plus d un an je n ai encore jamais utilise la fonctin video !
Par contre les gens que je fequente et pour qui je fais des projets reclament tous de la video , donc a mon avis le vrai metier de photographe va continuer a se perdre au profit de la video dans les annees a venir .la photo restera surement reservee aux amateurs passionnes ...

suliaçais

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2011, 07:42:02
Tu crois ?

;-)

Verso...c'est jaunasse...c'est plat...beurk....

...tandis que là à 6.400 isos à 100% à main levée...il y a du relief..du modelé...presque de la magie....faut voir le nef !!!!!!!

amicalement hein...j'exagère un peu pour taquiner...mais y a du vrai !

VOLAPUK

Citation de: arno06 le Avril 20, 2011, 08:13:01
Sauf qu en photos il faut juste avoir de l argen pour se payer un d3x ou un moyen format pas besoin d intelligence .
Je pense que n importe qui ici sait reconnaitre une situation ou un d3s sera meilleur qu un moyen format et inversement ....
Pour moi l intelligence va au dela des evidence et Pour le coup a vie les gens se souviendront de la position de lemon sur le velo et de son casque alors qu un d3s ou un mf de 50 mpix dans 5 ans on ne se rappellera meme plus qu on en a eu besoin un jour ... Regarde le d100 ! Qui s en souvient ?

et pour utiliser un super matos en vélo faut être pro aussi, alors... et ça coute un bras aussi...
Pour moi, le progrès techno est avant toute chose un gros gros plus en matière de photos pour... les amateurs. La majeure partie des pros, je les imagine savoir se débrouiller avec du basique.

D'ailleurs, je ne suis pas persuadé que la production photographique artistique ait progressé aussi fortement que la technologie au cours de ces 5 dernières années.

En revanche, je pense que la production moyenne des amateurs moyens a, elle, pas mal progressé au cours de ces 5 dernières années.

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Avril 20, 2011, 11:53:29D'ailleurs, je ne suis pas persuadé que la production photographique artistique ait progressé aussi fortement que la technologie au cours de ces 5 dernières années.
De toute façon, l´Art n´a que faire de la technologie  ;)

Une nièce de ma femme étudie les Beaux Arts à Barcelone, et bien les cours de photographie sont tous orientés argentique ...

arno06

Citation de: VOLAPUK le Avril 20, 2011, 11:53:29
et pour utiliser un super matos en vélo faut être pro aussi, alors... et ça coute un bras aussi...
Pour moi, le progrès techno est avant toute chose un gros gros plus en matière de photos pour... les amateurs. La majeure partie des pros, je les imagine savoir se débrouiller avec du basique.

D'ailleurs, je ne suis pas persuadé que la production photographique artistique ait progressé aussi fortement que la technologie au cours de ces 5 dernières années.

En revanche, je pense que la production moyenne des amateurs moyens a, elle, pas mal progressé au cours de ces 5 dernières années.

OUi on est assez d'accord mais on n'a pas le meme point de vue .
en velo n'importe quel amateur du dimache meme un bon peu mettre un casque qui ameliore le cx et adopter une position couché sur le velo pour avoir une meilleure penetration dans l'air ses chrono ne changeront pas beaucoup par contre ses maux de dos et vertebre eux oui  ;-)
en photo il y a les passionnés et les autres .
ceux qui ne sont pas passionnés font de la bouse pour bouffer , et de ca il y en a beaucoup , ceux qui sont passionnés font attention a leur matos essais de s'ameliorer et la finalite de leur image a une importance pour eux , les pros non passionnés s'en foutent royalement de ca , ce qui compte c'est ce que ca rapporte .

le fait que le numerique aide a progressé est assez evident puisque il aide a pratiquer (gratos ou quasi ) donc a analyser ses defauts , il nivelle donc fortement les niveau , mais encore une fois cette technologie tout le monde qui a le billet d'entrée y a accès , si tu vas chez ta marque de velo prefere te faire faire un cadre/ casque/chaussures etc en carbone a tes cotes , s'ils sont gentil il te disent que ce n'est pas possible , s'ils ne sont pas gentils ils te prendront pour un fou  !

VOLAPUK

Citation de: arno06 le Avril 20, 2011, 12:21:37
OUi on est assez d'accord mais on n'a pas le meme point de vue .
en velo n'importe quel amateur du dimache meme un bon peu mettre un casque qui ameliore le cx et adopter une position couché sur le velo pour avoir une meilleure penetration dans l'air ses chrono ne changeront pas beaucoup par contre ses maux de dos et vertebre eux oui  ;-)
en photo il y a les passionnés et les autres .
ceux qui ne sont pas passionnés font de la bouse pour bouffer , et de ca il y en a beaucoup , ceux qui sont passionnés font attention a leur matos essais de s'ameliorer et la finalite de leur image a une importance pour eux , les pros non passionnés s'en foutent royalement de ca , ce qui compte c'est ce que ca rapporte .

le fait que le numerique aide a progressé est assez evident puisque il aide a pratiquer (gratos ou quasi ) donc a analyser ses defauts , il nivelle donc fortement les niveau , mais encore une fois cette technologie tout le monde qui a le billet d'entrée y a accès , si tu vas chez ta marque de velo prefere te faire faire un cadre/ casque/chaussures etc en carbone a tes cotes , s'ils sont gentil il te disent que ce n'est pas possible , s'ils ne sont pas gentils ils te prendront pour un fou  !

oui bon, les différences de propos sont assez ténues entre nous  ;)

Le numérique a démocratisé les pratiques mais pas forcément les talents.

Elle est pas mal celle là (séance auto congratulations  :D)

VOLAPUK

waldo : la seule question qui vaille vu le sourire de cette jeune femme. Etaient ce tes photos sur la planche contact ou pas ? ;D ;)

Fylt

Citation de: waldokitty le Avril 20, 2011, 12:34:06Z'ont bon gout à Barça, même si tous des voleurs. Tiens, Barcelone, argentique, ça me rappelle une photo d'une amie regardant des photos
Jpeg ou Raw ? T´aurais pu laisser les exifs, quand même  ;D

Tiens, une petite photo au hasard d´une ballade sur le port. En 2007, je crois ; pendant le tournage de Vicky Cristina Barcelona (excellent film)  :

Un crop

Fylt

Citation de: waldokitty le Avril 20, 2011, 12:50:00
Ah? j aurais aimé y être et intenter un portrait de Woody  ;)
J´aurais dû essayer. Mais je n´avais pas l´assurance que j´ai aujourd´hui avec mon appareil. À l´époque (je débutais en photo), avec un reflex dans les mains, j´avais plus l´air d´une poule ayant trouvé un couteau qu´autre chose. Et Woody se serait toute de suite rendu compte de l´imposture  ;D

Fylt