J'aime l'argentique...

Démarré par guyroa, Avril 12, 2011, 15:47:41

« précédent - suivant »

YvL

Bonsoir à tous,

à propos de l'utilisation de la portra en extérieur : finalement ça me convient. Ce vert existe, en tous cas en montagne (entre 700 et 1200m) avec un ciel de traîne (nuages et grandes plages de soleil) au printemps les jeunes feuilles de charme laissent passer la lumière et ça tire sur le jaune et le vert fluo. Pour info (uniquement car pas si top à mon goût) je poste une dernière en couleur avec un houx isolé (vert bien sombre) et les feuillus en plein milieux des résineux. Et, last but non least, il ne me restait que cela en couleur  ;) habituellement j'utilise plutôt de l'ektar ou de la fuji 160c (celle du Yashica). Ceci dit j'ai fait quelques portraits "de famille" avec la portra et je n'ai pas été déçu, loin de là !. Je ne recherche pas le rendu numérique en argentique, si je veux du numérique, je prend mon numérique avec un 50 fixe et roule Raoul. L'idée est juste de se faire plaisir, comme beaucoup ici. Mais prendre un peu de recul et réfléchir n'est pas mauvais non plus. Don merci pour le comm.

Allez une couleur et retour au N&B

Ombres et charbon

et brume

Cabanes de la Lit au fond de la vallée de Lesponne (Baudéan / Bagnères de Bigorre) Irùn n'est pas si loin, quelques cols à franchir  ;)

Bonne soirée à tous !
[at] Greg, j'ai reconnu dans les barytés une bien belle image !

kora

YvL
Te bile pas tes images en Portra ont un beau rendu !
[at] -

caLciFer92

GxY, superbes tes dernières photos. Celle au hasselblad est magnifique avec ce flou et cette lumière!

patrick/londres

J'accompagne le retour au N&B de cette page

Nikon FM 85 1.8 kodak plusX 125

[at] Kora j'ai toujours ces scans de la doc contax G2, mais tres lourds et ne sait trop comment les faire parvenir.
Le temps dévore ses enfants

patrick/londres

[at] kora, j'oubliais belles couleurs a Liverpool. Etonnant!
Le temps dévore ses enfants

kora

Citation de: patrick/londres le Mai 08, 2011, 21:29:07

§Kora j'ai toujours ces scans de la doc contax G2, mais tres lourds et ne sait trop comment les faire parvenir.

Peux tu m'envoyer ton adresse mail dans ma boîte qui est visible sur mon profil.
Je te dirai comment on procède.
Salut à bientôt.

damned!

Alain-P

> YvL , très bonnes photos de montagne et la première très poétique.... couleurs très douces et naturelles.
Perpétuel insatisfait.....

Goelo

Citation de: Alain-P le Mai 09, 2011, 08:04:39
> YvL , très bonnes photos de montagne et la première très poétique.... couleurs très douces et naturelles.

Bonne pioche dans les Pyrénées !
:)

lecep

Citation de: patrick/londres le Mai 08, 2011, 21:29:07

§Kora j'ai toujours ces scans de la doc contax G2, mais tres lourds et ne sait trop comment les faire parvenir.
Sympa ce portait sixties

caLciFer92

Premières photos au pentax 67 avec de la delta 3200 à 800. J'ai vraiment un bon ressenti avec cet appareil, comme je l'avais avec mon D90 il y a 2 ans!

kora

Salut Calcifer.
Pourquoi avoir utilisé de la Delta 3200 iso en plein jour même sous exposée à 800 ?
Je trouve le rendu un peu délavé à mon goût.
a+ ???

caLciFer92

Citation de: kora le Mai 09, 2011, 22:22:41
Salut Calcifer.
Pourquoi avoir utilisé de la Delta 3200 iso en plein jour même sous exposée à 800 ?
Je trouve le rendu un peu délavé à mon goût.
a+ ???
J'avais que ça sous la main, il faut que je rachète des pellicules...!

Rastignac

Calcifer, cool les photos de la BNF ;)

Premier dévellopement maison (ca ne me semble pas trop catastrophique).

1/4 Le vélo

Bessa R3M - TriX 400 - Recadrée

2/4 Le journal

Bessa R3M - TriX 400 - Cadrage Intégral

3/4 La montée

Bessa R3M - TriX 400 - Cadrage Intégral

4/4 La grotte :

Bessa R3M - TriX 400 - Recadrée

lecep

un essai au fomadon lqn

caLciFer92

Le rendu de la dernière est superbe, bien contrasté. On dirait qu' un rayon de soleil a traversé tous ses nuages sombres.

lecep

Et une au minox adoré. C'est un crop à 50 %pas mal pour un petit compact de 35 ans !
Dev au lqn, que je n'accroche decidement pas,  donc retour au Ro9 pour le prochain rouleau.
Ratignac: c'est pris ou la 4?

LyonDag

Bonjour,
Kora, belle image du bateau. Je couperais volontiers le haut de l'image (haut du bateau + ciel) pour conserver plus d'impact et renforcer la géométrie de la compo.

YvL : belle série, superbe ambiance : j'aime beaucoup le paysage de la 3ème, et la 4ème.
Calcifer : un peu gris tout ça pour mes goûts. La compo de la première est efficace, même si la présence d'un seul personnage (plutôt qu'un petit nombre comme ici) aurait donné plus d'impact à l'image.
Rastignac : La 2 (homme au journal) me plait bien : belle lumière et ambiance sympa
lecep : la grue a un rendu vraiment super... on ne saura jamais ce que ça aurait donné au R09, mais je trouve ça réussi en l'état.

gainsbourg × yebisu

merci pour vos commentaires :)
à mon tour, quelques mots :

Patrick, je suis toujours amateur de tes photos de Londres, si particulières (understated) et belles, tu as vraiment un style !  ;)

Kora, très belles couleurs comme d'hab ! Comme Lyondag j'aurais coupé le haut du bateau (je trouve que l'espace au-dessus est trop petit pour être vraiment confortable)
Et tu as bien deviné, c'est ma petite Luna sur la photo  ;)

Yves, quels beaux n&b ! Les trois premières avec ce contraste qui découpe les silhouettes font une série magnifique

Calcifer, c'est effectivement clair mais les nuances sont là ça ne me dérange pas, et puis c'est un style donc pourquoi pas. De toute façon ça s'ajuste très facilement avec les courbes lors du scan ou avec les filtres lors du tirage ;)

Rasti : pour un premier developpement c'est réussi... Mon premier était plutôt une catastrophe mais qu'est-ce que j'étais content  :D ;D Et puis les photos sont chouettes, j'aime particulièrement la 4e

lecep : +1 pour la grue avec un très joli rendu en prime :)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

je m'incruste encore :

M6 40/1.4 trix [at] 200 xtol
ゲンスブール × ヱビス

kora

Citation de: LyonDag le Mai 10, 2011, 12:06:59
Bonjour,
Kora, belle image du bateau. Je couperais volontiers le haut de l'image (haut du bateau + ciel) pour conserver plus d'impact et renforcer la géométrie de la compo.

Merci LyonDag.
Dans mon viseur c'est ce que j'avais voulu faire, couper le ciel pour garder la coque rouge sur la diagonale de l'image.
Mais il en reste un petit bout... et je suis toujours réticent à recadrer mes photos et cela même en numérique...
a+

kora

A GxY
Félicitations pour Luna, joli visage !!!
a+

kora

GxY

Tes N&B sont sompteux !!
J'adore la dernière.
a+

kora

Pour rester dans le N&B
Mamiya 6MF + 75 MM
A+

kora