Retour argentique? quel boitier?

Démarré par waverider34, Mai 07, 2011, 12:07:57

« précédent - suivant »

Andhi

Le F3, c'est tout un système !

Facilement modulable, comme tout boitier professionnel.
Il existe bien un dos pola, pas fabriqué par Nikon, et même un dos numérique (je viens de voir ça sur le site mentionné); bon, 1,3MP, ça ne décoiffe pas, mais c'est pour dire que ce boitier a été mélangé à toutes les sauces (normal, il a duré, en fabrication, une bonne vingtaine d'années) !

Buzzz

Citation de: darkvador le Mai 11, 2011, 12:56:01
Le F3 pour le flash, tu vas rester esclave de sa griffe spécifique, à prendre en compte aussi.
Avec ce genre de truc tu utilises le flash que tu veux, et tu t'affranchis de la griffe spécifique : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/flash/index.htm#AS-17

Quant au FA (mais aussi les Fe/Fe2), leur problème c'est l'électronique qui n'est plus réparable : quand ça lâche, c'est fini. J'ai un Fe2 auquel c'est arrivé sans prévenir... J'ai quand même racheté un autre Fe2 mais ce n'est pas le boîtier que j'emmènerai au bout du monde, à moins d'avoir autre chose au cas où...

Buzzz

waverider34

Souvenir Nikon FA;(150 euros aujourd'hui)

Le FA pas fiable certains disent............? Tssssssssssssss!!!!!!

Ok pour la fiabilité et le prix. Mais le viseur n'est-il pas nettement en dessous des pros type F2,F3?

Par contre le F2, icône d'entre les icônes, je trouve que certaines officines "se la jouent" avec des boitiers quelconques.

Parfois il en passe de très beaux.............pas au même prix c'est certain.

J'en ai trouvé un en excellent état, garanti, pour environ 200 euros. J'irai l'essayer prochainement dans la quinzaine.

Par contre je ne suis plus sûr de ses capacités (je commence à mélanger tous ces différents boitiers découverts il y a peu!!), de la fiabilité de sa cellule, de son viseur (possibilité de monter un HP?) et de ses automatismes (priorité diaph, vitesse).

(J'avais lâché le F2 au profit du F3 plus moderne)

Le F3 pour le flash, tu vas rester esclave de sa griffe spécifique, à prendre en compte aussi.

Tout ce qui concerne le flash m'est absolument secondaire.. pas même l'intention de pratiquer le moindre fill-in!

Si tu en accepte le poids et l'encombrement le F4 est éligible, compatible 100% ais, flash iso, synchro 250, obtu 8000..........

Le principal défaut du F4 reste son poids.. je risque de partir à l'étranger avec mon boitier num et... l'OM10  ;)

waverider34

Je craque pour le F3HP, vraiment rien à lui reprocher si ce n'est sa vitesse max de 1/2000. Pour l'absence de priorité vitesse je jouerai avec la bague des diaphs.

Sinon je pense avoir trouvé le boitier argentique de mes rêves: assez compact, un poids correct, un viseur pro, semi-auto, une esthétique de caractère et ... un levier d'armement!

Concernant les différentes versions F3, F3HP, F3P, F3T, F3AF et F3HS, je suis parvenu à identifier certaines d'entre elles:

F3: viseur classique
F3HP: viseur amélioré
F3P: la version presse?
F3T: la version titane
F3AF: prototype d'af
F3HS: aucune idée (pas très vendeur comme appellation   :D  )

waverider34

Deux questions supplémentaires: sur la semelle du F3 figurent deux sortes de trappes à piles. J'avais plus ou moins lu que certains modèles de piles bouton étaient désormais interdites à la fabrication. Les piles du F3 sont-elles toujours facilement disponibles ou existe-t-il une nouvelle référence?

De même j'avais cru comprendre que les piles alourdissaient le boitier. J'en déduis que des piles type AA sont présentes dans le boitier. Est-ce exact? Si oui, peut-on monter des accus à leur place?

waverider34

Citation de: Andhi le Mai 11, 2011, 13:00:34

Le F3, c'est tout un système !

Facilement modulable, comme tout boitier professionnel.

Il est magnifique ton F3HP, même démonté!

Juste une précision, pour démonter le viseur et inspecter le prisme suffit-il d'appuyer sur le bouton positionné sur le côté du viseur?

J'ai lu que l'intérieur du prisme pouvait "blanchir" dans le temps, est-ce une usure sans conséquence sur la visée ou est-ce véritablement préjudiciable?

Andhi

Quelques réponses :
L'alimentation du boitier se fait par deux piles bouton 1,5V du type DX76 (SR44), qui se trouvent facilement. Il n'y a qu'un seul logement sous la semelle pour ces piles. Le second, à l'extrémité, découvre les contacts pour le moteur optionnel; son couvercle est souvent manquant.
C'est pour le moteur qu'il faut des AA (8), piles ou, mieux, accus.
Pour dégager le viseur il faut glisser vers l'arrière les deux boutons sur ses côtés; je n'ai pas remarqué de "blanchiment" de ce prisme (sur la photo, c'est seulement un reflet). On ne le voit pas distinctement, il y a deux traces de choc sur le viseur, mais non décelée dans la visée; une chute est possible quand on l'enlève, mais tant qu'il ne tombe pas du côté du prisme...

Lumières éternelles

Tous les boîtiers pro Nikon à un chiffre, du F au F6 ont un viseur 100 %, ceci est également valable pour le F3 avec son prisme non HP (référence DE2).

Andhi

Je rectifie : il faut huit piles AA pour le moteur; le chiffre 8 mis entre parenthèses se transforme en : (8) dans ce forum.

Andhi

waverider34

Citation de: Lumières éternelles le Mai 11, 2011, 21:45:13
Tous les boîtiers pro Nikon à un chiffre, du F au F6 ont un viseur 100 %, ceci est également valable pour le F3 avec son prisme non HP (référence DE2).

Merci pour cette précision.

Andhi

D'après son n°, ce boitier fait partie des derniers fabriqués.

J'ai acheté un premier F3 au début des années 80.
C'est bête à dire, mais j'aimais bien alors l'utiliser en visée de poitrine; je l'ai donc remplacé par un Hasselblad d'occasion.
Mais on revient souvent à ses premiers amours...

waverider34

Ton F3 n'a plus rien à cacher!  :D

Merci pour la photo.  ;)
Je ne suis pas encore parvenu à dénicher un F3, par contre un FM2 et un F2.

Je distingue les F3/FM2 dans leur principe d'utilisation (l'un plus léger et entièrement manuel, l'autre...)

Par contre je ne cerne pas avec précision les différences entre le F2 et le F3.. quel est ton avis sur ces deux boitiers? Les caractéristiques faisant préférer soit l'un soit l'autre?

waverider34

Il semble être précisé dans le mode d'emploi du F3 que l'écran d'affichage pouvait pâlir dans le temps (et non le prisme).

Andhi parlait de panne de l'affichage led comme étant le point faible de l'appareil. Les deux sont-ils liés et faut-il se détourner d'un affichage pâle (faible?).

darkvador

Le F2 est 100% mécanique, de la très très belle mécanique...........avec les prismes cellules c'est une mesure pondération centrale à 60% si je ne me trompe.

Le prisme peut être "vieillot", la cellule ne plus être fiable à 100%. Il y a des à aiguilles et à diodes, pardon les puristes je ne me rappelle jamais lequel est qui!

Peut être celui à diode est il moins susceptible de chanceler, moins vieux.............

Perso le F2 je le conçoit avec le prisme sans cellule. Une merveille de design alors........... :o

Maintenant si tu gères ton expo sans cellule ou avec une indépendante, que tu as trouvé ta quète sur le F2 "rue des étuves", (c'est celui là non ?)vas y.

Le F3 c'est l'arrivée en 80 de l'automatisme priorité diaph, une cellule avec mesure de la lumière en pondération centrale 80% dans le cercle de 12 mm du viseur.........redoutable si on a compris le mode d'emploi simple au demeurant.

Tu mesure, tu mémorise, décadrage et shoot. Imparable!

Avec le F3 tu utilisera tes ais si tu en possède,

L'histoire du flash, quelqu'un a répondu, il y a l'adaptateur as17, j'avais oublié cet épisode.............mais il me semble que c'est pas top à utiliser.........c'est un peu loin désolé!

Sinon je te l'ai dit c'est LA balle de l'époque ais.

Pour une utilisation sans cellule à main je préfère le F3, puis la richesse des verres de visée..............c'est top quoi!

Tu peux lui mettre un tit viseur de poitrine pas trop rare, si tu es adepte...............

Tu as compris, j'aime les deux, mais ma préférence va au 3 si je promène.

Le 2 c'est ...........pour le dimanche............tranquille, cellule, visée, cadrage et shoot.

Bonne recherche.

waverider34

Je vais avoir l'opportunité de découvrir le F2.

Bien que la version ultérieure (F3) me semble idéale je ne voudrais pas passer à côté de ce F2, qui lui, est disponible et regretter par la suite.

J'aurai aimé connaître les avis de personnes qui préfèrent le F2 au F3 car s'il est certainement limité d'un point de vue purement technique certains semblent le préférer (prise en main, esthétique...)

Cela m'est d'autant plus difficile que je ne connais pas le F3, la difficulté étant que ces deux boitiers partagent la même philosophie.. boitiers pro.

Totalement obsolète le F2?

darkvador

Citation de: waverider34 le Mai 12, 2011, 17:35:54
Il semble être précisé dans le mode d'emploi du F3 que l'écran d'affichage pouvait pâlir dans le temps (et non le prisme).

Andhi parlait de panne de l'affichage led comme étant le point faible de l'appareil. Les deux sont-ils liés et faut-il se détourner d'un affichage pâle (faible?).

Oui mais dans ce cas...........tous les boitiers "peuvent.............dans le temps.........."

On parle d'acheter un boitier qui va avoir 30 ans de conception.................250 euros?

Je ne pense pas que tu doive te prendre la tête avec ces trucs là.

Concernant les acl, on peut dire aussi que leur vieillissement dépend de leur vie, exposition à la chaleur............

Tous les boitiers ont un point faible.

darkvador

Citation de: waverider34 le Mai 12, 2011, 17:48:16

Totalement obsolète le F2?

Ha NON certainement pas.........différent! mais tellement beau............

waverider34

Citation de: darkvador le Mai 12, 2011, 17:46:13

Avec le F3 tu utilisera tes ais si tu en possèdes..

J'ai cru comprendre que le F2 acceptait les pré-Ai.. mais pour autant ne peut-on monter des Ais dessus  ???

[le but étant de profiter des quelques Ais sur le boitier argentique]

Citation de: darkvador le Mai 12, 2011, 17:46:13
Le F2 est 100% mécanique, de la très très belle mécanique...........avec les prismes cellules c'est une mesure pondération centrale à 60% si je ne me trompe.

Le prisme peut être "vieillot", la cellule ne plus être fiable à 100%. Il y a des à aiguilles et à diodes, pardon les puristes je ne me rappelle jamais lequel est qui!

Perso le F2 je le conçoit avec le prisme sans cellule. Une merveille de design alors........... :o

Maintenant si tu gères ton expo sans cellule ou avec une indépendante, que tu as trouvé ta quète, vas y.

Je ne gère absolument pas l'expo et j'ai réellement besoin d'une cellule.

Autant je peux me passer de la molette des vitesses (sur F4) et me satisfaire de la priorité diaphs (F3) autant je n'envisagerai éventuellement le F2 qu'accompagné de sa cellule.

Si je comprends bien la bosse sur le prisme du F2 n'est pas un viseur additionnel comme sur le F3 (ex HP) mais seulement la cellule qui se pose sur le prisme métal (F2 photomic = F2 + cellule).. possibilité de désolidariser la cellule du boitier.

J'envisage ce F2 car l'opportunité est là mais je me satisferai totalement du F3. Néanmoins je veux poser l'hypothèse F2 plus sérieusement et ne pas regretter par la suite cette possibilité qui m'est offerte.

Reste à confirmer que le F2 puisse recevoir mes optiques manuelles Ais (sinon exit).
.. l'est diablement beau ce boitier nu.  :o

darkvador

Si tu as le prisme cellule tu peux monter des ais, dans la mesure ou l'optique à la fourchette dédiée à ce montage.

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/index.htm

Si c'est celui de la "rue des étuves" le viseur est à diodes me semble t il.

http://www.shopphotomontpellier.eu/product.php?id_product=3340

La "bosse" d'un Nikon F est de toutes façon le viseur.

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/f2/index.htm

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/prisms/index.htm

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/prisms/dp11/index.htm

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/prisms/dp2/index.htm

celui rue des étuves a ce dernier viseur.

Mais c'est pas aussi précis que la mesure du F3.

Bon choix

waverider34

Merci pour tous ces liens, par contre je suis à peine meilleur en anglais qu'en informatique.. je m'explique:

J'ai récemment mis à jour Internet Explorer et depuis j'ai perdu la "traduction automatique de la page", je ne parviens plus à retrouver cette option dans les onglets proposés. Depuis, je navigue de façon certes plus personnelle dans Mir mais aussi certainement ai-je perdu en objectivité.   :D

Dans mon malheur j'ai également mis à jour Firefox (que j'utilisais pour palier un bug tout en conservant ie pour mes favoris  ;D ;D ) qui lui me propose  un traduction bling bling..

Pour faire court, je crois que je vais me connecter à google pour retrouver la traduction automatique que je croyais venir d'ie.  ???  :P
Je vais rapidement résoudre ce soucis informatique qui m'empêche de comprendre toute la densité des informations du site Mir et notamment tous ces liens que tu m'indiques (je n'ai pas encore eu le temps de regarder toutes ces infos). A l'aveugle je répondrais:

Citation de: darkvador le Mai 12, 2011, 19:25:46

Si tu as le prisme cellule tu peux monter des ais, dans la mesure ou l'optique à la fourchette dédiée à ce montage.

Je possède toutes mes oreilles de lapin sur les optiques Ais.

Sinon il s'agit effectivement de celui de la rue des étuves. J'ai hâte de pouvoir l'essayer ainsi que le FM2.

parkmar

Je suis un inconditionnel du F2 mais du F2 AS (prisme DP12; cellule au sicilium bleu). Boîtier ultra costaud, pas si important que cela, ni si lourd bien que tout métal; on en trouve en très bon état autour de 400 à 600€.
Seule restriction! ce n'est boîtier n'est pas fait pour photographier des quatuors de musique de chambre ;) on a vu beaucoup mieux dans le mode "silence" ;)
Cordialement.

waverider34

Merci Parkmar pour le retour (prix trop élevé pour moi).

Si j'ai bien saisi, le F2 équipé d'une cellule me permettrait de photographier... le dimanche.

Cette remarque humoristique est revenue plusieurs fois par opposition au F3 (Stakhanoviste?).

waverider34

Dans ma quête du F3 notamment "en main propre" je serai enchanté de pouvoir augmenter mon carnet d'adresses:

Montpellier:
  .  Shop, rue des étuves.
  .  Phox
  .  il existait apparemment une autre boutique dans les années 2005, très fréquentable mais disparue (?) ("au hasard, rue des abeilles")

Toulouse:
  .  Réparpho
  .  Numpho
  .  Propho
  .  rue Pargaminières
  .  place des Carmes
  .  Av de l'Urss
  .  et la boutique de mon enfance "Rigaud" près du pont des Catalans, disparue  >:( 

Alain-P

Citation de: parkmar le Mai 12, 2011, 20:37:06

Seule restriction! ce n'est boîtier n'est pas fait pour photographier des quatuors de musique de chambre ;) on a vu beaucoup mieux dans le mode "silence" ;)
Cordialement.

Quel que soit le boitier, Nikon n'a jamais joué dans le "Monde du silence". Un de mes regrets mais il faut faire avec ou passer à Leica.
Perpétuel insatisfait.....