Diffusion "libre" des images - [Fils regroupés]

Démarré par stougard, Juillet 19, 2011, 13:11:25

« précédent - suivant »

stougard

Comme les quelques threads sur le sujets ont été pourris par quelques trollers spécialistes. J'ai décidé de faire un point sur la diffusion Libre d'images.

Avant tout, commençons par définir ce que signifie le fait de diffuser "Libre".

Cela signifie que vous acceptez de garantir trois points de base :

- la liberté d'utiliser vos images (de les voir)
- la liberté de les ré-utiliser (d'illustrer un blog avec, par exemple)
- la liberté de les modifier et de diffuser la modification (passer une image en N&B et, encore, illustrer un blog, par exemple).

Le Libre ne se soustrait pas au droit d'auteur, c'est à dire qu'une image Libre n'est PAS dans le domaine public. Il est toujours obligatoire de vous citer en tant qu'auteur. "Libre" ne signifie pas non plus que l'image est libre de tous les droits. C'est à dire que vous pouvez exiger des conditions et ces conditions ne sont pas anodines. Par exemple, vous pouvez exiger que tout travail dérivé soit Libre également (c'est un exemple).

Dans le terme de la photographie, on considère acceptable de limiter la porté de la rediffusion Libre. C'est à dire qu'on peut interdire une utilisation commerciale. Certains ne considérerons pas une telle condition comme compatible avec la philosphie Libre, mais ce sont vos images, c'est vous qui choisissez et personne d'autre.

Est-ce que les images "libres de droits" des MS sont Libres ? Non ! elles se rapprochent du Libre dans le sens ou ces images sont cédés de façon forfaitaire pour une liste d'usages très génériques. Mais cela ne vous autorise pas à les rediffuser Librement. Un MS pourrait rediffuser des images Libres, ce n'est pas incompatible. À ma connaissance, aucun ne le fait à ce jour.

Est-ce que les photographies ou images dans le domaine public sont Libres ? Oui ! par définition. Mais l'inverse n'est pas vrai. Il n'est pas possible de mettre une image dans le domaine public.

Est-ce que diffuser ses images Libres est illégal ? Non ! ce n'est pas illégal. Des études ont été cités sur le sujet et le seul point d'achoppement avec la loi concerne le droit de retrait. Cependant, seul l'auteur peut user de ce droit, puisque vous êtes l'auteur, il n'y a aucun risque légal particulier.

Est-ce que cela a un intéret ? Je ne sais pas. Cela en a un pour moi, seules les images Libres peuvent illustrer Wikipedia par exemple. Beaucoup de blogs n'utilisent que des images Libres. C'est une façon de diffuser ses images.

Est-ce que je peux gagner de l'argent ? Je ne sais pas. Gagner de l'argent avec mes images ne fait pas partie de mes motivations. J'ai égo à nourrir, mais pour mon compte en banque, j'ai un vrai travail. Par contre, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas. Par contre, si vous pouvez, il semblerait que les forums de CI regorgent de photographes qui ne parlent que d'argent et qui seraient très intéressé par votre avis sur la question. En tous cas, "Libre" n'est PAS incompatible avec le fait de facturer. Vous pouvez très bien facturer une image Libre (même si elle n'est pas de vous et qu'elle autorise une re-utilisation commerciale).

Comment faire ? Le Libre a de très grosses infrastructures qui sont libres d'accès pour qui veut les utiliser. Wikimédia par exemple héberge autant de photographies Libres que vous pourrez en mettre dessus. Flickr également, mais un compte gratuit est limité à 200 images. Une fois une images déposé sur Wikimedia, il suffit de choisir une des nombreuses licences proposées (bien lire celle que vous choisirez pour en mesurer la porté).

Pourquoi faire ? Je ne sais pas. Personne ne vous demande de le faire. Personne ne vous oblige à quoi que ce soit. Si vous souhaitez utiliser certaines infrastructures, il est obligatoire de céder vos créations sous une licence Libre. Mais finalement, personne ne vous oblige à utiliser ces infrastructures.

image04

Encore un
Le règlement du concours est disponible en ligne ci-après :
www.lafrancecommejaime.fr/var/fichiers/Reglement-du-Concours-Photo-DEF.pdf

Déjà, en février, à l'occasion de la fête du timbre, la Poste avait lancé un concours similaire. Parmi les heureux partenaires bénéficiaires de la cession de droits, on retrouvait....Milan et Terre Sauvage !!!

L'UPP dénonce une fois de plus ce type de concours.

stougard

Je remercie numero 4 pour m'aider à maintenir cet article en tete du forum.

Il existe plusieurs types de licences Libres que l'on peut utiliser pour diffuser ses images. L'intéret d'utiliser une licence Libre est qu'elle est reconnue de façon standards par de nombreux utilisateurs de photographies Libres et qu'elles évitent ainsi les doutes.

Les licences CC proposent un choix de licences Libres (et moins Libres) reconnues par Wikipedia par exemple.

JPSA

Citation de: stougard le Juillet 19, 2011, 16:42:42
Je remercie numero 4 pour m'aider à maintenir cet article en tete du forum.


Dommage que ce ne soit pas n°6, c'aurait été amusant, la diffusion libre d'images défendue par le prisonnier :D
Vue par wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ro_6

image04

Citation de: stougard le Juillet 19, 2011, 16:42:42
Je remercie numero 4 pour m'aider à maintenir cet article en tete du forum.

Il existe plusieurs types de licences Libres que l'on peut utiliser pour diffuser ses images. L'intéret d'utiliser une licence Libre est qu'elle est reconnue de façon standards par de nombreux utilisateurs de photographies Libres et qu'elles évitent ainsi les doutes.

Les licences CC proposent un choix de licences Libres (et moins Libres) reconnues par Wikipedia par exemple.

Tout le plaisir est pour moi
Je ne supporte pas les usurpateurs qui veulent faire croire que le Libre n'est pas completement Libre, et que ceux qui veulent prendre toute leur liberté pour utiliser librement une image, ne peuvent le faire qu'a la seule condition que la licence permise est bien libre, et que le sujet photographié peut exiger librement des droits pour justifier que sa liberte a une notion de prix...
Elle peut etre fixée librement en fonction de l'exploitation zone libre geographique, page libre ou 1/2 page libre dans la presse, librement sur tous autres supports, et tout le monde est libre de choisir la durée qu'il veut...
Comme le prevoit le CPI
Pourquoi vouloir faire du libre compliqué lorsqu'on peut avoir le libre choix de payer pour la diffusion dont on a juste besoin

Syl

Citation de: stougard le Juillet 19, 2011, 13:11:25
Comme les quelques threads sur le sujets ont été pourris par quelques trollers spécialistes. J'ai décidé de faire un point sur la diffusion Libre d'images.

Ce que tu écris est intéressant même si je ne suis pas d'accord sur tout, mais tu as du toupet d'accuser les autres de pourrir tes fils! Vieille histoire de la paille et de la poutre.

Reflexnumerick

A lire pour avoir une vision juste de la démarche néfaste pour les photographes de la pseudo "diffusion libre d'images". Démarche dont tout le monde s'accorde à souligner l'action  destructrice du tissu photographique amateur aussi bien que professionnel.

Cette association des CC ( label ) étant soutenue par les groupes financiers de tous bords ....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129461.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129157.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127875.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128894.0.html
S5 pro-x10-xa1

stougard

Puisque tous les threads sur le sujet sont instantanément pourris d'insultes et d'attaques en tous genre. Au lieu de conserver toute l'information dans un seul thread, ou elle serait noyé sous les trolls, je suis obligé d'ouvrir un nouveau thread pour traiter chaque sujet et garder ainsi une visibilité correcte. Je m'en excuse auprès des gens qui sont intéressés par le fond.

Je rajouterai le flag "LIBRE" à l'avenir dans tous les thread afin que vous puissiez facilement retrouver les articles qui traitent du sujet de la diffusion Libre d'images photographiques.

Faut-il diffuser en utilisant une licence CC ? Oui, bien sur. Ces licences sont étudiées et répondent très bien à un grand nombre de besoins, autant pour l'amateur que le professionnel et le méchanisme d'ajouts ou de retraits de droits peut s'adapter à vos préférences.

Les licences CC, car il n'y en pas qu'une, servent à définir un ensemble de règles d'utilisations des images qu'elles protègent. Certaines licences sont Libres, certaines ne le sont qu'en partie. L'intéret étant de symboliser les droits accordés afin que les utilisateurs puissent en un coup d'oeil savoir ce qu'ils ont le droit de faire ou de ne pas faire.

Dans les faits, il existe 6 contrats types représentés par l'association de 4 symboles :

    Paternité : l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.
    Pas d'Utilisation Commerciale : le titulaire de droits peut autoriser tous les types d'utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).
    Pas de Modification : le titulaire de droits peut continuer à réserver la faculté de réaliser des oeuvres de type dérivées ou au contraire autoriser à l'avance les modifications, traductions...
    Partage à l'Identique des Conditions Initiales : à la possibilité d'autoriser à l'avance les modifications peut se superposer l'obligation pour les oeuvres dites dérivées d'être proposées au public avec les mêmes libertés (sous les mêmes options Creative Commons) que l'oeuvre originaire.

La paternité est une obligation légale, elle représente votre droit moral.

Une utilisation commerciale est définie comme directe, c'est à dire qu'une transaction financière est associée à l'image, mais le fait d'utiliser l'image pour illustrer un blog ou se trouve également un ADS Google n'est pas une utilisation commerciale : Il n'y a aucune transaction financière liée à l'image en elle même. L'accès au blog est gratuit, l'illustration n'est pas une publicité ...

Par défaut, une diffusion Libre implique que l'utilisateur puisse modifier votre image avant de le rediffuser. Les CC permettent de retirer ce droit, ce qui fait que votre image n'est PLUS Libre en soit.

Le partage à l'identique impose que l'oeuvre dérivé de votre image soit Libre également. Ceci est une tradition qui vient du logiciel Libre. Vous pouvez utiliser cette clause afin de vous assurer que l'utilisateur qui redifusera votre image participe lui aussi et n'enferme pas ses propres clients et utilisateurs avec des médias non Libres. Si vous choisissez cette clause et que votre image est reprise par un magazine, cela signifie que le magazine entier devient Libre également.

En utilisant ce type de licence et en montrant de façon claire les symboles que vous appliquez à vos images. Vous informez les utilisateurs potentiels de façon simple et efficace sur leurs droits et devoirs.

Vous trouverez plus d'explication sur les CC ici : http://fr.creativecommons.org/contrats.htm

Demain, nous verrons d'autres types de licences Libres dans le cadre de la photographie (dans ce même thread si il n'est pas trop pourri par les trolls ou dans un nouveau thread si cela est nécessaire pour garder une bonne visibilité).


Reflexnumerick

Citation de: stougard le Juillet 20, 2011, 02:38:17
Puisque tous les threads sur le sujet sont instantanément pourris d'insultes et d'attaques en tous genre. Au lieu de conserver toute l'information dans un seul thread, ou elle serait noyé sous les trolls, je suis obligé d'ouvrir un nouveau thread pour traiter chaque sujet et garder ainsi une visibilité correcte. Je m'en excuse auprès des gens qui sont intéressés par le fond.

Je rajouterai le flag "LIBRE" à l'avenir dans tous les thread afin que vous puissiez facilement retrouver les articles qui traitent du sujet de la diffusion Libre d'images photographiques.

Faut-il diffuser en utilisant une licence CC ? Oui, bien sur. Ces licences sont étudiées et répondent très bien à un grand nombre de besoins, autant pour l'amateur que le professionnel et le méchanisme d'ajouts ou de retraits de droits peut s'adapter à vos préférences.

Les licences CC, car il n'y en pas qu'une, servent à définir un ensemble de règles d'utilisations des images qu'elles protègent. Certaines licences sont Libres, certaines ne le sont qu'en partie. L'intéret étant de symboliser les droits accordés afin que les utilisateurs puissent en un coup d'oeil savoir ce qu'ils ont le droit de faire ou de ne pas faire.

Dans les faits, il existe 6 contrats types représentés par l'association de 4 symboles :

    Paternité : l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.
    Pas d'Utilisation Commerciale : le titulaire de droits peut autoriser tous les types d'utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).
    Pas de Modification : le titulaire de droits peut continuer à réserver la faculté de réaliser des oeuvres de type dérivées ou au contraire autoriser à l'avance les modifications, traductions...
    Partage à l'Identique des Conditions Initiales : à la possibilité d'autoriser à l'avance les modifications peut se superposer l'obligation pour les oeuvres dites dérivées d'être proposées au public avec les mêmes libertés (sous les mêmes options Creative Commons) que l'oeuvre originaire.

La paternité est une obligation légale, elle représente votre droit moral.

Une utilisation commerciale est définie comme directe, c'est à dire qu'une transaction financière est associée à l'image, mais le fait d'utiliser l'image pour illustrer un blog ou se trouve également un ADS Google n'est pas une utilisation commerciale : Il n'y a aucune transaction financière liée à l'image en elle même. L'accès au blog est gratuit, l'illustration n'est pas une publicité ...

Par défaut, une diffusion Libre implique que l'utilisateur puisse modifier votre image avant de le rediffuser. Les CC permettent de retirer ce droit, ce qui fait que votre image n'est PLUS Libre en soit.

Le partage à l'identique impose que l'oeuvre dérivé de votre image soit Libre également. Ceci est une tradition qui vient du logiciel Libre. Vous pouvez utiliser cette clause afin de vous assurer que l'utilisateur qui redifusera votre image participe lui aussi et n'enferme pas ses propres clients et utilisateurs avec des médias non Libres. Si vous choisissez cette clause et que votre image est reprise par un magazine, cela signifie que le magazine entier devient Libre également.

En utilisant ce type de licence et en montrant de façon claire les symboles que vous appliquez à vos images. Vous informez les utilisateurs potentiels de façon simple et efficace sur leurs droits et devoirs.

Vous trouverez plus d'explication sur les CC ici : http://fr.creativecommons.org/contrats.htm

Demain, nous verrons d'autres types de licences Libres dans le cadre de la photographie (dans ce même thread si il n'est pas trop pourri par les trolls ou dans un nouveau thread si cela est nécessaire pour garder une bonne visibilité).
http://www.institut-gouvernance.org/es/document/fiche-document-27.html

http://mediatheque.perpignan.fr/internet_multimedia_culture_libre.php
http://www.ynternet.org/ynternet.org/e-culture-dans-la-societe-de-l-information-projet-de-recherche-et-publication-par-ynternet.org/projet-livredef-si-yorg-v1-2.pdf
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=63&t=33456
http://www.framasoft.net/article320.html
http://www.culturelibre.ca/quest-ce-que-la-culture-libre-colloque-bnl-mtl/
http://fr.readwriteweb.com/2009/02/05/a-la-une/culture-libre-free-culture-lawrence-lessig-ebook/
http://www.ciac.ca/fr/premiere-biennale-mondiale-de-culture-libre-fr
S5 pro-x10-xa1

stougard

Un grand merci au numerick de service pour nous aider à garder ce sujet au top du forum.

image04

Citation de: stougard le Juillet 20, 2011, 03:45:51
Un grand merci au numerick de service pour nous aider à garder ce sujet au top du forum.
Au top du forum.
Au fond de l'ecoeurement dans un vomi de bourrage de crane
A propos dernieres nouvelles ,du front contre les ms pour etre au top...en passant
http://www.paj-photographe-auteur-journaliste.org/espace-membres/le-depute-p-balkany-dencadrer-strictement-ces-pratiques-les-plus-prejudiciables-pour-les-photographes-professionnels#comment-62

stougard

Citation de: image04 le Juillet 20, 2011, 07:07:27
Au fond de l'ecoeurement dans un vomi de bourrage de crane

Il n'a pas pu s'empécher  :D

Alors l'article de demain sera dans un nouveau thread et je remercie sincèrement numero 4 pour son aide, cela apporte à ces articles encore plus de visibilité.

image04

Citation de: ignace72 le Juillet 19, 2011, 23:26:33
Tu as pas tout lu ? si ? ta pas tout compris au moins ?

Ce qu'il y a a comprendre c'est que c'est libre ou ce n'est pas libre.
et tout ce qu'il ne l'est pas c'est pour tromper, donc marketing mensonger...illegal
Ca va bouger de toute facon:
http://www.paj-photographe-auteur-journaliste.org/espace-membres/le-depute-p-balkany-dencadrer-strictement-ces-pratiques-les-plus-prejudiciables-pour-les-photographes-professionnels

stougard

Citation de: image04 le Juillet 20, 2011, 07:39:29
et tout ce qu'il ne l'est pas c'est pour tromper, donc marketing mensonger...illegal

Oui ! illégal, tout ça c'est terrrrible !

Tant que cela aide à diffuser de l'information sur la diffusion Libre, interviens tant que tu veux sur ces threads  ;D

Peut être même qu'à force, on pourrait voir naitre un forum dédié à la diffusion Libre. On pourrait enfin communiquer sur cette façon de diffuser des oeuvres Libres.


image04

Citation de: stougard le Juillet 20, 2011, 07:43:43
Oui ! illégal, tout ça c'est terrrrible !

Tant que cela aide à diffuser de l'information sur la diffusion Libre, interviens tant que tu veux sur ces threads  ;D

Peut être même qu'à force, on pourrait voir naitre un forum dédié à la diffusion Libre. On pourrait enfin communiquer sur cette façon de diffuser des oeuvres Libres.

EXEMPLE FRAPPANT
VOUS PARLER DE DIFFUSION LIBRES D'IMAGES...
SOUS ENTENDU "LIBRES DE DROITS"
ET AVEC CELA VOUS ESSAYEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS

stougard

Citation de: ignace72 le Juillet 20, 2011, 09:29:27
N"importe quoi !

Oh ben pas tant que cela, il a au moins raison sur un point, je suis persuadé que c'est un c...

image04

Citation de: stougard le Juillet 20, 2011, 09:32:27
Oh ben pas tant que cela, il a au moins raison sur un point, je suis persuadé que c'est un c...

Il y a tres peu de temps je vous rappelle que vous usurpiez le site de l'UPP en .org pour diriger sur une microstock
c'est de la debilite mentale a l'echelle libre de votre c....

Paco Balcon

à Stougard

Vos perpétuelles et vaines tentatives pour promouvoir vos conceptions de "votre information", de "votre culture" et de "votre liberté" se sont toutes soldées par des échecs cinglants. Vos photos ne suscitent qu'un "zéro commentaire" continuel et parfaitement justifié. Vous perdez votre temps ici et ailleurs (celui que vous devriez consacrer à votre employeur en échange de votre salaire ?).
Vos affirmations ne reposent sur aucune connaissance sérieuse de la photographie et de son secteur d'activité professionnel. Vos interventions sont navrantes, inappropriées et insultantes au sens propre comme au sens figuré vis-à-vis des gens qui connaissent ce métier. Vous êtes un pitoyable petit provocateur sans aucun talent, même pas celui de nous faire rire.

Je suis photographe professionnel, je pratique mon métier avec passion depuis de nombreuses années et j'ai souvent croisé des petits personnages insignifiants comme-vous qui tentent d'exister sans jamais y parvenir vraiment. Finalement peu importe, je vous engage à continuer à perdre votre temps et finalement votre vie comme un idiot.

stougard

Citation de: image04 le Juillet 20, 2011, 09:54:17
Il y a tres peu de temps je vous rappelle que vous usurpiez le site de l'UPP en .org pour diriger sur une microstock

Cher numero 4, je n'usurpe rien du tout. Je suis propriétaire d'un domaine que j'ai acquis de façon tout à fait légale. J'ai même déjà proposé à l'UPP de le récupérer sans frais, ils ont ignoré ma proposition, j'en déduis qu'ils s'en fichent complètement et que cela n'énerve que votre paranioa :D


stougard

Citation de: ignace72 le Juillet 20, 2011, 09:53:03
Un rappel, c'est bien, lire aussi.

Les liens qu'il fournit ont l'air très bien. Le premier millite sur le fait que les biens immatériels sont propriétés de l'humanité et non de groupes privés. Il cite en exemple la GPL et les CC pour protéger les logiciels, la musique et la photographie.

Très intéressant.

image04

Citation de: ignace72 le Juillet 20, 2011, 09:53:03
Un rappel, c'est bien, lire aussi.

J'ai presque tout lu...
Prratiquement partout ils parlent de culture et de documentation libre "dans les echanges culturels"
Vous vous associez toujours l'utilisation de la "pseudo culture a travers les images" a des fins d'exploitations commerciales via les ms. ou diffuseurs
Le gros problemes avec les CC c'est que cela touche essentiellement les utilisations commerciales gratos, et cela n'a plus rien avoir avec la culture...
Je ne sais pas ce que vous lisez...
Mais c'est regrettable que vous ne compreniez toujours rien.

image04

Citation de: stougard le Juillet 20, 2011, 09:58:20
Cher numero 4, je n'usurpe rien du tout. Je suis propriétaire d'un domaine que j'ai acquis de façon tout à fait légale. J'ai même déjà proposé à l'UPP de le récupérer sans frais, ils ont ignoré ma proposition, j'en déduis qu'ils s'en fichent complètement et que cela n'énerve que votre paranioa :D
Vous usurpez un  nom qui est depose a l'INPI
Il vaut mieux ignorer la debilité, la derniere fois vous demandiez juste les frais...?
Cela demontre simplement votre intention de faire du marketing dévié


stougard

Citation de: image04 le Juillet 20, 2011, 10:09:23
Vous usurpez un  nom qui est depose a l'INPI
Il vaut mieux ignorer la debilité, la derniere fois vous demandiez juste les frais...?
Cela demontre simplement votre intention de faire du marketing dévié

Déja upp-auteurs n'est pas une marque déposé. La marque déposée est "UPP 100/100 AUTEURS UNION DES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS".

Ensuite, même elle le serait, cela ne m'interdit pas d'acheter un nom de domaine en .org et de l'exploiter à ma guise.

Oui, bien sur, je demandais le remboursement des frais (ce qui devait faire dans les 20 Euros à l'époque). Bon maintenant, c'est de la vieille histoire, tout le monde se contrefiche de ce nom de domaine (à par toi, pour une raison que je ne m'explique pas).