Les annonces du mois d'aout étaient complètement bidon !

Démarré par cfa, Août 30, 2011, 11:36:44

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: dideos le Septembre 23, 2011, 23:58:53
Moi, je verrais bien un truc dans la continuité des prédictions de aout et septembre...si vous voyez ce que je veux dire ...Enfin, pour ce qui est de la photo..

Juste pour le fun,  puisque tu parles de la continuité des prédictions d'août et septembre, toi qui penses au futur, voici une prédiction dans l'autre sens, le passé:

Noter la correspondance des dates prévues pour la sortie de l'engin, à l'année prés qu'il suffit de changer pour la réactualiser. ;D ;D

Depuis, le temps passant, on retrouve à peu de chose prés, en y ajoutant des fioritures, comme la possible brouette de pixels en plus, la même rumeur, il suffit de changer l'année. ;D ;D
Comme pour l'araignée, rumeur du matin, chagrin, rumeur du soir désespoir. ;D

Voici déjà la rumeur toute fraîche que j'ai trouvée ce matin:

http://www.canonrumors.com/

Tout ce que j'en retiens:
Citation
I think EOS will evolve a lot in the coming 12 months, the business of digital SLRs has changed with the advent of video in the segment

En gros, "video kills still picture". >:(

Il n'y aura probablement pas d'annonce de boîtiers reflex cette année, et certainement pas du successeur du 1Ds  IV.
My first EOS1DX, a bad trip.

Powerdoc

La vidéo sera définitivement implantée dans les boitiers pro. En fait c'est une necessité économique pour beaucoup de photographes pro, les reportages vidéo étant plus lucratifs que la photo qui se vend maintenant à bas prix.
A cet égard l'article dans le dernier CI est assez explicite (porfolio sur un pro, ancien ingénieur atomique)

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Septembre 24, 2011, 09:02:55
La vidéo sera définitivement implantée dans les boitiers pro. En fait c'est une necessité économique pour beaucoup de photographes pro, les reportages vidéo étant plus lucratifs que la photo qui se vend maintenant à bas prix.
A cet égard l'article dans le dernier CI est assez explicite (porfolio sur un pro, ancien ingénieur atomique)

Alors, autant arrêter définitivement  la production de boîtiers reflex PHOTO pros et tourner la page en abandonnant purement et simplement la photo?

En gros, pour faire court, la photo numérique c'est déjà mort, à quoi bon continuer à produire des boîtiers reflex?

Powerdoc

Citation de: silver_dot le Septembre 24, 2011, 09:20:04
Alors, autant arrêter définitivement  la production de boîtiers reflex PHOTO pros et tourner la page en abandonnant purement et simplement la photo?

Non, car ce ne sont pas des vidéastes non plus. Ce sont des photographes, qui font du reportage video pour mettre du beurre dans leurs épinards, mais qui restent avant tout des photographes.

dideos

Pour ce qui est des 50MP, ceux qui sont equipés de capteurs Sony peuvent le faire car la techno le supporte, et d'apres les brevets leur capteur est prévu pour faire du binning. Pour eux ca ne présente aucun probleme.
Maintenant, si Canon se pointe avec un capteur 50MP de techno obsolete, pas de binning et leur electronique pourrie je leur souhaite bon courage face aux autres pour vendre leur truc ...
Je ne sais pas quand sortira leur truc haut de gamme si il sort un jour, mais de toute facons je le vois mal sortir avant celui des concurrents. A moins qu'il fasse au moins la meme chose.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

F1 for ever

Citation de: dideos le Septembre 24, 2011, 11:04:19
Pour ce qui est des 50MP, ceux qui sont equipés de capteurs Sony peuvent le faire car la techno le supporte, et d'apres les brevets leur capteur est prévu pour faire du binning. Pour eux ca ne présente aucun probleme.
Maintenant, si Canon se pointe avec un capteur 50MP de techno obsolete, pas de binning et leur electronique pourrie je leur souhaite bon courage face aux autres pour vendre leur truc ...
Je ne sais pas quand sortira leur truc haut de gamme si il sort un jour, mais de toute facons je le vois mal sortir avant celui des concurrents. A moins qu'il fasse au moins la meme chose.

on entendait exactement le même discours quand Canon à sortit le CMOS face au CCD il y a 10 ans...

dideos

Citation de: F1 for ever le Septembre 24, 2011, 12:17:27
on entendait exactement le même discours quand Canon à sortit le CMOS face au CCD il y a 10 ans...
A cette époque déja lointaine, Canon etait en avance sur la concurrence...

F1 for ever

Comme personne ne connait les développements des futurs capteurs de Canon, il est pour le moins inopportun de porter des jugements de valeur. Comme disent les Anglais, wait and see...

BLESL

Citation de: dideos le Septembre 24, 2011, 12:28:23
A cette époque déja lointaine, Canon etait en avance sur la concurrence...

Et est resté en avance en pixels (utiles, je précise, 1 Ds MkII) et en dynamique plus ou moins un lustre... Et est repassé devant la concurrence en objectifs, l'espèce de protubérance plus ou moins prononcée placée devant le boîtier, qui sert plus ou moins à former une image plus ou moins déformée, vous voyez plus ou moins de quoi je parle ?

TomZeCat

Je trouve aussi que depuis un certain temps un travail de sape s'est opéré fustigeant la course aux pixels en oubliant que cela contribuait à avoir plus de détails sur des tirages grands formats, à l'élimination du bruit grâce à plus de pixels.
Maintenant on oublie complètement ce qu'est capable un 5D Mark II ou un simple 550D. Heureusement qu'il existe des fils pour rappeler que Canon reste une marque "PHOTO" de qualité aussi bien en sport, en macro, en portrait, en paysage, en concert, en architecture et bien d'autres surjets et cela de l'entrée de gamme (1000D, 1100D) aux plus onéreux des boîtiers.
Et BLESL a bien raison et est d'une grande sagesse de remettre les choses à leur place, le boitier n'est qu'une boite noire nue comme tout sténopé, rien de plus. Ce genre de remarque ne se fait pas par un amateur se basant sur les tests FNAC ou pire DxOMark... Heureusement qu'il existe encore des photographes dans notre société de consommation.

Berswiss

Ce fil est tout de même assez pessimiste ! J'aimerais bien savoir combien de "pros" ont vraiment besoin de vidéo. Les premiers à la demander ont été ceux qui couvrent les mariages et on a vu des migrations importantes vers Canon aux Etats Unis ces derniers mois pour bénéficier de la performance vidéo du 5DMkII. Je n'ai pas de statistiques sur la vente du matériel qualifié de pro mais, à la louche, je dirais qu'une bonne moitié de ceux qui achètent ce matériel ne veulent pas de vidéo. Ce qui laisse tout de même une opportunité pour développer des boitiers focalisés sur la photo. Il y aura bien sûr une tentation de couvrir tous les besoins avec le même appareil pour réduire les investissements mais j'espère de tout coeur qu'on ne fera pas trop de compromis sur les fonctionnalités propres à la photo.

fski

Citation de: Berswiss le Septembre 24, 2011, 17:29:42
Ce fil est tout de même assez pessimiste ! J'aimerais bien savoir combien de "pros" ont vraiment besoin de vidéo. Les premiers à la demander ont été ceux qui couvrent les mariages et on a vu des migrations importantes vers Canon aux Etats Unis ces derniers mois pour bénéficier de la performance vidéo du 5DMkII. Je n'ai pas de statistiques sur la vente du matériel qualifié de pro mais, à la louche, je dirais qu'une bonne moitié de ceux qui achètent ce matériel ne veulent pas de vidéo. Ce qui laisse tout de même une opportunité pour développer des boitiers focalisés sur la photo. Il y aura bien sûr une tentation de couvrir tous les besoins avec le même appareil pour réduire les investissements mais j'espère de tout coeur qu'on ne fera pas trop de compromis sur les fonctionnalités propres à la photo.

Je ne pense pas que la presence de video sur un appareil photo de haut niveau pose un problem ou meme reduise les capacites photographique.

Tu parle des pro, mais je peux te donner un exemple d'utilite... j'ai suivi un ami photographe qui devait photographier des surfeurs a Keystone et Breckenridge... il a fait ces photos avec un 5DMkII, et figure toi qu'il a aussi realiser des petits clip video...et les surfeurs pro sont tres friand de ces petites choses pour leur pub et poster sur youtube ou leur blog.
Il a bien profiter de ses 2 fonctions sur son boitier et son porte monnaie aussi.

Les moyens de communication evoluent, les photographes aussi...et maintenant on peu meme sortir une photo d'une excellente qualite d'un petit clip video...
Si tu es pro, tu ne reniera pas cet ajout qui peu t'apporter de nouveaux clients....et les boitiers que l'on trouve d enos jours montre que la video n'a pas gener les progres de la photo.

Attendons de voir ce que canon va proposer

Berswiss

Citation de: fski le Septembre 24, 2011, 17:44:43
Je ne pense pas que la presence de video sur un appareil photo de haut niveau pose un problem ou meme reduise les capacites photographique.
Je suis bien d'accord avec toi et je reconnais ce besoin pour beaucoup de "pros" et les formats de communication sont en train d'évoluer avec les POMs et autres. Je fais du reportage paysages et voyages et je n'ai pas l'intention d'investir dans la vidéo. Faire un clip avec un 5DMkII est sympa mais faire de la vidéo pro demande un paquet de matériel autour du boitier. Quant au rajout de la vidéo sur un appareil photo je pense que cela a un impact à plusieurs niveaux. La complexité va augmenter, les compromis seront faits, les couts de développement vont augmenter, etc. Je me méfie un peu des appareils ou des machines qui veulent faire trop de choses. Les "hybrides" arrivent à tout faire mais perdent en performance sur les fonctions de base. Un SUV n'est pas un bon 4x4, une chaine intégrée est moins bonne, un vélo hybride n'est ni performant sur route ni en tout terrain, etc

dideos

Citation de: TomZeCat le Septembre 24, 2011, 13:25:14
Et BLESL a bien raison et est d'une grande sagesse de remettre les choses à leur place, le boitier n'est qu'une boite noire nue comme tout sténopé, rien de plus. Ce genre de remarque ne se fait pas par un amateur se basant sur les tests FNAC ou pire DxOMark... Heureusement qu'il existe encore des photographes dans notre société de consommation.
Je pense comme vous aussi. Le boitier n'est qu'un accessoire qui permet de vendre des optiques. A partir du moment ou on est prisonnier d'un systeme captif, tout va bien pour les constructeurs.
Ceci dit, du point de vue de l'utilisateur ce qu'on pourrait lui apporter de mieux dans un futur lointain serait un systeme de montage universel. On peut rever...
Maintenant, vous imaginez un lecteur DVD different en fonction des éditeurs de films ?  Ou une TV différente pour chaque chaine ? Ou une essence spécifique pour chaque marque de bagnole ?
Le marché de la photo est un cas bien particulier..

Personnellement, ayant mis le doigt dans l'engrenage des optiques, j'ai été obligé d'attendre que Canon sorte qque chose de significativement meilleur que mon 350D pour en changer. C'est comme ca que je suis passé au 5D2. La prochaine fois, ca sera pareil. Je suis pas pressé (ca tombe bien :))

tonioprod

Moi je pense au contraire que Canon va proposer une caméra 2 ou 4K à monture EF. Aujourd'hui tout le monde audiovisuel shoot avec des 5D/7D parce qu'il n'y a que ça d'accessible financièrement. Il y a un nombre très conséquent de 5D qui n'ont été acheté QUE pour tourner parce que abordables à première vue mais si on ajoute un follow focus, un viseur, un écran lcd externe, des entrées son sur XLR, etc, le tarif monte très vite. Ajoutez à cela une ergonomie de merde par rapport à une caméra vidéo et le match contre un camera body avec un vrai viseur, une gestion professionnelle du son sur XLR et des menus de caméra vidéo est plié. Le marché de la vidéo sur DSLR va se dégonfler et il va y avoir plein de 5D II pas cher d'occase sur la marché  ;D

Sinon, il se pourrait que Canon joue la convergence et intègre des menus vidéo, un audio pro, une gestion du TC et un autofocus performant sur DSLR mais perso, je n'y crois pas trop.

fski

Citation de: tonioprod le Septembre 24, 2011, 18:01:04
Moi je pense au contraire que Canon va proposer une caméra 2 ou 4K à monture EF.

Ahh beh voila la revolution: ce n'ai plus un appreil photo qui fait de la video c a va devenir un boitier video qui fera de la photo
;D ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Septembre 24, 2011, 13:25:14
[…] Et BLESL a bien raison et est d'une grande sagesse de remettre les choses à leur place, le boitier n'est qu'une boite noire nue comme tout sténopé, rien de plus. […]

Malheureusement plus tout-à-fait. On pouvait énoncer cela avec les boîtiers argentiques, mais... avec un boîtier, le film est contenu dedans et à vie (du moins celle de l'appareil).
Ce fameux foutu capteur.
Par conséquent, en 2011 lorsqu'on achète un boîtier, on acquiert bien plus qu'une "chambre noire".

Ceci n'ôte pas la validité de la remarque de BLESL. Bien entendu les optiques doivent (devraient) retenir la toute première attention du photographe qui s'équipe. On voit trop souvent un amateur dépenser une fortune dans un gros boîtier et lui adjoindre un ensemble de lentilles quelconque qui ne mérite pas le nom d'objectif.
On notera aussi que ces amateurs-là, peu nombreux ici (?), sont attirés plus par la technologie "gadget" du boîtier que par ce qu'offre le capteur.  (technologie dont ils ne se serviront qu'à 5% tout au plus, simplement satsifaits ou rassurés qu'elle soit là)
La boucle est bouclée.
Capter la lumière infinie

dideos

C'est clair qu'une vraie camera video avec monture EF, ya un manque flagrant et un gros marché potentiel. Je ne comprends pas qu'ils n'y aient pas pensé plus tot.

tonioprod

Citation de: dideos le Septembre 24, 2011, 19:03:58
C'est clair qu'une vraie camera video avec monture EF, ya un manque flagrant et un gros marché potentiel. Je ne comprends pas qu'ils n'y aient pas pensé plus tot.

Vu comme les 5D partaient comme des petits pains, ils ne se sont pas trop stressés mais là, il y a quand même Sony qui a sorti deux petits caméscopes HD sur lesquels on peut monter des optiques photos et le PMW F3 dans le plus haut de gamme. Il y a clairement un trou béant pour des caméscopes de 4 à 7 K€ dans lequel Canon ferait bien de s'engouffrer avant que Sony le fasse parce qu'après, ce sera mort quand on connait la capacité de Sony à truster le marché pro (voir comment en France Sony à submergé le DVCPRO avec le DVCAM qui est pourtant inférieur...comment Sony a fourgué le Beta SX (un format qui a bien vite disparu) à France Télévision...et on ne parle pas de truc à 2000 euros mais de caméras et de magnétos à 25 000€ mini acheté par palettes entières...

Powerdoc

Citation de: dideos le Septembre 24, 2011, 19:03:58

Cela existe déjà, les cameras videos canon a monture EF (il y a déjà plusieurs années)

dideos

Olivier-P

Eh oui tout existe déjà, je crois qu'ils vous faut étudier le marché video pro. Canon ne fera jamais une trouée, le match est plié d'avance, Sony domine tout.

Ce sont les caméras et marché intermédiaires qu'il faut prendre. Ceux de la HD abordables, car celle inabordable existe déjà aussi chez Sony.

L'interet pour les pros ? ils sont les premiers surpris, leurs clients en raffolent et des mariages se gagnent sur un "je vous mets un film HD de qq minutes, en plus des photos pros". Vu et revu chez mes collègues. Le marché existe.  Et evidemment ce n'est pas la caméra de ARte ou FR3 locale qui va faire ce marché. Donc Canon vise une niche spéciale, entre deux.

Canon peut adjoindre du ht de gamme video et Af, dans les boitiers pro photos, qui ne seront jamais détronés non plus. Ce sera toujours bien un Apn photo ht de gamme d'abord, qui peut enquiller du ht de gamme video du pauvre riche à moindre frais. Ce marché a eu un retour incroyable, inutile de tourner autour du pot, la réalité commande le commerce. Point.

Mais ne révez pas une seconde, Sony est imprenable sur le véritable ht de gamme, et croyez mes supputations ces deux constructeurs sont alliés subjectifs. Sony n'ira pas chercher Canon sur ce terrain, ni Canon sur le vrai bas de gamme qui est encore plus rentable que le tres ht de gamme, et sony maitrise les deux extremes. Plaise à Canon de se faire une niche entre deux, sur les gammes de photographes pro qui sont bien son filon original. L'autre constructeur continuera à dormir de ses deux oreilles.

Désolé donc je n'imagine pas Canon faire porter sa niche entre deux chaises toute seule. Il y FAUT le portage de sa clientele, c'est à dire le photographe pro, donc ce sera bien dans un 1Ds ou 3Ds etc ... et ensuite 5D3 qq moins plus tard. La messe est forcément dite. Si jamais Canon s'attaquait à la vidéo pure et seul, au dessus de ses XL, Sony viendrait détruire l'ambition de Canon, car il possede toutes les agences comme Canon ( et Nikon) possede celle en photo. Ce n'est pas possible en marketting d'inventer un créneau seul ou de plus un requin sévit déjà. La photo est le portage naturel de Canon.
Amitiés 
Olivier

silver_dot

Un peu de lecture dans CR hier, l'opinion de l'auteur  à propos de ce que Canon serait censé  sortir pour le renouvellement de ses gammes de boîtiers (il ne s'agit que de son opinion, donc tout est à prendre au conditionnel):

http://www.canonrumors.com/

Rien de sensationnel à y trouver, juste un petit moment de lecture.

silver_dot

Citation de: erickb le Septembre 25, 2011, 09:14:45
j'aimerais autant qu'ils ne se pressent pas pour le 1Ds Mark IV donc la Photokina 2012 m'irait très bien

Tu parles pour toi.

Je ne peux pas attendre à perpétuité un boîtier qui ne sort toujours pas et que j'attends déjà depuis deux ans. D'ailleurs, rien ne dit que l'EOS 1Ds III n'est pas le dernier des mohicans  parmi les boîtiers FF pros, et qu'il ne faut plus s'attendre à lui voir venir un successeur.

J'ai probablement acheté mes objectifs pour rien.

Patrick__

De toute façon, le nouveau FF pro, ne sera pas exempt de petits défauts. Puis il faudra attendre éventuellement la série d'après pour corriger ces défauts... Alors pourquoi pas un 1Ds III (pas trop cher) pour servir de bouchons à tes cailloux.