Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

je viens de trouver une photo prise surement dans un salon, où l'on peut avoir une idée de la formule optique du XZ-1.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonjour,

Mes recherches m'ont enfin permis d'en savoir un peu plus sur ce superbe objectifs, et ces caractéristiques :

- Zoom de type 28-112/1,8-2,5 (en équivalent 35mm)

- 11 lentilles en 8 groupes (dont 1 lentille DSA, 1 EDA, 2 asphériques, 1 SHR et 1 HD)

- DSA : Dual Super Aspherical
- EDA : Extra-low Dispersion Aspherical
- SHR : Super High Refractive index
- HD : High refractive index and Dispersion

Bonne journée.
Xavier

Gérard_M

Bonjour
J'utilise un TCon 1,7x avec mon Panasonic FZ38.
A priori celà fait usine à gaz
1- le bloc optique, sans filetage pour un parasoleil, mais avec bouchon avant et arrière
2- une bague intermédiaire, 52-55mm dans mon cas
3- un tube creux à l'intérieur  pour Panasonic FZ18   ( 18 et 38 c'est pareil)
4- une bague pour la jonction avec le boitier

Astuce: je laisse tout monté en permanence , j'ai forcé le bouchon arrière du bloc optique à aller en fin du montage. Je range et transporte le tcon dans un sac à pof. Il s'agit d'un accessoire d'escalade , fourré à l'intérieur, celà peut aussi contenir un Sigma 70-300

Hier pour prendre ceci http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136237.0.html
j'aurais bien préféré un appareil plus lumineux que le Panasonic FX37 car pour ce cliché je suis au 1/15 à 4 à environ 50 mm en 800 iso

Boitiers Canon,bridge,

Gilpre

xcomm

Bonjour,

Merci pour ton retour Gérard_M. C'est ce que je me disais pour le TCON-17X. Je pensais aussi comme toi, lorsque je serais potentiellement amené à devoir l'utiliser de laisser la bague d'adaptation CLA-12 en place, pour n'avoir plus que le multiplicateur à installer en cas de besoin. A noter qu'il n'y a pas de contacts électriques entre le multiplicateur et le boîtier, et qu'il faut donc simplement signaler manuellement sa présence dans un menu de l'appareil.

Concernant l'appareil plus lumineux, tu sais ce qu'il te reste à faire, puisque tu es déjà sur le bon fil. ;-)

Bonne journée, et bonne photo.
Xavier

xcomm

Citation de: imrryr le Septembre 26, 2011, 23:06:50par contre je serais curieux de savoir si l'on conserve la map en mode macro, ce serais redoutable (190mm f2.5 macro!!!) d'autant que l'on visse le diaph pour ce genre de photos et donc cela gommerais un "adoucissement optique" éventuel...

brel, le premier qui l'acquiert est sommé de nous donner son verdicte illico  ;D ;D ;D
CitationTCON-17X main features:
•Outstanding 1.7x magnification
•Minimum focusing distance: 3m

3 métres de m.a.p mini :o crotte pour la macro :'(
Bonjour,

Bon, ce n'est peut-être pas aussi simple que cela.
J'ai regardé la concurrence, et j'ai trouvé des informations très intéressante chez Fujifilm, sur les boîtiers dit expert et à long zoom, dont la MAP mini est plus lointaine. (les appareils de voyage Olympus SZ type 20 ou 30MR ne sont pas concernés par ces limitations de MAP mini plus lointaine) Nous voyons que la MAP mini n'est pas identique entre la position grand angle, et la position télé. Regardons avec attention les MAP minimale en position télé.

Commençons par les caractéristiques de l'Olympus XZ-1 :
0,6 m à l'infini (W), 0,6 m à l'infini (T) (normal)
0,1 m à l'infini (W), 0,3 m à l'infini (T) (mode gros plan)
0,01 m à 0,6 m (mode super macro)

Fujifilm X10 : (Même amplitude de focale que le XZ-1, mais MAP mini moins bonne, et pas de multiplicateur 1,7 de disponible)
Normal : Grand-angle : env. 50 cm à l'infini - Téléobjectif : env. 80 cm à l'infini
Macro : Grand-angle : env. 10 cm à 3 m - Téléobjectif : env. 50 cm à 3 m (l'infini n'est plus conservé comme sur le XZ-1)
Super Macro : env. 1 cm à 1 m

Fujifilm f600 EXR :
Normal : Grand-angle : environ 45 cm à l'infini - Téléobjectif : environ 2,5 m à l'infini
Macro : Grand-angle : environ 5 cm à 3 m - Téléobjectif : environ 1,2 m à 3 m

Donc la question est de savoir quelle sera la MAP mini du XZ-1 avec le TCON-17X, en position "mode gros plan". Au regard du Fujifilm f600 EXR dont la MAP mini est de 2,5m, nous arrivons à 1,2m en mode macro. On peut donc raisonnablement tabler sur une map mini de 1,4 ou 1,5m en mode gros plan sur le XZ-1 (il reste donc à estimer le rapport de grossissement, mais je ne sais pas le calculer), et comme il existe aussi un mode "super macro", tout les espoirs sont permis pour réduire encore la MAP mini, si ce mode est toujours utilisable en position téléobjectif.

Et vous, pouvez-vous me dire si sur votre XZ-1, le mode "super macro" est utilisable à toutes les focales du zoom, ou uniquement à une position particulière ?

Bonne journée.
Xavier

Seb03

Bonjour Xavier,

Merci de nous faire partager tes connaissances  :)

Le mode "super macro" n'est utilisable qu'à la position GA (soit 28mm). Ce qui est bien dommage.
Ensuite, il y a la fonction Macro, qui elle est utilisable à toutes les focales.

xcomm

Bonjour,

Merci Seb03 pour ton retour. Je m'en doutais un peu et c'est pour cela que j'ai posé la question. Il nous reste donc la position "mode gros plan" qui est quand même pas mal du tout, car l'infini est conservé.

Décidément, il me fait de plus en plus de clin d'œil ce petit compact. :-)

Bonne journée à tous.
Xavier

Seb03

c'est un très bon appareil, j'ai hélas guère le temps d'en profiter pour l'instant  :-\

pyc

Belles couleurs et bonne optique !

xcomm

Bonjour,

Venant du monde du reflex, et ne connaissant pas bien les compacts, je me pose la question de la vitesse de la synchro X du flash sans trouver l'information sur le site Olympus.
En cherchant plus, j'ai trouvé cela, avec une indication de synchro X au 1/2000s avec un flash Nikon SB800. J'aurai tendance à faire confiance à ce témoignage, car le mode High Speed du SB800 ne doit pas être compatible avec le mode de communication des flashs Olympus. Donc on doit être en synchro flash classique, ce qui serait une bonne nouvelle.

Voir ici : http://www.flickr.com/groups/strobist/discuss/72157626757389123/

En tout cas, je suis certains de pouvoir continuer à utiliser les automatismes de mes FL-36R, et FL-50R.

Quelles est votre expérience au sujet de la synchro X et de sa vitesse maximale sur le XZ-1 ?

Bonne journée.
Xavier

xcomm

Bonjour,

Quelques photos au XZ-1 au flash dont certaines en wireless SB800 ici :
http://www.flickr.com/photos/32783140 [at] N03/

(remplacer le [at] par arobase. Je ne sais pas pourquoi le site CI me triture l'adresse postée sans que je lui demande)

Bonne journée.
Xavier

elpabar

Je m'interesse de très très pres à ce XZ-1 depuis quelques temps, mais sans avoir vraiment eu le temps de me documenter à fonds.

Si j'ai bien suivi, tu utilises ton FL50 avec? Comment cela fonctionne-t-il? Sur le sabot flash tout simplement? Possibilité de flash déporté?...

Sinon j'ai un peu regardé du côté du X10 de Fuji, mais le XZ-1 me semble plus séduisant à bien des égards... ;)

xcomm

Bonsoir elpabar,

Je ne suis pas équipé, mais ça ne saurait tarder. ;-)

Pour répondre à ta question, les flashs FL-36R, et FL-50R peuvent être simplement connectés sur le sabot flash de l'appareil, ou déclenché à distance, comme sur la gamme reflex du système E, si j'ai bien compris.

Contrôleur de flash externe

Type
    TTL auto pour les flashs Olympus, auto ou manuel
Modes
    Auto, Réduction des yeux rouges, Synchro lente avec Anti-Yeux rouges, Synchronisation lente, 2ième rideau et synchro lente, Fill-in pour Flash exclusif, Manuel

Contrôle Flash Sans Fil

Méthode de contrôle
    Déclenché par la lumière du flash intégré
Flash externe compatible
    FL-50R, FL-36R

http://www.olympus.fr/consumer/xz-1/new-camera-XZ-1-specifications.htm

Bonne soirée.
Xavier

Seb03

Citation de: xcomm le Octobre 09, 2011, 21:21:15
Bonsoir elpabar,
Je ne suis pas équipé, mais ça ne saurait tarder. ;-)

Cool ça !! on va se sentir moins seul sur ce post  ;)

Je vois beaucoup de personne hésiter à prendre cet APN, je l'ai depuis plus de 3 mois, et franchement j'apprends tous les jours avec, un super compagnon :)

Reflexnumerick

il m'a été donné de voir des photos sur un autre forum (le lien est banni sur C.I) et vraiment, j'ai été très étonné de la qualité de ce boîtier !  ;) ( 390€ sur le web !) .... ;)
S5 pro-x10-xa1

elpabar

Citation de: xcomm le Octobre 09, 2011, 21:21:15
...
Méthode de contrôle
    Déclenché par la lumière du flash intégré
Flash externe compatible
    FL-50R, FL-36R[/i]
Déclenché par la lumière du flash intégré??? Alors là va falloir m'expliquer  ;) Le FL-50R peut être contrôlé par un câble ou par IR avec les boitiers Olympus équipé. Mais comment le flash du XZ-1 peut contrôler à distance le FL-50R?... Il n'y a rien que le FL-50R qui lui permette de recevoir d'autres signaux que ceux IR non?

Seb03

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 09, 2011, 21:28:31
il m'a été donné de voir des photos sur un autre forum (le lien est banni sur C.I)

Tu pourrais me le passer par MP si cela ne te dérange pas? merci

xcomm

Bonsoir,

L'enveloppe de ton adresse mail n'est visible que par toi. Il faut l'activer volontairement dans son profil.

Bonne soirée.
Xavier.

Reflexnumerick

Citation de: Seb03 le Octobre 09, 2011, 21:39:51
Tu pourrais me le passer par MP si cela ne te dérange pas? merci

mail pas apparent ...sinon passe par LE BLOG, je te le laisse.  ;)
S5 pro-x10-xa1

Seb03

Pour info à 365 Euro

http://www.cobrason.com/olympus-xz-1-blanc-2.html

Merci Xavier, pas grave, je ne sais pas comment faire apparaitre mon Email et je ne sais pas qu'est ce que le Blog... je me sent un peu idiot sur ce coup la  :-[

xcomm

Bonsoir,

Ou ici : respectivement 369 et 384,99€
http://www.digixo.com/photo/appareils-photo-numriques/olympus/p271737-xz-1-noir.html
et en kit pouvant être intéressant si l'on cherche à le protéger, et que l'on a besoin d'un carte mémoire classe 10.
http://www.digixo.com/photo/appareils-photo-numeriques/olympus/p278022-kit-xz-1-noir.html

Bonne soirée.
Xavier

elpabar

Seb03

Bon ben à ce prix la, ce serait bête de s'en priver  ;)

Bonne soirée  :)

Seb03

Citation de: elpabar le Octobre 09, 2011, 22:00:32
Aller Hop! C'est commandé!  ;D

Yess !! vivement le WE prochain pour voir les photos  :D :D