FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

Otto Fokusse

Citation de: Raphael1967 le Octobre 20, 2011, 09:34:42
Avant en OVF, c'était 80cm mini.
C'est un très gros progrès car je ratais un nombre significatif de portraits dans cette plage de distance du fait de l'obligation soit de passer en mode mise au point manuelle et presser la touche AEL-AFL, soit de passer en mode macro. Sans parler du gain de vitesse de mise au point.
Une mise au point mini à 45/50cm pour le prochain firmware svp  ;)

si tu passes en EVF tu descend facile à 40 cm voire moins, sans besoin du mode macro

Fae59

Citation de: Anc le Octobre 20, 2011, 10:59:11
le x100 a pour lui son poids et sa taille, son faible bruit au déclenchement et sa qualité très bonne bien qu'inférieur au d700 (mais on lui demande pas d'aller jusque là).
Pour le reste, l'AF reste indigent quand on est habitué aux reflex, et le mode manuel est inutilisable. J'ai déjà utilisé des reflex sans AF, c'est plus simple. Quant au fait de zoomer avec les pieds, j'ai l'habitude puisque j'ai 35, 50 et 85 sur mon reflex.
un vrai mode manuel sur le x100 aurait vraiment pu sauver la mise.

Ben oui, il n'est pas parfait mais c'est le premier d'une série qui s'annonce prometteuse, non ??
Les premiers réflex numériques, c'était pas vraiment top. Il a quand même fallut pas mal de copies pour arriver au D700...
Même si le X100 ne part pas d'aussi loin, il n'est pas anormal qu'il soit doté de quelques erreurs de jeunesse.
Je fais confiance à Fuji pour corriger dès la prochaine version un certain nombre de points qui assombrissent le tableau effectivement.
Ces points sont rédhibitoires pour toi, soit, bonnes photos avec ton système reflex mais laisses nous le plaisir d'apprécier aussi les qualités du X100 (parce moi, plus trop envie de trainer systématiquement 2/3 kilos de matos)...  8)

Anc

Citation de: Fae59 le Octobre 20, 2011, 11:14:15
Ces points sont rédhibitoires pour toi, soit, bonnes photos avec ton système reflex mais laisses nous le plaisir d'apprécier aussi les qualités du X100 (aprce moi, plus envie de trainer 2/3 kilos de matos)...  8) 

Ah mais j'essaie pas de vous faire changer d'avis, j'explique juste mon avis. :)
Quant au fait que le x100 serait une sorte de version bêta, c'est bien possible, mais du coup c'est sans moi. Je serai preneur pour une v2 plus aboutie.

Raphael1967

Citation de: Otto Fokusse le Octobre 20, 2011, 11:12:39
si tu passes en EVF tu descend facile à 40 cm voire moins, sans besoin du mode macro

Merci, je vais essayer ça mais je ne suis pas grand fan de l'EVF...
Raphaël

BrestMeme

Je me sers de l'EVF pour affiner mon cadrage sinon l'OVF est tellement bon ...
Fuji X100 Minolta X700

Fae59

Citation de: Anc le Octobre 20, 2011, 11:16:57
Ah mais j'essaie pas de vous faire changer d'avis, j'explique juste mon avis. :)
Quant au fait que le x100 serait une sorte de version bêta, c'est bien possible, mais du coup c'est sans moi. Je serai preneur pour une v2 plus aboutie.

On avait bien compris...
Et à bientôt pour la V2.  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Octobre 20, 2011, 10:59:11
le x100 a pour lui son poids et sa taille, son faible bruit au déclenchement et sa qualité très bonne bien qu'inférieur au d700 (mais on lui demande pas d'aller jusque là).
Pour le reste, l'AF reste indigent quand on est habitué aux reflex, et le mode manuel est inutilisable. J'ai déjà utilisé des reflex sans AF, c'est plus simple. Quant au fait de zoomer avec les pieds, j'ai l'habitude puisque j'ai 35, 50 et 85 sur mon reflex.
un vrai mode manuel sur le x100 aurait vraiment pu sauver la mise.

Je pense que cet outil n'est pas fait pour être comparé aux reflex.
Sur ce lien, on voit comment on peut mélanger différents formats pour une même utilisation. On obtient donc différents rendus... mais parfois il faut avoir l'œil pour voir la différence !

http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/portfolio/Galeries/pdv/Stages_Decors_Naturels/street_fashion/index.html
Photo Workshops

BrestMeme

Ces images sont incroyablement douces.
Fuji X100 Minolta X700

Olivier Chauvignat

Citation de: BrestMeme le Octobre 20, 2011, 12:13:18
Ces images sont incroyablement douces.

Merci. c'est du essentiellement à la lumière naturelle...
Photo Workshops

hyago

Citation de: Raphael1967 le Octobre 20, 2011, 11:09:56
Parfaitement résumé pour moi.
Et cela me convient pour soulager mon épaule quand la sortie photo ne justifie pas le D700.

On est 100% d'accord: Je me suis tapé toutes les manifs de ma ville même celle du 15 Octobre, et jamais je ne vais y revenir avec un D700 ou même mon D7000 qui est impec, mais trop lourd pour moi. Le X100 me convient totalement dans la démarche photos de rue. Il a bien sur quelques défauts, mais on les corrige si besoin en prenant un reflex. Jamais eu le moindre souci en photo de rue avec ce petit engin.

El 11 octobre j'étais de passage à Paris avec mon X100:

-

EL 15 octobre ici à València (Espagne) manif mondiale:

-

-

Par contre si j'ai d'autres choses à faire, comme celles ci par example à Paris:

-
[/img]

Je prends mon D700 + 105VR, chaque boitier est fait pour ce qu'il est fait... Mon 105VR m'a couté quasiment le prix du X100, donc faut tout de même pas se mélanger les pinceaux en prenant des pommes pour de poires... ;)
Un médiocre amateur.

jmnnjm

Comme je l'ai écrit plus haut je suis déscedu jusqu'à 25 cm du sujet en EVF  par approches successives mais cela fonctionne aussi sur l'écran LCD

hyago

J'oubiais,

faute de mieux savoir, je mettais mon X100 sur mode A et je choisissais mon diaph entre f4 et f5,6. L'Ami Bernard qui en a un aussi (de X100) m'a proposé un variante. En manifs dans la rue, il m'a suffit de caler la vitesse sur 1/125s et de mettre la bague diaph de l'objo sur A. Ceci fait, si bien en France ça marche, en Espagne j'avais tout le temps une forte sur-exp (le f16 clignotait dans mon viseur optique), donc j'ai du recaler sur 1/250s, et ça passait bien a nouveau mais pas toujours envie de bosser a f16 donc je mets le bouton "func" pour enclencher le filtre ND. que je mets quasiment tout le temps (de jour bien sur) ici en Espagne sinon je suis obligé de fermer minimum sur f8 sinon plus...

En tout cas a mesure que je controle le boitier je me sens de plus en plus à l'aise avec. Bien sur des photos face au soleil, non merci, car la zone de mesure est trop grande et même en spot ça marche assez mal dans mon bled, mais bon, il suffit de savoir les limitations du X100 et de les contourner...  ;)
Un médiocre amateur.

René

Amateur sans doute pas mais médiocre sûrement pas, bravo hyago !!
Amicalement René

hangon

je regrette que quand on clique sur la touche fn cela lance le menu de selection du filtre ND plutot que de directement le mettre ou l'enlever

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Octobre 20, 2011, 13:16:06
je regrette que quand on clique sur la touche fn cela lance le menu de selection du filtre ND plutot que de directement le mettre ou l'enlever

ca se paramètre
Photo Workshops

hyago

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 20, 2011, 13:18:34
ca se paramètre

Tiens Olivier, peux tu expliquer ça mieux ? J'ai exactement le même problème que hangon, et c'est emm*** d'aller tout le temps voir sur le dossier arriere et choisir entre OUI et NON...  ;)

Citation de: René le Octobre 20, 2011, 13:13:30
Amateur sans doute pas mais médiocre sûrement pas, bravo hyago !!

Merci cher ami, j'essaye de m'améliorer mais ça fait 30 ans que ça dure, un peu long comme essai...  ;D ;D
Un médiocre amateur.

NewInTown

GR IV / GR3 / collectif FRAGMENT & collectif LOOP / GrainedePhotographe.com

Anc

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 20, 2011, 12:07:56
Je pense que cet outil n'est pas fait pour être comparé aux reflex.
Sur ce lien, on voit comment on peut mélanger différents formats pour une même utilisation. On obtient donc différents rendus... mais parfois il faut avoir l'œil pour voir la différence !

http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/portfolio/Galeries/pdv/Stages_Decors_Naturels/street_fashion/index.html

Non, effectivement, on ne peut pas comparer. C'est vrai que certains rendus sont très proches.

Olivier Chauvignat

Citation de: hyago le Octobre 20, 2011, 13:29:51
Tiens Olivier, peux tu expliquer ça mieux ? J'ai exactement le même problème que hangon, et c'est emm*** d'aller tout le temps voir sur le dossier arriere et choisir entre OUI et NON...  ;)

Merci cher ami, j'essaye de m'améliorer mais ça fait 30 ans que ça dure...  ;D

je voulais dire que la touche fn se paramètre, pardon.

Mais il est vrai que l'interface doit progresser à ce niveau, car les systèmes de "switch" logiciels ne sont vraiment pas pratiques...

Pour passer en mode macro par exemple, c'est la croix et la bannière.
Photo Workshops

hyago

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 20, 2011, 13:32:16
je voulais dire que la touche fn se paramètre, pardon.

Mais il est vrai que l'interface doit progresser à ce niveau, car les systèmes de "switch" logiciels ne sont vraiment pas pratiques...

Pour passer en mode macro par exemple, c'est la croix et la bannière.

Merci olivier mais tu veux dire par là qu'on ne peut pas sauter du ND oui ou non sans passer par l'écran arrière ? Je pense que vu que sur le viseur optique on nous indique si le ND est enclenché ou non, c'est vraiment une perte de temps que d'aller confirmer dans le dossier arrière. Perso quand j'ai besoin de mettre le ND je suis en viseur optique a saisir un sujet, et j'aimerais toucher le bouton func, que le ND s'enclenche et que la rouge sur-exp disparaisse sans perdre la visée et rater ma PdV...  ;) Ce serait génial, car j'en ai perdue des PdV aux manifs espagnoles.  ::)
Un médiocre amateur.

Olivier Chauvignat

Citation de: hyago le Octobre 20, 2011, 13:36:34
Merci olivier mais tu veux dire par là qu'on ne peut pas sauter du ND oui ou non sans passer par l'écran arrière ? Je pense que vu que sur le viseur optique on nous indique si le ND est enclenché ou non, c'est vraiment une perte de temps que d'aller confirmer dans le dossier arrière. Perso quand j'ai besoin de mettre le ND je suis en viseur optique a saisir un sujet, et j'aimerais toucher le bouton func, que le ND s'enclenche et que la rouge sur-exp disparaisse sans perdre la visée et rater ma PdV...  ;) Ce serait génial, car j'en ai perdue des PdV aux manifs espagnoles.  ::)

ne n'ai pas utilisé le ND encore, mais je poesne que oui, comme c'est juste un raccourci d'appel au menu, il faut valider par le menu. Il faudra, dans les versions ulterieures du soft, modifier tout ca

globalement, je trouve que l'ergonomie du soft est globalement mauvaise, parce que trop touffue, mal répartie et surtout, mal conçue lorsqu'on veut changer une valeur.

Exemple simple : le menu des sensibilités et "sans fin". Si on rate 200 iso, on se trouve réglé à 6400 iso. le menu devrait se bloquer en bas et en haut. C'est mal conçu.

Photo Workshops

hangon

j'ai pas trouvé ... quand je clique sur fn il me met le menu filtre neutre mais faut encore que je touche la molette pour selectionner.... et ce qui est dommage c'est qu'on puisse pas se servir de la petite molette sous le pouce plutot que de la roue classique

hangon

olivier, t'as fait des photos en synchro haute vitesse avec le x100 ? 

brivadois

C'est vrai que l'interface n'est pas simple, mais il y a des astuces qui facilitent la vie. Le mode macro par exemple n'est pas si compliqué que ça: il suffit de cliquer 2 fois sur la "flèche gauche" du pad.

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Octobre 20, 2011, 13:44:38
olivier, t'as fait des photos en synchro haute vitesse avec le x100 ? 

Non,

je ne l'utilise qu'en lumière naturelle
Photo Workshops