FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

Ted13

Citation de: pikepeak le Novembre 12, 2011, 14:54:36
Donc ce boitier m'est largement suffisant pour une pratique ascète. ;D

On peut même essayer à huit si tu veux...

(Bien vu jmporcher)   ;D

Tu me diras, moi j'avais compris "pour une pratique à sec"

Guillaume78

Addis c'est bien aussi (vu les photos de p.jammes)

marlo

Citation de: Pipo2A le Novembre 12, 2011, 17:11:31
Il suffit d'attendre février pour voir le fameux Fuji mirrorless. Fuji annonce une qualité d'image sans précédent, supérieure à celle des full frame actuels... Ils doivent quand même rêver un peu; je vois mal comment il pourrait rivaliser avec un M9 et ses optiques sans concurrence. Enfin, on verra...

c'est clair que ça parait bien ambitieux de leur part. un modele a focale fixe 35mm f/2, ça serait deja très bien

Raphael1967

Et avec un viseur qui ne se transforme pas en auberge à poussières, ce serait parfait...
Raphaël

hangon

je reviens d'une semaine a marrakech et je me retrouve avec des photos en pleine lumière faite a iso 400 ou 800 en iso auto .... what the fuck ?  quelqu'un aurait t il une explication ? pourquoi ne reste t il pas en iso 200

(je précise que je me trouvais a grande ouverture et vitesse en auto)

pourquoipas

Flickr makalux

Dan57

Ted13

Citation de: hangon le Novembre 14, 2011, 00:39:49
je reviens d'une semaine a marrakech et je me retrouve avec des photos en pleine lumière faite a iso 400 ou 800 en iso auto .... what the fuck ?  quelqu'un aurait t il une explication ? pourquoi ne reste t il pas en iso 200

(je précise que je me trouvais a grande ouverture et vitesse en auto)
C'est pour une dynamique optimale: lors de forts contrastes et notamment en pleine lumière :400 iso pour DR 200, 800 iso pour DR 400. Te trouvant en iso Auto, il a choisi de lui même le pallier iso qui convenait pour la meilleure dynamique possible

Ted13

Citation de: pourquoipas le Novembre 14, 2011, 05:46:54
Tu n'es pas en DR auto ?
Sans doute il devait l'être.
...D'ou l'interret du filtre ND. Et avec un niveau de bruit si faible, que ça gène plus vraiment de se retrouver à 400 ou 800 iso. Bon et si tu nous montrais tes photos pour voir?  ;)

Ted13

Simplement pour montrer, pour ceux que ça interresse et qui n'ont pas (encore) l'appareil, qqes essais de prof.de champ avec le X100
Un exemple de PDC maximale qu'on  puisse obtenir pleine ouverture:

Ted13

On voit la maison encore assez distinctement à l'arrière bien que celle ci soit assez éloignée. mais dans la globalité c'est pas si mal je trouve.
Avec un objet plus petit et plus rapproché, c'est bien entendu plus flouté, le bokeh est tres prononcé; ici pris à f2.2

hangon

Citation de: pourquoipas le Novembre 14, 2011, 05:46:54
Tu n'es pas en DR auto ?
oui ... je n'ai pas de problème de surex mais par contre les iso montent trop vite alors que d'un point de vue vitesse d'obturation la marge est encore assez grande ....

Ted13

C'est pas que ça monte trop vite, c'est fait pour. Mais si ca te pose problème et que tu veuilles rester en iso Auto il te suffit de te mettre en DR 100 et tu obtiendras des isos plus bas

Raphael1967

Citation de: Ted13 le Novembre 14, 2011, 11:30:21
C'est pas que ça monte trop vite, c'est fait pour. Mais si ca te pose problème et que tu veuilles rester en iso Auto il te suffit de te mettre en DR 100 et tu obtiendras des isos plus bas

Et une dynamique capteur moins tolérante, ce qui est un comble.
Bref, pour faire des photos en plein soleil, faites monter les iso !
Et utilisez le filtre pour faire redescendre la sauce.

Compliqué, la vie des fois...
Raphaël

Dan57

On ouvre un post sur le bokeh du X100 ?...  :D

ici à F2,8

Raphael1967

Un fil par ouverture serait plus adapté.
Raphaël

hyago

Bonjour le fil:

Même si déjàs postées: quelques unes du mouvement des indignés au X100 a 12.800 ISO et f2,8:

et de une:

-
2º-

-

-
4º Celle qui me plait le plus: 12.800 ISO, 1/17s f 2,8

Sur ces PdV on peut voir que la BdB auto est très bonne amha, sauf sur la 4º ou un lampadaire jaune très lointain viente foutre une tâche sur le visage du jeune, alors que ce jeune est illuminé par l'écran de son ordi portable, mais aucun boitier ne peut résoudre ça.

Passage en N&B un peu trop gris amha, je dois la re-traiter... ;)

PS: Je précise, aucun traitement anti-bruit, et JPG direct boitier. ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Euhh je précise que mes images sont des PdV non recadrées et que je me suis servi du mode AF-C qui met le collim en plein centre du cadre sans option a le déplacer. De là que le cadrage ne soit pas du tout optimal, car tous les sujets sont au centre de la PdV. Hélàs si bien je suis râvi du rendu de ce boitier j'aimerais bien pouvoir déplacer le collimateur en mode AF-C, mais je sais que ce n'est pas possible.. (pour l'instant)...

Espérons qu'un futur firmware puisse aider a chager ce que je considère un léger défaut.  ::)

12.800 ISO aussi, et f 2,8 a 1/20s.

Publiée dans le magazine CI en juin/juillet. Merci Pascal.  ;)
Un médiocre amateur.

Ted13

Ben, pour du 12.800 iso c'est étonnamment bon.

Moi aussi, je me sers souvent de ce boitier pour des conditions difficiles.

hyago

Citation de: Ted13 le Novembre 14, 2011, 16:57:41
Ben, pour du 12.800 iso c'est étonnamment bon.

Moi aussi, je me sers souvent de ce boitier pour des conditions difficiles.

Oui Ted,

j'en ai quelques unes au Nikon D7000 + 85mm 1,4f a 12.800 ISO faites en RAW, et pas de comparaison possible... il faut bien sur débruiter, et là ça lisse énormément, les couleurs sont pisseuses, et finalement j'ai fini par tout passer en N&B, alors que le X100 me donne entière satisfaction a 12.800 ISO, la seule plainte que j'ai aussi sur ce sujet, est le manque de réglage sur les ISO auto. Je suis habitué au Nikon D700 et D7000 ou je mets la sensibilité minimale et maximale, et j'ai du mal a comprendre pourquoi le X100 ne me laisse pas faire un réglage similaire: Entre 200 et 12.800 ISO, et allez: On n'y touche plus.. il est vrai que dans des conditions difficiles, on peut se caler su 6400 ISO ou 12.800 ISO, mais bon, même dans ces conditions là tu te balades, tu vois un sujet a peu près bien illuminé qui passerait très bien a 3200 iso, et non, tu es en 6400 et la PdV se fait a 6400 a moins de revenir sur le menu pour remettre les ISO en auto. Comprends pas pourquoi...

De fait comme test en manif de ville j'ai fait quelques videos l'autre jour a 6400 ISO, et ça passe impec (je ne fais quasiment jamais de video)... Alors que sur le D7000 j'ai essayé a un concert, et le son est totalement pourri alors que la MaP et le son passent bien sur le X100. UN petit example à Valencia:

http://www.youtube.com/watch?v=fdFwsa1zNgY
Un médiocre amateur.

Ted13

Merci pour ta vidéo. Ca m'a l'air de bien bouger à Valence  ;). Seul problème, il tarde parfois à faire le Map lorsque tu changes de plan focal.

Effectivement, il n'y a pas de possibilité d'aller au delà de 3200 en iso Auto malheureusement... Peut être pour un prochain Firmware

Gér@rd

Juste une question (sans doute bête) que je pose ici (je vais pas ouvrir un nouveau fil X100 uniquement pour ça  ;D)...

Je n'ai rien trouvé (mais j'ai peut-être mal cherché) dans le mode d'emploi (ni ailleurs) quoique ce soit concernant la mise en oeuvre d'un anti-bougé sur le X100 ? Y en a-t-il un ou Fuji a-t-il jugé que ce n'était pas nécessaire (voire nuisible) ?

root_66

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 15, 2011, 11:00:33
Je n'ai rien trouvé (mais j'ai peut-être mal cherché) dans le mode d'emploi (ni ailleurs) quoique ce soit concernant la mise en oeuvre d'un anti-bougé sur le X100 ? Y en a-t-il un ou Fuji a-t-il jugé que ce n'était pas nécessaire (voire nuisible) ?

Il n'y en a pas.

p.jammes

Il n'y a pas d'anti bougé. Quand on dit qu'on revient à belle époque.... :D

En pratique, on peut choisir une vitesse mini avec la fonction iso auto. Pour ma part, j'ai mis 1/60.

Gér@rd

Merci pour la confirmation ! Perso ça ne me choque pas et je n'ai pas décelé un quelconque problème de "bougés" (je mets 1/30ème mini en ISO auto). Et comme la montée en ISO est très bonne...