1Dx : je l'ai touché

Démarré par philou_m, Décembre 03, 2011, 10:30:49

« précédent - suivant »

geo444

Citation de: dideos le Octobre 18, 2011, 12:17:53
... je parie qu'on va nous ressortir le coup des microlentilles et du transistor faible bruit... mort de rire (d'avance)

bin oui, pas mieux :
http://image-sensors-world.blogspot.com/2011/10/canon-full-frame-35mm-sensor-news.html
;)

Jandré

comment s'entend : De quelle manière; par quel moyen, pas dans quelle langue ;), mais tu peux sans doute nous donner une fine interpretation non, ce serait un plaisir de te lire  ;)

JamesBond

It's would be delightful... indeed.

« DB: One of the advantages of moving to a full-frame sensor with a relatively low megapixel count is an improvement in high ISO noise levels.  Canon is claiming a two stop gain in high ISO performance when compared to the 1D Mark IV.  Will we see the full two stops when shooting RAW files, or is this limited to JPEG files only? »

Deborah Bikini : L'un des avantages qu'offre le retour à une "relativament" faible densité de pixels sur un capteur Full-Frame (24x36 NDLR) est une amélioration des résultats sur les hauts Isos (tiens, tiens... NDLR). Canon avance un gain de deux IL sur les performances en hauts Isos comparées à celles du 1D mkIV. Cette différence de deux IL se percevra-t-elle sur les fichiers captés en Raw, ou bien ne concerne-t-elle que les Jpeg seuls ?
« CW: To get the full two stops of improved performance you’ll need to shoot in the JPEG format.  That’s not to say that high ISO performance isn’t significantly better when shooting in RAW, because it absolutely is. »

Carlos Wapiti : Pour atteindre pleinement des deux IL qu'apportent ces améliorations, vous devez capter au format Jpeg. Ce qui ne signifie pas que les performances en haut Isos ne soient pas significativement meilleures (que quoi ? pas frais mon poisson ? NDLR) lorsque vous captez en Raw, car c'est absolument le cas. »

PS : toujours aussi dialectique ce bon vieux Chuck Westphal...  ;)
Capter la lumière infinie

dideos

Citation de: a.freeman le Décembre 07, 2011, 20:15:32

- banding bien contenu même si il est présent comme a 6400 iso sur le 5d mk II

Ca me suffit...
Banding => poubelle
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

a.freeman

"Ca me suffit...
Banding => poubelle"

Je suis d'accord avec toi Dideos, je dépasse les 1600 iso qu'a contre coeur sur le 5D.
Mais avec ce que j'ai pu constater à 51200 iso sur le 1Dx; est il idiot de penser que le banding n'est pas "visible" à 6400 iso (pas pu tester)?
ce qui serait déjà une très belle amélioration par rapport a ce que je peux voir sur mon 5D mk II.

D'ailleurs dans quelle domaine photographique peut on avoir besoin de 51200 iso ??? (je ne parle pas des applications militaires)

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Décembre 07, 2011, 23:48:21
It's would be delightful... indeed.

« DB: One of the advantages of moving to a full-frame sensor with a relatively low megapixel count is an improvement in high ISO noise levels.  Canon is claiming a two stop gain in high ISO performance when compared to the 1D Mark IV.  Will we see the full two stops when shooting RAW files, or is this limited to JPEG files only? »

Deborah Bikini : L'un des avantages qu'offre le retour à une "relativament" faible densité de pixels sur un capteur Full-Frame (24x36 NDLR) est une amélioration des résultats sur les hauts Isos (tiens, tiens... NDLR). Canon avance un gain de deux IL sur les performances en hauts Isos comparées à celles du 1D mkIV. Cette différence de deux IL se percevra-t-elle sur les fichiers captés en Raw, ou bien ne concerne-t-elle que les Jpeg seuls ?
« CW: To get the full two stops of improved performance you'll need to shoot in the JPEG format.  That's not to say that high ISO performance isn't significantly better when shooting in RAW, because it absolutely is. »

Carlos Wapiti : Pour atteindre pleinement des deux IL qu'apportent ces améliorations, vous devez capter au format Jpeg. Ce qui ne signifie pas que les performances en haut Isos ne soient pas significativement meilleures (que quoi ? pas frais mon poisson ? NDLR) lorsque vous captez en Raw, car c'est absolument le cas. »

PS : toujours aussi dialectique ce bon vieux Chuck Westphal...  ;)

CI semble confirmer cela, et parles d'un Bon IL de gagné en RAW.

Ronan

T'ention !

CI confirme en effet que "Canon prétend avoir gagné 2 crans ISO en Jpeg et un en Raw", pas que ce gain est chose avérée !

Grosse nuance...

Pour en juger, il faudra disposer d'un boîtier testable, ce qui est à ce jour loin d'être le cas (par testable, je veux dire "disponible au labo", pas un appareil avec lequel un gourou anglo-saxon a pu faire trois images dans des conditions improbables sur un coin de bureau !) ;D

Bonne journée à tous...
J'espère juste que Dideos a une vision exagérément pessimiste de l'évolution technique des Cmos Canon (si le 5DMkII présente un sacré niveau de banding en haute sensibilité, le 1Ds MkIII avec le même capteur n'en est pas à ce point affecté, ce qui montre bien que la carte électronique et pas seulement le Cmos est ici en cause: horloges, parasites divers, etc.): wait and see pour le 1D X...

Powerdoc

Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 08, 2011, 09:35:07
T'ention !

CI confirme en effet que "Canon prétend avoir gagné 2 crans ISO en Jpeg et un en Raw", pas que ce gain est chose avérée !

Grosse nuance...

Pour en juger, il faudra disposer d'un boîtier testable, ce qui est à ce jour loin d'être le cas (par testable, je veux dire "disponible au labo", pas un appareil avec lequel un gourou anglo-saxon a pu faire trois images dans des conditions improbables sur un coin de bureau !) ;D

Bonne journée à tous...
J'espère juste que Dideos a une vision exagérément pessimiste de l'évolution technique des Cmos Canon (si le 5DMkII présente un sacré niveau de banding en haute sensibilité, le 1Ds MkIII avec le même capteur n'en est pas à ce point affecté, ce qui montre bien que la carte électronique et pas seulement le Cmos est ici en cause: horloges, parasites divers, etc.): wait and see pour le 1D X...

Je suis assez confiant sur le niveau de banding sur l'exemplaire final, même si il reste du travail à faire chez Canon.
PS : Désolé Ronan pour la déformation des propos, j'avais mal compris la phrase de l'article.

Jandré

Merci James, c'était bien aussi mon interrogation : que quoi ? meilleur ?
we'll see, c'est comme ça qu'on dit, non?

rico7578

Citation de: Jandré le Décembre 08, 2011, 14:17:10

Que le 1DmkIV vraisemblablement quand on relit la question

Jandré

je pense aussi, mais croire que c'était par rapport au jpeg laissait davantage d'espoir...
parceque s'il y a à peine un diaph de gagné sur le raw... c'est pas la peine d'en faire en tel cirque ? (200 000 iso),  ça va faire un peu juste pour les 7000 euro ? même si ce n'est pas la seule amélioration heureusement. L'annonce dégonfle doucement...?

geo444

Citation de: Jandré le Décembre 08, 2011, 16:03:30
parceque s'il y a à peine 1 diaph de gagné sur le raw... c'est pas la peine d'en faire en tel cirque ? (200 000 iso),
ça va faire un peu juste pour les 7000 euro ? même si ce n'est pas la seule amélioration heureusement.
L'annonce dégonfle doucement...?

mème pour les isos : ca ne fait à peine qu'1 Diaph gagné par rapport au 1D Mk IV, non ?

et quand on décortique le baratin de Canon = les Micro-Lentilles + jointives tu meurs...
http://image-sensors-world.blogspot.com/2011/10/canon-full-frame-35mm-sensor-news.html
+ les Photo-Diodes de 2011 au lieu de celles de 2009... + les Transistors de 2011 idem...
= comme dit Dideos : Mort de Rire (d'avance) !   :D   :D

Citation de: dideos le Octobre 18, 2011, 12:17:53
... je parie qu'on va nous ressortir le coup des microlentilles et du transistor faible bruit... mort de rire (d'avance)

:D  on rigole bien, mais... y'a rien de vraiment nouveau nouveau, quoi !
les Micro-Lentilles + jointives tu meurs... Canon nous le re-sort à chaque Eos depuis 2004 !   >:(

et si le Banding remonte sur le 5d Mk3 à mm CMos simplifié qui pourrait en découler...
... comme semble en ètre assez inquiet Ronan :

Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 08, 2011, 09:35:07
T'ention !...
si le 5DMkII présente 1 sacré niveau de banding en haute sensibilité, le 1Ds III au mm Cmos n'en est pas à ce point affecté,
ce qui montre bien que la carte électronique et pas seulement le Cmos est ici en cause: horloges, parasites divers, etc....

alors...

JMS

Allez, il doit bien vous rester une heure pour le prendre en main à Objectif Bastille  ;)
Très belle construction, et très beau bruit...de la rafale grande vitesse. De quoi se prendre le GIGN sur la tronche si on déclenche devant une bijouterie.

golan

A vous entendre, pas encore sortis et déja bon pour la poubelle.
Canon était à moitié mort à la sortie du Nikon D3s.
Il était en coma avec la sortie du Pentax K5.
Il est à 6 pieds sous terre maintenant.

C.I. peut fermer la section Canon cela ferra de la place.  8)

En plus si le GiGn te fout en tôle pour le bruit du boitier qui ne sais pas faire d'images sans bruit c'est le comble!

TomZeCat

Citation de: golan le Décembre 08, 2011, 17:34:08
A vous entendre, pas encore sortis et déja bon pour la poubelle.
Canon était à moitié mort à la sortie du Nikon D3s.
Il était en coma avec la sortie du Pentax K5.
Il est à 6 pieds sous terre maintenant.

C.I. peut fermer la section Canon cela ferra de la place.  8)

En plus si le GiGn te fout en tôle pour le bruit du boitier qui ne sais pas faire d'images sans bruit c'est le comble!
Tu sauras dorénavant que la tradition ici sur Chassimage Canon exige qu'on descende en flamme tout appareil photo avant sa sortie. C'est son "bizutage".
On l'a fait avec joie pour le 5D, avec enthousiasme le 5D Mark II, avec allégresse avec le 7D, et on piétinera tant qu'il se peut le futur 1D X qu'on le veuille ou non ! ;D

Pat20d

Rien que des rabat joie  ;D

Moi je vais le toucher mardi prochain, il me fait déjà envie  ;D

Non je n'en ai pas besoin j'ai dit envie  ;)
Patrick

JamesBond

Citation de: rico7578 le Décembre 08, 2011, 15:03:17
Citation de: Jandré le Décembre 08, 2011, 14:17:10

Que le 1DmkIV vraisemblablement quand on relit la question

Ben oui.
Vous aurez remarqué, Jandré, que je ne peux rester sérieux plus de cinq secondes, aussi, ma traduction est truffée de sottises fines destinées à dégeler les zygomatiques et faire travailler les muscles abdominaux afin de faciliter la digestion, toujours difficile, de l'avant-coucher.
Capter la lumière infinie

dideos

Je reconnais que mon message d'hier soir est un peu expeditif, faut mettre ca sur le compte de l'heure tardive. Faut dissocier 2 choses qui n'ont pas de rapport direct :
1/ Le banding. Il faut en finir une fois pour toutes avec cette histoire. En dehors des bouibouis en plastique vendus sous blister chez Lidl, un appareil BIEN CONCU ne doit pas avoir ce defaut dans aucune condition. Ce probleme n'est pas un probleme de technologie, c'est juste un probleme de qualité de conception. Sous entendu : si on met un compteur gravé a 200kiso, on ne doit pas voir de banding a 200kiso, a fortiori sur un appareil a 6000 euros, sinon on n'est pas crédible (en étant gentil). Si on sait pas faire, bin on se limite a ce qu'on sait faire.
Et si on voit du banding a 100 iso, pour moi l'appareil ne vaut pas un clou.
2/ Les perfs hors banding. 1 step de mieux que le 1Div dans la zone "utilisable", ca le met en gros entre 0 et 1/2 point de mieux que le 5D. La effectivement, c'est raisonnable et ca correspond a l'état de l'art chez Canon.
Dans la zone "de dépannage" (12k8 et au dessus), si il n'y a pas de banding il devrait faire en gros comme le d3s.
Maintenant on ne peut pas juger par avance, on aura peut etre une bonne surprise.

dideos

J'ajoute quand meme que je suis raisonnablement optimiste sur le fait qu'il n'oseront pas vendre le 1dx tant qu'ils n'auront pas résolu de facon definitive le pb du banding :)

Powerdoc

Citation de: dideos le Décembre 08, 2011, 19:39:58
J'ajoute quand meme que je suis raisonnablement optimiste sur le fait qu'il n'oseront pas vendre le 1dx tant qu'ils n'auront pas résolu de facon definitive le pb du banding :)

Je ne vois pas comment ils pourront faire moins bien que le 1D4 par exemple.
Je ferai remarquer pour le coup des microlentilles jointives, que celles-ci n'existaient pas alors sur les FF comme le 5dmk2.

jipT

Citation de: TomZeCat le Décembre 08, 2011, 17:48:42
Tu sauras dorénavant que la tradition ici sur Chassimage Canon exige qu'on descende en flamme tout appareil photo avant sa sortie. C'est son "bizutage".
On l'a fait avec joie pour le 5D, avec enthousiasme le 5D Mark II, avec allégresse avec le 7D, et on piétinera tant qu'il se peut le futur 1D X qu'on le veuille ou non ! ;D

et tu remarqueras aussi qu'aprés avoir voué ce boitier aux gémonies, de l'avoir mis plus bas que terre, lorsque le suivant sort, l'ancien boitier devient aussitôt la référence indépassable, le saint Graal, Celui qui sera à jamais irremplaçable .....

c'est ce qu'on appelle le cycle de vie d'un produit sur chassimage.....  ;D
jip

dideos

Citation de: Powerdoc le Décembre 08, 2011, 19:45:18
Je ne vois pas comment ils pourront faire moins bien que le 1D4 par exemple.
Je ferai remarquer pour le coup des microlentilles jointives, que celles-ci n'existaient pas alors sur les FF comme le 5dmk2.
Admettons que ca puisse faire gagner qques % ...

La grosse angoisse, c'est : qu'est ce qu'il vont bien pouvoir trouver maintenant une fois qu'ils sont a 100% ? C'etait leur fond  de commerce..
Les lentilles superjointives ?
Pour le 1D4, globalement il est moins bon que le 5D sauf au dessus de 6400.
Un point qui sera a regarder sur le 1dx = Canon aura t il conservé le principe de ne pas filtrer les RAW ?

vianet

Ce qui est sur: la technologie CMOS APS est arrivée à une certaine maturité, comprenez par la que l'on n'est plus en mesure de gagner 2 ILs d'un coup sur la concurrence. C'est pourtant ce que Canon avait réussi à faire il y a quelques années avant que Sony ne réagisse avec la technologie CMOS Exmor puis Nikon sur ses hauts de gamme en confiant le cahier des charges à Renesas.

Aujourd'hui, tout le monde du reflex nippon, même le µ4/3, délivre une qualité d'image acceptable en hauts isos eu égard à la grandeur de leur capteur, par rapport à ce que l'on avait coutume de voir il y a encore quelques années...

Enfin effectivement, il ne faut pas  se polariser sur le capteur et oublier l'électronique qui va autour: un 5 D Mk2 n'a pas l'électronique de la série 1D: cela est plus évident dans la section autofocus que dans la section image cependant. Les mauvaises langues disent que les CMOS permettent de réaliser des capteurs 24-36 "cheap" avec des tolérances de fabrication en pixels morts destinés à des boitiers davantage ciblés "grand public". Et pour ceux qui ne photographient pas en situation de basses lumières, la qualité à bas isos reste de toute façon indiscernable comme le fut en son temps le 5D2 par rapport au 1DS3, l'Alpha 900 par rapport au D3X. Les deux premiers cités ayant un avantage tarifaire plus qu'évident sur leurs concurrents plus huppés.

Je pense comme dideos que Canon sait qu'il n'a pas le droit de prêter le flan à la critique s'il veut vendre son boitier au prix annoncé. Et j'attend de voir ce qu'il me réservera en situation de lumière difficile pour la qualité d'image et l'AF avant de porter un quelconque jugement.

Enfin Canon est victime du succès de son 7D: faire mieux, oui, mais si c'est pour beaucoup plus cher...La, les choses se compliquent. ;)
Déclenchite en rafale!

One way

Citation de: dideos le Décembre 08, 2011, 19:39:58

Mais vous rêvez tous les gars. Vous voulez l'appareil photo "saint graal" ou vous voulez seulement la dernière évolution 2012?

Ce n'est pas parce que en 8 ans les appareils photo numériques sont passé de l'état de bouse que personne ne voulait avec des tarifs exorbitants  à la qualité d'image "presque mieux" que la vision humaine pour l'utilisateur lambda comme nous tous que le monde va s'arrêter avec le 1DX.
"Tu veux ma photo!!?"

dideos

Citation de: One way le Décembre 08, 2011, 22:49:13
Mais vous rêvez tous les gars. Vous voulez l'appareil photo "saint graal" ou vous voulez seulement la dernière évolution 2012?

Ce n'est pas parce que en 8 ans les appareils photo numériques sont passé de l'état de bouse que personne ne voulait avec des tarifs exorbitants  à la qualité d'image "presque mieux" que la vision humaine pour l'utilisateur lambda comme nous tous que le monde va s'arrêter avec le 1DX.
Je ne vois pas ou est le probleme (pour le banding). On ne parle pas de technologie ni meme de performance capteur, comme dit Vianet on ne parle que de soin de realisation de la partie electronique. C'est élémentaire. Tous les autres constructeurs ont traité ce probleme, Canon meme est sur la bonne voie avec le 1d4.
Leur pb c'est juste que pour des raisons commerciales ils ont décidé d'afficher des valeurs ISO débiles. Maintenant, il va falloir assumer.
Moi, je les attends la dessus et sur la dynamique a 100 iso