Possesseurs de D3(s), allez vous craquer pour le D4?

Démarré par omair, Janvier 07, 2012, 22:22:32

« précédent - suivant »

Verso92

Je crois que tu n'as pas compris ce que je disais... j'avais beaucoup de mal à maitriser les perspectives avec le viseur clair, alors que c'était naturel avec la visée reflex, même sur un boitier d'entrée de gamme (je ne vois pas ce qu'un D90 + 16-85, par exemple, aurait de sur-dimensionné par rapport au Fuji*...).
*et puis, quand on pense au tarif, hum, hum...

ORION

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2012, 07:24:55
Imagine un instant que le D4 n'ait pas été compatible avec les CF... elle aurait été belle, la connerie !
Je suis d'accord avec archi, pourquoi perdre un logement, autant avoir ceux qui auront les performances les plus élevées.

Verso92

Citation de: ORION le Janvier 09, 2012, 11:05:28
Je suis d'accord avec archi, pourquoi perdre un logement, autant avoir ceux qui auront les performances les plus élevées.

Et tu aurais mis quoi, dans ton D4, le 16 février ?
(devant tant de bourdes accumulées sur le D4, doublées en plus d'une profonde méconnaissance de la cible des photographes professionnels, on devrait peut-être organiser un collecte de CV sur Chassimages et les envoyer chez Nikon ?)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2012, 09:54:05
Je crois que tu n'as pas compris ce que je disais... j'avais beaucoup de mal à maitriser les perspectives avec le viseur clair, alors que c'était naturel avec la visée reflex, même sur un boitier d'entrée de gamme (je ne vois pas ce qu'un D90 + 16-85, par exemple, aurait de sur-dimensionné par rapport au Fuji*...).

Je ne me souviens pas d'avoir eu des problèmes de verticales avec le Minox 35.

Pour le Fuji X100, le viseur clair est trop imprécis pour déterminer le bord latéral gauche de l'image, surtout quand on a l'oeil droit comme oeil directeur.

Pour la photo d'archi, cela implique un recours systématique à l'EVF, ce qui n'est absolument pas gênant pour moi sur des sujets statiques.

Tonton-Bruno

Il me semble que la nouvelle carte est surtout nécessaire pour le haut débit vidéo, et ceux qui pratiquent les rafales intensives, comme Archi.

Archi prendra certainement le D4, car il a réellement besoin de cette capacité de buffer en RAW pour photographier toutes les voitures de course dans les deux premiers tours de circuit.

Il n'a donc besoin au départ que d'une seule carte nouvelle norme, et je suis certain que la BN lui fera un prix raisonnable.

Pour le reste de la course, les cartes CF dont il dispose actuellement lui assureront un confort suffisant.

Il pourra attendre 6 mois de plus pour les suivantes, quand le prix de ces cartes aura baissé de 50%.

Fanzizou

Citation de: LucienBalme le Janvier 09, 2012, 07:51:33
Possesseur de D3 depuis 4 ans, je crois bien que jamais plus je n'achèterai un boîtier aussi lourd.

Hier encore, après avoir porté pendant 4 heures le D3 + 24-70 + 80-200, j'étais lessivé, et je sentais chaque vertèbre de mon dos.

Comme je ne suis qu'un amateur, et que je n'ai jamais été masochiste, je ne vais pas continuer dans cette voie.

Je garde néanmoins mon D3 pour le studio et la nature morte, et quelques rares manifestations sportives, moins d'une dizaine par an.
Au bout de 4 ans, on peut considérer qu'il est amorti.

Si le D800 fait 150g de moins que le D700, il me tentera peut-être, mais sa rafale limitée à 4 ou 4,5 i/s me semble trop pénalisante pour le sport.

Tous mes espoirs reposent maintenant sur le futur Fuji X-Pro-1.

D'après Réponses Photo, Il sera un dérivé du Fuji x100 avec 3 objectifs interchangeables équivalents à 27, 50 et 90mm en 24*36, et l'ensemble devrait coûter 2000€.

Si le Fuji correspond à mes attentes, je me débarrasserai du D90 et de ses 3 objectifs DX, pour ne garder que le Fuji et le D3.

Comme amateur aussi, j'ai le même raisonnement même si mon dos supporte encore  ;D. Je prendrai bien le nouveau ProX1 en photo de tous les jours, et trouver un D3s d'occasion pas trop cher (mais pas rincé tout de même...) pour les occasions où je veux m'éclater avec des perfos au top pour le sport. Ou un D800 selon ses caractéristiques.

Mais si on mets les roros bout à bout, ça fait encore un sacré budget....

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2012, 11:27:21
(devant tant de bourdes accumulées sur le D4, doublées en plus d'une profonde méconnaissance de la cible des photographes professionnels, on devrait peut-être organiser un collecte de CV sur Chassimages et les envoyer chez Nikon ?)

C'est vrai, le D4 est une daube, mais je la veux quand même !  ;D

Didier_Driessens

c'est vrai que ces boitiers sont lourds, trop lourds... Mais on trouve maintenant sur le marché de bonnes sangles qui aident beaucoup le port !

Didier

badloo

le d4 aurait (1180g) 185g de plus que le D700 (995g)

ça compte, certes, mais ce n'est pas non plus un monde.

... ce qui ne veut pas dire que j'adopterai cette taille de boitier. :)

le D700 est déja un chouia lourd pour moi. ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Didinou le Janvier 09, 2012, 11:54:45
c'est vrai que ces boitiers sont lourds, trop lourds... Mais on trouve maintenant sur le marché de bonnes sangles qui aident beaucoup le port !

Didier

C'est surtout trop lourd pour mes poignets, car depuis l'enfance j'ai des rhumatismes articulaires et ça devient de plus en plus douloureux en vieillissant.

Le D3 + 24*70 cela représente environ 2,5 kg avec la batterie et les cartes, et au bout d'une journée de manipulation, j'ai des douleurs dans le poignet et dans tout l'avant-bras, en plus du mal au dos !

Quand je fais des photos d'équitation, j'emporte mon sac à dos, je suis très souvent stationnaire avec le sac posé par terre, et dans ce cas, la fatigue est bien moindre.

ORION

J'attends le D4X

fuji

Une image vaut mille mots

lost in translation

Citation de: Bernard2 le Janvier 08, 2012, 17:10:30
Quelle concurrence? le 1DX (c'est la seule) avec 18 vs 16?

Petite correction que vous avez sans doute faite déjà dans le post de JC, le capteur viseur c'est 91000 pixels pas 9000. Donc on passe d'une image peu détaillée à une vraie image. Ce qui peut avoir un impact sur la détection de scène donc sur la fiabilité du suivi AF d'un sujet difficile et rapide, le D-lighting et éventuellement sur la BdB entre autres.
Sur l'Af les résultats pourraient être bien plus importants que la lecture de spécifications sèches ne le laissent supposer.

Je pensais surtout au Sony Alpha77 qui affiche 24MP mais j'admets volontiers qu'on ne peut pas vraiment le présenter comme un concurrent direct du D4...  ::)

Je ne suis pas de ceux qui courent après toujours plus de pixels - je sais me contenter des 12MP de mon D300 - mais il y en a que ça doit chagriner que, ces derniers temps, Nikon soit toujours un peu à la traîne de Canon de ce point de vue !!

Sinon, vous n'avez sans doute pas manqué de remarquer ma prudence (habituelle...) en l'attente des résultats des tests : comme vous, je ne serais pas surpris que les améliorations les plus spectaculaires ne cachent pas dans la fiche technique mais soient pratiques et donc à découvrir... 

Les vraies nouveautés Nikon apportent toujours leur lot de réels et importants progrès : cette marque fait rarement dans le clinquant et la nouveauté pour elle-même mais toujours dans le très efficace...

Et c'est bien dans cette idée que j'ai écrit que si j'en avais les moyens je m'offrirais cet appareil !!
Modeste amateur passionné...

Cédric M.

Heureux possesseur d'un D3 en très bon état et sans trop de déclenchements, je ne ferai pas le saut !

Seul critère pouvant m'intéresser : le bruit au déclenchement.

É-B

Je vais quand même tester mon revendeur préféré.

S'il me reprend mon D3 et mon D3s, il y a peut-être moyen que je franchisse le pas.
Il connait parfaitement leur état, il vient de nettoyer les capteurs des deux reflex.

Je réfléchis depuis quelques temps à faire avec UN reflex.
Je suis conscient des risques, mais après tout j'ai ma carte NikonPro  ;D

Par "je réfléchis", je veux dire que j'ai pensé à l'utilisation que je fais des deux boitiers, à l'unité, ensemble.
A bien y réfléchir, un bon boitier avec des optiques à portée de mains...
Je vais en faire sourire quelques-uns, mais à la limite, uln compaq suffirait pour faire quelques photos d'ambiance à la qualité incroyable. Et c'est tellement plus léger et discret...

J'en ai plein le postérieur de traîner deux boitiers et de jongler avec.

Bref, je m'interroge.

Commençons par tester mon revendeur  :)

archi_91

[at]  Lulu...
Sauf ton respect, Mister Balmes, aujourd'hui le D4 me tente...
Mais le budget qu'il implique me fait hésiter...(si, si, si... ) sans compter le D800...

L'essai d'un D3x à contre-emploi pour mon hobby, m'avait convaincu...mais les "sous" m'ont ramené à la raison...(en plus un copain avait pris le dernier de la boutique en voyant mes photos sur ce forum).

Mais je persiste et signe : si j'avais dispo le budget pour un D4 tout neuf et un D800 (à 36mpx), investir dans deux cartes, un lecteur et un videur de carte ne serait pas un PB... ;) ;) ;)

Dans peu de temps, je pense que ce double slot de cartes différentes sera présenté comme un défaut.
Mithridatisé pour les claviers

geargies

8) at EB : teste le V1 et le next.. tu vas être surpris (+ possibilité objos nikon pour le 1er et Leica pour le 2ème, ac une bague bien sur.; mais..; ça fait réfléchir.. et bien sur totalement silencieux: ENFIN!!!)

É-B

Citation de: geargies le Janvier 10, 2012, 07:30:39
8) at EB : teste le V1 et le next.. tu vas être surpris (+ possibilité objos nikon pour le 1er et Leica pour le 2ème, ac une bague bien sur.; mais..; ça fait réfléchir.. et bien sur totalement silencieux: ENFIN!!!)

Mais, c'est bien le V1 sur lequel je lorgne  ;)

É-B

Si je vendais mon D3 et le mon D3s à la côte CI, cela me paierait un D4 à 98%... ;D Hors  une batterie supplémentaire (minimum), les cartes mémoires...

p.jammes

Il y aura peut être un retour au Sav pour échanger le slot de la carte CF contre celui du nouveau format, un peu dans le même style que le boost du D3 avec sa mémoire tampon.
Mais pour l'instant, ce double format permet de profiter tout de suite d'une "avancée technique" sans se ruiner dans le recyclage obligė des CF.
À+

ORION

J'aurais mis une XQD de 16 ou 32 Go de chez Sony.

ORION

Citation de: p.jammes le Janvier 10, 2012, 08:49:18
Il y aura peut être un retour au Sav pour échanger le slot de la carte CF contre celui du nouveau format, un peu dans le même style que le boost du D3 avec sa mémoire tampon.
Mais pour l'instant, ce double format permet de profiter tout de suite d'une "avancée technique" sans se ruiner dans le recyclage obligė des CF.
À+
Le modèle 16 Go sera vendu 130$ tandis que le 32 Go coûtera 230$.

Tonton-Bruno

Citation de: archi_91 le Janvier 10, 2012, 07:25:57
[at] Lulu...
Sauf ton respect, Mister Balmes, aujourd'hui le D4 me tente...
Mais le budget qu'il implique me fait hésiter...(si, si, si... ) sans compter le D800...

Le D800, s'il est conforme aux specifications de Nikon Rumors, comme je le crois, avec ses rafales très courtes et son buffer étriqué ne correspondra pas à tes besoins.

Pour financer le D4, il te suffit de revendre un de tes télés.

Tu en as suffisamment pour que tu puisses te séparer au moins d'un.

Pour acheter une carte XQD 32Mo, il te suffit de vendre ton D2X à 400€ sur le Bon Coin ou sur les Pixellistes.

Pourquoi laisser le matos que tu n'utilises pas ou plus prendre la poussière sur une étagère ?

Tu ne comptes pas te faire enterrer avec, et tes héritiers le fourgueront au premier brocanteur qui passera par là.

Je sais, je ne suis pas collectionneur, et je ne peux pas comprendre les collectionneurs, mais quand je t'entends dire que tu n'as pas les moyens de te payer le D4, je me dis que tu charries un peu...

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 10, 2012, 08:55:13
Pour financer le D4, il te suffit de revendre un de tes télés.

Tu en as suffisamment pour que tu puisses te séparer au moins d'un.

Écoute mon Lulu, Archi : il sait mieux que toi ce dont tu as réellement besoin. Et puis, s'il y a un truc que tu juges indispensable, il t'expliquera comment t'en passer...  ;-)

p.jammes

Citation de: ORION le Janvier 10, 2012, 08:52:56
Le modèle 16 Go sera vendu 130$ tandis que le 32 Go coûtera 230$.

J'ai bien noté cette info et j'ai tout un stock de CF achetées à 75€ qui faisaient suivant les époques 1G, 4G, 8G et enfin 16G.

Ps: Archi n'a pas de D2x, mais un D90.