FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: brivadois le Janvier 12, 2012, 08:56:43
Laure-Anh,

Le X100, en raison de son obturateur, est bien limité au 1/1000 à certaines ouvertures (le manuel présente le tableau de ces limites), quelque soit le mode utilisé.

Anc a donc raison en affirmant qu'il y a une vraie limitation, surprenante, décevante, et à ses yeux non acceptable au niveau du X100. Pour l'usage que j'envisageais, c'est-à-dire digiscoper avec le X100 derrière une longue-vue et un oculaire x20-50  (--> focale résultante de 700-1750mm), la limitation du Fuji aux grandes ouvertures, quel que soit le mode utilisé, constitue un véritable défaut totalement rédhibitoire car il ne me servira à rien d'avoir un objectif ultra lumineux ouvert à f2 et une très bonne qualité d'image à 3200/6400ISO si je n'ai pas accès à des vitesses élevées supérieures à 1/1000è s, d'une part pour éviter le flou de bougé lié à l'utilisation de longues focales, d'autre part pour figer les sujets remuants. C'est bien dommage car le X100 aurait pu constituer dans le domaine de la digiscopie une alternative très intéressante face au Leica X1 muni de son objectif fixe 24mm/2,8 (= 35mm en équivalent 24x36) qui permet le 1/2000è s sans aucun problème et sans nécessité d'interposer in filtre ND.

Merci pour tes précisions qui m'ont été précieuses.

René

Le filtre nd est interne et ne nécessite pas de démonter l'ensemble pour l'installer, je ne vois pas ou est le pb en digiscopie.
Amicalement René

Laure-Anh

Citation de: René le Janvier 12, 2012, 19:52:30
Le filtre nd est interne et ne nécessite pas de démonter l'ensemble pour l'installer, je ne vois pas ou est le pb en digiscopie.

On perd beaucoup de lumière à travers LV+oculaire+zoom de l'APN compact. L'idée est de profiter d'un objectif lumineux et de la qualité d'image en hauts ISO pour pouvoir photographier à vitesse élevée, entre 1/1000è s et 1/2500è s, pour figer entièrement ou en partie un oiseau comme une mésange très remuante : http://www.birdphoto.fi/arto/wk01-2012/index.php  ou un tarier des prés sur un perchoir remué par le vent  http://www.lintukuva.fi/peltsi/1121.php

Otto Fokusse

Citation de: Laure-Anh le Janvier 12, 2012, 19:36:01
Anc a donc raison en affirmant qu'il y a une vraie limitation, surprenante, décevante, et à ses yeux non acceptable au niveau du X100. Pour l'usage que j'envisageais, c'est-à-dire digiscoper avec le X100 derrière une longue-vue et un oculaire x20-50  (--> focale résultante de 700-1750mm), la limitation du Fuji aux grandes ouvertures, quel que soit le mode utilisé, constitue un véritable défaut totalement rédhibitoire car il ne me servira à rien d'avoir un objectif ultra lumineux ouvert à f2 et une très bonne qualité d'image à 3200/6400ISO si je n'ai pas accès à des vitesses élevées supérieures à 1/1000è s, d'une part pour éviter le flou de bougé lié à l'utilisation de longues focales, d'autre part pour figer les sujets remuants. C'est bien dommage car le X100 aurait pu constituer dans le domaine de la digiscopie une alternative très intéressante face au Leica X1 muni de son objectif fixe 24mm/2,8 (= 35mm en équivalent 24x36) qui permet le 1/2000è s sans aucun problème et sans nécessité d'interposer in filtre ND.

Merci pour tes précisions qui m'ont été précieuses.

Oui enfin, le X100 pour la digiscopie, pourquoi pas, mais on peut pas vraiment dire que ce soit fait pour  ;) ça reste un usage hyper spécifique.

Pourquoi pas un Nex ou un µ4/3 ? Pour bidouiller c'est mieux !

Pierrico

Bonjour le fil.
Venant de passer du x10 au 100, je trouve évidemment beaucoup de choses très intéressantes dans ce génial viseur.
Néanmoins, une petite chose me turlupine en voyant fonctionner l'appareil, et le dit viseur. J'y vais.
En mode M, on met sous tension, et en regardant fonctionner l'objectif, le diaph s'ouvre et se ferme fonction de ce que l'appareil vise, normal je pense, il s'adapte pour proposer une expo correcte àl'écran arrière ou à l'EVF.
Ces deux écrans proposent un histogramme qui lui aussi retranscrit les conditions de lumière disponibles au temps T.
Au moment de la mesure d'expo (par le moyen de votre choix), l'histogramme disparait, alors qu'on aimerait à ce moment voir la tête qu'il a!
On se repère évidemment à l'échelle d'exposition pour bricoler au mieux.
Question 1: cet histogramme d'avant exposition vous est-il d'une quelconque utilité qui m'aurait échappé, à part voir la distribution des tons de la scène cadrée of course.
Question 2: pourquoi l'EVF (ou l'écran arrière) ne retranscrit pas les modifs de diaph ou de vitesse, après calcul de l'expo, on est dans les conditions de la prise de vue, avec le bon diaph, non?
Ou j'ai encore raté quelque chose :o
PS: une chose étrange (certainement liée), faites l'essai. Chez moi, en intérieur, mode M toujours, EVF, je ferme le diaph à 16, pas de vision de cette fermeture dans l'EVF évidemment (ma question précédente), mais une montée de bruit numérique qui se met à grouiller dans les zones sous-ex, témoin d'une demande de gain bien supérieure à l'électronique.
Bon voilà, c'est la prise de tête du samedi, désolé les gars ;)

Otto Fokusse

Pour la Q1 c'est un bug connu (et en principe facilement corrigeable, mais on attend toujours...): l'histo ne sert à rien en mode M.

Pour la Q2 il faut appuyer à mi-pression sur le déclencheur pour voir l'effet de l'expo réglée par tes soins en mode M (idem en mode A/S/P avec une correction d'expo, il faut appuyer à mi-pression sur le déclencheur pour voir l'effet de la correction manuelle): je suppose que c'est un choix délibéré (this is not a bug, this is a feature) même si c'est discutable.

Pierrico

Q1, pas compris le bug ??? L'histo devrait rester dans le viseur et afficher les données après calcul d'expo, c'est ce que tu veux dire. C'est ce qui se passe avec les EVF d'autres marques? J'ai plus l'habitude du reflex, du coup je suis perplexe! ???
Q2, ok on voit un peu l'effet de la correction, mais pas l'expo définitive qui n'apparait qu'après enregistrement, donc plutôt inutile je trouve, pourquoi un vrai WYSIWYG n'est-il pas possible?

Otto Fokusse

Citation de: Pierrico le Janvier 14, 2012, 15:56:15
Q1, pas compris le bug ??? L'histo devrait rester dans le viseur et afficher les données après calcul d'expo, c'est ce que tu veux dire. C'est ce qui se passe avec les EVF d'autres marques? J'ai plus l'habitude du reflex, du coup je suis perplexe! ???
Je crois que le X100 est le seul à proposer un histogramme live, non ? Toujours est-il qu'il est utile en mode A/S/P, mais inutile en mode M. Donc c'est un bug.
Citation de: Pierrico le Janvier 14, 2012, 15:56:15
Q2, ok on voit un peu l'effet de la correction, mais pas l'expo définitive qui n'apparait qu'après enregistrement, donc plutôt inutile je trouve, pourquoi un vrai WYSIWYG n'est-il pas possible?
Oui tu as raison en fait, je viens de réessayer. En mode M on ne voit pas l'expo définitive avant de déclencher.

Et en mode A/S/P on voit l'effet de la correction d'expo sans avoir besoin d'appuyer à mi-pression sur le déclencheur.

J'ai confondu avec la mémorisation d'expo avec la touche AEL (que j'utilise beaucoup): on cadre de manière à avoir une mesure d'exposition pertinente (par exemple pour tenir compte d'un contre-jour), on mémorise avec AEL, on recadre pour la photo définitive et là, pour voir l'effet de l'expo qui a été mémorisée, il faut appuyer à mi-pression sur le déclencheur, ce qui n'est pas logique non plus.

Bienvenu dans le monde des bugs et bizarreries du X100... Je te rassure, on s'y fait  ;)

SimCI

Q2 :
Si la question est : l'EVF doit-il (peut-il) visualiser l'image finale ?
Ca me semble improbable (par exemple une pose longue en basse lumiere. Si on savait l'afficher en debit video, ca se saurait !)
D'autre part il faut continuer a pouvoir viser.
L'image definitive est accessible -bien sur- apres coup.

Otto Fokusse

Citation de: SimCI le Janvier 14, 2012, 16:25:46
Q2 :
Si la question est : l'EVF doit-il (peut-il) visualiser l'image finale ?
Ca me semble improbable (par exemple une pose longue en basse lumiere. Si on savait l'afficher en debit video, ca se saurait !)
pas l'image finale, mais l'expo finale. Ce sont deux choses différentes: en mode auto l'EVF montre l'image avec l'expo finale, même si celle-ci correspond à 12s de pose (dans ce cas l'image visualisée est extrêmement bruitée, mais pas l'image finale bien sûr). En mode M l'EVF ne montre pas l'image avec l'expo finale, mais l'image avec l'expo que l'automatisme conseille.

Citation de: SimCI le Janvier 14, 2012, 16:25:46
D'autre part il faut continuer a pouvoir viser.
Ben si on veut sous-exposer au point que l'image visualisée à l'expo finale soit noire, ça veut dire que l'image finale sera noire elle aussi, on a rarement besoin de ça...

Pour résumer: en mode auto A/S/P l'appareil montre en continu l'image à l'exposition finale (même si celle-ci est corrigée manuellement avec la molette). En mode M l'appareil ne montre pas l'image à l'exposition finale, mais l'image à l'exposition conseillée par l'automatisme. Je vois pas trop quelle est la logique de ce fonctionnement, donc pour moi c'est un bug.

Question: pour les appareils possédant un mode liveview (visualisé sur l'écran ou un viseur électronique), comment se comporte la visualisation en mode M ?

SimCI

"l'EVF doit-il (peut-il) visualiser l'image finale ?"
bien sur il s'agit d'une pre-visualisation...

mais l'histogramme devrait toujours etre OK, EVF ou OVF.

Otto Fokusse

Citation de: SimCI le Janvier 14, 2012, 17:02:22
"l'EVF doit-il (peut-il) visualiser l'image finale ?"
bien sur il s'agit d'une pre-visualisation...
oui mais il n'y a aucune raison de changer cette prévisualisation en fonction du mode A/S/P ou M. Et c'est bien le problème.

Pierrico

Citation de: Otto Fokusse le Janvier 14, 2012, 16:51:59

Pour résumer: en mode auto A/S/P l'appareil montre en continu l'image à l'exposition finale (même si celle-ci est corrigée manuellement avec la molette). En mode M l'appareil ne montre pas l'image à l'exposition finale, mais l'image à l'exposition conseillée par l'automatisme. Je vois pas trop quelle est la logique de ce fonctionnement, donc pour moi c'est un bug.

Question: pour les appareils possédant un mode liveview (visualisé sur l'écran ou un viseur électronique), comment se comporte la visualisation en mode M ?

Tu as parfaitement résumé et je suis d'accord avec toi, je ne vois pas la logique, d'autant que si le processeur est capable de calculer et de simuler l'expo quand il est en mode A/S/P... pourquoi ne le fait-il pas en M, ça pourrait aider à notre choix d'expo.

Pour ce qui est de l'histo en liveview, je ne vois toujours pas son utilité s'il ne retranscrit jamais l'exposition choisie, ce qui serait utile et agréable pour le caler à droite par exemple.

Je rêve ou pas?

lecep

bizearre, chez moi l'histo bouge quand je change le diaph

Pierrico

...vous avez dit bizarre?
Ce ne serait pas plutôt une petite variation du champ en changeant de diaph?

Otto Fokusse

Je viens de réessayer (on n'est jamais sûr avec le X100 ;D) et je confirme qu'en mode M, quoi qu'on fasse, l'histogramme ne bouge pas -> inutile.

Citation de: Pierrico le Janvier 14, 2012, 17:11:19
Pour ce qui est de l'histo en liveview, je ne vois toujours pas son utilité s'il ne retranscrit jamais l'exposition choisie, ce qui serait utile et agréable pour le caler à droite par exemple.
Est-ce que c'est vraiment pertinent de caler à droite ? Perso j'ai tendance à caler à gauche, pour éviter de cramer les hautes lumières. Mais je fais que du jpeg, donc c'est peut-être lié.

Ceci dit le mode DR de Fuji, ça consiste à sous-exposer pour avoir de la matière dans les hautes lumières, et ensuite remonter les ombres: c'est équivalent à caler à gauche, plutôt qu'à droite, non ?

Pierrico

C'est comme ça, cette année, il va falloir choisir entre exposer à gauche ou à droite ;)
Cet histogramme tient donc de l'institut de sondage, à moins que quelqu'un ait une idée de sa réelle utilité!

lecep

Une question me taraude l'esprit(une torture!)

Le x100 est-il equipé d'un filtre aa?

ninon

...Justement non!...Et tout le monde s' en Ficht! ;D

Gus

lecep

Le x100  etant un animal fragile, il vaut mieux le garder au chaud. J'utilise un copie de la sacoche fuji en skai a 17 euros, que je vous recommande vivement: ebay item  250888921994

Au debut je pensais que ca generait , en fait pas du tout car la partie superieur bascule facilement...et puis on a moins peur de rayer le royal boitier ou d'avoir une poussiere dans le viseur ::).

SimCI

nickos_fr

Citation de: lecep le Janvier 23, 2012, 10:41:12
Le x100  etant un animal fragile, il vaut mieux le garder au chaud. J'utilise un copie de la sacoche fuji en skai a 17 euros, que je vous recommande vivement: ebay item  250888921994

Au debut je pensais que ca generait , en fait pas du tout car la partie superieur bascule facilement...et puis on a moins peur de rayer le royal boitier ou d'avoir une poussiere dans le viseur ::).

ça passe avec le pare soleil ?
merci

René

Sûrement pas c'est la copie de l'etui Fuji qui ne permet pas de garder le paresoleil monté.
Amicalement René

nickos_fr

ha zut :(

il y à quoi dans le même style qui ferme avec le pare soleil ?
merci