FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

René

J'en ai vu un très cher et très moche en cuir.
Pour moi j'utilise un Snap R 35 de Blackrapid qui est parfait et discret.
http://www.blackrapid.com/product/camera-strap/snapr35/
Amicalement René

nickos_fr

ça à l'air genial ce truc c'est un pas un peu gros ?
c'est fixé sur le pas de vis je suppose ça bloque pas l'accés à la trappe batterie/carte memoire ?

René

C'est a peine plus gros que le X100, la sangle donne la securite ( ça ne peut pas tomber) et la trappe n'est pas bloquée.
Il y a deux poches exterieures pour les accessoires, filtres, batterie et meme telephone portable.
Amicalement René

nickos_fr

;D cool je vais prendre cela merci ;)

poppins92

bonjour
une precision de la part des amateur de ce fameux boitier
il est stabilise ou pas?
si non, genant en basse vitesse? sujet au tremblement ou pas
merci de votre experience

Otto Fokusse

Citation de: poppins92 le Février 02, 2012, 12:46:48
bonjour
une precision de la part des amateur de ce fameux boitier
il est stabilise ou pas?
si non, genant en basse vitesse? sujet au tremblement ou pas
merci de votre experience

Pas de stabilisation. En m'y prenant bien (plusieurs essais), j'arrive à descendre à 1/10s sans flou de bougé gênant, peut-être d'autres font mieux.

p.jammes

Je laisse pour ma part une vitesse de sécurité de 1/30 mini.
Mais globalement, le X100 est suffisamment léger pour n'avoir aucune difficulté à descendre au 1/10 avec des sujets fixes.

poppins92

CitationCitation de: victorperso le Août 15, 2011, 18:10:22
Ce manque de réactivité du X100 (comme chez les compacts en général) est une des principales raisons pour lesquelles je vais me séparer de mon X100 que je trouve génial pour l'instant ! J'adore les portraits mais cela "bouge" souvent comme tu dis !

Change d'abord de carte et on en reparle   ( Extrème pro Sandisk par ex )

Pendant que l image s enregistre sur la carte sdhc, on peut continuer a prendre des photos, ou alors toutnest bloque pendant ces 2 secondes?

playmobile

Oui, possible de déclencher, mais sans corriger l'expo.

poppins92

CitationCommandé ce jour l'etui Gariz ainsi que le cache bouchon ! Le tout en marron comme sur les photos...
Ça donnera un petit coté "classieux" au X100 et surtout ça le protégera.

Esce que l etui te convient
Qualite, delai livraison, aucune mauvaise surprise a la douane ?

F100

Après 40 ans de photos, le poids des boitiers, des sacs, des objos et les réglages multiples et autre bidules commencent à me lasser et avoir raison de ma passion.
J'ai parfois envie de tout bazarder (boitiers/DX, objectifs et tout) et acquérir pour seul et unique équipement ce "petit" X100.
D'après vous, est-ce envisageable, raisonnable, jouable, vivable ?
Merci!!

Raphael1967

Citation de: F100 le Février 08, 2012, 23:12:41
Après 40 ans de photos, le poids des boitiers, des sacs, des objos et les réglages multiples et autre bidules commencent à me lasser et avoir raison de ma passion.
J'ai parfois envie de tout bazarder (boitiers/DX, objectifs et tout) et acquérir pour seul et unique équipement ce "petit" X100.
Merci!!

Si tu ne fais que de la photo de rue de papy, pourquoi pas.
Dès que cela va bouger un peu ou que tu vas avoir besoin de tirer des portraits rapprochés naturels, tu vas être frustré.
La solution est peut-être le X Pro 1.
Raphaël

pueyo

Citation de: F100 le Février 08, 2012, 23:12:41
Merci!!

je pense qu'il peser le pour et le contre en cas de doute.

Ecouter aussi ceux qui en sont contents (avec prudence certains ne savent pas dire qu'ils ont fait une erreur)

Beaucoups de mécontents peuvent ne pas avoir lu le mode d'emploi (chez fuji c'est sportif!)

j'ai entre autre un M2 et un X10 qui ,au vue des réactions  du forum , je n'aurais pas résonnablement dû acheter , j'ai eu un peu de mal à me faire aux différents réglages et au mode d'emploi, les soucoupes , il faut faire exprès et  j'en ai vu dans des fils canon, nikons, sigma etc...

j'ai eu des pannes sur mon M2 ,  mon R4  et un compac Nikon , il y en a partout .

Pour finir j'ai eu 2 fuji depuis le début du munérique  les images ont toujours été de très très bon niveau.

le mieux est de ne faire confiance en personne, les photos sur les fils ont pu être tripotées,  des trolls s'amusent à dénigrer etc...

Il faut aller en magasin et tester les défauts indiqués par les mécontants (ils auront au moins servi à ça)  pour se faire une vraie idée .
Pierre

F100

Merci pour vos réponses rapides!
Tu as effectivement raison pueyo, c'est ce que je compte faire: essayer avant d'éventuelement adopter...

neptune

Prévois quand même une longue séance avec ce X100, car ce n'est pas le genre d'appareil qui s'apprivoise en quelque minutes dans un magasin, il est assez complexe mais une fois la bête maîtrisée, ce n'est que du bonheur.  ;)

pikepeak

Citation de: Larroque le Février 08, 2012, 23:33:34
Non !
Voir fil " proprio X100 " ... et mes réflexions.
Cela dit... si tu dis du mal du X100 c'est un troll...?
Je prends note c'est tout.
Tu ne remplaceras pas du matériel Pro par de l' amateur .
Une fois que tu a compris cela tu portes... ou tu fait porter...
Je sors en douceur ...
Sans esprit de déstabiliser Fil ou Communauté.
Amicalement.
Cela fait 20 ans que j'utilise le M6 et suis incapable d'utiliser le X100.
Comme dit Le Querrec c'est le boiter de" l'instant indécisif ".
C'est lui (?) qui décide et pas toi ?
Ce n'est plus rien à voir avec la photographie.

Un 5D mark 2 c'est 1500 euros ...
Avec les compliments Pro et ... du Cinéma s'il vous plait  .
No polémique... que des louanges.
C'est quoi le X100 la dedans...
1 ans d'hésitations de buzz et polémiques.

Vive le successeur du X100 !!!

Bye Bye .

Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage..
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Gér@rd

Citation de: Larroque le Février 08, 2012, 23:33:34"Voir fil " proprio X100 " ... et mes réflexions."

Tout a déjà été expliqué en long en large et en détail dans les (trop nombreux) fils sur le X100... Qu'ajouter de plus ? Sous un aspect trompeur, le X100 n'est pas du tout un appareil presse-bouton et si on essaie de l'utiliser tel quel il sera forcement décevant (autant prendre un bon compact haut de gamme deux fois moins cher). Il a des limitations techniques (temps de réaction du type compact, optique fixe...) et faut faire avec comme pour n'importe quel appareillage (j'attends pas de ma Mégane qu'elle se comporte comme une Porsche ...).

C'est en fait un appareil complexe qui nécessite une prise en main approfondie même pour faire des choses simples (ça ce n'est pas un compliment pour Fuji  >:(, ils auraient mieux fait de débaucher un ergonome de chez Pentax  :D). Mais une fois qu'on a ingurgité un minimum la philosophie (si on peut dire) de Fuji et à maîtriser ses menus merd*ques on peut profiter pleinement de sa spécificité unique en jonglant avec la complémentarité des deux viseurs. Et là on sortira des photos qu'on ne ferait pas même avec un Leica.

pourquoipas

une petite toph a titre d'exemple.
Celle-la je sais meme pas avec quel autre type d'appareil j'aurais pu la prendre ....
Un appareil discret, optique lumineuse, faible pdc, pas de bruit au declenchement ...

Flickr makalux

Ted13

C'est une superbe photo.
Tout est dans l'expression. bravo
Citation de: Larroque le Février 08, 2012, 23:33:34
Non !
Voir fil " proprio X100 " ... et mes réflexions.
Cela dit... si tu dis du mal du X100 c'est un troll...?
Je prends note c'est tout.
Tu ne remplaceras pas du matériel Pro par de l' amateur .
Une fois que tu a compris cela tu portes... ou tu fait porter...
Je sors en douceur ...
Sans esprit de déstabiliser Fil ou Communauté.
Amicalement.
Cela fait 20 ans que j'utilise le M6 et suis incapable d'utiliser le X100.
Comme dit Le Querrec c'est le boiter de" l'instant indécisif ".
C'est lui (?) qui décide et pas toi ?
Ce n'est plus rien à voir avec la photographie.

Tu as raison...
Mieux vaut le laisser à tous ceux qui sont suffisamment doués pour l'utiliser  ;D

chtibiloute

Citation de: pourquoipas le Février 09, 2012, 09:40:59
une petite toph a titre d'exemple.
Celle-la je sais meme pas avec quel autre type d'appareil j'aurais pu la prendre ....
Un appareil discret, optique lumineuse, faible pdc, pas de bruit au declenchement ...
superbe photo.
...je suis d'accord avec toi sur sa discrétion.

Citation de: Ted13 le Février 09, 2012, 12:49:02
Tu as raison...
Mieux vaut le laisser à tous ceux qui sont suffisamment doués pour l'utiliser  ;D
je l'ai depuis 2 semaines, avec mes petites connaissances en photo finalement je trouve qu'il n'est pas si difficile à utiliser.

Je pense que c'est boitier que t'aime ou tu déteste.

il faut le prendre et l'accepter comme il est, avec c'est défaut pour en tirer le meilleur...
perso j'ai choisi mon camp, je l'aime tout simplement pour son look vintage "télémétrique", son EVF OVF, sa qualité d'image même à 6400ISO.
bref pour moi un superbe boitier.
geek -1 voir -2

F100

Je me demande finalement à vous lire si je ne ferais pas mieux de me garder par exemple un D300 équipé du 16-85 et pour le côté leger et "photos de papy", acquérir un compact moyenne gamme...

Ted13

Si tu choisis d'acquérir un X100 ce sera loin d'être des "photos de  papy" étant donné qu'il te faudra justement utiliser souvent les jambes pour compenser l'absence de zoom; Mais en contrepartie tu beneficies d' une grande ouverture associée à une haute qualité d'image et en particulier dans les hauts isos. Mais le X100 sera plutôt complémentaire de ton D300, je ne te conseille donc pas de t'en séparer.

Ebyam

Pourquoi toujours vouloir le comparer à un reflex ? En argentique, comparait on un Nikon F100 et un Leica M6 ?...
Ce sont deux philosophies de prise de vue bien différentes et chacune a ses qualités comme ses défauts.
Personnellement, j'utilise encore des télémétriques argentiques et mon Fuji X100 fait jeu égal avec eux en me procurant des images da qualité avec un matériel "léger".
C'est une autre démarche photographique qui oblige à se déplacer et mieux penser son cadrage, et c'est fort agréable !  :)

René

Amicalement René

chtibiloute

geek -1 voir -2