Et vous, vous vous y êtes fait (a l'EVF) ? :

Démarré par cedricchassagne, Février 27, 2012, 17:55:35

« précédent - suivant »

jackez

Quelques secondes, c'est quand on prend une rafale complète, s'il s'agit d'une rafale de 5 ou 6 photos, il n'y a pas de temps de récupération, on peut en prendre autant qu'on veut.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Il y a un "noir écran" du à l'obturateur vu que c'est ce voit le capteur qui est visible dans le viseur, par contre l'AF est continu car obtenu avec un autre capteur qui lui n'est pas concerné par le déclenchement. Ce temps noir est plus court que sur l'A55 car l'A77 dispose d'un premier rideau électronique.

ddi

Citation de: rascal le Mars 01, 2012, 09:29:18
qq secondes, selon les situations, ça peut être énorme ! C'est une traversé de terrain au Hand, c'est plusieurs frappes au tennis, c'est toute la cérémonie de congratulations des footeux après un but... de quoi s'énerver quand même..
exact , et là je pensais au foot quand les gamins jouent ....

Claude77

Citation de: jackez le Mars 01, 2012, 00:28:58
je ne comprends pas ton souci, il faut quand même choisir si tu veux regarder la photo déjà prise ou si tu veux viser, difficile de faire les 2 choses en même temps 
Tu es d'accord que si tu gardes l'oeil au viseur, l'affichage auto (si activé) de la vue prise se fait DANS le viseur... et donc le mobilise, empêchant éventuellement de reclicher immédiatement (sauf en aveugle).
N'ayant utilisé l'appareil pour la première fois que ce week-end, je n'ai pas fait attention si, lorsque l'on ne relâche pas complètement le déclencheur pour revenir au mi-appui, cela empêchait l'auto affichage (je vérifierai plus tard).
Car l'indisponibilité est de l'ordre de 1 s de prépa + les 2 s mini programmées.
Comme l'image vient du buffer, ce n'est pas du côté de la SDHC qu'il faut chercher.
A moins que j'ai zappé une subtilité...

En bord de piste sur les circuits, il est rassurant de contrôler "vite fait - tout de suite" que l'on a bien cadré la voiture qui est passée à plus de 200 devant soi.

jackez

il faut AMHA désactiver l'affichage auto et appuyer sur le bouton du bas pour visualiser et en ré-appuyant sur le déclencheur on reprend la main, c'est beaucoup plus rapide.

FredEspagne

Comme d'autres dans ce fil, en ce qui me concerne la direction prise par Sony vers le tout EVF me parait la solution d'avenir qui s'est améliorée entre les A55 et les A77/Nex7, qui va continuer avec les nouveaux modèles de 2012. Je préfère nettement un EVF du niveau de l'A55 aux trous de souris des APSC bas de gamme toutes marques confondues. Il faut dire que depuis 2002, j'utilise l'EVF du KM A2 qui était à 921M pixels et 30i/s.
Cette technique, qui n'est pas nouvelle donc, a été mise en sommeil pendant quelques années et fait des progrès énormes d'une année sur l'autre et représente l'avenir. La technique de l'OVF a atteint son sommet avec le A900 mais ne peut plus progresser beaucoup et avec des coûts astronomiques. C'est la seule possible pour voir le rendu du capteur (et ses limites), la seule qui permet de travailler en très basse lumière et en ouverture réelle. Pour travailler à 100 000 ISO, sans EVF ou sans écran arrière, c'est tout simplement impossible.
Dans moins de 10 ans la messe sera dite et toutes les marques se rallieront à l'EVF sauf peut-être Leica qui profitera du clan des irréductibles en leur faisant payer un prix stratosphérique comme à son habitude.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

on est tous plus ou moins d'accord qu'entre EVf et OVF d'entrée de gamme, y'a pas trop à se trituirer les meninges...

pour l'APSC expert, on discute déjà plus sévèrement

pour le FF...

ça sera mieux quand il supprimeront le miroir tout en conservant un AF rapide.

Claude77

Citation de: jackez le Mars 01, 2012, 13:20:57
il faut AMHA désactiver l'affichage auto et appuyer sur le bouton du bas pour visualiser et en ré-appuyant sur le déclencheur on reprend la main, c'est beaucoup plus rapide.
C'est ce que j'ai fait dimanche dernier (il est d'ailleurs désactivé par défaut, d'où la mauvaise surpsie quand je l'ai coché).
Mais du coup, c'est le contrôle qui est moins immédiat (et réfelx acquis depuis des années sur les boîters Alpha).
Sur ce point, c'est un retour au Dimage A2 Minolta... lui aussi un EVF HD de l'époque.

zigmu

Citation de: rascal le Mars 01, 2012, 09:14:52
il me parait assez juste de penser que la visualisation auto sur l'écran est à désactiver étant donné qu'on a moins besoin de vérifier l'expo. En partculier en utilisation "sport".

Reste que le buffer est trop court et le temps d''enregistrement trop long. Il faut impérativement avoir des carte mémoire SD- UHS pour limiter ce "temps mort".

[at] zigmu, claude77, ddi : vous utilisez bien ce genre de carte, rassurez moi ?
Je devrais lire plus souvent le forum !  ;D Je pensais que l'écran noir dans le viseur était une caractéristique intrinsèque du viseur EVF et je n'avais pas fait le lien avec l'activation de la visualisation! En désactivant la visualisation, on récupère bien le viseur immédiatement ! Même en mode rafale . Ensuite si on veux visualiser, la touche adéquate tombe très bien sous le pouce...

J'utilise des SDHD classe 10 . Avec ce choix je n'ai pas de problème avec la vidéo  HD, mais effectivement le temps d'enregistrement d'une rafale (Hi) est lent mais ce n'est pas non plus un reflex pro à 5000€...
Y a-t'il un gain significatif avec une SD-UHS ? 

dav38

Tu n'améliorera pas le nombre de rafale par contre le buffer se videra plus vite, donc le boîtier est à nouveau opérationnel plus rapidement.
A99 nex 6

ginkgo biloba

Bonjour,
Un viseur, électronique ou pas, doit indiquer les éléments qui vont se retrouver dans la photo.
Avec un viseur classique (A200) ce n'était pas tout à fait le cas, des éléments se rajoutant sur les bords de l'image (le visur n'étant pas un 100%). Avec le viseur électronique c'est bon : le cadrage viseur se retrouve sur la photo, et c'est tant mieux.
Pour ce qui est du scintillement en faible lumière (bruit), effectivement on le voit : dans les même condition un viseur classique est tout sombre donc on ne voit rien ...
Pour le léger scintillement observable pour les objets en déplacement rapide, c'est un peu gênant au début, mais on oubli assez vie (mais je suis pas un pro, donc je ne photographie au bord de la voie un TGV qui file à 350 km/h).
Le gros plus avec le viseur électronique de l'A55, ce sont (pour moi) les indications d'horizontalité de l'appareil : mes photos étaient affectées assez souvent de d'inclinaison plus ou moins prononcée, il est plus facile de rectifier cela à la prise de vue.
En résumé, oui, je m'y suis fait très vite à l'EVF.

Henry 67

Nous venons de "remplir" 6 pages de commentaires pertinents, sur le pour ou contre l'EVF. Mais les intervenants du "contre", avançait facilement les avantages incontestables des "Canikon", sur ce "retour au bridges".
Et certains portaient aux nues, tout particulièrement, le remarquable Canon 5D II ...
Inutile de dire que la sortie du 5D III va enflammer les esprits, même (et surtout) à 3.000 €.
Mais revenons à "l'ex-merveille", le 5D II et à ce commentaire enthousiaste de C.I pour son successeur :
"L'EOS 5D MkIII bénéficie d'une motorisation raisonnablement rapide avec 6 i/s mais, surtout, d'un mode silencieux 3 i/s qui rend l'appareil quasiment inaudible : bluffant!
L'autofocus provient en droite ligne du 1Dx : celui du 5D MkII avait le mérite d'être précis, mais il était vraiment très lent et sa couverture était ridicule. En passant au MkIII, on devrait bénéficier d'un AF moderne, rapide, sensible et précis"
[/u]

J'en conclus que la perfection n'est pas de ce monde, même chez "Canikon" à 1.800 €.
Alors, peut être pouvons nous pardonner à l'Alpha 77 de ne pas être un "Canikon", au vu de son prix (1.100 €.) et de quelques unes de ses qualités, reconnues de (presque)tous ?
A 850-grip, A 55, A 77-grip

futoshita

pas sûr que comparer le 5mII au a77 soit très judicieux
la différence de prix ne s'explique pas seulement par la techno liée au focus...

PANOU-NICE

Mais le Canon a un EVF ??

Pour en revenir à l'EVF du sony, êtes vous satisfait du guidage d'horizontalité? perso je trouve qu'il n'est pas tjrs juste.

bons clics, avec ou sans evf  ;D
PANOU 06 NICE

jackez

Citation de: ZEPANOU le Mars 03, 2012, 16:04:15
Pour en revenir à l'EVF du sony, êtes vous satisfait du guidage d'horizontalité? perso je trouve qu'il n'est pas tjrs juste.
Pas de problème avec mon A55 et A77, c'est toujours impeccable, tu as essayé avec un trépied ?

pueyo

l'EVF c'est ce que l'on trouve sur les bridges ? il n'y a rie de nouveau
Pierre

PANA-SONY

Citation de: ZEPANOU le Mars 03, 2012, 16:04:15
Citation de: jackez le Mars 03, 2012, 16:35:31
Pas de problème avec mon A55 et A77, c'est toujours impeccable, tu as essayé avec un trépied ?
Pareil avec mon A55 : c'est toujours impeccable ... d'ailleurs, ZEPANOU, je ne comprends pas très bien ton "pas toujours juste" : un niveau par définition, me semble-t-il, ou bien ça fonctionne toujours ou bien ça ne fonctionne jamais, non ? ... . ;)

ddi

Citation de: pueyo le Mars 03, 2012, 18:50:50
oui bien sûr ... c'est comme les capteurs , c'est ce qu'on trouve sur les APNs , rien de nouveau non plus .....

Alain Clément

Citation de: pueyo le Mars 03, 2012, 18:50:50

non rien de nouveau ....l'OVF reste loin devant  ;D

ddi

Citation de: alain clement le Mars 03, 2012, 22:05:45
non rien de nouveau ....l'OVF reste loin devant  ;D
c'est d'ailleurs pour cela que tu as pris un A77 et que tu veux le revendre  à un prix tel que  tu es sur de le garder à vie ...  :D  :D  :D  :D

Alain Clément

tu te plantes complètement ddi ....j'ai pris cet A77 car je voulais voir ce qu'il avait sous le capot ....je possede l'A550 et l'A580 ....je suis donc dejà plus que satisfait .de cet A77 j'attendais surement beaucoup trop pour ça que je le vends ....deux points sont pour mon activité rédibitoires ....la montée en iso et cet EVF qui dénature trop  ce que je vois .qq points par contre sont bons comme la qualité apportée a la construction et le bruit du déclencheur ....pour le reste beaucoup de choses peu utiles voir gadgets.....au final mon A580 sort de meilleures raws en haut Iso et meme dés 800 iso sur des crops de 50% il est meilleur ......dommage j'en attendais surement trop ....!

ddi

je t'avais fait une longue réponse ... et le serveur a planté !
tant pis .

Mais je pense que tu es très loin d'avoir fait le tour de ton A77 pour prétendre que les autres différences ne sont que des gadgets.
A commencer par l'AF (en vitesse ,possibilité et detection).

et le A550 et le A77 se valent a haut iso.
le A580 est sans doute un peu meilleur , mais as -tu des exemples concrets à me montrer (des animaux comme tu sais les prendre en photos).

Ceci  étant si tu estimes que les A550 et A580 sont supérieurs à l'A77 pour l'utilisation que tu en as,je n'y vois pas de mal à ca .
et si on parle viseur , on ne peut pas dire que ceux des A550/A580 soit des réussites .....

jackez

Citation de: ddi le Mars 04, 2012, 00:06:11
je t'avais fait une longue réponse ... et le serveur a planté !
Oui Ddi, cela m'est déjà arrivé quand on fait une réponse un peu avant minuit, quand la date change, le post est perdu  >:(

ddi

Citation de: jackez le Mars 04, 2012, 00:54:47
Oui Ddi, cela m'est déjà arrivé quand on fait une réponse un peu avant minuit, quand la date change, le post est perdu  >:(
merci jackez , je ne savais pas ....je ferais attention maintenant  ;)
d'habitude j'écris d'abord dans un notepad quand c'est long , mais là je voulais lui répondre rapidement .... :D

yann.dlc

Citation de: alain clement le Mars 03, 2012, 23:00:36
tu te plantes complètement ddi ....j'ai pris cet A77 car je voulais voir ce qu'il avait sous le capot ....je possede l'A550 et l'A580 ....je suis donc dejà plus que satisfait .de cet A77 j'attendais surement beaucoup trop pour ça que je le vends ....deux points sont pour mon activité rédibitoires ....la montée en iso et cet EVF qui dénature trop  ce que je vois .qq points par contre sont bons comme la qualité apportée a la construction et le bruit du déclencheur ....pour le reste beaucoup de choses peu utiles voir gadgets.....au final mon A580 sort de meilleures raws en haut Iso et même dés 800 iso sur des crops de 50% il est meilleur ......dommage j'en attendais surement trop ....!

j'ai déjà posé la question, mais je repose ...
tu imprimes ou pas ? j'ai pas de 580, mais un 550 et un 77 est a 1600/3200 bien malin la personne qui me dira que le 77 est moins bon (sur A2/A3)....pour moi.
tu parles de crop a 50% donc un fichier de 8Mp vs 12Mp c'est ça ? que tu scrutes a 100% ? ou tu imprimes a quelle dimension ?
Si dans certaines de tes affirmations, je trouve des remarques pertinentes, sur les montées en ISO (1600/3200) j'avoue avoir plus de mal à comprendre, peut être que le 580 est vraiment au dessus du A550 ?  c'est peut être le raison ;) mais oui le A77 n'est pas un tueur iso, mais quel APS-C l'est ?