FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

poppins92

une derniere pour l'ambiance sortie de match
3200 iso

RADO

Citation de: pourquoipas le Février 09, 2012, 09:40:59
une petite toph a titre d'exemple.
Celle-la je sais meme pas avec quel autre type d'appareil j'aurais pu la prendre ....
Un appareil discret, optique lumineuse, faible pdc, pas de bruit au declenchement ...

Bonjour pourquoipas

Au hasard j'ouvre ce fil car je m'intéresse depuis peu à Fuji et surtout au X-Pro1...et je découvre ta photo.
EXCELLENTE...vraiment excellente cette image, j'aime beaucoup l'instant, l'expression et le fameux traitement N&B.
Un grand BRAVO...

pourquoipas

rooooo c'est sypa !  :)

Une petite pour la route :

Flickr makalux

Raphael1967

Citation de: pourquoipas le Février 24, 2012, 16:51:05

Je préfère cette dernière version à la version initiale en couleur.
La lumière et plus intime  ;)

Bon, c'est pas tout ça mais le week-end approche et j'ai un X100 qui frétille du diaph d'impatience !
Raphaël

RADO

Citation de: pourquoipas le Février 24, 2012, 16:51:05

Bonjour pourquoipas,

Encore une belle image que voici. La lumière intense donnée par l'allumette qui semble être la source principale de l'ambiance lumineuse, est ici le centre d'intérêt en complémentarité du personnage.

Mais je préfère beaucoup plus la précédente photo.

Le précédent cliché est une grande image. Toute l'expression du personnage au regard vide et intense évoquant une dure journée passée et celle à venir, l'environnement marquant le milieu social du sujet, donne à cette image une dimension magique...cette photo "fonctionne".
C'est une grande image...elle mérite reconnaissance du talentueux photographe.

D'autre part, je suis Leicaïste depuis plus de 30 ans et je retrouve dans cette image le modelé, la dimension et le rendu propres des optiques Leica. ce pourquoi je m'intéresse de très près à Fuji et particulièrement au Fuji X-Pro1 qui va sortir incessamment sous peu, surtout qu'il est déjà prévu une bague d'adaptation pour les optiques Leica.

lecep

dimage7hi

bonjour à tous,

J'aurai voulu savoir ce que vous pensez du rendu noir et blanc de l'appareil? Il semblerait qu'il soit plus flatteur que le rendu habituel monochrome de nos reflex?

Merci d'avance.

pueyo

En argentique tiré sur du papier brillant , prise de vue au leica ou Nikon F (celui qui faisait un raffut terrible)   les images sont dures comme celles du numérique, en papier mat il y a plus de douceur et c'est plus agréable à regarder mais on perd des détails.

A l'époque dès que j'ai pu je me suis mis à faire des tirages couleur et maintenant  je ne fais plus du tout de noir et blanc même en numérique.

je me pose une question pourquoi autant de noir et blanc sur les fils x100 , nostalgie de Leicas M ?

Pierre

pourquoipas

J'ai tendance à penser que la photo en noir et blanc est plus facile que la photo en couleur (en tout cas pour moi). Ceci dit je fait a peu près 50/50 je pense.

Le X100 n'est ni meilleur ni moins bon que les atres reflex nmérique.
Le noir et blanc doit passer par un traitement.
Flickr makalux

neptune

Question :

Y en a-t-il parmi vous qui on acheté le flash EF-20 ? si oui, qu'en pensez-vous?

midia

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur un bouquin sur l'X100 sous la forme d'un eBook en anglais sur Kindle.

Je partage le lien si ça intéresse certains

Photographer's Guide to the Fujifilm FinePix X100
(je n'ai pas de Kindle, je ne peux donner d'avis donc)

[edit]correction URL
Edit 2 : et un de plus, version ebook ou broché  ;D

Mastering the Fuji X100

poppins92

Pour les probleme de diaph qui se ferme pas totalement, y a moyen d apporter son x 100 directement chez fuji sans passer par son revendeur ?
Ou est implenté fuji en france ?

copeau

Voici la réponse de PM2S ( SAV Fuji France) à cette question en décembre 2011.....Je suppose que ça n' a pas changé depuis...:

".../...Cependant, nous ne pouvons pas prendre en charge directement les demandes des consommateurs. Si vous souhaitez nous retourner votre boitier la procédure à suivre est de nous retourner l'appareil (sans aucun accessoire) par l'intermédiaire de votre revendeur ou d'un revendeur de votre choix. A ce sujet, il nous est difficile, à notre niveau, de vous conseiller plus particulièrement un revendeur donné. Nous vous suggérons de contacter les revendeurs (quels qu'ils soient, grandes surfaces ou revendeurs de quartier avec ou sans l'enseigne FUJIFILM) qui sont proches de votre domicile et de faire votre choix en fonction des prestations et tarifs proposés (seul le revendeur ayant effectué la vente prend en charge les frais d'acheminement vers nos services). "

philokalos

Citation de: midia le Mars 05, 2012, 19:42:07
Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur un bouquin sur l'X100...
Edit 2 : et un de plus, version ebook ou broché  ;D

Mastering the Fuji X100

Couverture classieuse. Merci pour le lien.

poppins92

Exposition x100
Pas facile d evaluer le rendu contraste , couleur et expo d un apn, car d un ecran info a l autre on constate un rendu tres different
Ecran info classique a tube, portable ecran lcd et mon ecran ipad

Oui je sais, y a des sondes qui permettent d etalonner les ecran, mais tant que je n aurais pas vu leur efficacite et leur facilite d emploi, je me lanceraisnpas ds un achat a 100 €

En ce qui concerne l expo, j ai l impression que mon x100 serait tip,top  entre -1/3 et -2/3 ev
C est dommage il n y a pas de position -1/2

Pouvez vous me dire si vous observez ce meme phenomene sur vos x100 (devoir corriger systematiquement l expo, et de combien  ?)
Comment faites vous pour etre sure d obtenir la meilleur expo possible ( en jpeg et sans retoucher avec logciel photo) .
Vous doublez ou vous tripler les prises de vues en corrigeant avec la bague de correction d expo ?

Le braketing me tente pas car le boitier prend 3 photos a la,suite et j ai peur de moins stabiliser l appareil avec mes mains a cause des 3 declenchements successif

Merci d avance de vos experience

pourquoipas

Je suis a -1/3 par defaut.
Apres, j'adapte selon les cas.
Flickr makalux

Otto Fokusse

J'utilise l'histogramme live. Avec l'habitude j'ai remarqué que les photos bien exposées à mon goût ont un histogramme qui s'arrête légèrement avant la limite droite (calé à gauche). Si je cale rigoureusement à droite je trouve ça trop clair.

Après pour avoir le bon histogramme avant de déclencher c'est pas dur, suffit d'utiliser la molette de correction ou, le plus souvent pour moi, de décadrer légèrement de manière à avoir l'histo souhaité, mémoriser l'exposition avec AEL (programmée en AEL only, et en fonctionnement on/off), puis recadrer.

Le truc par contre, paradoxalement, c'est qu'en conditions de très forte luminosité (montagne), je trouve l'histogramme plus facile à voir dans l'EVF que dans l'OVF...

René

Une sonde est indispensable pour avoir des sorties impeccables et au prix actuel faut pas s'en priver.
Pour le reste mon X100 est réglé à 0.
Il faut faire attention avec la dynamique auto car la photo peut paraitre trop claire en cas d'écart de contraste, il suffit de la limiter à 200% ou de faire un léger post traitement mais pas de correction systématique.
Amicalement René

poppins92

Citation
Il faut faire attention avec la dynamique auto car la photo peut paraitre trop claire en cas d'écart de contraste, il suffit de la limiter à 200% ou de faire un léger post traitement mais pas de correction systématique.

Je n utilise jamais la dynamique auto ( ca fait un parametre en moins a tenir compte)
Je laisse sur 100
Pour la sonde, comment on fait pour regler un ipad???
Y a aucun reglage accessible sur l ipad
De plis sur l ecran lcd de moj portable , ya rien de solide puisque le rendu constrate et intensite lumineuse depend de l orientation du dit ecran
Je suppose que sur un modele haut de gamme , on a moins ce phenomene ?

Pour l histogramme sur ovf
J ai deja essaye , mais j ai trouve que la courbe n etait pas si differente que ca, selon +-0, -1/3 , -2/3
On voit bien l ensemble de l histogramme se deplacer vers la gauche ou vers la droite
Mais jusqu ou aller, quel point d axisse ne pas depasser ?,
On est obliger de regarder sur l ecran lcd apres la prise de vue
Alors.........
Ca m'ennui un histo sur l ecran de visee qui perturbe mon sujet

Ted13

Citation de: poppins92 le Mars 16, 2012, 13:23:02
Je n utilise jamais la dynamique auto ( ca fait un parametre en moins a tenir compte)
Je laisse sur 100

C'est l'inverse justement. Si tu n'utilises pas la dynamique Auto, ça te fait un paramètre en plus à tenir compte.

poppins92

Ca fonctionne comment la dynamique auto sur le x100 ?
Sur quellenlogique l appareil se base t il pour se positionner tout seul en 100, 200, ou 400 ?
J ai cru voir a travers le forum qu il y avait un risque en haut iso, que le contraste soit diminué ?

René

Le boitier se base sur la diiference entre hautes et basses lumieres.
Effectivement en mode 400%, l'image paraitra peu contrastée mais c'est facile de corriger en postprod selon ce que tu veux privilegier.
Sauf cas particuliers je me limite à 200% ce qui suffit la'plupart du temps.
Amicalement René

ZEN

J'ai une question concernant les dimensions de l'image en sortie lecture sous PS. Quelqu'un sait-il pourquoi, quand j'ouvre une image avec PS, elle est dimensionnée en 151 cmx100cm en 72 DPI. Peut-on changer ces dimensions pour avoir tout de suite une sortie en 300DPI?
Merci

René

Quel est le probleme ? Cest la résolution écran standard
De toutes façons les 300 dpi c'est pour l'impression.
Amicalement René

ZEN

C'est simplement un problème de flux de travail, une image sortie du NIKON