comparatif ISO en images d4 - d800

Démarré par fred_photo, Mars 16, 2012, 17:21:43

« précédent - suivant »

lalootre

Tiens focus numérique a publié la comparaison que je faisais hier : D800 redimensionné à 16 MPix face à D4. En jpeg, raw LR 4 et Raw NX2.
http://www.focus-numerique.com/nikon-d4-vs-d800-attendant-canon-news-3167.html

Y'en a qui vont revendre leur D4 :p

Fanzizou

Citation de: JMS le Mars 20, 2012, 11:30:41
Sur un A2 un 36 Mpix sera beaucoup plus qualitatif qu'un 12 Mpix ! C'est bien l'exemple du tirage A2 qui est donné par Bernard2.
Sachant que le format natif A2 à 254 ppp (dpi) c'est 24 Mpix on pourra aussi se servir du recadrage 1,2 du D800 pour supprimer les coins un peu faiblards des zooms grands angles ou des optiques haute luminosité au prix d'une perte invisible sur un A2 (le 14-24 cadrera comme un 17-28 en gros et un 35 1.4 sera un très classique 42 mm (diagonale du 24 x 36, cadrage naturel). Pour ce qui est des très hauts ISO les D3s/D4 seront devant, évidemment mais je pense que pour du A2 jusqu'à 3200 ISO le D800 sera toujours meilleur, on verra çà bientôt ! Par contre pour un usage A4 ou presse peu d'intérêt au D800, à part une super vidéo pour le même prix qu'un D700 à sa sortie il y a 4 ans, et la PQR aura de plus en plus besoin de clips vidéo.

OK pour le A2, je suis curieux de voir si le D800 ne fera pas mieux que le D700 jusqu'à largement plus que 3200iso en A3. Le downsizing a aussi du bon sur le bruit...

Bernard2

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Mars 20, 2012, 13:37:06
tu ne fais jamais de photos entre 100 et 1600iso  ;D ?

Oui, et sans doute plus qu'entre 1600 et 6400 ISO.

Mais entre 100 et 1600 ISO,sur le D3, je trouve que j'ai déjà suffisamment de pixels et suffisamment de dynamique, et ramené à un tirage A4 ou à un tirage écran de 2000 pixels de large, je ne vois pas bien ce que le D800 va m'apporter...
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

fred_photo

je viens de tester à l'aveugle en 6400 iso
d4 - d800 - d700 - et d300S
protocole :
prendre le raw de dpreview le transformer en tif via viewnx II
en faire un 40 x 60 cm 300 dpi sous PS
puis prendre le crop pour en faire un 10x15
tirage direct sublimation
resultat    1er d800 - d4 - d700 - d300S   (d800et d4 dans un mouchoir de poche)

Fanzizou

Citation de: LucienBalme le Mars 20, 2012, 14:34:39
Oui, et sans doute plus qu'entre 1600 et 6400 ISO.

Mais entre 100 et 1600 ISO,sur le D3, je trouve que j'ai déjà suffisamment de pixels et suffisamment de dynamique, et ramené à un tirage A4 ou à un tirage écran de 2000 pixels de large, je ne vois pas bien ce que le D800 va m'apporter...

c'est vrai !
Mais moi je n'ai qu'un S5, et la vidéo peut m'intéresser.
j'ai donc un joli step à faire....

Fanzizou

Citation de: fred_photo le Mars 20, 2012, 15:34:58
je viens de tester à l'aveugle en 6400 iso
d4 - d800 - d700 - et d300S
protocole :
prendre le raw de dpreview le transformer en tif via viewnx II
en faire un 40 x 60 cm 300 dpi sous PS
puis prendre le crop pour en faire un 10x15
tirage direct sublimation
resultat    1er d800 - d4 - d700 - d300S   (d800et d4 dans un mouchoir de poche)

Ca ne me surprend pas, mais tu vas avoir des questions sur tes paramètres dans viewNX  ;D

Fanzizou

Citation de: JMS le Mars 20, 2012, 11:30:41
Sur un A2 un 36 Mpix sera beaucoup plus qualitatif qu'un 12 Mpix ! C'est bien l'exemple du tirage A2 qui est donné par Bernard2.
Sachant que le format natif A2 à 254 ppp (dpi) c'est 24 Mpix on pourra aussi se servir du recadrage 1,2 du D800 pour supprimer les coins un peu faiblards des zooms grands angles ou des optiques haute luminosité au prix d'une perte invisible sur un A2 (le 14-24 cadrera comme un 17-28 en gros et un 35 1.4 sera un très classique 42 mm (diagonale du 24 x 36, cadrage naturel). Pour ce qui est des très hauts ISO les D3s/D4 seront devant, évidemment mais je pense que pour du A2 jusqu'à 3200 ISO le D800 sera toujours meilleur, on verra çà bientôt ! Par contre pour un usage A4 ou presse peu d'intérêt au D800, à part une super vidéo pour le même prix qu'un D700 à sa sortie il y a 4 ans, et la PQR aura de plus en plus besoin de clips vidéo.

je vais ressortir mon vieux 18-35 AFD f3.5 4.5 vissé à F9 et en crop x1.2

Ca va le faire.....heu, j'ai tout de même un doute, on verra...

Fred_G

De ce que je me souviens de cet objectif que je n'ai gardé qu'une semaine*, je pense que tu as raison de douter  ;D :D :D

* et pourtant, c'était encore en argentique! Alors sur un capteur de 36Mpix...   ::) :-\
The lunatic is on the grass.

Nicolas Meunier

Citation de: Papageno3 le Mars 20, 2012, 13:01:33
Ici on parle beaucoup de recadrage. Ce que je trouve étonnant, c'est que l'intérêt d'un viseur 100% c'est de cadrer pile poil du premier coup, afin de ne pas avoir à recadrer. Or le D800 possède (enfin) un viseur 100%.

Alors pourquoi recadrer avec un D800? Parce que le capteur compte 36 Mpx et donc qu'il y a de la marge? J'ai plusieurs collègues qui jettent systématiquement les photos mal cadrées et qui nécessitent un recadrage (ce n'est pas mon cas je suis moins bon qu'eux). Est-ce qu'avec les 36 Mpx du D800 ils commenceraient à recadrer? J'en doute.

Alors à part pour l'animalière ou l'archi, donc des utilisations spécifiques, je ne suis pas forcément convaincu par le recadrage sur D800, même en 36 Mpx.

Papageno3  8)

Tu as des tonnes de raisons de recadrer.

Par exemple en sport où tu privilégieras les capteurs AF du centre.

Sinon pour certaines images dont tu ne connais pas le format qui sera utiliser il n'est pas rare de faire un peu large pour que la photo soit adaptable facilement en 3:2, 4:3, 5:4, Page magazine, Double Page.

Fanzizou

Mes conclusions avec les samples issu de dpreview sont les suivantes en hauts iso, en comparaison avec D700 et D4

le protocole pour moi est donc de prendre les JPEG issu des RAW sous ACR (unsharp max r0,6 donc, et pas de réduction de bruit). Et de pénaliser le D800 en le ramenant à 12Mpix face au D700, à 16Mpix face au D4. J'ai pris les JPEG de dpreview sous ce protocole, n'ayant pas accès a ACR en ce moment...

Le D800 fait mieux que le D700 à toutes les sensibilités. Mieux, plus la sensibilité monte, plus l'écart se creuse. Il y a match nul en gros jusqu'à 1600iso, et l'écart ne devient vraiment sensible qu'au dessus de 6400iso.

Face au D4, je n'ai regardé qu'à 6400iso et 25600iso. A 6400, le D4 est un micro quart de poil de couille devant le D800. Mais on a ramené sa résolution à 16Mpix. Sur un tirage résolution native en A2, je demande à voir ! Et si on applique ne serait-ce que la réduction du bruit couleur dans ACR, je suis quasi certain que le D800 sera devant...
A 25600iso, le D4 est logiquement devant, mais y'a pas la ligne droite de Longchamps non plus ! Et dans les deux cas, je prétends que le post-traitement est facile pour obtenir un bon tirage A3, voire plus grand.

Le bruit natif du D800 est un peu plus fort que celui du D4, mais comme le D4 il ne s'écroule pas jusqu'à 25600iso. La baisse de perfo est régulière dans les 2 cas. Le D700 lui s'ecroule davantage dès qu'on passe la barre des 6400iso. En dessous son bruit natif (crop 100% brut ACR) est assez similiaire à celui du D800, un poil plus fort (ce qui au passage est en ligne avec ce que nous disait Monsieur Nikon y'a pas longtemps dans un tchat mémorable  ;D).

Bref, D4 et D800, que du bonheur....et D700 le "pappy" qui tient la route...

Le challenge portrait Tonton va devoir se faire autour de 100k iso  ;D

iceman93

Citation de: cagire le Mars 20, 2012, 10:55:25
Oui, c'est possible, comme il est aussi possible que l'écairage ne soit pas le même : 3 mois d'intervalle entre les 2 prises de vues.
Bref, je vais attendre que les boîtiers soient disponibles avant d'en tirer la moindre conclusion. Toutefois en comparant les fichiers de DP et de IR, en gros la qualité d'image me semble peu ou prou du même ordre que celle du D7000 (peut-être un poil meilleure, à vérifier). On verra bien.
pas le choix c'est a peu prés la seule façon de faire
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Mars 21, 2012, 02:56:28
Le challenge portrait Tonton va devoir se faire autour de 100k iso  ;D

Au-dessus de 1600 ISO, c'est le D700 qui est devant.

Il ne faut pas se focaliser sur le bruit.

Ouverts avec LR4 et bien traités, les fichiers de n'importe quel reflex n'ont plus le moindre problème de bruit jusqu'à 3200 ISO, et pour les FX, jusqu'à 6400 ISO.

Cela fait 2 ans, à mes yeux, que le bruit ne pose plus de problème, pas même sur mes anciens fichiers RAW de D100 à 1600 ISO.

Fanzizou, tu as hiberné pendant plusieurs années avec un reflex Fuji, et tu as perdu de vue les progrès de Nikon et d'Adobe en matière de gestion du bruit en hauts ISO.

Le bruit n'est plus du tout un problème sur les boîtiers Nikon récents jusqu'à 6400 ISO.

Enfonce-toi bien ça dans la tête, une fois pour toutes.

Depuis, le front de la bataille s'est déplacé sur la dynamique et le rendu des couleurs.

Sur ces 2 critères, le D800 est derrière le D700 à partir de 1600 ISO, et tu auras les courbes DXO dans une semaine.

Note bien ce message, on le ressortira dans une semaine !  ;) :D ;D

Le Tailleur

L'est quand même impressionant ce petit D800.

Je suis impatient de l'essayer avec mon parc optique actuel...

100% d'accord avec Lucien. Même pour les anciens boitiers, les dématriceurs ont fait de tels progrès que les images de l'époque retrouvent une nouvelle jeunesse (fallait photographier en raw et les conserver, bien sûr...)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

cgleroy

titou29120

belle illustration : légèrement décalée et bien sentie !  ;)

Sebmansoros

Citation de: LucienBalme le Mars 21, 2012, 08:51:38
Sur ces 2 critères, le D800 est derrière le D700 à partir de 1600 ISO, et tu auras les courbes DXO dans une semaine.

Merci cela confirme que pour moi le D800 ne m'apporte aucun progrès donc n'a aucun intérêt.

Fanzizou

Il ne faut pas se focaliser sur le bruit.

Ouverts avec LR4 et bien traités, les fichiers de n'importe quel reflex n'ont plus le moindre problème de bruit jusqu'à 3200 ISO, et pour les FX, jusqu'à 6400 ISO.

Cela fait 2 ans, à mes yeux, que le bruit ne pose plus de problème, pas même sur mes anciens fichiers RAW de D100 à 1600 ISO.

Fanzizou, tu as hiberné pendant plusieurs années avec un reflex Fuji, et tu as perdu de vue les progrès de Nikon et d'Adobe en matière de gestion du bruit en hauts ISO.

Le bruit n'est plus du tout un problème sur les boîtiers Nikon récents jusqu'à 6400 ISO.

Enfonce-toi bien ça dans la tête, une fois pour toutes.

Depuis, le front de la bataille s'est déplacé sur la dynamique et le rendu des couleurs.

Pas du tout sur le rendu des couleurs. C'est le BB qui est un peu différente (mieux pour le D700, faudra voir pourquoi). Si tu regardes les verts, je les trouve meilleur que ceux du D700 avec la BB visible. En bruit, A 6400 le D800 ramené à 12Mpix est devant de peu. Et à 25600iso, la différence est très nette. Ca montre bien que coté bruit, le capteur du D800 se tient mieux. C'est absolument évident. Donc à 6400 ds les ombres, vu qu'il est meilleur à 25k, il sera meilleur. A ce stade, je suis pret a parier assez cher. Puis j'ai bien entendu ce que dit JMS aussi....

Sur la dynamique tu auras sans doute raison, le D800 sera peut être derrière au delà de 3200iso. A suivre. Mais si y'a moins dégradation pour le bruit, je vois mal comment la dynamique sera moins bonne au bilan, mais la taille du photosite va jouer evidemment. Mais le D4 à gros photosites de même génération fait pas mieux que le D3s, donc ça va ds ton sens. Maintenant, si tu as des infos en avance chez DXO, c'est de la triche  ;D

Je suis d'accord, jusqu'à 6400 plus de pb. sauf très grands tirages. Et j'ai eu toutes les versions d'ACR, j'ai suivi les progrès...

rico7578

Citation de: Bernard2 le Mars 20, 2012, 10:59:13
En tous cas entre D800 et D700 au niveau bruit à 3200 par ex, à taille égale c'est quasi identique (léger avantage au D800 en ce qui concerne la finesse du bruit de luminance comme prévisible, reduc de bruit désactivée)
Et pour moi au moins c'est le principal: A 3200 iso le D800 sera identique ou légèrement meilleur en bruit que le D700 à taille de tirage égal.
c'est à dire bruit quasi invisible en A2 avec un traitement léger
D700 à droite

J'ai une impression de flou sur le D800, au niveau des chiffres, cela me semble plus lissé
il faudrait voir sur une image avec un mix zone uniforme et zone texturée à côté

Fanzizou

Citation de: rico7578 le Mars 21, 2012, 11:40:15
J'ai une impression de flou sur le D800, au niveau des chiffres, cela me semble plus lissé
il faudrait voir sur une image avec un mix zone uniforme et zone texturée à côté

comprends pas ce que tu veux dire pour ma part...

Fanzizou

A la reflexion je parie tout de même que la dynamique du D800 sera supérieure à celle du D700 à 6400iso en pratique. Après, faudrait savoir comment DXO place les les limite hautes et basses pour donner son chiffre....

Tonton est têtu, mais moi aussi...très amicalement !

rico7578

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Mars 21, 2012, 11:45:05
Tonton est têtu, mais moi aussi...très amicalement !

Non.

Tu es têtu, et tu veux prendre tes désirs pour des réalités.

Moi, je suis objectif et lucide.

J'aimerais bien que le D800 soit meilleur que le D700 à 6400 ISO, mais je ne crois pas que ce soit possible, et les premiers tests publiés semblent hélas me donner raison.

La réponse objective et définitive sera publiée par DXO dans moins de dix jours.

Continue pendant tout ce temps ta campagne d'auto-persuasion, et je crains fort que même après la publication des tests de DXO, tu persistes pendant un certain temps à nier l'évidence.  ;) :D ;D

chris31

On peut retourner hiberner quelques années encore alors. ;)

Fanzizou

Citation de: LucienBalme le Mars 21, 2012, 11:53:03
Non.

Tu es têtu, et tu veux prendre tes désirs pour des réalités.

Moi, je suis objectif et lucide.

J'aimerais bien que le D800 soit meilleur que le D700 à 6400 ISO, mais je ne crois pas que ce soit possible, et les premiers tests publiés semblent hélas me donner raison.

La réponse objective et définitive sera publiée par DXO dans moins de dix jours.

Continue pendant tout ce temps ta campagne d'auto-persuasion, et je crains fort que même après la publication des tests de DXO, tu persistes pendant un certain temps à nier l'évidence.  ;) :D ;D

On verra. Je tiens toujours le pari sur le bruit. Je suis certain qu'on obtiendra de meilleurs tirages A2 au D800 au dessus de 5000iso qu'au D700, même si la dynamique mesurée DXO (qui est une indication parmi d'autres, mais surement pas la panacée...) est supérieure sur le D700.

Et c'est un jeu faut pas s'agacer non plus. Des tirages A2 au dessus de 5000iso, chez moi y'en aura pas beaucoup :-)