OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Bonjour, j'ai une petite question à propos du EM5 et du focus manuel.
Est ce qu'il est pourvu d'une fonction de focus peaking comme sur les NEX et Pentax/Ricoh ?

Nikojorj

didier31

Bonjour,

merci NIKOS pour tes essais macro, rein à dire c'est parlant, bon boitier !

amitiés photo

didier

Couscousdelight

Pipo2A

Citation de: Couscousdelight le Mai 03, 2012, 10:22:46
Est ce qu'il est pourvu d'une fonction de focus peaking comme sur les NEX et Pentax/Ricoh ?

Le système de loupe de l'E-M5 est meilleur que le système peaking + loupe du Ricoh GXR (loupe auto dès que l'on touche la bague de mise au point avec une excellente netteté aussi bien sur l'écran que dans le viseur).

MarcD

mon retour d'utilisation préliminaire (je ne l'ai pas depuis longtemps);   

Il a un indéniable aspect argentique (ceux qui disent qu'il ne ressemblent pas à la série OM... bhen),  il est assez lourd (habitué à Panasonic j'étais étonné), les boutons sont doux (la aussi étonnant et assez agréable), le déclenchement est très discret.
L'AF m'a semblé un peu hésitant en basse lumière, mon GF3 à ma grande surprise fait mieux. Est ce parce que j'utilise un 20 mm Panasonic sur Olympus ? J'en sais rien. Enfin ça reste rapide en bonnes conditions, mais y a quand même parfois un débattement et il peine.

Le stabiliseur est diablement efficace, mais est bien plus bruyant que je pensais, pas très discret, dans une pièce calme on l'entend vraiment à 1 m (bras tendu on l'entend), dans une salle normale ou dehors, on l'entend pas. Je suppose que pour la vidéo ça reste un problème (mais je compte pas faire de vidéos ou alors avec un micro externe que j'ai déjà).

Les images semblent nettes, précises, et sur écran le 6400 semble très propre, bien entendu quand on fait un zoom plein format y a un peu de bouillie, mais pour un hybride c'est très bon (bien meilleur que le GH2 et GF3 -je ne peux faire que la comparaison avec eux que j'ai et que je connais). Le menu est un peu déroutant, moins intuitif que Panasonic il me semble, mais je suppose qu'on s'y fait assez vite. L'écran est bon et on dirait qu'il y a pas mal de fonctions originales à découvrir (comme une courbe réglable, mais je préfère faire ça sous LR4.2)

La prise en main est bien, mais à la longue je pense qu'elle peut être fatigante, même si tout le monde déteste ça je pense c'est le genre d'appareil où il faut une lanière (ne fusse qu'une de poignet)

smattbe

Bravo pour ton achat.
Il parait que en mode vidéo, le stabilisateur fait moins de bruit, je n'ai pas vérifié...

J'ai mis ICI un récapitulatifs des objectifs que j'aime bien ou moins bien, que j'ai utilisés ou jamais touchés :)

MarcD

Citation de: smattbe le Mai 03, 2012, 19:51:56
Bravo pour ton achat.
Il parait que en mode vidéo, le stabilisateur fait moins de bruit, je n'ai pas vérifié...

J'ai mis ICI un récapitulatifs des objectifs que j'aime bien ou moins bien, que j'ai utilisés ou jamais touchés :)

Ah merci, je vois ça. J'en ai quelques uns aussi, mais juste en Panasonic,  le 20 mm 1.7 que je trouve très bon, le 14 mm que je trouve bizarre (niveau couleurs y a parfois un problème, comme une coloration violette, je sais pas expliquer, j'aime la focale mais le rendu est étrange), j'ai un 14-140 (sympa, mais lourd) et le 100-300 (utile dans certaines conditions, qualité correcte sans être exigeant).

Je suis assez impatient et curieux de voir ce que vaut le futur 12-35 panasonic, en espérant qu'il soit pas hors de prix...

MarcD

si vous voulez télécharger quelques photos que je viens de faire tantôt  (en Jpg malheureusement car le raw est encore peu lu -pas eu le temps de télécharger l'update de LR4)

(rien d'artistique, juste pour voir comment il se comporte à 3200 iso par exemple - mon avis: en plein écran ça donne net et sans grain, en crop ça commence à faire bouillie, mais je suis difficile et sûr qu'en Raw ça donnera mieux)  http://filepost.com/files/97dd42e7/OM5.zip/

smattbe

MarcD, tu veux bien les poster sans qu'on soit obliger d'installer un programme ? ;D
Tu as la section fils éphémères p.ex
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152317.0.html

blueblizz

Citation de: MarcD le Mai 03, 2012, 19:46:12
mon retour d'utilisation préliminaire (je ne l'ai pas depuis longtemps);   

Il a un indéniable aspect argentique (ceux qui disent qu'il ne ressemblent pas à la série OM... bhen),  il est assez lourd (habitué à Panasonic j'étais étonné), les boutons sont doux (la aussi étonnant et assez agréable), le déclenchement est très discret.
L'AF m'a semblé un peu hésitant en basse lumière, mon GF3 à ma grande surprise fait mieux. Est ce parce que j'utilise un 20 mm Panasonic sur Olympus ? J'en sais rien. Enfin ça reste rapide en bonnes conditions, mais y a quand même parfois un débattement et il peine.

Le stabiliseur est diablement efficace, mais est bien plus bruyant que je pensais, pas très discret, dans une pièce calme on l'entend vraiment à 1 m (bras tendu on l'entend), dans une salle normale ou dehors, on l'entend pas. Je suppose que pour la vidéo ça reste un problème (mais je compte pas faire de vidéos ou alors avec un micro externe que j'ai déjà).

Les images semblent nettes, précises, et sur écran le 6400 semble très propre, bien entendu quand on fait un zoom plein format y a un peu de bouillie, mais pour un hybride c'est très bon (bien meilleur que le GH2 et GF3 -je ne peux faire que la comparaison avec eux que j'ai et que je connais). Le menu est un peu déroutant, moins intuitif que Panasonic il me semble, mais je suppose qu'on s'y fait assez vite. L'écran est bon et on dirait qu'il y a pas mal de fonctions originales à découvrir (comme une courbe réglable, mais je préfère faire ça sous LR4.2)

La prise en main est bien, mais à la longue je pense qu'elle peut être fatigante, même si tout le monde déteste ça je pense c'est le genre d'appareil où il faut une lanière (ne fusse qu'une de poignet)

Petite precision sur mon utlisation. Le 20mm est effectivement un peu à la peine avec le omd5 en faible luminositée, le 12mm olympus lui n'a clairement est extremement rapide.
Concernant les Jpeg comme tous les olympus dernièrement, il faut bien penser à desactiver leur filtre antibruit et mettre la netteté à -1 et les jpeg en hautes sensibilité sont bien meilleurs. plus de détail et pas la bouillie qu'on peut avoir en laissant le filtre antibruit sur standard.

MarcD

Citation de: smattbe le Mai 03, 2012, 21:32:15
MarcD, tu veux bien les poster sans qu'on soit obliger d'installer un programme ? ;D
Tu as la section fils éphémères p.ex
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152317.0.html

installer quoi comme programme ? c'est un lien direct... 

Berswiss

Citation de: Pipo2A le Mai 03, 2012, 13:08:36
Le système de loupe de l'E-M5 est meilleur que le système peaking + loupe du Ricoh GXR (loupe auto dès que l'on touche la bague de mise au point avec une excellente netteté aussi bien sur l'écran que dans le viseur).
Est ce que toucher la bague de mise au point suffit avec tous les objectifs ? Je dois mal configurer le boitier parce que j'ai réussit à le faire avec des OM 4/3 mais pas avec une bague Leica par exemple. J'ai attribué la fonction loupe à une touche dans ce cas et il est à noter que cela ne marche pas toujours selon la pression sur la touche !

smattbe

Oui, cette pression touche loupe, je ne comprend pas bien non plus. Maintenir Fn enfoncer et en même temps tourner la bague de mise au point?
Attendre le prochain firmware?

Pipo2A

Avec le 12 mm et le 45 mm, en mode MF ou AF-MF, dès que je touche la bague de mise au point, la loupe appaît avec un zoom dont on choisi la puissance. C'est TOP ! Je n'ai rien vu d'aussi efficace, même sur le Nex de ma soeur. J'essaierai de poster une vidéo pour illustrer ça...

smattbe

Oui, et quand tu tires la bague vers toi avec le 12mm, ça se passe comment?

Pipo2A

Je ne sais pas. Il faut que je vérifie...

Pipo2A

J'ai rajouté la vidéo (très très courte...).

Smattbe,

le retrait de la bague révèle l'échelle de profondeur de champ que tu es sensé utilisée sans la loupe, qui ne fonctionne d'ailleurs pas dans ce cas avec la bague (on peut toujours le faire en appuyant sur la touche loupe, fn2 chez moi).

;)

smattbe

Oui, avec Fn2, ça semble mieux marcher que sur Fn1 ou Rec ???
Le problème est évoqué sur Dpreview, cf
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1041&message=41401860

ou faire une recherche google sur "read.asp?forum=1041 message=41401860"

jamix2

Citation de: Couscousdelight le Mai 03, 2012, 10:22:46
Après avoir goûté du peaking sur NEX et sur Ricoh je reste très dubitatif sur cette fonction. En visée normale le peaking s'allume à plusieurs endroits à la fois. Alors il faut sélectionner une portion d'image avec la loupe et du coup le peaking ne sert plus à grand chose.

Pipo2A

Effectivement, le peaking est inutile avec l'E-M5.

ekta4x5

Citation de: Berswiss le Mai 04, 2012, 02:07:57
Est ce que toucher la bague de mise au point suffit avec tous les objectifs ? Je dois mal configurer le boitier parce que j'ai réussit à le faire avec des OM 4/3 mais pas avec une bague Leica par exemple. J'ai attribué la fonction loupe à une touche dans ce cas et il est à noter que cela ne marche pas toujours selon la pression sur la touche !
pour les optiques manuelles  via bague d'adaptation ,il faut bien sûr affecter la loupe à une touche (perso la touche FN2) et pour la mettre en action ,appuyer deux fois de suite sur cette touche ,ensuite règler le grossissement avec la molette pale.----1er appui :un rectangle vert apparaît
-2ème appui: l'image grossie apparaît avec indication du facteur de grossissement
Il y a qq fois des ratés....il suffit de recommencer la manip

Pipo2A

Donc "l'assist MF AUTO" ne fonctionne pas avec la bague de mise au point d'un objectif non Olympus MFT...

??? ???

Pipo2A

Ekta, Smattbe ou Berswiss,

Est-ce que la loupe AUTO (sans appuyer sur un bouton) fonctionne également avec les objectifs Panasonic m4/3?

Berswiss

Citation de: Pipo2A le Mai 04, 2012, 07:27:42
Avec le 12 mm et le 45 mm, en mode MF ou AF-MF, dès que je touche la bague de mise au point, la loupe appaît avec un zoom dont on choisi la puissance. C'est TOP ! Je n'ai rien vu d'aussi efficace, même sur le Nex de ma soeur. J'essaierai de poster une vidéo pour illustrer ça...
J'ai constaté cela avec des tests d'OM 4/3 mais cela semble marcher différemment avec un Voigt ou un Leica ! Peut être une réponse plus loin dans le fil !