28mm f2.8 (encore un fil de ma part, désolé)

Démarré par ValentinD, Juin 12, 2012, 18:42:05

« précédent - suivant »

vonncor

alors là chapeaux bas Raaahhh, je trouve ton idée excellente, charitable et extrêment pédagogique pour un débutant motivé...bravo pour l'idée :) ;) quand à Valoo bon courage et au travail ! ;)

PS: valoo 290 photo c'est largement suffisant lorsque l'on ne part pas plusieurs jours ! j'ai la même capacité de stockage que toi (à peu de chose près), c'est simple je fais mes photos en raw , à l'appart sur mon écran je fais un premier tri ( 80 pour cent part à la poubelle à ce moment là ), ensuite je m'attarde sur les 20 pour cent restant (généralement c'est 4-5 fosi la même image *4image pour une heure de photo et dans un cas ou j'ai gérer ma sortie ;D)  , je prend celles que je préfère niveau compo et expo...je les traitent si ça me plait je garde le raw sur un DD externe et le jpeg traité dans un dossier, sinon c'est poubelle. résultats en 6 mois de photos je n'ai garder qu'une cinquaintaine de raw....sur 5000 déclenchement ;D

ValentinD

Raaaaaaaah

Citation de: valoo21 le Juin 13, 2012, 16:35:09
Attend, si je fait faire un 60x90, je te l'envoie ou je le garde?? ::) ???

Tu prends ton appareil, tu cherches, tu fais une belle planche, tu la postes ici et si ça me botte(je te le dirai) tu me fais un tirage et tu gagnes mon 35. Si l'image m'éclate vraiment(je te le dirai aussi); tu me la tires en plus grand et tu gagnes le 50 avec. Pour l'envoi pas de panique, la boutique s'occupe de tout :D

Je ne veux pas du cash je veux une belle photo. Pour le cash il y "Digiot" ou la "Fnoc", c'est toi qui vois...
Henri Cartier Bresson... Qui?

ValentinD

C'est la meilleur idée que j'ai jamais entendu!!!!
Je réserve les objos ;D!!!
Par contre, je te montrerai quelques photos demain, mais vu que je fait le marathon photo de la Fnac samedi, j'attendrai de voir si je ne ramène pas une perle ;).
Tu me dira laquelle tu prefere ;).
Après, si tu n'aime aucune de mes photos, je ne t'en voudrai pas :).

Raaaaaaah, tu est super trop méga génial!!!

Raaaaaaaah

Citation de: valoo21 le Juin 13, 2012, 16:46:08
Raaaaaaah, tu est super trop méga génial!!!

T'emballe pas, je suis un vrai con. Surtout quand il s'agit de critiquer les images des autres et encore plus quand l'image doit être accrochée devant mon bureau.

C'est pas gagné  ;)

ValentinD

J'espère que j'arriverai à ce que tu aime une de mes photos, mais de mon côté aussi, c'est pas gagné...

vonncor

Citation de: Raaaaaaaah le Juin 13, 2012, 16:49:37
T'emballe pas, je suis un vrai con. Surtout quand il s'agit de critiquer les images des autres et encore plus quand l'image doit être accrochée devant mon bureau.

C'est pas gagné  ;)
surtout que l'interêt c'est pas que ça tombe tout cru dans le bec, c'est comme un concours ça se mérite ;) faut du travail, un peu de reflexion et trouver une idée de compo qui pourrait lui plaire ( s'aider de ces indications sur ses goûts ;) )

ValentinD

Je vais essayer de faire les meilleurs photos possibles, en espérant surtout que sa plaise à raaaaaaaah, et j'espère réussir le défi qui m'est lancé et qui a l'air très sérieux.
Je m'y engage avec plaisir ;).
personne ne m'avait jamais lancé un défi avant toi, et j'espère que sa va plus me motiver que d'habitude pour faire la belle image qui va changer la donne

ValentinD

Donc raaaaaaaah, tu est plus noir et blanc, non? ::)

Raaaaaaaah

Citation de: valoo21 le Juin 13, 2012, 17:13:13
Donc raaaaaaaah, tu est plus noir et blanc, non? ::)

Ralalah ça commence mal, je ne suis rien du tout moi.

Ne pense surtout pas à moi, fais la photo que tu dois faire, celle qui s'impose à toi enfin bref je pourrai te déblatérer plein de trucs de la sorte pendant une bonne heure mais ça ferait vieux con qui sait et je ne sais rien.
Un truc que je peux te dire c'est que si tu commences à réfléchir à ton public avant de produire un truc tu peux être sûr que ce qui va sortir ne sera qu'une bouse vue mille fois.
Le boitier, le caillou, les réglages, le traitement, le cadrage, la lumière c'est très bien mais ce qui compte vraiment c'est l'engagement.
Là ça devient un peu compliqué à expliquer mais si tu veux un exemple tu peux zieuter là: http://www.anderspetersen.se/selectedworks.html
Et puis si tu veux un vrai cours de photo tu peux aller là: http://www.youtube.com/watch?v=0c2pEILXayk

Le noir et blanc je m'en fous, je ne veux rien savoir de toi, tu ne veux rien savoir de moi.

Fait une image(facile), soit fier(chaud) et balance !

On va faire ça bien; à partir de maintenant je ne dis plus rien et si je dis un truc c'est que t'as gagné.

Ça peut durer un moment hein  ;)

ValentinD

Ok, super, j'espère que tu répondra alors ;D.
Je te remercie énormément pour ton engagement.
À plus tard j'espere :).

JamesBond

Citation de: valoo21 le Juin 13, 2012, 15:47:05
Je sais plus qui, mais quelqu'un m'a conseillé des tuto Lr sur un autre site. […]

Lightroom ne s'apprivoise pas par des petits tutos épars sur le Net.

La meilleur approche se fait en trois phases:
- Lire chapitre par chapitre en faisant les exercices Lightroom par la pratique, de Gilles Théophile aux éditions Eyrolles. Il y a une édition pour LR3 et une toute nouvelle pour LR4. In-dis-pen-sa-ble. Une fois que l'on a refermé ce livre, on commence à avoir une bonne maîtrise du logiciel. Disponible aussi en PDF pour l'avoir toujours avec soi sur ordinateur (si l'on préfère).

- Autre solution si vous êtes allergiques à l'écrit la formation video chez VideoBrain, du même auteur est elle aussi impeccable (et, pourquoi pas, complémentaire du livre ci-dessus).

Ensuite, THE BIBLE : Lightroom 3 pour les photographes de Martin Evening aux éditions Eyrolles ; un énorme pavé. L'actualisation de cet ouvrage pour LR4 existe déjà en anglais, mais n'est pas encore traduit à ce jour en français (ce sera pour la rentrée). Détail qui importe peu dans votre cas, car puisque vous débutez sous Lightroom, il ne faut pas commencer par là : risque de noyade.

Et, bien sûr, faire, essayer, pratiquer. On peut dans Lightroom multiplier les copies virtuelles pour tester des réglages en tous sens. Et comme rien n'est destructif (sauf les nuits blanches que l'on passera à développer) aucune gravité dans les gestes, fussent-ils aberrants.
Capter la lumière infinie

vonncor

ou alors il y a la méthode empirique...ça marche bien si tu ne cherche pas à exploiter au maximum le logiciel et si tu arrive à trouver ce qui t'est utile ;)

JamesBond

Citation de: vonncor le Juin 13, 2012, 20:14:50
ou alors il y a la méthode empirique...ça marche bien [...]

Pas tant que ça. Dans la section Lightroom de ce forum, nous passons des heures à remettre sur les rails les partisans de cette "méthode empirique" qui finissent par foutre un sacré boxon dans leur catalogue.
Lightroom est tout sauf un logiciel instinctif ; il faut savoir où mettre les pieds.

Est-ce si impossible que cela de s'astreindre à un court apprentissage pour pratiquer correctement son hobby ?  ;)

vonncor

non je considère que ma méthode empirique est nulle dans le sens ou je gère vraiment pas tout ( en une semaine c'est pas évident) mais j'arrive à importer mes images, les traiter comme je veux et les exporter en jpg...pour l'instant ça me convient ;) mais d'ici quelques mois le nombre de photos va me pousser à étudier les méthodes ;) je crois que j'ai encore les CI avec les tutoriels pour gérer les catalogue... ;)

ValentinD

Je verrait peut être plus tard pour le livre lightroom par la pratique (3 ou 4, je ne sais pas. Peut être que d'ici la, j'aurai upgrade Lr3 à Lr4? ::))
Qu'apporte Lr4 par rapport à Lr3?

JamesBond

Citation de: valoo21 le Juin 13, 2012, 21:12:37
Je verrait peut être plus tard pour le livre lightroom par la pratique (3 ou 4, je ne sais pas. Peut être que d'ici la, j'aurai upgrade Lr3 à Lr4? ::))
Qu'apporte Lr4 par rapport à Lr3?

La même chose que le Tiers Etat pour l'abbé Sieyès.

alb

Citation de: valoo21 le Juin 13, 2012, 15:12:23
Il faut que je me mette à raw mais j'y pige rien à Lr...
et personne de mon entourage peux m'aider donc...  :-\
Je resterai à jamais un b*te en post traitement ?!...

Là (avec LR) tu cherches à courir avant de savoir marcher ...
Commence avec DPP : c'est très simple, c'est assez intuitif, c'est gratuit et les résultats sont excellents ; et surtout à partir d'une bonne prise de vue en RAW tu passes rarement plus d'1 ou 2 minute(s) par image. Pour les traitements complexes et pointus tu verras plus tard (et il te faudra alors autre chose que DPP).

ValentinD

J'y capte rien non plus à DPP...
à la limite, je trouve Lr plus simple et plus compréhensible

JamesBond

Citation de: valoo21 le Juin 14, 2012, 12:07:15
J'y capte rien non plus à DPP...[…]

C'est peut-être parce qu'entre utiliser un logiciel et savoir ce qu'il fait, il y a un petit gap.

Je pense qu'il serait bon que vous vous intruisiez sur les notions fondamentales de ce qu'est un fichier numérique (comprendre ce qu'est un espace couleur, une température, une courbe de tonalités, etc.).

Je complète donc ma bibliographie par:
- Volker Gilbert : Développer ses fichiers Raw 3e édition ; Eyrolles editions.

Désolé, mais même en 2012, pour apprendre il faut lire.  ;)

ValentinD

Je préfère lire personnellement ;).
Par contre, il a l'air cool mais il n'est pas un peu vieux ::)...
Parce que sa traite de Lr2...

vonncor

les notions n'ont pas changer depuis....l'important lorsque l'on lit ( et Jmaes me confirmera je pense) ce n'est pas de savoir utiliser bêtement 1 logiciel mais d'avoir les notions necessaire à la compréhension de n'importe quel traitement numérique sous n'importe quel software...;)

ValentinD

Citation de: vonncor le Juin 14, 2012, 15:15:20
les notions n'ont pas changer depuis....l'important lorsque l'on lit ( et Jmaes me confirmera je pense) ce n'est pas de savoir utiliser bêtement 1 logiciel mais d'avoir les notions necessaire à la compréhension de n'importe quel traitement numérique sous n'importe quel software...;)
Justement, j'y connait pas grand chose ;D

vonncor

commence par chercher sur internet...pour approfondir c'est la lecture.. ;)

ValentinD

Citation de: vonncor le Juin 14, 2012, 17:44:15
commence par chercher sur internet...pour approfondir c'est la lecture.. ;)
oui, il faut que je m'y mette et rapidos :).
J'ai compris comment importer, exporter, c'est deja sa ;D...
Je vient de faire quelques raw mais sa m'a tellement gonflé, le resultat etait monstrueux, donc j'ai préféré arreter se massacre...