D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

chelmimage

Pour répondre à une suggestion de Bernard2 voici ma mire entourée des valeurs Colorchecker (24) ça agrandit le carré mais c'est impeccable..

Bernard2

Citation de: chelmimage le Juin 18, 2012, 21:35:16
Pour répondre à une suggestion de Bernard2 voici ma mire entourée des valeurs Colorchecker (24) ça agrandit le carré mais c'est impeccable..
merci pour ta mire.
Ceci étant il reste que l'argument de la réaction en fonction de l'illuminant est une réalité.
D'autre part après un peu de temps je ne peux que constater  que
1/les corrections sont délicates car dans mon dernier essai de correction j'avais négligé un carré orangé qui dérivait exagérément après correction.
2/ même après la meilleure correction possible la différence reste très subtile en visualisation d'image réelle. les écarts bien visibles sur la mire après correction sont bien plus faibles que les écarts de balance globale de l'appareil selon les images et les illuminants.
3/ les écarts constatés sont sans doute liés en partie aux filtres du capteur mais restent tout à fait acceptables dans la réalité

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Juin 21, 2012, 07:51:47
merci pour ta mire.
Ceci étant il reste que l'argument de la réaction en fonction de l'illuminant est une réalité.
D'autre part après un peu de temps je ne peux que constater  que
1/les corrections sont délicates car dans mon dernier essai de correction j'avais négligé un carré orangé qui dérivait exagérément après correction.
2/ même après la meilleure correction possible la différence reste très subtile en visualisation d'image réelle. les écarts bien visibles sur la mire après correction sont bien plus faibles que les écarts de balance globale de l'appareil selon les images et les illuminants.
3/ les écarts constatés sont sans doute liés en partie aux filtres du capteur mais restent tout à fait acceptables dans la réalité
Merci, d'avoir essayé..ça ne m'étonne pas. La possibilité d'avoir une correction globale parfaite m'apparait comme une gageure du moins avec cette méthode..
Cela dit je suis d'accord que ce soit acceptable dans la réalité..
En général, on se contente bien de ne faire aucune correction fine..!

Bernard2

Citation de: Zinzin le Juin 21, 2012, 00:04:36
C' est le dernier fichier pleine définition que je poste , parce que c' est peut être celui qui exprime le mieux le potentiel du D800E , souplesse des fichiers en post traitement alliée à la haute définition, un grain de peau que je n' avais jamais eu auparavant  :o

J' espère que ces posts auront répondu d' une certaine manière aux interrogations de certains concernant la qualité d' image .

Bien évidemment, ce fichier n' est posté que dans un but de critique technique ...

Pour accéder au fichier cliquez sur le lien ci-dessous et entrez les identifiants...
Fichier : http://www.partage-fichiers.com/upload/pc2rurmw
Taille du fichier : 11.23 MB
Utilisateur : b19uhkbe
Mot de passe : j2l1ekb3
Ce fichier est disponible durant 15 jours.
superbe définition
Pour mamie n'oublie pas de mettre un filtre de flou :)

Raphael1967

Raphaël

Vitix

C' est le dernier fichier pleine définition que je poste , parce que c' est peut être celui qui exprime le mieux le potentiel du D800E ,
Bluffant, merci pour le partage!
Vincent

jm_gw

C' est le dernier fichier pleine définition que je poste , parce que c' est peut être celui qui exprime le mieux le potentiel du D800E , souplesse des fichiers en post traitement alliée à la haute définition, un grain de peau que je n' avais jamais eu auparavant  :o

J' espère que ces posts auront répondu d' une certaine manière aux interrogations de certains concernant la qualité d' image .

en effet : je crois que je finirai par 'craquer' pour ce 800E mais les pbs d' AF signalés si souvent me freinent encore dans la décision en ce 1er jour d' été

Merci pour le partage  ;)

Raphael1967

Ce serait intéressant de pouvoir comparer avec le même cliché pris avec un D800.
Raphaël

JMS

Avec un D800 si l'on règle l'accentuation à zéro ce qui pourrait s'imposer pour un portrait de jeune femme, il sera moins net et moins fin que celui du D800E  ;)

Sur l'exemple de Zinzin nous ne sommes pas loin des performances d'un Leica S2 !

jeanbart

Un D800 E pour quoi faire ?

Et bien on se le demande...

La réponse est simple, pour dépasser les limites ( ou les bordures ), ne pas être raisonnable et tenter des trucs que l'on juge inapproprié ( une faute morale ? ) sur tous les forums.  ;D ;D ;D

Aurai-je le prix Gursky 2012 ?
Le Mans II :

Quoiqu'il en soit merci au copain qui m'a laisser faire ces quelques essais in situ avec son boitier en se doutant bien que j'allais être déraisonnable.
8)

Avec un peu d'entrainement je pense même que l'on peut faire mieux ( ou pire selon les gouts de chacun ) en terme de filés basse vitesse.
La Touraine: what else ?

Crinquet80

Citation de: Raphael1967 le Juin 21, 2012, 10:02:44
Ca fait presque peur   ;)

Oui , impressionnant cela motive le photographe mais la photographiée ?  ;D

Orange

CitationRéponse dans quelques jours.

Nous étions nombreux à être très heureux avec 12MP.

Que vont nous apporter les 36MP ?

Et sans filtre AA ?

De plus grosses cartes et de plus gros disques, ça, c'est sûr.

Le reste, nous verrons bien...
Tu as commandé le D800e ?

Mon revendeur vient de me dire qu'il est en transit et ce sera peut-être pour samedi.
Finalement il arrive plus tôt que le D800, ce sera donc mon "choix" malgré les craintes que j'ai encore.

Raphael1967

"Oui , impressionnant cela motive le photographe mais la photographiée ? "

Bah le photographe adapte le rendu en fonction de ce qu'il veut obtenir.
C'est pareil avec les moyens formats.
Mais il vaut mieux avoir du matériel à fort potentiel que l'on peut limiter si nécessaire que l'inverse.
Raphaël

Raphael1967

Citation de: Zinzin le Juin 21, 2012, 11:41:51
Un D800E pour tout faire  8)
C' est l' incroyable polyvalence d' un superbe capteur allié à un AF PRO ... et dire qu' on a pu lire que ce boîtier était réservé au studio , qu' on ne pourrait l' utiliser que sur pied  ;D ;D ;D
Ca relativise la crédibilité de certains sites  ::)

Oui enfin quand les collimateurs latéraux de tous les boitîers en circulation suivront en en reparlera sérieusement.
Pour l'instant, il vaut mieux photographier les tortues que les lièvres.
Raphaël

Pixel-Z

Citation de: Orange le Juin 21, 2012, 11:08:29

Tu as commandé le D800e ?

Mon revendeur vient de me dire qu'il est en transit et ce sera peut-être pour samedi.
Finalement il arrive plus tôt que le D800, ce sera donc mon "choix" malgré les craintes que j'ai encore.
Commandé un D800E + grip  il y a 2 semaines ...délai annonçé 6 semaines
Appel ce jour de mon fournisseur ,il est arrivé ,je le reçois demain ! 
Test prévu "contre nature sur des liévres" au rallye IRC d'Ypres Samedi avec le D4 .. ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

preshovich

la netteté est bonne par contre la colorimétrie sur l'exemple posté  :(

Orange

CitationCommandé un D800E + grip  il y a 2 semaines ...délai annonçé 6 semaines
Appel ce jour de mon fournisseur ,il est arrivé ,je le reçois demain ! 

Il y a une cargaison qui a transité par Amsterdam cette semaine on dirait...

J'ai hâte ;-) Mais j'emmènerai ma charte en magasin pour voir si tout est bien caler. Ca me paraît nécessaire.

Sebmansoros

Vous ne trouvez pas que c'est grave d'être pratiquement obligé de tester un boîtier avant de l'acheter?
Et le plus grave c'est que c'est entrain de rentrer dans les moeurs tout comme le réglage de l'AF.
Drôle d'époque quand même. ;D

JMS

Pour l'instant, il vaut mieux photographier les tortues que les lièvres.

C'est pour cela que j'ai collé le D800E à 50 ISO pour pouvoir descendre au 1/80, alors qu'un lièvre comme celui qui a gagné les 24 h du Mans aurait été tout flou, bien entendu ! A noter qu'en sport rapide mode AF-C il est conseillé de toujours partir du groupe de collimateurs centraux (en croix) et pas d'un collimateur Mélenchon  ;D ;D ;D

JMS

Le règlement de ce forum exige un crop ! J'accepte de suivre le règlement  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juin 21, 2012, 13:44:09
A noter qu'en sport rapide mode AF-C il est conseillé de toujours partir du groupe de collimateurs centraux (en croix) et pas d'un collimateur Mélenchon  ;D ;D ;D

Pour les sports nautiques (régates, etc), on peut par contre utiliser le collimateur Marine...

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Juin 21, 2012, 13:44:09
C'est pour cela que j'ai collé le D800E à 50 ISO pour pouvoir descendre au 1/80, alors qu'un lièvre comme celui qui a gagné les 24 h du Mans aurait été tout flou, bien entendu !

Est-ce parce que tu es à 50 ISO que la photo présente un si mauvais contraste ?

Tu sais, les filtres ND8, c'est pas mal...
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

JMS

Le contraste est très bon pour l'usage que j'en ai, c'est à dire des NEF neutres et pas accentués pour post traitement ensuite ! Là il s'agit d'une conversion par défaut sous View NX2 c'est tout  ;)

Mais on comprend bien le sens des fatwas lancés contre des appareils comme le Fuji XPro1 ou Nikon D800E qui donnent des images très douces avec un potentiel énorme en post traitement, Tata Ginette préfère toujours les contrastes de bourrin et les lignes d'accentuation pour bien prouver que "c'est du numérique" !

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Juin 21, 2012, 14:26:42
Le contraste est très bon pour l'usage que j'en ai, c'est à dire des NEF neutres et pas accentués pour post traitement ensuite ! Là il s'agit d'une conversion par défaut sous View NX2 c'est tout  ;)

Le contraste de cet image est très mauvais, même pour du mode neutre tout à zéro.

N'oublie pas que je prends la quasi totalité de mes photos dans ce mode avec tous mes boîtiers.

Je pense sincèrement que le mode 50 ISO y est pour quelque chose, et que c'ets pour cela qu'il existe des filtres ND8.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être